Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
1 planchiste disparu à Ste Marie de la Mer
1 planchiste disparu à Ste Marie de la Mer
Je viens d'apprendre qu'un planchiste a disparu à Ste Marie de la Mer. <br />Je n'ai pas bcp d'info : ça c'est passé mardi apparemment, l'alerte a été donné rapidement par un pot du planchiste resté sur la plage qui l'a vu galérer. Mais les secouristes n'ont rien retrouvé : ni planchiste, ni le matos.<br /><br />Qqn a des infos + précises ?
Re :1 planchiste disparu à Ste Marie de la Mer
pas d'info mais je suis preneur aussi...
Pas d'info ....
Mardi aux Saintes maries de la mer, c'était carton ( vent +/- 40 knts ) et Je crois que le Mistral vient de terre ????
-
- Timide
QUOTE(bluenote @ 10 Jun 2005, 04:54 PM)
[right][snapback]231622[/snapback][/right]
aie, en plus aux saintes maries, c'est direct le large.
j'espere que c'est pas dejà trop tard pour lui.
J'ai dejà eu plusieurs galeres assez loin du bord, j'ai toujours eu de la chance, mais à la prochaine (que j'evite par dessus tout) j'abandonnne le grément assez tôt, je m'attache à un strap avec mon bout de secours que j'ai toujours en mer par vent de terre.
Dans le pire des cas, le bout de secours permet de ne pas perdre sa planche.
Vous avez dejà nagé apres une planche sans grément par plus de 25 noeuds ? eh bien pour la rattraper c'est vraiment pas evident. Et si vous etes epuisés, pour pouvez lui dire définitivement adieu. Pour ceux qui n'ont jamais experimenté çà, mettez vous dans l'eau sur votre flotteur seul, allez sur un petit etang par plus de 25 noeuds, laissez-le partir sous le vent, donnez lui 5-10 metres de distance et essayez de le rattraper...
c'est peut être pas très ésthétique, mais personnelement je mets un gilet de sauvetage par TOUTES conditions, même dans du light tu fais une connerie tu te chopes le mat sur la tête, un accident est si vite arrivé. Dans ces cas-ci, cela n'empêche pas une hypothermie, mais même si la fatigue prends le dessus il vous sera toujours impossible de vous noyer.
voici le mien. Il est ultra court en fait, bien que cher ( 90 €). C'est un gilet de compét de voile, qui ne gêne pas du tout du tout les mouvements, je m'en porte garant. Il m'arrive 5 cm sous les aisselles, même avec un harnais wave, je ne suis pas géné.
J'ai peut être pas le stAïle surfer mais au moins c'est une énorme garantie en plus qu'il serait si bête d'ignorer.
voici le mien. Il est ultra court en fait, bien que cher ( 90 €). C'est un gilet de compét de voile, qui ne gêne pas du tout du tout les mouvements, je m'en porte garant. Il m'arrive 5 cm sous les aisselles, même avec un harnais wave, je ne suis pas géné.
J'ai peut être pas le stAïle surfer mais au moins c'est une énorme garantie en plus qu'il serait si bête d'ignorer.
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
y a pas besoins de perdre son grement...pas plus tard que samedi je navigais par 20 kn quand devant moi surgie, hors de la nuit un cavalier,merde,je m'egare,un gars nageant,un regard sous le vent me permis de decouvrir sa planche a 200 m.Deux autres planchistes avait sauter dessus comme la misere sur le monde et je m'occupais donc de ramener ce gueux a sa monture.Il m'explicat quand je le remorquait derriere ma planche attacher a mon foot stap et entre deux tasses qu'au jibe la voile etait tombe d'une telle facon en equilibre sur la planche que l'ensemble s'etait barrer et qu'il avait ete imcapable de la ratraper.il envisageait de rentrer a la nage au bord lorsque nous l'avions trouvé.Je lui est gentiment fait remarquer que s'il avait ete imcapable de rejointre sa planche,c'etais une autre paire de manche de nager 800 m en mer.Le lendemain un de mes potes sort en kite au meme endroit et il ne sait pas comment il pert son harnais en naviguant et du coup sa voile.....Heureusement il etais a moins de 300 m de la plage mais il a fallue qu'il court 3 km apres sa voile pour la recuperer et juste avant qu'elle ne finisse dans un banc de moulles..... (ou un manc de boulles?)bye
que penses tu du gilet NP de flottaison?
