Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

petite réflexion sur les shops

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
sirocco
Jiber
Jiber

petite réflexion sur les shops

Message par sirocco »

Je voudrais ici faire qqs remarques sur les shops et les vendeurs, non pas pour les casser (d’ailleurs je ne donne pas de nom), mais pour vous faire partager mon exp récente (négative) et connaître le votre.
<br>
<br>*recherche d’un wish :
<br>
<br>Je vois en rayon des wish avec la poignée pivotante style Gun et Décath carbone mais que l’on retrouve sur d’autre wish (prolimit, …) vendu en shop
<br>
<br> :arrow: Le premier : 2 wish en rayon l’un pivotait à la force de la main et l’autre non. Le vendeur me dit que c’est un défaut sur le premier : pour lui elle ne doit absolument pas pivoter (donc il ne sait pas à quoi cela sert).
<br>- :arrow: Un second dit clairement qu’il ne sait pas à quoi cela sert.
<br>
<br>J’ai halluciné surtout que c’est un point caractéristique de ces wishs donc un sujet important de vente ! Pour info : cela permet à la poignée de rester perpendiculaire au mat quelque soit la position du wish.
<br>
<br>*je veux acheter des lignes de harnais vario :
<br>
<br> :arrow: Le premier : 2 modèles en rayons mais pas la bonne taille
<br> :arrow: Un second : plus rien !!
<br> :arrow: Un troisième : pas de choix que du Pryde (ça tombe mal, j’ai cassé mon Pryde à la 5ième sortie)
<br>
<br>Et le stock en fixe n’est pas bcp mieux …
<br>
<br>Réponse : il faut attendre mars, dont l’un sur un ton du style « tu ne crois pas que je vais passer commande en hiver pour du matos de PAV » !! J’sais pas, c’est un shop ici non ???? (Au moins j’aurais des gros bras d’ici là à force ne naviguer à la force des bras …).
<br>
<br>*SAV sur un wish :
<br>
<br>J’ai acheté un wish dont le grip s’est décollé rapidement au bout de 10 sessions max. Je le rapporte, confiant (surtout que ce fabricant à un SAV en beton), en montrant mes autres wish bien + vieux et en bon état (pour montrer que je ne suis pas un bourrin). Je me fais remballé. Je hausse le ton (poliment), là il me dit qu’il va voir avec le fournisseur -> il me rappelle, négatif. J’envoie un mail au fabricant qui me change les tubes avec un grip plus solide -> Suis-je + efficace que le vendeur ? Où a-t-il vraiment fait son boulot ?
<br>
<br>* Stock qui fond en hiver :
<br>En hiver la zone affectée à la PAV fond en hiver au profit du ski dans certains shops. Ca se comprend mais à ce point ?? Par ex : les combi hiver ça se vend en … hiver non ?
<br>
<br> :arrow: Le premier : que du Pryde et que 2 modèles
<br> :arrow: Un second : un peu mieux, choix en Rip Curl, 1 modèle Prolimit
<br>
<br>Bilan : Devant la concurrence de Décah/GUN, internet qui permet d’acheter à l’étranger, je pense que les shops devraient faire + d’effort ! on critique les vendeurs Décath mais parfois en shop ce n’est pas mieux …
batavia1974
Timide
Timide

Re :petite réflexion sur les shops

Message par batavia1974 »

comme chez decath, on peut tomber sur des vendeurs qui ne connaissent pas très bien la pinch à voile, car ils ont pu etre recruté pour vendre de la fouffe ou du snow
Mais c'est bien d'avoir un petit post de ce type...
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

laugh.gif laugh.gif

warf c du caviar... mais je crois que c'est un peu partout comme ça, hélas...

c'est pourquoi certains shops où le mec est pas neuneu sont rapidement identifiés et reconnus... c'est pourquoi également la plupart des shops se prennent aussi facilement une réputation de daube...

pour l'anecdote entre nantes et vannes je peux dire qu'y a pas grand chose de valable en shops...

