Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les conseils de sécurité en freestyle

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
RomainL
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:41
Contact :

Les conseils de sécurité en freestyle

Message par RomainL »

Ben voila, tout est dans le titre: je voudrais faire du FS mais g une frousse bleue de me vautrer et de me faire très très mal, car je suis un peu débutant et les gamele, je sais pas encore trop les gerer.... Surtout que les quelques que je me suis prise m'on pas mal traumatisé......<br /><br />Je met donc ce post pour que chacun dise ici quelle est la règle de sécu qu'il s'applique pour faire du fs, ou tout simplement pour éviter de se faire mal en tombant..... tout bêtementt ou lors d'une grosse gauffre apres un move raté....<br /><br />Perso j'evite un max de lacher le wish tant que je suis accroché, mais apres, je sais pas..... Que faites vous????
funlolo
Accro
Accro
Messages : 15255
Enregistré le : 13 janv. 2004, 17:44
Contact :

Re :Les conseils de sécurité en freestyle

Message par funlolo »

en fs une seule regle : faire deche aux aiguilles wink.gif
yos
Timide
Timide
Messages : 489
Enregistré le : 08 juin 2005, 22:05
Contact :

Re :Les conseils de sécurité en freestyle

Message par yos »

a mon avis le réglage des strap est important ( je dis ca mais j'en sait rien dry.gif ), c'est l'histoire de ne pas lacher le wish qui me fait réagir : ya pas longtemps, pendant une session vagounettes, en me faisant broyer comme une couille par la vague, j'ai tout perdu, et quand j'ai recupéré ma planche au bord, après moulte brassage, et ben yavait un gros trou dans la voile. Donc hier, nouvelles session et ben l'objectif etait de ne pas lacher quoiqu'il arrive, conclusion : c'est pas beaucoup plus chiant de se faire brassé avec le matos que sans et la j'ai rien pété.

Je suis hors sujet ou pas? tongue.gif


yoan
hugo de l'almanarre*
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : 02 août 2005, 22:06
Contact :

Re :Les conseils de sécurité en freestyle

Message par hugo de l'almanarre* »

Le seul truc à faire c'est quand tu tombes et que tu n'es plus solidaire de ton matos, il faut te protèges la tête avec les mains (ça évite de se prendre le mat sur la tête). Sinon il y a pas vraiment de précautions à prendre. En général les gamelles sont indolores: moi ça fait environ 3 ans que je fais du freestyle et je me suis jamais vraiment fait mal.
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Les conseils de sécurité en freestyle

Message par soto »

QUOTE(hugo de l'almanarre* @ 11 Sep 2005, 08:27 PM)
Le seul truc à faire c'est quand tu tombes et que tu n'es plus solidaire de ton matos, il faut te protèges la tête avec les mains (ça évite de se prendre le mat sur la tête)....
[right][snapback]265076[/snapback][/right]

ou d'avoir un casque (au début au moins wink.gif )
Bibi Fricotin
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 11 sept. 2005, 22:19
Contact :

Re :Les conseils de sécurité en freestyle

Message par Bibi Fricotin »

Que de bons conseils : je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit et j'ajouterai qu'il est primordial de se munir d'une fusée de détresse et d'une bonne longueur de bout de rechange. Le freestyle se pratique souvent par vent de terre sur plan d'eau plat et un accident est vite arrivé. Une fusée de détresse te permettra de te sortir d'un faux pas, et le bout facilitera le remorquage par un bateau... sad.gif

J'espère que ces "petits" conseils t'aideront à débuter... un freestyleur averti en vaut deux !!! cool.gif
cid
Timide
Timide
Messages : 223
Enregistré le : 27 nov. 2004, 01:56
Contact :

