Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Tout ça pour 2 euros 8)
<br>
<br>Il suffit d'acheter un bloc de parrafine (celle-là même pour les confitures) et de crayonner copieusement la carène de la planche (ne pas le faire à chaud comme pour des skis sans quoi la planche risque de fondre).
<br>Lisser délicatement dans le sens de la glisse avec le coté qui gratte (vert) d'une éponge. Ne pas y aller comme une brute pour ne pas rayer la peinture.
<br>
<br>Testé hier en techno et 8.5 dans un vent très léger et ça marche !
Pour les anglicistes il faut chercher dans l'historique du forum gaastra il ya eu il y a assez longtemps une très longue et interessante discussion avec le createur d'un des "coating" (je sais pas en français utilis&é par les bateaux de l'americas cup
Je vais essayer de retrouver la reference
C'est efficace pendant combien de temps ton truc ? T'as essayé avec du savon ??? il parait que quand tu planes, ça fait des bulles derrières la planche !!!
la meilleure glisse c'est en collant de la peau de requin sur la carène, tous les spécialistes de la mécanique des fluides vous le diront 8)
Et pour ceux qui vont polisher, mettre du fart ou de la parafine, pensez bien à ce que deviennent les matières une fois diluées, même si ce n'est rien par rapport à tous les déchets rejetés ds l'eau :!:
bon, j'ai lu vite fais ces posts, voilà ce que j'ai compris... (par contre ils se sont vraiment lâché sur un point de vue technologique!!!! :shock: chaudard à suivre!!)
Un principe physique annonce qu'une molécule d'eau glissera plus vite sur une autre molécule d'eau que sur une surface plastique par exemple.
D'où l'idée de créer une surface sur la carène qui puisse retenir un "coussin d'eau" sur lequel la planche pourra glisser plus facilement. Ce concept a été utilisé à maintes reprises en aéronautique et en nautisme (cf. americas cup, etc...).
Une idée pour y arriver est de créer des micro-sillons sur la carène, sachant qu'ils sont efficaces jusqu'à 15 degrés d'écart avec le flot, et pourrait améliorer l'écoulement de 8% en pratique (10 à 12% en théorie).
On y apprend que certains développeurs ont eu l'idée d'essayer différents tailles de grains lors du ponçage au papier de verre, mais sans réelles améliorations.
Par contre, apparement certaines compagnies (d'aéronautique, etc...)auraient créé des revêtements pour permettre un meilleur écoulement à partir de ce même principe. Mais ça à vite été abandonné pour des raisons de rapport prix/rentabilité.
On ya parle aussi de différents types de lubrifiants, mais le gros problème est que ces lubrifiant sont souvent à base de fluorocarbones (ou CFC), molécules qui sont largement responsables du trou de la couche d'ozone...
au fait, ces revêtment graisseux ont aussi un gros pb en planche, c'est qu'ils retiennent très facilement le sable, et du coup, on y gagne pas vraiment...
Med> fais gaffe à tous les grains de sables qui viendront se coller sur tat coque (sûrment très chiant!!!!)
Des autres posts interessants je trouve sur les ailerons assymetriques de Wolfang Lessacher (désolé encore en anglais)
Il s'agit d'aileron munis de deux concaves. L'un sur la face droite en bas l'autre sur la face gauche en haut avec une proportion de 40%, 60%. Il n'y plus de spin out avec ce type d'aileron ( le top en speed) . Et ils marchent aussi bien dans les deux sens! parce que la pression n'est pas la même en haut et en bas de l'aileron.
Med> fais gaffe à tous les grains de sables qui viendront se coller sur ta coque (sûrement très chiant!!!!)
Pas de sable sur mon spot, juste de l'herbe.
QUOTE(JM)
Et pour ceux qui vont polisher, mettre du fart ou de la parafine, pensez bien à ce que deviennent les matières une fois diluées, même si ce n'est rien par rapport à tous les déchets rejetés ds l'eau
Quand tu vas au ski, tu te poses la question de ce que devient ton fart ? Autrement tu as raison, c'est clair que ce n'est pas super écolo.
Mai ca marche pas!!!Vous croyez pas que ca se saurai si on allai plus vite en mettan de la wax ou autre poolish sous les planches???La carene est bien lisse,elle est faite au mieu pour que l eau glisse a l optimum...Enfin vous pouvez ptet essayer ca va faire comme l effet placebo vous aurez ptet l impression d aller plus vite mai moi je touche pas a ma carene en tou cas! :shock:
j'avais deja soulevez le debat l'année derniere et je ne l'est pas encore fait mais je reste persuader que l'on y gagne
pour moi c'est logique , plus la surface sera lisse et mieu cela glissera.
il suffit de faire l'essait rien que avec du polish.
sur une voiture ( pour ceux qui ne veule pas essayer sur leur planche)
polisher la moitier haute de votre capot
ensuite verser un peut d'eau la ou c'est polisher et constater la reaction de l'eau au moment ou elle arrive sur la partie non polisher
pour ceux qui me diron oui mais c'est sur un capot de voiture moi je repondrais non c'est sur de la peinture
ca na rien a voir la reaction de l'eau sur la voiture avec le polish c une question moleculaire et de pellicule d'eau ....
pourquoi alors sur les gros bateau on met de l'antifooling c exactement la meme chose mais le mieux se serait de le mettre au pistolet pour qu'il soit plus lisse ...
faudrat que je teste une fois ....
++
Vous croyez pas que ca ferait longtemp que bjorn tartinerai ses guns si ca marcherai?Vous ne pensez pas que les shapers ou autre technicien nautique ont deja etudié toutes les possibilitées existantes pour faire marcher au mieux les boards?