Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Que choisir en slalom, je suis un peu perdue
Que choisir en slalom, je suis un peu perdue
Bonjour,<br /><br />Je navigue sur une Bic Techno mais je m'ennuie et je voudrai faire du slalom.<br />J'ai mis un peu d'argent de côté et je voudrai m'équiper avec du matos de slalom.<br />Que me conseillez vous comme planche pour mon gabarit (1,70m et 48kg).<br />Quelle voiles pour naviguer dans 10 à 25 noeuds ?<br /><br />Bises,<br /><br />Kelly
-
- Accro
Re :Que choisir en slalom, je suis un peu perdue
slt
welcome to you
tu as quoi comme voile
?
tu as quel nivo
?
tu as combien a depenser
?
neuf ou okaz
?
welcome to you
tu as quoi comme voile
?
tu as quel nivo
?
tu as combien a depenser
?
neuf ou okaz
?
Ca dépend de ce que tu appeles faire du slalom.
Si c'est dans une optique compet et poutr gratter tout le monde sur le spot, vu ton poids, tu trouves une slalom récente aux alentours de 90 litres, tu montes de 5.5 à 7.5 dessus et tu t'éclates de 15 à 25 noeuds (pour nav à 10 noeuds, il faudra plus de volume et toile). Il y a des trucs sympa et performants chez Exo (TB2 62), AB+, F2, AHD... Inconvénient : ce sont des flotteurs qui, même s'ils sont plus accessibles que les planches de slalom des années 2000, restent quand même un poil techniques.
Par contre, si c'est plus ciblé pratique loisir, mais sans se trainer, il faudrait plutot regarder dans les gammes Freeride, voire supercross. Type Speed slider (Free Race) chez Exo ou Fury (superX) chez AHD.
Tout dépend de ton programme, et ensuite, bien sur, de ton budget.
Si c'est dans une optique compet et poutr gratter tout le monde sur le spot, vu ton poids, tu trouves une slalom récente aux alentours de 90 litres, tu montes de 5.5 à 7.5 dessus et tu t'éclates de 15 à 25 noeuds (pour nav à 10 noeuds, il faudra plus de volume et toile). Il y a des trucs sympa et performants chez Exo (TB2 62), AB+, F2, AHD... Inconvénient : ce sont des flotteurs qui, même s'ils sont plus accessibles que les planches de slalom des années 2000, restent quand même un poil techniques.
Par contre, si c'est plus ciblé pratique loisir, mais sans se trainer, il faudrait plutot regarder dans les gammes Freeride, voire supercross. Type Speed slider (Free Race) chez Exo ou Fury (superX) chez AHD.
Tout dépend de ton programme, et ensuite, bien sur, de ton budget.
Pour l'instant j'ai une tempo.
J'ai un niveau correct : navigation bien toilée et jibe qui passe la plupart du temps.
C'est pas pour faire de la compétition mais je veux aller vite et je voudrai que les mecs ne voient plus que le tail de ma planche et l'aileron qui fume
Pour les voiles je cherche plutôt freerace que race. Les fourreaux larges me font très peur.
Pour le budget ça va. Je suis étudiante mais j'ai trouvé le moyen de gagner un peu d'argent facilement.
Merci de vos conseils,
Bises,
Kelly
J'ai un niveau correct : navigation bien toilée et jibe qui passe la plupart du temps.
C'est pas pour faire de la compétition mais je veux aller vite et je voudrai que les mecs ne voient plus que le tail de ma planche et l'aileron qui fume
![tongue.gif](smileys/tongue.gif)
Pour les voiles je cherche plutôt freerace que race. Les fourreaux larges me font très peur.
Pour le budget ça va. Je suis étudiante mais j'ai trouvé le moyen de gagner un peu d'argent facilement.
Merci de vos conseils,
Bises,
Kelly
Yop une fille qui veut se mettre au slalom : un oiseau rare
Si Nat. passe dans le coin elle pourrait te donner quelques conseils vu qu'elle est du meme gabarit que toi. Par contre pour naviguer de 10 à 25 nds dans une optique "je vais vite, je me fais plaisir" elle a 2 planches:
Une AHD fury de 105l environ (une planche qui a du "jus"
). Elle met 7 et 6m² dessus il me semble.
Apres lorsque ça souffle un peu plus elle a un proto de slalom de 75l 53 de large, et il me semble qu'elle met 5.0 ou 5.3 max dessus.
