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Neil Pryde International a apporté quelques modifications notoires dont la longueur de la planche qui passe de 2,79m à 2,86m. Des renforts ont également été apportés au niveau du centre de la planche (c’est la position où seront les windsurfers dans le petit temps), ainsi qu’au niveau des footstraps et du boîtier d’aileron. <span style='color:red'><b>Résultat des courses, la planche Neil Pryde RS:X pèse désormais 15,5 kg !!!</b></span>
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<br>Je trouve ça relativement pitoyable... D'abord parce qu'on n'a plus la même planche que celle qui a servi pour les tests et qui était censée être meilleure que les autres, ensuite parce qu'on se retrouve avec une planche qui pèse le même poids qu'une MOD et fait presque 2 kilos de plus que les meilleures raceboards!!!!!
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<br>Ou est le progrès la dedans????
C'est à cause des demandes de l'ISAF. Ils veulent une planche avec très grande longévité et avec un shape qui ne bouge pas même après quelques années d'utilisation intensive.
Neil Pryde précise que des Formulistes et des Olympistes ont testé la planche et ont apparemment un retour très positif.
Une chose est sûre, c'est que pour un poids très proche, le comportement de cette planche est très différent de celui des MOD, le shape très différent la rend beaucoup plus joueuse et vive.
C'est sur que NP va pas dire qu'ils ont fabriqué une grosse daube!!!
Mais bon, une planche de 15.5 kg joueuse et vive... :roll:
C'est environ 2 fois plus lourd qu'une Formula! Et déjà, ce n'est pas une planche pour laquelle les mots "joueuse et vive" me viendraient en premier à l'esprit pour la décrire. Efficace et rapide, peut être, mais la rapidité vient aussi de la facilité à partir au planning, et pour ça, le poids est quand même un peu primordial...
Il faudra combien de vent pour les faire décoller, ces planches???
La prochaine olympiade ve (re)voir l'avènement des supers légers, ceux qui plannent quand les autres pompent... et accessoirement les supers légers qui tiennent de la bâche quand ca monte...
c'est quand meme hallucinant de voir comment ils ont pu selectionner cette planche. le developpement a ete fait a l'arrache, 1 ou 2 tests puis ca roule... et maintenant que c'est valide comme planche olympique ils changent le shape... ca donne franchement une image pas trop serieuse de la planche en tant que sport olympique :cry:
et je parle pas des compets comme en ce moment la semaine olympique de hyeres ou les mecs vont se tirer la bourre en MOD alors que le support est enterré.
C'est un peu dommage d'avoir donné le "marché" à un fabriquant de voiles... Le concept d'Exocet était si... prometteur... Patrice et Jean Marie doivent être verts de voir que leur planche a été écarté au profit d'une planche pas trop abouti...
[quote=Xwind]C'est un peu dommage d'avoir donné le "marché" à un fabriquant de voiles... Le concept d'Exocet était si... prometteur... Patrice et Jean Marie doivent être verts de voir que leur planche a été écarté au profit d'une planche pas trop abouti...[/quote]
je pense pareil, le concept exo a vraiment été bien taffé et méritait mieux que ce qu'il a eu.
Np était déja grand acteur du marché, et s'improvise shapeur pour l'occasion.
[quote=wondering][quote=Xwind]C'est un peu dommage d'avoir donné le "marché" à un fabriquant de voiles... Le concept d'Exocet était si... prometteur... Patrice et Jean Marie doivent être verts de voir que leur planche a été écarté au profit d'une planche pas trop abouti...[/quote]
je pense pareil, le concept exo a vraiment été bien taffé et méritait mieux que ce qu'il a eu.
Np était déja grand acteur du marché, et s'improvise shapeur pour l'occasion.
Pas convaincu ... A suivre donc[/quote]
" qui s'improvise shaper " faut pas éxagérer non plus , le shaper en question , jean bouldoire , n est pas un débutant mais un des meilleurs shapers .
Je suis d accord que 15kg ça fait peur mais d'un autre coté faire un support olympique de 8kgs et donc avec une durée de vie d'1 an grand max , c'est ingérable , aucune école de voile ne peut investir tout les ans dans des boards .
Des souvenirs que j'en ai, l'ultra cat n'était pas un modèle de solidité. Le pont ne cessait de se délaminer, la dérive full carbon était également fragile et bien chère.