Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les algues...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Les algues...

Message par JM »

Bonjour
<br>
<br>Ya longtemps je croyais que les algues étaient l'apanage des étangs de leucate, mais que nenni !
<br>
<br>Ile de ré côte Nord : des tonnes d'algues en décomposition sur la "plage" et pas mal en nave également :roll:
<br>
<br>Port Navallo : encore pire des algues méga longues qui te freinent fort et t'obligent à les enlever pour continuer, bien surpris qd même. :shock:
<br>
<br>Almanarre coté Madrague, moins grave, les algues sont cantonnées au bord du spot 8)
<br>
<br>D'autres spots de mer comme ça bien infestés par les algues ?
<br>
<br>Bye
<br>JM
remy
Timide
Timide
Messages : 539
Enregistré le : 08 oct. 2003, 11:29
Contact :

Re :Les algues...

Message par remy »

c est vrai qu a la madrague l hiver "je" trouve perso que c est tres embettant les algues surtout que la ou actuelement il y a les filé pour les baigneur je pense qu il y a un "nid" d algues attaqueuses* d ailerons de planche.

* espesse tres rare sauf dans le sud.
jbb
Timide
Timide
Messages : 160
Enregistré le : 23 juin 2004, 19:08
Contact :

Re :Les algues...

Message par jbb »

l'aber wrach
y'a des algues très longues, très chiantes
je sais pas si on peut les passer au planning (g jamais eu + de force 1 la bas!!)

a propos des algues, g vu ke y'a des ailerons anti algues.
c'est efficaces :?:
g des doutes....


http://www.select-hydrofoils.com/fins/inde...id=1&rangeid=55
olivier95
Timide
Timide
Messages : 605
Enregistré le : 16 avr. 2004, 12:35
Contact :

Re :Les algues...

Message par olivier95 »

l'aber wrach', sauf si tu nav' en formula, sinon, ça passe relativement bien dans l'ensemble. tu ne te tapes pas des algues à chaque bord.
Xtrem
Jiber
Jiber
Messages : 3022
Enregistré le : 03 avr. 2004, 21:52
Contact :

Re :Les algues...

Message par Xtrem »

QUOTE(JM)
Ile de ré côte Nord : des tonnes d'algues en décomposition sur la \"plage\" et pas mal en nave également :roll:


bah t'est venu quand la derniere fois pour dire ça mec parce que cet aprem' y'avait pas trop d'algues là !!! :?

alors bon !! arrete de divaguer !!! ( vagué !!!! :roll: laugh.gif ) :evil:
pushloop
Timide
Timide
Messages : 293
Enregistré le : 11 févr. 2004, 17:35
Contact :

Re :Les algues...

Message par pushloop »

g nav à plestin today et c LA plage des algues vertes en bretagne:j'ai compté une quinzaine de remorques remplies en une aprem et il en restait quasiment autant encore à pourrir sur la plage apres le départ du dernier chargement... et les mecs en ramassent tous les jours!!!
qu'en font-ils après ça mystère...j'espère qu'ils ne les épandent pas ds les champs au moins... :? :? :?
Xtrem
Jiber
Jiber
Messages : 3022
Enregistré le : 03 avr. 2004, 21:52
Contact :

Re :Les algues...

Message par Xtrem »

QUOTE(pushloop)
j'espère qu'ils ne les épandent pas ds les champs au moins... :?  :?  :?


bah pourquoi pas c'est un engrais " BIO " non !!! :wink:
pushloop
Timide
Timide
Messages : 293
Enregistré le : 11 févr. 2004, 17:35
Contact :

Re :Les algues...

Message par pushloop »

j'en était sur qui y en aurait un qui dirait ça!!! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
disons que la cause des algues vertes à plestin c l'agriculture intensive et les tonnes de nitrate qui finissent par rejoindre la mer via les écoulements...
or le nitrate (transformé apres en nitrite chroi bien) eh ben c de la bouffe pour les algues vertes qui dc en contiennent...
la boucle est bouclée...
teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

Re :Les algues...

