Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

A la pêche aux astuces pour ne pas se geler

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Sev_zip
Timide
Timide
Messages : 516
Enregistré le : 19 févr. 2004, 18:08
Contact :

A la pêche aux astuces pour ne pas se geler

Message par Sev_zip »

L'hiver dernier je suis sorti avec mes chaussons 3mm :? :? , et je dois dire que j'ai souffert au niveau des extrémités les pieds et les mimines....(onglet!!!) :oops:
<br>Cet hiver pas question de revivre ça... :evil: alors je préfère prévenir
<br>
<br>j'ai vu des chaussons 7 mm chez gunsail çadoit être chaud est ce que quelqu'un les a ????
<br>par contre pour les mains c'est le point d'interrogation.... :?:
<br>
<br>J'aimerais bien aussi ne pas sentir l'eau glacée s'infiltrer bien lentement par le cou de ma combi c'est un peu sadique comme truc....
Xtrem
Jiber
Jiber
Messages : 3022
Enregistré le : 03 avr. 2004, 21:52
Contact :

Re :A la pêche aux astuces pour ne pas se geler

Message par Xtrem »

en fait c'est onglée !! :wink:

si tu est vraiment frileux tu peux aussi te passer une creme chauffante musculaire pour preparer tes muscles !!

pour pas sentir l'eau glacée dans le cou faut pas tomber !! laugh.gif
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12860
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :A la pêche aux astuces pour ne pas se geler

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Le meilleur truc :t'arrete d'octobre a mars,comme ca ta jamais froid.bye
windsurf51
Jiber
Jiber
Messages : 2083
Enregistré le : 09 janv. 2003, 21:38
Contact :

Re :A la pêche aux astuces pour ne pas se geler

Message par windsurf51 »

Salut

de bons petits chaussons et un top néoprene , ca devrait le faire !

A+
Sev_zip
Timide
Timide
Messages : 516
Enregistré le : 19 févr. 2004, 18:08
Contact :

Re :A la pêche aux astuces pour ne pas se geler

Message par Sev_zip »

oui d'accord mais est-ce que vous z'avez des conseils en bon p'tit chausson et en gant...
pa
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 27 févr. 2004, 18:10
Contact :

Re :A la pêche aux astuces pour ne pas se geler

Message par pa »

Alors moi je suis méga frileux et passionné de planche donc pour naviguer l'hiver, je mets une cagoule rip curl de surf (excellente) qui fait 2mm ; en fait, c'est surtout l'asect prootecteur du vent qui est assez important.

Pour les gants, je prends des mouffles pryde 2mm (nickel) mais je pense m'acheter de vrais gants style plongée mais pas trop en mousse.

Pour les chaussons j'ai de vieux reflex en jersey et je n'ai pas du tout froid avec ça !!!!
hippocampe
Timide
Timide
Messages : 395
Enregistré le : 17 janv. 2003, 18:27
Contact :

Re :A la pêche aux astuces pour ne pas se geler

Message par hippocampe »

QUOTE(pa)

Pour les gants, je prends des mouffles pryde 2mm (nickel) mais je pense m'acheter de vrais gants style plongée mais pas trop en mousse.



=> j'ai essayé plusieurs fois e plancher avec des gants de plongée mais je trouve que ce n'est vraiment pas top !! ils sont assez épais si bien que je tétanise rapidement ......
par contre, le lycra polaire manche longue de chez Décath est efficace en dessous d'une combi .
courage pour cet hiver.
heflav le vrai celui ki e
Jiber
Jiber
Messages : 1180
Enregistré le : 26 févr. 2003, 20:43
Contact :

Re :A la pêche aux astuces pour ne pas se geler

Message par heflav le vrai celui ki e »

le gan de plongé c po bon deja tu a froi avé é surtt tu tien ri1, j imagine meme po sur le wish

lé gan néopren st plu cho
Denis95
Timide
Timide
Messages : 155
Enregistré le : 06 févr. 2004, 20:22
Contact :

Re :A la pêche aux astuces pour ne pas se geler

Message par Denis95 »

QUOTE(Sev'zip)
L'hiver dernier je suis sorti avec mes chaussons 3mm  :?  :? , et je dois dire que j'ai souffert au niveau des extrémités les pieds et les mimines....(onglet!!!) :oops: ...