je ferai pas le détail de chacun, d'autant que certains ont (et heureusement !!) de bonnes expériences avec certains, mais force est de constater que en terme de service c'est vraiment pas ça... :roll:

je fais noter au passage qu'à Neway nantes j'avais plusieurs mauvaises expériences avec un vendeur, que je n'ai pas vu depuis qqs temps (est il parti?) ; de la meme façon on y est passé récemment "histoire de voir", et on a pu rencontrer un ptit nouveau au rayon kite (qui faisait les casques aussi...nannan j'me met po à la balançoire) super sympa, bons conseils, et pas de flan > il m'a avoué qu'en commande fallait attendre un "achat groupé du shop", donc que ça pouvait durer un peu (au lieu du pipot habituel "ça arrive dans 8 jours", reporté chaque semaine)... faut dire aussi quand on a un vendeur pas mal! biggrin.gif

tout ça pour dire > sirocco j'abonde. :wink:
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

au moins, chez decat' ya un peu de stock !!!
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

je suis bien d'accord avec ton analyse...
ca donne envie de faire un site internet avec interconnexion avec les fabricants importateurs...

par ailleurs les shops ont tres peu de visibilite sur ce qu'ils vont vendre dans l'année...
d'ailleurs jamais de sondage en shop....sur achats futurs ou souhaits..
ni dans magazines d'ailleurs..

en gros ils comptent sur la pub pour nous vendre ce qu'ils ont commandé selon leur idee du marketing des marques dans l'année a venir..
bref aucune etude de marche....
du coup quand quelqu'un entre dans un shop sans etre imbibé du marketing Pryde, jp ou autres (liste nojn exhaustive)... il est pris pour un bouffon....

cette perspective ou la mode et le marketing domine le business est tres eloignée de l'equipement existant sur tous les spots.......
Windsurfer
Jiber
Jiber

Message par Windsurfer »

Bon tu dis entre Nantes et VAnnes
ah benh j'irais ouvrir mon magasin là.
8)
et puis avec un service monitorat au débutant et des essai possible +location du matos (=> prix plus bas ) ca pourrait le faire biggrin.gif

POur les magasins oui c partout pareil.
faut arreter de se prendre la tete avec les gens qui servent. Faut etre sur de ce que tu veux et si t'as des questions faut les poser ici biggrin.gif
c'est mieux :!:
Windsurfer
Jiber
Jiber

Message par Windsurfer »

Pour le coup je pense que le post va être riche en infos.

1) commande d'une voile :

Commande en Mai, je repasse régulièrement, toujours pas d'infos. Finalement j'appelle Boards & More directement, la voile arrive en 3 jours (nous sommes mi juillet).

2] commande d'une planche :

C'est long, trop long, finalement je trouve la solution avec l'importateur et je la transmets au vendeur.

3) une housse pour la planche ?

J'apporte même le code du produit trouvé sur internet. Jamais eu de housse.

Pourquoi j'achète encore chez ..... ? Tt simplement parceque le vendeur est vraiment arrangeant pour les tarifs, les paiements, la revente.
Peut-être aussi parceque le service s'est dégradé après le changement de propriétaire et que visiblement c'est le responsable régional qui ne fait pas son bouleau. Ou alors son boulot s'est d'écouler ses stocks plutôt que de satisfaire le client (ne pas commander de voile, attendre qu'un des multiples shops de la région en ai une, ne pas commander la housse mais voir si on ne peut pas en rapatrier une, ...).

En dépit de ma bonne compréhension envers le vendeur et le fait qu'il soit sympathique, j'avoue quand même faire l'achat de ma dernière voile dans un shop à 1000 km de chez moi : le vendeur est le proprio, c'est un shop à taille humaine, le choix est suffisant (voiles pryde, gaastra, severne et planches starboards, J.P. et drops), c'est un vrai professionnel qui se renseigne et rappelle à tous les coups. Jamais eu de mauvaises surprises.