Message par teavapiti »

vos algues très longues, ça serait pas des laminaires par hasard (elles se trouvent en général sur les rocher à marée basse).
parce que c'est tout bizarre d'avoir les pieds dans du laminaire au waterstart :?
bzh1913
Timide
Timide
Messages : 552
Enregistré le : 12 sept. 2003, 19:52
Contact :

Re :Les algues...

Message par bzh1913 »

QUOTE(pushloop)
j'en était sur qui y en aurait un qui dirait ça!!! biggrin.gif  :D  :D  
disons que la cause des algues vertes à plestin c l'agriculture intensive et les tonnes de nitrate qui finissent par rejoindre la mer via les écoulements...
or le nitrate (transformé apres en nitrite chroi bien) eh ben c de la bouffe pour les algues vertes qui dc en contiennent...
la boucle est bouclée...

Plestin , St Michel c'est vraiment la galere pour les algues !!!!
De plus la marée descend vraiment. Mais bon j'aime bien l'endroit quand meme laugh.gif
BZH1913 8)
pushloop
Timide
Timide
Messages : 293
Enregistré le : 11 févr. 2004, 17:35
Contact :

Re :Les algues...

Message par pushloop »

algues vertes c ulva lactuca ou laitue de mer
des laminaires par paquets j"en ai vu une fois à kersiny apres une baston énorme qui a probablement arraché les pieds...
ds les 2 cas c tres dégueu de nav la dedans! :?
teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

Re :Les algues...

Message par teavapiti »

ulva lactuca j'y pensais bien, mais c'est pour ceux qui parlaient de très longues algues...

M'en parle pas que c'est dégueu, j'ai fait un peu d'algologie l'an dernier, eh bien je te parle même pas de l'odeur qu'il y avait en salle de TP!!! :?

M'enfin pour rien au monde je navuguerai avec un aileron "anti-weed" quand même!! :twisted:
stan
Jiber
Jiber
Messages : 1137
Enregistré le : 01 août 2002, 13:58
Contact :

Re :Les algues...

Message par stan »

idem sur Oléron (spot des huttes - 3 pierres) sad.gif
on dirait que ça va être une année à algues, on en voit rarement autant à cette époque.
l'autre jour il y avait bien 20 à 30 cm de bouillon verdatre et malodorant sur la mise à l'eau. une fois passé les 50 premiers mètres, plus de pb.
le nord de l'ile est très rocheux donc bcp d'algues se développent, sur les plages du sud (fonds sablonneux) c clean.

le truc sur Oléron c qu'à certains endroits les algues s'accumulent sur la plage et après une forte marée tout repart à la baille alors qu'il suffirait de ratisser tout ce bouzin (chose que normalement la mairie fait mais seulement juste avant la saison touristique).

bye 8)
med
Jiber
Jiber
Messages : 1064
Enregistré le : 18 mars 2003, 08:00
Contact :

Re :Les algues...

Message par med »

QUOTE(jbb)

a propos des algues, g vu ke y'a des ailerons anti algues.  
c'est efficaces :?:  
g des doutes....

[img]http://www.select-hydrofoils.com/fins/img/windsurf/pro_series/7bb4dbf26fafbdbc76b4270ba84f3690.jpg[/img]

Ca marche en remplacement d'un aileron bien droit (slalom, freerace) quand il y a beaucoup d'algues au point de ne plus pouvoir naviguer.
Un autre avantage est de passer les filets sans ralentir (ni se faire catapulter).
Cela dit, je ne sais pas s'il y a une grosse différence avec un aileron de vagues qui est tout de même assez couché (ça doit faire 10 ans que je n'ai pas navigué dans les algues alors je ne sais pas...mais à l'époque tout le monde à Leucate avait des ailerons anti-algues).
jbb
Timide
Timide
Messages : 160
Enregistré le : 23 juin 2004, 19:08
Contact :

Re :Les algues...

Message par jbb »

merci pour ces renseignements
je m'en souviendrais quand j'irais à leucate... un jour peut etre :?
Répondre