Il y a un truc, mais qui s'apparente un peu au dopage, c'est l'aspirine. L'aspirine fluidifie le sang, et celui-ci passe plus facilement dans les micro vaisseaux des extremités. Les pieds, les doigts mieux irrigués par le sang se refroidissent moins. Bon, j'ai pas vérifié, mais ça semble logique. Gaffe à l'estomac quand même hein ? :roll:
ir10
Newbie
Newbie
Messages : 84
Enregistré le : 25 mai 2004, 11:52
Contact :

Re :A la pêche aux astuces pour ne pas se geler

Message par ir10 »

mon truc, t'attrapes ton onglée tu hurles un bon coup parce que ca fait mal et apres t'arretes plus !!!!


si t'arretes ca revient ...


souvenir d'une ligue de raceboard dasn de l'eau a 5°, des plaques de glace de 2 cms dans les baches des dériveurs et de la neige pour gréer !!!!

le tout en intégrale manche courte !
pa
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 27 févr. 2004, 18:10
Contact :

Re :A la pêche aux astuces pour ne pas se geler

Message par pa »

au fait j'avais oublier de dire que je suis tellement frilleux que je m'équipe avec 2 combi :

-D'abord c'est lycra polaire pour le haut

-Ensuite je mets une combi hyper vieille en jersey (il me semble), sans manche (type "marcel") mais "jambes longues".

-et enfin je mets ma pryde 4/3 mps série 3000

Conclusion : avec ça tu n'a absolument pas froid, tu peux naviguer des après midi entières dans l'eau sans aucun problème ! Le seul problème c'est que la combine que je mets en dessous (elle doit bien faire 3mm) est un peu petite et donc au bout de 2h de nav je suis obligé de m'arrêter à cause d'une grosse crampe et après c'est reparti !!!!
CrAbE645
Timide
Timide
Messages : 881
Enregistré le : 10 juin 2003, 10:03
Contact :

Re :A la pêche aux astuces pour ne pas se geler

Message par CrAbE645 »

la soluce de IR10 est la meilleure tu part naviguer 10-15 minutes, tu sens plus tes mains tu revien au bord, tu jongle ! mais alors tu jongle fort ça fai vraiment super mal ! tu repart et là en général c'est tout bon pour un bon moment, pour le pied tu prend des bon chausson et ça roule !
r2d2
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : 08 août 2003, 10:10
Contact :

Re :A la pêche aux astuces pour ne pas se geler

Message par r2d2 »

Bonjour Sev'Zip,

je confirme que la cagoule diminue le froid aux extrémités.

Sans cagoule, le sang afllut au cerveau pour le réchauffer. Avec cagoule, il reste assez de chaleur pour aller chauffer le reste du corps (notamment les extrémités).

Il est aussi important de garder l'abdomen au chaud, pour cela je met un top lycra polaire (manche courte) sous la combi intégrale. Ça limite aussi la sensation d'eau froide qui rentre dans la combi.

Pour les mains, des gants Decathlon ouvert au niveau de la paume, permet de protéger les mains du vent (mais ça protège plus des ampoules).

Pour les pieds, j'ai des chaussons en néoprène montant, je pense qu'il faut éviter des chaussons style bas et en mesh.

Mais bon, par chez nous, le mistral arrive moins froid :-) et l'eau doit descendre à 12-14C minimum.

Bonne navigation.
rusty
Jiber
Jiber
Messages : 1496
Enregistré le : 01 avr. 2004, 13:53
Contact :

Re :A la pêche aux astuces pour ne pas se geler

Message par rusty »

sinon tu démonte la volvo de ton papa et tu récupère les résistances des sièges chauffant, tu mets la résistance dans un sac poubelle fermé hermétiquement en ayant au préalable équipé le déclechenr d'une petite borne Wifi et relié le tout à 1 transformateur 12V et une batterie lithium, ensuite tu met le sac sous ta combi, et sur ton wish tu colle le régulateur de température et l'émetteur Wifi, comme ça tu passes ta session au chaud, si tu ne te sens pas le courage de fabriquer cela contacte M6 boutique de ma part et il te feront moins 3 %, en plus le body-cooler à régulation thermique ne coûte que 248 euros et si tu fais partie du club tu as moins 7% supplémentaire...
lulu29
Jiber
Jiber
Messages : 1391
Enregistré le : 03 mars 2004, 16:15
Contact :

Re :A la pêche aux astuces pour ne pas se geler

Message par lulu29 »

On perd 70% de chaleur par la tête et le reste par les extremités (pieds, mains).
Je m'équipe ainsi :
:arrow: Un shorty Protex Pryde 2 mm + Pryde Apex intégrale 5/3
:arrow: Quand ça pèle, chaussons montants Atan Latex 5mm que je mets sous la combi au niveau des chevilles (étanchéité totale, confort top, sensations pieds nus)
:arrow: Quand ça caille méchant, una cagoule néoprène, mais j'apprécie moyen car on entend rien et ça perturbe pas mal le sens de l'équilibre (oreille interne)
Jamais de gants : c'est svt trop épais, ça prend la flotte et généralement, il suffit d'avoir les pieds au chaud pour que les mains restent au chaud également ...
Après y'a d'autres trucs : boire régulièrement, sucres lents avant l'effort, les pommades chauffantes sont valables mais tiennent pas lgtps et sont souvent grasses (pas génial pour tenir le wish)
Répondre