Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

la météo... ou la guerre des noeuds...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
laloya
Timide
Timide

la météo... ou la guerre des noeuds...

Message par laloya »

Quand je vois la météo, que je lis les bulletins météo ou que je prète l'oreille autours de moi il me semble entendre pas mal de conneries (et d'en dire pas mal aussi !)
<br>
<br>Du style :
<br>
<br>"P'tain t'as navigué hier ? Y avais au moins 45 noeuds dans les rafales !"
<br>Ou de voir la météo avec la miss de 1975 annoncer "attention de fortes rafales de plus de 100km/h sur le littoral"
<br>
<br>La guerre des noeuds est engendrée ! A trop écouter les médias et leur politiquement correcte météo de m... on en arrive à :
<br>
<br>Mettre 5.3 quand y a 25 noeuds,
<br>4.7 jusque 35 noeuds
<br>et 4.0 que l'on tient jusque 45 noeuds même si çà tire dans les bras...
<br>
<br>STOP ! Faut recadrer un peu ! 100 km/h réels , tu restes à la maison : les - de 50 kg volent ! avec 40 noeuds établis, tu <b>survis </b>en 4.0 !
<br>
<br>On était en train de mater la mer il y a 15 jours à la Bergerie (Var) ou on estimait à 50 noeuds le vent (5 planchistes à l'eau qui bataillaient). On a pris l'anémo : 30 à 35 noeuds (sur la plage, c'est vrai) et des rafales à 40, une rafale à 47 en 20 minutes d'observation.
<br>
<br>Attention au langage....
####
Timide
Timide

Re :la météo... ou la guerre des noeuds...

Message par #### »

comme quoi il faut parfois dans certains cas prendre du materiel suisse :wink:
BZH20100
Timide
Timide

Message par BZH20100 »

Je suis 100% d'accord avec ces remarques. La surenchère en nds est très fréquente.
Un 40 noeuds bien régulier et bien quand ca arrive y'a pas grand monde à l'eau car ca bastonne sec !!!
nicoroots
Timide
Timide

Message par nicoroots »

la météo marine n'est pas faite au départ pour les loisirs, le but est d'avertir, de protéger - ça ne me choque donc pas qu'il soit annoncé des conditions plus violentes qu'en réalité

pour moi il n'y a pas de guerre des noeuds mais juste des poussées d'hormones qui entraînent des éxagérations... ça existe dans tous les domaines, et ça existera toujours - foi de marseillais !
JP-Api
Newbie
Newbie

Message par JP-Api »

d'où l'intérêt d'avoir un anémomètre avec soi.

C'est clair, la météo version TV, c'est bien pour savoir si il faut prévoir une petite laine ou si il faudra gratter la voiture le matin.

mais en regardant plusieurs bulletins, on peut avoir un bon aperçu.

mois à 54 noueds, je reste au bar
rob1
Timide
Timide

Message par rob1 »

QUOTE(laloya)
STOP ! Faut recadrer un peu ! 100 km/h réels , tu restes à la maison : les - de 50 kg volent ! avec 40 noeuds établis, tu survis en 4.0 !

plus le vent est fort et plus l'ecart type va être important.

Si tu as 40 noeuds moyens, ca veut dire que tu vas atteindre des rafales de l'ordre 65-70 noeuds...
c'est normal que tu sois en survie en 4.0 !

tout les gens que je cotoie parlent en maximas, sauf si le vent est vraiment irregulier... et même si souvent entre initiés on rajoute des données de vent moyen mini et maxi...

de meme qu'on parle des estimations ou des releves sur l'eau : on sait pertinement qu'un port (un abri) ne donnera pas les memes donnees qu'un semaphore (souvent en hauteur et exposé)...

mais c'est vrai que sortis du contexte et de leur relativité ces données peuvent varier considérablement.
La Krevette
Timide
Timide

Message par La Krevette »

QUOTE(laloya)

STOP ! Faut recadrer un peu ! 100 km/h réels , tu restes à la maison : les - de 50 kg volent ! avec 40 noeuds établis, tu survis en 4.0 !