c moins porteur que celui dont tu parles wondering? ou c'est le même système?
en tout cas je le mets tout le temps maintenant
la dernière fois j'entends mmmmmmmmmmeeeeerde : un kiteur qui avait cassé un peu au large dans le lac mais pas tres loin du bord
je regarde dans sa direction et je commence à me demander s'il avait besoin d'aide ou pas...deux autres regardaient par là aussi
bon je me décide à y aller le problème : mon niveau bof et petole à ce moment..et je ne savais pas comment aider...je voyais juste qu'il nageait comme il pouvait avec sa planche à la main pas simple en tenant aussi les lignes...puis je le vis marcher (il avait de nouveau pieds)
que peut on faire dans ces cas là pour aider quelqu'un?
pouvez vous evoquer les differents types d'aide que je puisse apporter à mon niveau debutant degrossi que ce soit à un planchiste ou un kiteur?
cela me preoccupe beaucoup merci
c moins porteur que celui dont tu parles wondering? ou c'est le même système?
en tout cas je le mets tout le temps maintenant
la dernière fois j'entends mmmmmmmmmmeeeeerde : un kiteur qui avait cassé un peu au large dans le lac mais pas tres loin du bord
je regarde dans sa direction et je commence à me demander s'il avait besoin d'aide ou pas...deux autres regardaient par là aussi
bon je me décide à y aller le problème : mon niveau bof et petole à ce moment..et je ne savais pas comment aider...je voyais juste qu'il nageait comme il pouvait avec sa planche à la main pas simple en tenant aussi les lignes...puis je le vis marcher (il avait de nouveau pieds)
que peut on faire dans ces cas là pour aider quelqu'un?
pouvez vous evoquer les differents types d'aide que je puisse apporter à mon niveau debutant degrossi que ce soit à un planchiste ou un kiteur?
cela me preoccupe beaucoup merci
en fait y'a déja eu des publi de témoignages et de conseils sur la question
il semble que l'hypothermie représente le gros risque
le gilet est utile mais pas besoin qu'il soit énorme, il suffit qu'on flotte, par contre il faut flotter le tête en haut, cetrains giulets de protec contre les chocs font flotter à plat, et là on fatigue à maintenir la tête en haut
il faut que la combi permette de nager, donc plutôt souple
le mental est essentiel, si on se décourage on est foutu très vite, c'est probablement le point clé ; stress -hypothermie- panique-perte de ses moyens
il ne faut jamais lacher son flotteur (volontairement) par contre il faut savoir se résoudre (vite) à larguer son grément (aux saintes par mistral !!!!!!!!!!)
aux saintes où on tire des bords de plusieurs km, parfois jusqu'à beauduc, il ne faudrait pas rester seul
ça reste valable pour les grands plans d'eau
pour ramener qqun, si il est avec son matos, et que ça secoue, c'est quasi mission impossible de le tirer derrière soi
si il est tout seul et qu'on a un bon niveau, c'est envisageable en nav très abattue
tout ça pour dire qu'en off shore si il y a problème, on est dans la merde
on voit bien des bodyboarders en médoc qui se mettent en danger à 50 mètres du bord !!!!!!
savez vous nager, je veux dire nager dans du gros, longtemps et en avançant et non pas essayer de sprinter 1 minute en étant incapables de respirer ????
pour faire un parallèle, c'est comme si on larguait un parisien en haute montagne en baskets en février...
on apprend à plancher, on devrait peut être aussi apprendre ce qu'est la mer
et souvent on devrait s'asseoir sur son égo au bord de la plage au lieu de sortir
il semble que l'hypothermie représente le gros risque
le gilet est utile mais pas besoin qu'il soit énorme, il suffit qu'on flotte, par contre il faut flotter le tête en haut, cetrains giulets de protec contre les chocs font flotter à plat, et là on fatigue à maintenir la tête en haut
il faut que la combi permette de nager, donc plutôt souple
le mental est essentiel, si on se décourage on est foutu très vite, c'est probablement le point clé ; stress -hypothermie- panique-perte de ses moyens
il ne faut jamais lacher son flotteur (volontairement) par contre il faut savoir se résoudre (vite) à larguer son grément (aux saintes par mistral !!!!!!!!!!)