Je n'ai pas d'actions chez lui, je fais pas de pub, mais si vous cherchez un shop compétent dans le sud je vous donne le nom en mp.
will
Timide
Timide

Message par will »

Juste une petite remarque comme ça :

Croyez vous qu'un shop va faire le plein de matos juste avant la saison creuse pour satisfaire 2/3 gugus qui ont besoin de matos pendant ces périodes là ?

Dans presque tous les shop du Sud Est de la france, la plupard ont d'autres activités plus porteuse pendans ces mois là.

Esseyez donc de trouver une paire de ski et de snow en pleine été ... pas facile ...

Et bah pour la planche, C pareil ... faut soit se contenter de ce qu'il y a, soit commander par internet ...
Même les shops de Leucate sont presque vides (surtout Quai34).

Bref faut être un peu logique et comprendre qu'ils ont besoin de gagner de l'argent voire de ne pas en dépenser trop pendant ces mois très creux pour le matos.
whitspirit
Timide
Timide

Message par whitspirit »

chui bien d'accord avec vous ... une fois que tu connais les vendeurs ... tu vas direct sur le bon sinon .... tu commandes du matos ...harnais ..pdm .... iils oublient de passer la commande .. oublie de t'appeler pour te dire qu'ils ne seront pas livrer avant la saison prochiane ...promette de te rappeler ....tu peux te gratter ...t'attends 2 plombes avant d'avoir un vendeur ....avoir un style cool qui colle à l'esprit ...je peux comprendre mais bon ...comme bcp de monde j'ai tendance à passer de plus en plus par la VPC car je ne vois pas la valeur ajouter de passer par un shop ...
blaireau77
Timide
Timide

Message par blaireau77 »

[quote=thejoker]je suis bien d'accord avec ton analyse...
ca donne envie de faire un site internet avec interconnexion avec les fabricants importateurs...

par ailleurs les shops ont tres peu de visibilite sur ce qu'ils vont vendre dans l'année...

en gros ils comptent sur la pub pour nous vendre ce qu'ils ont commandé selon leur idee du marketing des marques dans l'année a venir..
du coup quand quelqu'un entre dans un shop sans etre imbibé du marketing Pryde, jp ou autres (liste nojn exhaustive)... il est pris pour un bouffon....

cette perspective ou la mode et le marketing domine le business est tres eloignée de l'equipement existant sur tous les spots.......[/quote]

D'accord avec ton analyse :shock: , a unegrosse nuance près ohmy.gif .

:arrow: ce sont les marques qui impose leurs modes dans les surf-shop :x

Exemple : tu veux vendre du F2 ou autre :shock: , mais que un seul flotteur, car les autres modèles tu sais que tu ne les vendra pas;Mais le fabricant va t'imposer sa gamme intèire si tu veux ce flotteur. bref c'est pas top. :?

Et il n'est pas rare d'entendre de gros fabricants (des noms :evil: ) qu'ils ne veulent pas etre vendus a cotée et avec d'autres petites marques :cry:
merci la concurrence :wink:

Moi je fais confiance a mon surfshop habituel, je connais ses dificultéesd ,de marketing et financière et la pression des gros constructeurs. :wink:

salut
jc
batavia1974
Timide
Timide

Message par batavia1974 »

le principe, c'est pas de se gaver de stock en hiver, c'est tout simplement de passer 5 minutes pour faire une petite commande !!!
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

[quote=blaireau77][quote=thejoker]je suis bien d'accord avec ton analyse...

cette perspective ou la mode et le marketing domine le business est tres eloignée de l'equipement existant sur tous les spots.......[/quote]

D'accord avec ton analyse :shock: , a unegrosse nuance près ohmy.gif .

:arrow: ce sont les marques qui impose leurs modes dans les surf-shop :x

Exemple : tu veux vendre du F2 ou autre :shock: , mais que un seul flotteur, car les autres modèles tu sais que tu ne les vendra pas;Mais le fabricant va t'imposer sa gamme intèire si tu veux ce flotteur. bref c'est pas top. :?

