Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

qu'elle type de planche pour débutant ???

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
johann26
Timide
Timide

qu'elle type de planche pour débutant ???

Message par johann26 »

bonjour, je suis débutant en planche à voile, et j'aimerai investir ! que me conseillez vous ? j'ai trois options :
<br>1- BIC TECHNO 293 (205litres, 293.5x79) 14 kg aileron+dérive
<br>2- BIC NOVA (182 litres, 266x94) 12 kg aileron+dérive
<br>3- BIC VELOCE 310 modéle 2000, (151 litres, 310x64) 10.5 kg.
<br> aussi, j'ai eu une proposition de "LA CLINIQUE DE LA PLANCHE" qui me propose : Bic véloce 310 avec dérive + gréement à 798 E complète, mat fibre de verre et wish nautix Gréement 6.7 m² ou 5.7 m² Mistral, vous en pensez quoi ????????
<br>merci de votre aide, car j'y connais rien ! :roll:
Cyrilc222
Timide
Timide

Re :qu'elle type de planche pour débutant ???

Message par Cyrilc222 »

[quote=johann26]
aussi, j'ai eu une proposition de "LA CLINIQUE DE LA PLANCHE" qui me propose : Bic véloce 310 avec dérive + gréement à 798 E complète, mat fibre de verre et wish nautix Gréement 6.7 m² ou 5.7 m² Mistral, vous en pensez quoi ????????
merci de votre aide, car j'y connais rien ! :roll:[/quote]

Glps!!!!!Quand je lis ca,et que je comparre avec les packs décath...Je pense que niveau qualité du matériel,tu peux investir pour 2€ de plus et aller voir chez décathlon...la planche bic véloce n'est plus ce qui se fait de mieux pour débuter et des gréement Mistral ca fait un bail que j'en ai pas vu... :roll:
Apres j'ai peut etre tort,mais il nous faudrait plus d'indications sur ton niveau,ton poids et l'utilisation que tu veux faire du flotteur...
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

ce que je dis toujours, c'est de faire ses premiers pas en club. Au bout de 10 sorties si tu es motivé, sportif et que tu as de bonnes conditions, tu pourras te prendre du matos qui ne sera pas dépassé rapidement. (une 150 litres assez sportive ou moins selon ton poids, pas une planche de débutant)
Parce que la nova et la véloce, au bout de 5 sorties tu va regretter de ne pas avoir pris autre chose. Pour l'autre je ne sais pas.
Enfin tout dépend de ton poids, ton niveau, ta motivation, ton spot (dans une moindre mesure pour un débutant) ton engagement.
johann26
Timide
Timide

Message par johann26 »

alors pour vous répondre, je fais 81 kg, 1.84, j'ai pratiqué la planche il y a une quizaine d'année, j'aimerai m'y remettre pour retrouver les ensations de vitesse sur l'eau !.... j'ai un budget de 800 euros ! concernant les offres que l'on m'a fait : la Véloce 310 m'a été proposé par LA CLINIQUE DE LA PLANCHE (je leur ai dit mon budget et niveau), pour les promos de DECATHLON j'ai vu la NOVA à 800 Euros avec gréément compris (Voile TRIBORD LW 5.5) ! alors je ne sais pas trop quoi choisir !!.... :?: :?: :?: :?:
cyril7814
Timide
Timide

Message par cyril7814 »

prend une techno 2,83 ou équivalent, ma femme apprend desssu et elle a jamais autant progresser que depuis qu'on l'a !!
sinon la veloce c'est dépassé tu la revendra pas, la nova tu trouveras + facilement a la revendre, la voile tribord faudra la détruire pour t'en séparer !!
tiens nous au courant de ton achat !!

tchuss
Kukan
Timide
Timide

Message par Kukan »

La veloce, j'en ai une. C'est la planche de mes debuts, et je l'ai tjs car j'ai pas trouver le budget pour la remplacer. Ca doit se vendre a 200 euros d'occase. Mais bon, comme ca a ete dit plus haut, le techno 283 est mieux a tout point de vue, et pour pas vraiment plus cher.
johann26
Timide
Timide

Message par johann26 »

[quote=cyril7814]prend une techno 2,83 ou équivalent, ma femme apprend desssu et elle a jamais autant progresser que depuis qu'on l'a !!
sinon la veloce c'est dépassé tu la revendra pas, la nova tu trouveras + facilement a la revendre, la voile tribord faudra la détruire pour t'en séparer !!

tchuss[/quote]

---------
Penses tu que pour 800 euros je peux avoir du bon matos neuf ? dis moi tu entends quoi pour la voile TRIBORD ? (c'est bon ou pas ?)
merci de ton info :wink:
Xstar
Jiber
Jiber

