Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

gagner sa vie avec le windsurf

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
pedro_2004
Newbie
Newbie

gagner sa vie avec le windsurf

Message par pedro_2004 »

salut !<br /><br />Voila par simple curiosité, je voulais savoir si on pouvait bien gagner sa vie en étant pro de windsurf. <br /><br />Vu que c'est un sport très peu médiatisé (dans notre pays en tout cas), je voulais juste savoir si pour gagner honnetement sa vie il fallait être dans les 50 meilleurs surfers de la planète (voir même moins) ou si un bon niveau et une participation sans coup d'éclat régulier aux compets suffisait. <br /><br />Les sponsors sont-ils "généreux", puisque les sportifs sont peu médiatisée et peu vus et connus.
tonio1
Timide
Timide

Re :gagner sa vie avec le windsurf

Message par tonio1 »

je sais plus trop qui c'est rolleyes.gif wink.gif mais un gars a dit un jour: "I have a dream..."
biggrin.gif
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

QUOTE(pedro_2004 @ 26 Aug 2005, 05:31 PM)
salut !

Voila par simple curiosité, je voulais savoir si on pouvait bien gagner sa vie en étant pro de windsurf.

Vu que c'est un sport très peu médiatisé (dans notre pays en tout cas), je voulais juste savoir si pour gagner honnetement sa vie il fallait être dans les 50 meilleurs surfers de la planète (voir même moins) ou si un bon niveau et une participation sans coup d'éclat régulier aux compets suffisait.

Les sponsors sont-ils "généreux", puisque les sportifs sont peu médiatisée et peu vus et connus.
[right][snapback]256444[/snapback][/right]

Ce n'est pas 50 funboardeurs pros, mais plutôt à peine une vingtaine qui gagnent à peu près correctement leur vie...
Pour comparer, en surf (sans voile), les deux circuit professionnels (WQS et WCT) offrent plus de 6 millions de dollars en Price-money cumulé (dont 12 épreuves WCT à 270 000$ chacune!), alors qu'en funboard on doit arriver péniblement à 400 ou 500 000$ au total... et rien qu'au niveau français il y a au moins 5 surfeurs pros (Picon, Florès, Robin, Rébière, Beven ) à vivre très correctement de leur activité, soit largement autant ( plus?) que de funboardeurs alors que les Européens ne sont pas encore au meilleur niveau mondial...
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

QUOTE(Arvag @ 26 Aug 2005, 06:53 PM)
Ce n'est pas 50 funboardeurs pros, mais plutôt à peine une vingtaine qui gagnent à peu près correctement leur vie...
Pour comparer, en surf (sans voile), les deux circuit professionnels (WQS et WCT) offrent plus de 6 millions de dollars en Price-money cumulé (dont 12 épreuves WCT à 270 000$ chacune!), alors qu'en funboard on doit arriver péniblement à 400 ou 500 000$ au total... et rien qu'au niveau français il y a au moins 5 surfeurs pros (Picon, Florès, Robin, Rébière, Beven ) à vivre très correctement de leur activité, soit largement autant ( plus?) que de funboardeurs alors que les Européens ne sont pas encore au meilleur niveau mondial...
[right][snapback]256463[/snapback][/right]

Hmmm.... J'en doute....

3 Moussilmani + Albeau + Teriitehau + Gossein

Non?
windsurfer56
Timide
Timide

Message par windsurfer56 »

a mon avis ils sont largements 50.
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

Il faudrait d'abord definir ce qu'est bien gagner sa vie?
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

Pas °°° Mot Interdit °°°
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

QUOTE(Jean-Sé @ 26 Aug 2005, 07:26 PM)
Il faudrait d'abord definir ce qu'est bien gagner sa vie?
[right][snapback]256547[/snapback][/right]

Effectivement... et parmi les 6 cités par Bobo, il y en a 4 de trop à mon avis.
La Krevette
Timide
Timide

Message par La Krevette »

QUOTE(Arvag @ 26 Aug 2005, 08:14 PM)
Effectivement... et parmi les 6 cités par Bobo, il y en a 4 de trop à mon avis.
[right][snapback]256564[/snapback][/right]

Ca depend tu vires qui? Moi je vire seulement teritheau ...
bizzard85
Killer
Killer

Message par bizzard85 »

Téritéhau n'est pas à plaindre je crois ...disons même que j'aimerais bien avoir sa petite bicoque sur Maui (et les studios de loc qui vont avec...)

Et puis la meilleure preuve que ça gagne pas des masses, est qu'ils passent tous un BE , ou un diplome de kiné ou un diplome de prepa sportif pour apres.