Ben je voudrai juste dire que heuresement que a 100 kmh les -50 kg volent pas et tiennent encore en place sinon yoré eu plus de mort que en kite a mon avis...Attention au langage qu'il disait... (et la tu crois pas que t'en rajoutes un peu et contribue a nourrir le feu?)
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

rob1 a raison : ce sont les "maximas" (rafales) qui sont annoncés.
SYLVAIN 83
Timide
Timide

Message par SYLVAIN 83 »

Laloya: j'suis d'accord avec toi ,mais concernant la bergerie: le vent est beaucoup moins fort sur la plage qu' a 200 metres sur l'eau!!!!!
(des que tu t'écarte du bord de la plage, le vent est plus fort!!!) biggrin.gif
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

QUOTE(BZH20100)
La surenchère en nds est très fréquente.

Et pour les vagues c'est pire! :wink:
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

hors surenchere de noeuds..
a 40 noeuds moyen ya plus grand monde sur l'eau ou encore qui assure un jibe...

sur baston il indique le vent moyen .........
a ce propos le vent en medit : la tram est assez irreguliere par rapport a atlantique (sur une periode donnée : 30 secondes les variations sont plus importantes)
mais le vent est peut etre moins etabli sur toute une journée en atlantique...passage de front chaud au froid quand dep..
(aussi le vent light semble etre tres constant aussi 11 12 noeuds.)

le marin me semble assez irregulier et poiseux (propre et figuré)
qu'en est il de l'est?
du mistral?
slidershark
Timide
Timide

Message par slidershark »

le relief joue aussi ! les données sont prises a des endroit sans génes comme les immeubles et les digues.certaines bouées de météo france sont placée a plus de 10km des cotes . l'endroit du sud ou le vent est le plus regulier est le delta du rhone. c'est assez compliqué de dire a l'avances la vitesse exacte du vent car méme certaines nuages bloque le vent.
météo france prend aussi ses données avec des ballons a plus de 100m , a cette hauteur l'air chaud pousse lair froid situé devant lui mais il est soulevé dans le méme temps... donc les données sont des données d'altitude. les météorologue arrondissent se vent o nivo du sol.
c pour ca que les données sont souvent pas trop juste.

c un pe le bordel !!!!! laugh.gif déso

en se ki concerne le vent d'est pour nous a marseille il est trés irégulié et dépasse rarement 6-7 bft

et pour le mistral souvent fort avec des rafale de 2 a 10-11 bft

voila 8)
tuss :twisted:
slidershark
Timide
Timide

Message par slidershark »

g eu du mal a me re-lire aussi :roll: laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
FunAleX
Timide
Timide

Message par FunAleX »

l'experience seule peut empecher une quelquonque exageration lors de l'estimation du vent.

un anemo (beaucoup sont pourris...!) n'est pas vraiment une indication de la force du vent...surtout pris de la plage.

des cretes de vagues qui volent, des risées sur l'eau, un nombre de moutons sur un plan d'eau, le sable qui volent, les filles qui ne sortent plus de chez elles...lol...bref autant d'indications tout aussi (voir plus) importante pour definir la force reelle du vent.

Après 4 ans avec la meme planche te la meme board (exeptionnel pour moi !! tongue.gif ) je peux dire qu'avec ma 5m, je planne à 15-16 noeuds si plat et pas de clapot ou de courant genant, et que je tiens le tout jusqu'à 35 noeuds ou le jibe est impossible et où la moindre prise de vitesse devient incontrolable.

pourtant ce qui est très etonnant, c'est qu'avec le meme matériel mais en 4.0m, je pars au planning pas avant 23-25 noeuds et que je tiens le tout pas plus loin qu'un bon 40 noeuds (soit seulement 5 noeuds de plus qu'avec la 5.0...??!!

pour continuer sur la lancée, une fois j'ai mesuré le vent à 45 noeuds très réguliers...je suis sortis en 3.4 completement à la rue, j'en ai cassé le wish en deux lors d'une ejection...j'ai vu personne passé un seul jibe ce jour là, et meme personne reussir a faire de reel bord, tout le monde se faisait ejecter, et le waterstart devenait impossible.

alors qui est le coupable ? l'anémo ? la meteo ? les rafales qui destabilise notre estimation ?

(ps: pas la peine d'essayer de contredire ces données plus que largement vérifées ! lol)
funlolo
Accro
Accro

Message par funlolo »

rappelez vous ce vieux proverbe breton biggrin.gif

qui regarde trop la meteo reste au bistro :wink:
Répondre