Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

priorité sur l'eau

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
pille
Timide
Timide
Messages : 454
Enregistré le : 09 janv. 2005, 13:41
Contact :

priorité sur l'eau

Message par pille »

suite au post sur les accidents en kite, on est arrivé a se poser la question des priorités.
<br>perso j'avoue ne pas avoir de certitudes quand a mes connaissances.
<br>
<br>un pti rappel serais je pense le bien venu, si possible avec des termes simples, voir des schemas.
<br>
<br>d'avance merci.
<br>
<br>ps: voila un post qui me semble essentiel et tres utile.... j'ai pas verifié si y avait deja des post là dessus, si c'est le cas, dsl.
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

Re :priorité sur l'eau

Message par Arvag »

En nav': tribord prioritaire (celui qui reçoit le vent de la droite)
Dans les vagues: celui qui saute a priorité sur celui qui surfe
En surf frontside: le plus au vent est prioritaire, à condition d'être plus près du "peak" et/ou d'avoir pris la vague le premier ( pas facile à résumer: dépend énormément des conditions et de la qualité de la vague)
Kiter/planchiste: le kiter navigue sous le vent ou laisse la priorité aux planches! Là c'est pas officiel: c'est juste mon avis!
pille
Timide
Timide
Messages : 454
Enregistré le : 09 janv. 2005, 13:41
Contact :

Re :priorité sur l'eau

Message par pille »

euh... un schema peut etre ?
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

Re :priorité sur l'eau

Message par Arvag »

Tu parles du surf sans doute?
Pas facile de faire un schéma!
En gros il y a deux types de vagues: les vagues parfaites qui déroulent en gauche ou en droite dans le sens du vent (genre Punta Preta pour les droites .... n'est-ce pas Jean Sé? :wink: , ou saint leu à la Réunion pour les gauches) ou bien les vagues à pics multiples, ce qui est le cas le plus fréquent chez nous.
Dans le premier cas, le mec qui revient vers le bord, déjà sur la vague, a priorité sur les autres (notamment sur le mec qui attend sans planer dans l'inside et est plus "à l'intérieur").
Dans le second cas, c'est celui qui est le plus au vent et qui à priori a commencé son surf le premier qui a la priorité.
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :priorité sur l'eau

Message par Dany »

Sur le plat c'est simple : priorité tribord : si tu navigue main droite à l'avant t'es prioritaire. çà veut dire que si tu croises quelqu'un, si il ne peut pas loffer fortement pour ne pas te gener, il doit abattre. ( ce que généralement on n'aime pas faire car aprés faut caper)
Sinon, en vagues ( de vrais vagues, pas des vaguelettes) celui qui saute a priorité sur celui qui surfe. Tout simplement parce que celui qui surfe a plus de possibilités de s'echapper en cas de danger et que en plus il peut plus facilement changer de trajectoire et est plus mobile.
Sinon, pour la cohabitation avec les autres sports : le moins mobile est prioritaire sur le plus mobile et c'est normal. Le baigneur est prioritaire sur le surfeur qui est prioritaire sur le planchiste.
Alors question : et le kiteux?
En rigolant on pourrait dire qu'il est plus mobile que le planchiste puisqu'en plus de passer à droite et à gauche, il peut passer au dessus laugh.gif
Si le planchiste est tribord : pas de problème, le kiteux abat et si il veut loffer, comme il remonte bien mieux au pres qu'une planche en crantant, çà passe si il lève ses lignes.
Là ou il y a problème c'est si c'est le kiteux qui est tribord et le planchiste babord. Car à priori le kiteux est prioritaire, en plus si il cape, on a peu de chance de passer à son vent. Donc c'est au planchiste d'abbattre. mais là ; problème ! on se met en danger en passant sous ses lignes. Jusqu'à l'an dernier, dans ce cas de figure, je refusais de passer sous les lignes, mais même si je voyais que les mecs n'étaient pas toujours tres content ils n'ont jamais osé râler. Maintenant, je n'ai plus peur de m'en prendre un et je passe sous le vent :je laisse 4/5m de sécurité et le mec lève son aile si il ne veut pas s'emmèler dans ma tétière.
En fait, il faudrait quasiment des spots séparés car ils nous gênent sérieusement ( même avec de la bonne volonté) mais nous les génons tout autant ( et même si on veux que la cohabitation se passe bien)
N'oublions pas non plus que les kiteux sont actuellement aux planchistes ce que les planchistes ont été envers les surfers.
Ococo
Newbie
Newbie
Messages : 84
Enregistré le : 02 mai 2004, 15:08
Contact :

Re :priorité sur l'eau

Message par Ococo »

Moi, pour savoir si je suis prioritaire ou non, j'ai appris "main gauche devant, je ne suis pas prioritaire". Car j'ai du mal à retenir la signification de babord sur l'eau. :oops:
medelsvenson
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : 14 nov. 2004, 16:55
Contact :

Re :priorité sur l'eau

Message par medelsvenson »

Je rajouterais que celui qui est le plus pret du vent est prioritaire sur une même amure.
Ex: une planche qui déboule plein pot tribord grand largue sur une planche louvoyant tribord n'est pas prioritaire. Gaffe ça casse sévère.
Charles
Jiber
Jiber
Messages : 1283
Enregistré le : 01 août 2002, 11:01
Contact :

Re :priorité sur l'eau

Message par Charles »

Tres bien expliqué par Arvag...
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :priorité sur l'eau

Message par bluenote »

que veut dire : se mettre sous le vent de quelqu'un?
quels sont les risques encourus quand on se prend les lignes et quelle attitude adopter pour se proteger au moment fatidique?
de quel côté ça craint le plus? à babaord ou a tribord du kiteur (quand on se prend les lignes)?