Message par Xstar »

pour la véloce, tu aurais plutot interet a prendre la 298 que la 310. J'ai eu la 298 assez longtemps; c'est une planche saine qui te permettra de faire tes débuts a petit prix; je descendait jusqu'a 5m en montant un aileron de 28 dessus. la cote devrai se situer entre 150 et 200 euros. si t as un peu plus d'ag tu peux passer directement a la 283 sans passer par la case 293 (comme t'as déja fait de la planche tu devrai retrouver tes reperes assez vite).
en tout cas,n'hésite pas a faire la tournée des shops et a faire jouer la concurrence.
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

[quote=cyril7814]prend une techno 2,83 ou équivalent, ma femme apprend desssu et elle a jamais autant progresser que depuis qu'on l'a !!

tchuss[/quote]

Même avis pour bic, mais je pense que tu peux prendre une 273 (?) 125 l d'occase = produit facile, pas cher et évolutif qui peut tenir trés loin tant que ce n'est pas le chantier sur la flotte - délicat par gros clapot pour un léger à moins d'adopter des réglages de marmulle - . Trés tolérant en surface de voile, penser quand même à mettre un aileron adapté ( un 40 monté en série si je ne m'abuse ) sinon les jibes plantent. Astuce : pour les débutants il y a une position école (avec un strap central) caché sous les pads, il suffit d'avancer les deux straps avant et la planche y gagne incroyablement en accessibilité. Du coup la 283 te semblera trés fade à côté.

Même avis pour tribord sauf que selon le produit tu nauras pas besoin de la détruire si c'est le produit d'entrée de gamme, elle se débrouillera toute seule.
cyril7814
Timide
Timide

Message par cyril7814 »

[quote=La hyène][quote=cyril7814]prend une techno 2,83 ou équivalent, ma femme apprend desssu et elle a jamais autant progresser que depuis qu'on l'a !!

tchuss[/quote]

Même avis pour bic, mais je pense que tu peux prendre une 273 (?) 125 l d'occase = produit facile, pas cher et évolutif qui peut tenir trés loin tant que ce n'est pas le chantier sur la flotte - délicat par gros clapot pour un léger à moins d'adopter des réglages de marmulle - . Trés tolérant en surface de voile, penser quand même à mettre un aileron adapté ( un 40 monté en série si je ne m'abuse ) sinon les jibes plantent. Astuce : pour les débutants il y a une position école (avec un strap central) caché sous les pads, il suffit d'avancer les deux straps avant et la planche y gagne incroyablement en accessibilité. Du coup la 283 te semblera trés fade à côté.

Même avis pour tribord sauf que selon le produit tu nauras pas besoin de la détruire si c'est le produit d'entrée de gamme, elle se débrouillera toute seule.[/quote]

la 2.73 c a voir pour moi je c que 112l sur lac g les boul pour la décollé et vu qu'il a un non gabarit perso je reste sur la 2.83 l partira + to au planing !! 10nd- 8m² et ça roule !!
johann26
Timide
Timide

Message par johann26 »

:oops: :oops: :oops: je suis perduuuuuu !! qui peux me faire une synthése de ce qui est bon ??????? :cry:
cyril7814
Timide
Timide

Message par cyril7814 »

[quote=johann26]:oops: :oops: :oops: je suis perduuuuuu !! qui peux me faire une synthése de ce qui est bon ??????? :cry:[/quote]

TECHNO 2.83 !!
pour le gréemant prend tribord pour tout sauf la voile !!
snowwind
Newbie
Newbie

Message par snowwind »

[quote=cyril7814][quote=johann26]:oops: :oops: :oops: je suis perduuuuuu !! qui peux me faire une synthése de ce qui est bon ??????? :cry:[/quote]

TECHNO 2.83 !!
pour le gréemant prend tribord pour tout sauf la voile !![/quote]

J'suis assez d'accord avec ca: Techno 2.83 ça va bien pour debuter. Et pis quand t'en aura mare (a mon avis t'as encore de beau jours devant toi!) tu pourra la revendre un bon prix.
johann26
Timide
Timide

Message par johann26 »

:?: mais pour la voile, je compte en faire eur un lac, je dois prendre quoi comme voile assez polyvalente ? et quel type de wish (dimensions?)
:?: merci :wink:
johann26
Timide
Timide

Message par johann26 »

:?: et j'oubliai le mat, je prend quoi ??????? HE pensez que je n'ai que 800 euros !!!!!!! suis pas riche ! :oops:
Répondre