Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

F85

Avis et test des planches de la marque Ahd
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

F85

Message par Anonyme »

Je compte acheter une F85. Qq'un aurait un avis dessus??
<br>Je pèse 85 Kg et je compte mettre 9,5 voire 10,5 en voile pour naviquer dans le thermique l'été.
<br>Merci pour vos réponses
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :F85

Message par francois »

C'est une bonne planche de freeride race, avec un comportement plutôt proche d'une petite formula que d'une grosse slalom, mais elle est assez rapide quand même. Elle a le même shape que l'ancienne GT85, mais construite ici en protec, plus solide notamment aux impacts ponctuels.

Elle marche bien de 7.5-8.0 à 10.5, avec des ailerons de 56 à 65 cm.
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :F85

Message par francois »

Je vient juste d'apprendre en effet que c'est le même shappe que l'ancienne GT85 et j 'ai peu être la possibilité d'en avoir une d'occaz pour 350 euros de moins que la F85 neuve. Je me demandais juste si la différence de construction a part les qq grammes en moins pour la GT ne donnais pas moins de confort? Je suis assez maniaque donc la fragilité n'est pas un prob en principe et j'ai deja remarqué des petits eclats sur des type F au niveau de la peinture. Pareil sur la GT ou pire??
towcat
Jiber
Jiber
Messages : 2357
Enregistré le : 02 oct. 2002, 08:42
Contact :

Re :F85

Message par towcat »

bin c'est pas la meme construction, pour le reste françois a tout dit!

la GT était la série de boards vitesse/ carbone, donc un gain de poids et de rigidité, en revanche plus sensibles aux chocs ponctuels que la F, réalisée avec le protec, et là à priori moins sensibles aux éclats légers (c'est un film polymère enrobant le pont, donc ça marque un peu le choc mais ça casse pas...)

GT plus raide et légère, F ptet plus résistante dans le principe... à toi de voir.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :F85

Message par FiFi »

J'ai longtemp hésité entre la TF85 et une formula d'occase. Là, je n'ai pas encore acheté mais je penche pour la formula, plus efficace même en 9.5 m² si j'en crois de nombreux post dont (ici) mamie.

Sinon j'ai actuellement une AHD en protect, c'est bien costaud.

Tu peux trouver la TF85 à 699 euro en allemagne. J'hésite toujours...

a+
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :F85

Message par FiFi »

J'ai craqué pour la GT85 aujourd'hui ;-)
Me reste plus que le choix des voiles maintenant. Je pense à une 10,5 pour la plus grande mais en dessous je ne sais pas. les voiles actuelles ont une plage d'utilisation assez grande donc si je pouvais n'en acheter que 2 ca m'irait bien. Peu être 7,5? J'attend vos avis sur la question et des idées de voiles pour ce type de planche facile à trouver en occaz.
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :F85

Message par Poulou »

Salut!!
J'ai eu la GT85 2003 pendant un an.
Ben elle est vraiment tres tres bien.
Peut etre que les nouveaux shapes sont plus rapides (GTs), mais pour un dixieme de noeuds...

J avais V8 10.6 et M7 8.8 dessus, ce qui me permettait de n'avoir qu'un mat (520) et qu'un wish.
10.6 : planing a 8 kts, debut de ramasse a 17 kts (je suis à 70 kg et un peu de bidon)
8.8 : planing a 11 kts, debut de ramasse a 23 kts

Bref, c un excellent choix pour le thermique d'été.
C moins performant qu'une formula quand meme. Mis à part eux, tu grilles tous les autres jusqu'à 20 kts. Non négligeable

J'ai changé pour la NT98. Plus formula. Plus jouissif jusqu'à 10 kts. Ensuite, la GT85 est plus fun.

Mais ne descends pas en dessous de 8m².

Aileron 66 cm grosse toile et 55cm mini.

J'espere que ce t a aidé!
mamie
Jiber
Jiber
Messages : 1026
Enregistré le : 11 août 2002, 12:28
Contact :

Re :F85

Message par mamie »

Je suis passée sur Starboard 147, nettement plus intéressante en régate petit temps, et j'avais pensé vendre ma GT85 mais finalement je crois que je vais la garder aussi( à moins d'une offre intéressante! Je ne la lâcherai pas à moins de 700 euros: elle les vaut largement!!)
En mer à partir de 12/15 nds, elle est plus sympa, plus solide aussi en cas de "poc".
Les vraies Formula ( même la 147 réputée facile) sont plus délicates à bien régler et bien faire marcher.
Pour ma dernière régate fun (îl est vrai sur parcours en W avec très peu de près) j'avais carrément repris ma GT85 , car le plan d'eau était très agité et je galérais pas mal avec la 147.
Donc il faut les deux :? :oops:
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :F85

Message par FiFi »

Ah ben je suis bien avancé moi maintenant wink.gif

Merci d'être repassée sur le topic. J'avoue que la saison se terminant ici (ca caille dans l'intérieur des terres) j'ai un peu repoussé mon achat.

a+
koli
Timide
Timide
Messages : 594
Enregistré le : 18 mars 2004, 13:18
Contact :

Re :F85

Message par koli »

biggrin.gif mdr anthony ruenes en vente?????ou????
Répondre