en resumé que conseillez vous aux planchistes pour éviter les accidents?
si j'ai compris quelque chose : il faut naviguer à babord des kites ?

arf désolée suis pas trop alerte en conceptualisation spatiale!
jean
Timide
Timide
Messages : 235
Enregistré le : 01 mai 2005, 14:46
Contact :

Re :priorité sur l'eau

Message par jean »

priorité tribord : quand on navigue, il faut de temps en temps cracher par dessus son épaule droite : si on reprend le crachat dans la figure, c'est qu'on a la priorité... autrefois on serrait le mec qu'on croisait en gueulant "tribord", histoire de lui faire peur

pour les kiteux... moi je ne m'interroge plus ; je passe systématiquement plus haut (je lofe) car si ils décollent ou si leur aile descend on se les mange quand on les croise sous le vent

il y a bien bien longtemps, quand Dieu créa le snowboard, un problème de cohabitation du même ordre se posa entre skieurs et riders car les riders carvaient alors que les skieurs godillaient, et donc les trajectoires étaient incompatibles... depuis chaque race a appris à lire la trajectoire de l'autre et ç va un peu mieux (en plus la croissance du snowboard a fait de nous l'espèce dominante sur pas mal de bons spots, c'est les skieurs qui rasent les murs)
jean
Timide
Timide
Messages : 235
Enregistré le : 01 mai 2005, 14:46
Contact :

Re :priorité sur l'eau

Message par jean »

bluenote, imagine que tu grées à Bombannes et que le vent vienne du nord ouest (en été c'est le cas non ?)

tu pars vers hourtin, tu es babord, tu n'as pas la priorité, tu croises Brad Pitt qui revient d'Hourtin, tu dois abattre pour passer sous son vent : tu tournes un peu en direction de Maubuisson, Brad passe à ta gauche

Brad naviguant tribord amure a donc la priorité, il file tout droit car il sait que tu es respectueuse des priorités, il est au vent par rapport à toi..
(il t'attend plage nord pour boire une bière avec toi)

je navigue babord amure : le vent vient de ma gauche

je passe au vent de quelqu'un : je remonte vers la source du vent (je lofe)

je passe sous ton vent : je sens ton délicat parfum de monoï en te croisant

babord / tribord est une chose ; au vent / sous le vent en est une autre

pour les croisements de kites la question est plutot de passer au vent qu'on soit tribord (avec la priorité) ou babord (sans la priorité)

sinon, tu te lèves toujours si tôt ? pauvre mère de famille harassée...
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :priorité sur l'eau

Message par bluenote »

biggrin.gif merci jean!
oui tjs à cette heure quand je bosse
je vois bien l'image à maubuisson
super!
mais passer sous le vent/ au vent j'ai encore du mal à me l'imaginer...bon en fait faut pas gener celui qui a le vent tribord ok pigé
merchi!

Brad pitt sait-il windsurfer? 8)
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :priorité sur l'eau

Message par Jean-Sé »

Arvag, a pontapreta, la règle est la même qu'en surf: Celui qui est le + au peak est prioritaire.

Si un mec est plus a l'interieur de la vague que toi, il est prioritaire, même si tu es sur la vague "avant".
Ceci afin d'éviter que les vagues soient "gachées" par des personnes qui sont a 50m du peak... (Les lignes étant très marquées, il est possible de "prendre possession" de la vague très tot au large)

Donc, le meilleur moyen de prendre les vagues est d'attendre au line-up (quasiment a l'arret) que les sets arrivent... (c'est aussi le meilleur moyen de prendre un set sur la tête biggrin.gif )
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3982
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :priorité sur l'eau

Message par Poulif »

[quote=medelsvenson]Je rajouterais que celui qui est le plus pret du vent est prioritaire sur une même amure.
Ex: une planche qui déboule plein pot tribord grand largue sur une planche louvoyant tribord n'est pas prioritaire. Gaffe ça casse sévère.[/quote]

Et par extension celui qui fait face à l'autre laisse la priorité, tout simplement parce que l'autre ne le voit pas !

C'est d'ailleurs étonnant pour le surf frontside : un gars plus bas dans la vague ne peut pas voir un autre plus haut et à son vent, je vois mal comment il peut laisser la priorité...
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3982
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :priorité sur l'eau

Message par Poulif »

[quote=bluenote]biggrin.gif merci jean!
oui tjs à cette heure quand je bosse
je vois bien l'image à maubuisson
super!
mais passer sous le vent/ au vent j'ai encore du mal à me l'imaginer...bon en fait faut pas gener celui qui a le vent tribord ok pigé
merchi!

Brad pitt sait-il windsurfer? 8)[/quote]


Sens du vent -------------->____Rider A_______________Rider B

Sur ce schéma le rider A est "au vent" du rider B qui est "sous le vent", ca veut dire que si A s'envole, B va se le prendre dans la gueule, mais pas l'inverse. D'ou le problème du passage sous le vent des kites. Car leur lignes sont également sous leur vent, je reschématise :

Vent ----->__Planchou A___Kiteux-----Planchou B-----l'Aile__Planchou C

Sur ce schéma A est au vent du kite, il est en sécurité;
B est sous les lignes et sous le vent du kiteur, il est mort;
C a gardé une marge mais si le kiteu saute, il peut très bien le recevoir dans la gueule.

Ceci en rajoutant le fait que les riders navigue plus ou moins au travers donc dans l'axe vertical du schéma (pas facile a faire sur le forum smile.gif )
Est-ce plus clair ?
Répondre