[quote=iceman]?
[quote=Gerald Pelleau]
Que certains organisateurs de régates, magasines, coureurs, marques, etc disent que la formula, c’est nul alors que le vent moyen sur l’ensemble de la France , pour ne pas dire sur terre et sur une année ne doit pas dépasser 12 nœuds (et sans vague)! Ca montre bien que le cordonnier est bien le plus mal chaussé et informé…
[/quote]
Ca fait plaisir à entendre ça, hein mimich ?
[/quote]
Et comment!!!!
[quote=TheJoker]franchement j'en connais pas bcp qui navigue en formula dans la tram ou l'autan
et quand au vent moyen en france ca veut rien dire bien sur...[/quote]
Bah, forcément, toi tu t'en fous, tu plannes en 4.7 dans 10 noeuds!
Et tout le vent qu'il y a en plus dans certains coins, c'est autant en moins pour les autres qui sont bien contents de pouvoir sortir quand même avec leur bache et table de jardin, et tout ça fait une moyenne.
Bon, c'est vrai que le sud et surtout la région de Toulouse, c'est un peu particulier.
Quand j'habitais là bas, ma toile maxi, c'était 6.5, mais celle qui sortait le plus souvent, c'était la 4.3. Et il y avait suffisamment de journées ventées entre Autan à la Ganguise et tram à Gruissan pour ne pas avoir besoin de plus. Mais si on veut rester sur la mer, une Formula par petit marin, ça le fait top, alors que les autres restent au bord...