Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Type de planche, type de voile

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Nau
Newbie
Newbie

Type de planche, type de voile

Message par Nau »

Salut les gars,
<br>
<br>
<br>Est-ce que quelqu'un aurait l'adresse d'un site internet ou il explique la différence de planche et de voile. Car j'ai une voile Fanatic (Freewing qu'elle s'apelle, si je me trompe pas) et elle est toute plate. Et quand je vois les voiles des autres gus, elles sont bien bombées. J'aimerais simplement comprendre pourquoi tel type de voile est plus adapté à tel type de pratique.
<br>
<br>S'cusez de la bête question, mais pardonnez le gros ignorant :oops: que je suis...
Yves
Timide
Timide

Re :Type de planche, type de voile

Message par Yves »

Je ne connais pas de tel site. Néanmoins pour t'aider:

Les voiles de vague (typiquement entre 3.4 et 5.5m²) sont plus plates que les voiles freeride et race, surtout si elles ont des cambers. C'est pour privilégier la neutralité.

Ta voile doit être très vieille; soit tu dois mal régler ta voile, soit le mât n'est pas adapté (trop long avec trop de tétière par ex)

Pour la creuser, étarque bien à l'amure et laisse l'écoute en neutre ou même négatif.
Avec le vent peut être aussi que ta voile se creuse.
Nau
Newbie
Newbie

Message par Nau »

Ma voile (6m2) a effectivement quelques années (6-7 ans à peu près).

En fait j'arrive surement pas à bien gréer ma voile car quand j'étarque beaucoup, le haut de la voile est tout mou et forme des vagues (mais beaucoup). Quand j'étarque moins, les lattes jouent à cache-cache derrière le mat. Je veux dire par là que le bout des lattes se situent derrière le mat. J'ai déja demandé à quelques gars lors de mes sessions, mais ils devaient pas être meilleurs que moi.

Les cambers c'est quoi exactement??? Ce sont les "lattes" qui font que la voile est bien "bombée"???
Yves
Timide
Timide

Message par Yves »

C'est normal que ta chute devient molle quand tu étarques à l'amure. La "parabole de chute molle" faire environ les 2/3 de la distance chute-mât en haut de la voile.

Le camber est une pièce plastique au bout d'une latte qui prend appui sur le mât pour la creuser.
Vu de haut ça fait ça:

----<o

o: le mât
----: la voile/la latte
<le camber

Seules les voiles type freeride/freerace/race peuvent en avoir, sachant qu'il y a 10 ans on en metteit aussi sur les voiles de vague :shock: peut-être tu en as sur ta voile.
pif paf
Newbie
Newbie

Message par pif paf »

8) une voile plate c'est une porte.
ça tire dans les bras et on arrive a rien avec ça.
une voile bien reglee est une voile qui bouge avec le vent, qui reagie aux surventes et aux deventes.
ton mat est souple et il se plie avec le vent, c'est pour ça que la voile est molle "en haut" sur le bord de chute.
plus le vent est fort plus tu tires en bas quand tu greer pour faire ouvrir la chute, pour qu'elle fasse "des vagues" et qu'elle puisse liberer le trop plein d'air qu'elle reçoit.
si tu veux d'autres explications je suis a ton service. 8)
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

en fait pour gréer ta voile c'est simple, tu mulle a l'amure tj pareil et en fonction du vent, tu étarque plu ou moin a l'écoute.

moin étarqué: voile + creuse
plus étarqué : voile + plate

apres tu peux distinguer les voiles :

vague : plate en statique mais si tu appui dessus tu verra qu'il se forme un creux
race : creuse en statique, le profil ne bouge pas en navigation.

j'ai un peu résumé mais ca devrait t'aider a comprendre wink.gif
Répondre