Et il n'est pas rare d'entendre de gros fabricants (des noms :evil: ) qu'ils ne veulent pas etre vendus a cotée et avec d'autres petites marques :cry:
merci la concurrence :wink:

Moi je fais confiance a mon surfshop habituel, je connais ses dificultéesd ,de marketing et financière et la pression des gros constructeurs. :wink:

salut
jc[/quote]

ok d'accord avec le fait que ce sont les marques qui imposent l'image et les conditions seulement c un raisonnement a court terme ...
les shops devraient etre plus presents dans les remontees info des pratiquants et ne pas laisser les marques imposer des choix de matos...
c 'est leur fonction : etre un relai pour le sav et donc aussi pour le feed back produit.... surtout aupres de ceux qui n'achetent pas (car pas touche par marketing..) le produit...(on peut essayer..)
un gonz qui achete pryde aura tjrs un mal fou a exprimer les defauts de la voile...

il est clair que les shops ont bcp de difficultes a commander les produits au coup par coup...meme si le transport est inclu dans prix....bref a relation commerciale est bizarre: comptent ils sur le fait qu'aucun shop n'aura le produit et qu'on attendra 3 a 6 mois?
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

[quote=whitspirit]chui bien d'accord avec vous ... une fois que tu connais les vendeurs ... tu vas direct sur le bon sinon .... tu commandes du matos ...harnais ..pdm .... iils oublient de passer la commande .. oublie de t'appeler pour te dire qu'ils ne seront pas livrer avant la saison prochiane ...promette de te rappeler ....tu peux te gratter ...t'attends 2 plombes avant d'avoir un vendeur ....avoir un style cool qui colle à l'esprit ...je peux comprendre mais bon ...comme bcp de monde j'ai tendance à passer de plus en plus par la VPC car je ne vois pas la valeur ajouter de passer par un shop ...[/quote]

Il est là le problème. Pas question de demander à un shop d'avoir tout le catalogue en stock.

Par contre, c'est pas à l'acheteur de commander direct à l'importateur et d'effectuer le suivi. Si le shop veut pas commander, tant pis, mais qu'il le dise que ce soit clair. Les promesses d'appels non tenues ... :evil:

[quote=will]

Croyez vous qu'un shop va faire le plein de matos juste avant la saison creuse pour satisfaire 2/3 gugus qui ont besoin de matos pendant ces périodes là ?
[/quote]

Vu l'état du marché, je ne sais pas si un shop a raison de faire l'impasse sur qq gugus. D'autant que ceux qui naviguent en hiver sont à priori les plus accrocs (ou les moins frileux).

D'autre part, je n'ai pas vu de post se plaignant du manque de matos dans les shops en hiver mais du manque d'organisation et d'implication de certains vendeurs/shops par rapport aux clients.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

[quote=will]Juste une petite remarque comme ça :

Dans presque tous les shop du Sud Est de la france, la plupard ont d'autres activités plus porteuse pendans ces mois là.

Esseyez donc de trouver une paire de ski et de snow en pleine été ... pas facile ...

Et bah pour la planche, C pareil ... faut soit se contenter de ce qu'il y a, soit commander par internet ...
Même les shops de Leucate sont presque vides (surtout Quai34).

Bref faut être un peu logique et comprendre qu'ils ont besoin de gagner de l'argent voire de ne pas en dépenser trop pendant ces mois très creux pour le matos.[/quote]
le windsurf est un sport de toutes saisons!!pas le snowboard..
ca m'arrive chaque année de faire du snow puis windsurf puis snow puis windsurf (selon les conditions meteo du weeki end) sur les mois decembre janvier fevrier..
shangu
Timide
Timide

Message par shangu »

Difficile de voir le matos ... c'est un probleme.

Faudrait developper les sites en ligne avec des photos tres haute definition des produits pris sur toutes les faces, on voit beaucoup mieux
que sur les sites de fabricant ... un gros salon virtuel en haute definition.

et developper les achats en ligne ...

shangu
Répondre