aux saintes où on tire des bords de plusieurs km, parfois jusqu'à beauduc, il ne faudrait pas rester seul
ça reste valable pour les grands plans d'eau
pour ramener qqun, si il est avec son matos, et que ça secoue, c'est quasi mission impossible de le tirer derrière soi
si il est tout seul et qu'on a un bon niveau, c'est envisageable en nav très abattue
tout ça pour dire qu'en off shore si il y a problème, on est dans la merde
on voit bien des bodyboarders en médoc qui se mettent en danger à 50 mètres du bord !!!!!!
savez vous nager, je veux dire nager dans du gros, longtemps et en avançant et non pas essayer de sprinter 1 minute en étant incapables de respirer ????
pour faire un parallèle, c'est comme si on larguait un parisien en haute montagne en baskets en février...
on apprend à plancher, on devrait peut être aussi apprendre ce qu'est la mer
et souvent on devrait s'asseoir sur son égo au bord de la plage au lieu de sortir
l'aide a la flottaison (type Pryde ou Bump And Jump,non reconnue comme un gilet de sauvetage) ne protege pas de la perte de matos ni de l'hypothermie.;elle "aide"juste a flotter un peu mais guere,et fait plus office d'armure de protection,en cas de choc pour proteger les côtes.
Moi on m'a dis justement de garder le grement et de le mettre ds l'eau pour que sa fasse office d'ancre?! parce que les sauveteurs calcul aproximativement ac les courants et le vent a qu'elle endroit on peut se trouver?
Sinon pas de nouvelle du veliplanchiste?? (':(')
Sinon pas de nouvelle du veliplanchiste?? (':(')
tout à fait d' accord, a moins d' étre sur de pouvoir rentrer à la nage avec seulement le flotteur, ne jamais lacher le gréement, ça fait ancre flottante, et on dérive beaucoup moins vite.....
J'en fait l' experience!
A part par offshore, toujours prendre 5 minutes posé sur la planche pour voir vers ou le courant et le vent vous portent, ça permet de ne pas perdre ses forces inutilement....ça m' est arrivé à Marseille par 30 noeuds d' ouest en plein mois de fevrier. Pour ceux qui connaissent j'ai derivé ( aprés une casse), de la plage du prado à la pointe rouge: 2h30, hypothermie ( deux jours à grelotter)...mais vivant !
J'en fait l' experience!
A part par offshore, toujours prendre 5 minutes posé sur la planche pour voir vers ou le courant et le vent vous portent, ça permet de ne pas perdre ses forces inutilement....ça m' est arrivé à Marseille par 30 noeuds d' ouest en plein mois de fevrier. Pour ceux qui connaissent j'ai derivé ( aprés une casse), de la plage du prado à la pointe rouge: 2h30, hypothermie ( deux jours à grelotter)...mais vivant !
Ta eu de la chance! En 2001 a valras plage il y avait un jeune veliplanchiste qui c'était perdu en mer apres une casse ils ont recherhcer pendant 3 jours sans rien trouver puis quelque semaine plus tar ils ont retrouver le matos en espagne et 6 moi apres je crois les pecheur de Sète on repecher son corp dans leur filet!
Je pence que certain on deja du entendre cette histoire mais moi sa me fous tj autant les boules... Surtout qu'il naviguait avec 3 potes avec un tres bon niveau!
Je pence que certain on deja du entendre cette histoire mais moi sa me fous tj autant les boules... Surtout qu'il naviguait avec 3 potes avec un tres bon niveau!
pour le fait de lacher le grément, j'en ai fait l'experience, je suis dejà rentré à la nage avec le grément ert sans le grément. il est quasi impossible de rentrer à la nage avec le grément, sans le grement c'est possible, si vous le lachez assez tôt.
à vous de juger.
à vous de juger.