Re :Les conseils de sécurité en freestyle

Message par cid »

du feestyle avec une fusee de detresse a force de tomber tu vas la declencher! a quand le spock switch stance feux d artifice?
je pense pas qu il faille aller jusqu a la fusee de detresse. en general les bords sont courts et on ne s eloige pas particulierement du bord en freestyle. par contre le reglage des straps est vraiment important. il faut pouvoir en sortir lors des chutes tout en conservant la planche en saut. le pire est de receptionner les moves a un pied quand l autre st sorti du strap! pense aussi a proteger ton visage lors des chutes. je me suis casse le nez en ressortant de l eau. la planche avait continue a glisser en marche arriere et je me la suis prise dans le nez!
enfin accroche toi; c dur au debut mais chaque nouveau move procure une sensation nouvelle.
El Diablo
Newbie
Newbie
Messages : 87
Enregistré le : 31 août 2005, 16:02
Contact :

Re :Les conseils de sécurité en freestyle

Message par El Diablo »

je suis comme toi romain... c'est à dire débutant en FS. Les 2 seules choses auquelles je fais gaffe c'est ne pas trop m'éloigner du bord (au cas où j'me prenne une vautre qui fait vraiment mal sad.gif ) et j'essaye de me protéger le visage avec les mains dès que je tombe (c'est à dire tout le temps tongue.gif ).
d'ailleur si quelqu'un a une astcue pour maitriser la planche en marche arrière sans se vautrer lamentablement j'suis preneur rolleyes.gif
cid
Timide
Timide
Messages : 223
Enregistré le : 27 nov. 2004, 01:56
Contact :

Re :Les conseils de sécurité en freestyle

Message par cid »

l astuce est de se pencher en avant. jambe arriere tendu et avant flechi.
sinker
Timide
Timide
Messages : 971
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:40
Contact :

Re :Les conseils de sécurité en freestyle

Message par sinker »

euh, un jour je suis retombé sur un fin's 23 bien aiguisé, au niveau du sternum...

ça s'est arrêté dans le sternum...

plus bas c'eût été problématique...

smile.gif
El Diablo
Newbie
Newbie
Messages : 87
Enregistré le : 31 août 2005, 16:02
Contact :

Re :Les conseils de sécurité en freestyle

Message par El Diablo »

QUOTE(cid @ 12 Sep 2005, 08:18 AM)
l astuce est de se pencher en avant. jambe arriere tendu et avant flechi.
[right][snapback]265195[/snapback][/right]

merci cid je vais essayer d'y penser au prochain coup de vent, si ça passe j'te fais livrer une caisse de bière laugh.gif
Jibs
Timide
Timide
Messages : 123
Enregistré le : 26 mars 2005, 18:38
Contact :

Re :Les conseils de sécurité en freestyle

Message par Jibs »

Perso, j'ai fait une mauvaise expérience hier sur la techno d'un pote:

Je faisais pas du freestyle " violent " ( je bossais l'héli-tack ), mais en marchant sur le nose de sa planche qui n'avait plus d'anti-dérapant, j'ai glissé et mon tibia est tombé droit sur la planche. J'ai mis environ 3/4 d'heure à attendre de pouvoir en refaire et j'ai encore mal dry.gif
Donc vérifie le grip de la planche, à mon avis c'est pas un luxe
lion
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : 11 juil. 2005, 13:07
Contact :

Re :Les conseils de sécurité en freestyle

Message par lion »

Salut les gars.

En fait le seul truc important, c'est le réglage des straps. Ils doivent bien tenir ton pied sans arriver à la cheville quand Même. Ca t'évite de retomber sur le matos apres avoir perdu la board.
Moi ça fais 5 ans que je fais du fs, je me suis jammais fais mal, juste un paquet de fois un peu sonné en tombant dans l'eau (au taqué au largue en aprennant le spock..)
Mettre les mains sur la tête quand t'a un doute, c'est pa mal non plus, sinon tu peux rester un peu sous l'eau le temps que ta planche s'arrete ou que ta voile retombe.
Bref 2 ou 3 règles à respecter et tu ne te fera pas mal, il te reste plus qu'à envoyer maintenant t'a plus le choix.

a plus
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Les conseils de sécurité en freestyle

Message par KipURieR NoiR »

ET SURTOUT EN FREESTYLE.......




























N'oublie pas de régler ton GPS sur 2 secondes laugh.gif
Répondre