Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
eh bien voila je me suis toujours dit: la planche c'est pas dangereux c'est que de l'eau.
<br>seulement voila je navigue en gros un mois et demi par an et ces quatres dernieres années j'ai enchainé les entorses plus ou moins grosse (chevilles genou ) une fracture (pouce) et une dent pétée dont certaine m'ont empêchée de naviguer pour suffisament longtemps pour m'en donner mauvais souvenirs
<br>donc voila je me dit maintenant que ça peut etre vraiment dangereux ce petit jeu...
<br>alors quel est votre sentiment ou vos experiences?
<br>
<br>A+
<br>
<br>Q.
On tombe dans l'eau mais le matériel c'est pas de l'eau !
A mes débuts en fun ( euh, il y a 20 ans exactement !) comme je ratais mes jibes, je tournais le plus pres possible diu banc de sable à la palmyre. Résultat : coincé entre le sable et la voile dans 30 cms d'eau et entorse des cervicales. j'ai eu de la chance. Il y a une dizaine d'années : fin de séance surtoilé à Chatel, catapulte en fin de surf : entorse du genoux avec ligament latéral interne arraché et opération du menisque.
Enfin il y a 4 ans début janvier à chatel : petite séance de vague avec des réceptions en nose dive, etourderie et catapulte au harnais. Résultat je me suis désossé l'épaule sur mon mat et trois tendons de pété. opération 6 mois plus tard à Bordeaux et un an sans planche!
Mais bon en 20 ans c'est pas beaucoup et c'est moins que Térithéau en 3 mois.
A+
les plus grosses blessures sont psychiques le syndrôme du planchiste aigris de mauvaise humeur[/quote]
ça c'est quand on fait rien sur sa planche... Tirer des bord n'est pas dangereux...
Par contre, on ne compte plusles "petites blessures" qui sont quand même très handicapantes, comme l'éclatement du tympan tentative de front, ou les blessures plus importantes comme les fractures diverses (n'est-ce pas Den,)...
Personnellement je le suis arraché le LCA droit avec fissure du ménisque sur une pauvre réception de saut. Bilan des courses: opération en janvier et 6 mois mini sans planche...
[quote]comme l'éclatement du tympan tentative de front[/quote]
le tympan est une des raison pour lesquel je met un casque ... (meme si je ne met pas la tete dans l'eau en front :wink: )
[quote]Personnellement je le suis arraché le LCA droit avec fissure du ménisque sur une pauvre réception de saut. Bilan des courses: opération en janvier et 6 mois mini sans planche...[/quote]
Le LCA c'est ma plus grande crainte pratiquement une phobie depuis que je me suis arraché le LLI et abimé le menisque :?
Courage Rob ça c'est vraiment dur...
Je me suis retrouvé à l'hosto après m'être nické les cervicales dans une chute en slalom. Pas besoin de faire des pushloop ou des spocks pour se faire mal.
Mais dans l'ensemble, je me suis plus souvent fait mal au basket qu'en planche (je compte plus les entorses).
Voici mes expériences et la lecon que j'en ai tiré
- 1 grosse entorse sur une catapulte dans 50cm d'eau (le pied a touché le fond) :arrow: jamais mettre les pieds en avant
- 2 dents pétées dans un lessivage en surf :arrow: toujours tenir le matos fermement
- 3 métatarses pétées sur reception de saut en 3.5 :arrow: changer ses straps quand ils sont usés
ça c'est quand on fait rien sur sa planche... Tirer des bord n'est pas dangereux...
Ca dépend à quelle vitesse...
Un spin out à plus de 30 noeuds, ça fait pas de bien non plus, et ça peut même très mal se terminer...
Pardon, mes écrits ont dépassé ma pensée...
C'est vrai qu'on peut se faire mal en freeridant dans 40nds. Je connais même un gus dont je tairais le nom qui a perdu la mémoire sur une catapulte.