Je mets:Albeau;taboulet;gossien;les mous;traversa et 2-3 autres(de quoi bien vivre+un peu de tunes pour s'acheter une baraque assez rapidement).Le reste ont juste du beau matos,de quoi se payer des trips,des fringues gratos,un beau camion,de quoi manger et de quoi se loger. C'est déjà pas mal...mais à 40 ans+1 gamin faut pas se louper.
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

..de l'avis avisé d'un coureur que nous connaisssons bien par chez nous, ils ne sont pas nombreux à en " bien vivre"..cité par lui, antoine albo en vit trés bien( vraiment bien), et quelque autre ténors que vous connaissez tous ( dunky, robert, robby...)..au dela, les taboulet, gossein, traversa gagnent leur vie, point...encore au delà, les autres sont d'honnètes smicards( je galvaude pas le terme, c'est pour donner une idée assez juste, n'est-ce pas..), qui vivent plus pour le coté soul surfing, voyaj, ect, le temp que ça peut durer.. ( merci le sponsor= tu me jette ou tu reconduit mon contrat?..) ..ce qui amène la plupart d'entre eux à préparer des BE et autres diplomes en vue de la retraite rolleyes.gif ..julien T. fait partie de ceux-là..en terme de prize money, le coureur qui a fait "2eme" français ,(le 1er était albeau) soit 14ème mondial aux championnat d'europe en suisse début aout, a ramassé 400€..le reve, non? cool.gif ..
gigi171
Newbie
Newbie

Message par gigi171 »

Oui mais y'a pas que les coureurs

patrons de shops
patrons de marques
club de voile

Enfin bon, d une maniere generale pour se faire des corones dorées mieux vaut choisir un autre secteur d'activité .
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

QUOTE(La Krevette @ 26 Aug 2005, 10:01 PM)
Ca depend tu vires qui? Moi je vire seulement teritheau ...

Euh, je ne suis pas tout à fait d'accord, Robert T. est loin d'être un imbécile, au temps où le circuit était riche il a su mettre de l'argent de côté et faire les placements opportuns, maintenant en temps de vache maigre, le funboard lui permet de vivre très correctement (euphémisme), j'ai passé 15 jours chez lui en 2002 où j'ai loué ses deux bungalows sur sa propriété, je peux te dire qu'elle est magnifique dans un coin très huppé de Haiku (on voit les séries qui déferlent sur Hookipa en contrebas), je te parle pas de son garage et de ses joujours (hummer, jetski, moto et compagnie).

Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

QUOTE(seaclone @ 27 Aug 2005, 09:38 AM)
..de l'avis avisé d'un coureur que nous connaisssons bien par chez nous, ils ne sont pas nombreux à en " bien vivre"..cité par lui, antoine albo en vit trés bien( vraiment bien), et quelque autre ténors que vous connaissez tous ( dunky, robert, robby...)..au dela, les taboulet, gossein, traversa gagnent leur vie, point...encore au delà, les autres sont d'honnètes smicards( je galvaude pas le terme, c'est pour donner une idée assez juste, n'est-ce pas..), qui vivent plus pour le coté soul surfing, voyaj, ect, le temp que ça peut durer.. ( merci le sponsor= tu me jette ou tu reconduit mon contrat?..) ..ce qui amène la plupart d'entre eux à préparer des BE et autres diplomes en vue de la retraite rolleyes.gif ..julien T. fait partie de ceux-là..en terme de prize money, le coureur qui a fait "2eme" français ,(le 1er était albeau) soit 14ème mondial aux championnat d'europe en suisse début aout, a ramassé 400€..le reve, non? cool.gif ..
[right][snapback]256644[/snapback][/right]

Pourtant, avec tous les sponsors des Mouss' (même hors planche) et leurs présences dans les médias (même hors planche), je pensais que c'était qd même "relativement décent"....
La Krevette
Timide
Timide

Message par La Krevette »

QUOTE(Funix @ 27 Aug 2005, 09:17 AM)
Euh, je ne suis pas tout à fait d'accord, Robert T. est loin d'être un imbécile, au temps où le circuit était riche il a su mettre de l'argent de côté et faire les placements opportuns, maintenant en temps de vache maigre, le funboard lui permet de vivre très correctement (euphémisme), j'ai passé 15 jours chez lui en 2002 où j'ai loué ses deux bungalows sur sa propriété, je peux te dire qu'elle est magnifique dans un coin très huppé de Haiku (on voit les séries qui déferlent sur Hookipa en contrebas), je te parle pas de son garage et de ses joujours (hummer, jetski, moto et compagnie).

Olivier
[right][snapback]256656[/snapback][/right]

Oui, mais si il loue des bungalows c'est qu'il ne vit plis du windsurf...Et a une epoque encore pas si lointainne, il n'avait plus ou pas bcp de sponsors...Je crois meme qu'il donnait des cours de planche pour club med?

Donc le funboard lui permet de vivre mais indirectement, et surement pas de la pratique. Pensai-je...
Répondre