Mais bon une seule planche pour 10/25 nds tout en allant vite cela me semble un peu utopique, il faudra que tu choisisse entre vent fort ou vent faible![wink.gif](smileys/wink.gif)
![biggrin.gif](smileys/biggrin.gif)
![wink.gif](smileys/wink.gif)
Si Nat. passe dans le coin elle pourrait te donner quelques conseils vu qu'elle est du meme gabarit que toi. Par contre pour naviguer de 10 à 25 nds dans une optique "je vais vite, je me fais plaisir" elle a 2 planches:
Une AHD fury de 105l environ (une planche qui a du "jus"
![smile.gif](smileys/smile.gif)
Apres lorsque ça souffle un peu plus elle a un proto de slalom de 75l 53 de large, et il me semble qu'elle met 5.0 ou 5.3 max dessus.
Mais bon une seule planche pour 10/25 nds tout en allant vite cela me semble un peu utopique, il faudra que tu choisisse entre vent fort ou vent faible
![wink.gif](smileys/wink.gif)
QUOTE(Kelly @ 27 Oct 2005, 10:24 AM)
Kelly
[right][snapback]284272[/snapback][/right]
Kelly
[right][snapback]284272[/snapback][/right]
T'abaisse pas à ça même si c'est pour la planche...
Voile, si une seule, une bonne slalom 5.8/6.2 max, planche, la plus petite que tu trouves ou presque !
Avec ton gabarit, tu n'auras aucun mal à naviguer dans des molles à 10 nds avec une Exo TBII 58 (flotteur 2005), manta 59, Sonic 80 par exemple dans du 12/14 nds moyen. Quel que soit le flotteur typé, entre 70 & 80 litres, vu ton poids, ce sera parfait pour une seule toile.
On démarre assez tôt sur ce genre de flotteur, mais ils seront quand même moins performants dans le light que des planches plus larges, comme la 60/90 chez Exo etc, il s'exprimera vraiment dès 16/18 nds.
Modèles de voiles avec cambers ou sans bien lattées, c'est à ton choix. Si on a un niveau correct, préférer avec cams pour une question de tenue du profil, pas nécessairement 4, 2 c'est déjà bien. Un bon mât mini 75% carbone & wish vont de paire avec pour la réactivité, faciliter le départ planning & accélération : gréement nerveux & léger.
Toujours fonction de ton poids, ne prends pas de modèles style tracteur, ça ne te conviendra pas, préfère des profils fins et souples : North, Simmer par exemple.
Si 2 voiles : 6.2/6.4 & 5.3/5.5 serait très bien pour être confortable de 10 mini à 25 moyen (claques plus fortes). En tout petit temps, max 6.7 sur ce type de planche. Si tu conserves la techno et que ton niveau est bon, tu peux passer direct sur des flotteurs type warp speed, T1... plus étroits et plus typés Vmax, c'est un choix...
Ordre d'idée de bonnes perfs dans du petit médium : pour mon niveau & gabarit (75 kg), +30 nds en 6.7 dans du 18/20 moyen sur TBII 58 sur plan d'eau plat (30/40 cm de clapot). 28/30 d'aileron est une bonne taille moyenne, mais ça reste dépendant des profils & marques. Inutile de chercher très grand, ça tue la planche, qui fonctionnera bien avec un 26 mini à 32 max fonction de tes toiles et de la force de vent.
les réglages font partie du plaisir du slalom pour la suite![smile.gif](smileys/smile.gif)
Avec ton gabarit, tu n'auras aucun mal à naviguer dans des molles à 10 nds avec une Exo TBII 58 (flotteur 2005), manta 59, Sonic 80 par exemple dans du 12/14 nds moyen. Quel que soit le flotteur typé, entre 70 & 80 litres, vu ton poids, ce sera parfait pour une seule toile.
On démarre assez tôt sur ce genre de flotteur, mais ils seront quand même moins performants dans le light que des planches plus larges, comme la 60/90 chez Exo etc, il s'exprimera vraiment dès 16/18 nds.
Modèles de voiles avec cambers ou sans bien lattées, c'est à ton choix. Si on a un niveau correct, préférer avec cams pour une question de tenue du profil, pas nécessairement 4, 2 c'est déjà bien. Un bon mât mini 75% carbone & wish vont de paire avec pour la réactivité, faciliter le départ planning & accélération : gréement nerveux & léger.
Toujours fonction de ton poids, ne prends pas de modèles style tracteur, ça ne te conviendra pas, préfère des profils fins et souples : North, Simmer par exemple.
Si 2 voiles : 6.2/6.4 & 5.3/5.5 serait très bien pour être confortable de 10 mini à 25 moyen (claques plus fortes). En tout petit temps, max 6.7 sur ce type de planche. Si tu conserves la techno et que ton niveau est bon, tu peux passer direct sur des flotteurs type warp speed, T1... plus étroits et plus typés Vmax, c'est un choix...
Ordre d'idée de bonnes perfs dans du petit médium : pour mon niveau & gabarit (75 kg), +30 nds en 6.7 dans du 18/20 moyen sur TBII 58 sur plan d'eau plat (30/40 cm de clapot). 28/30 d'aileron est une bonne taille moyenne, mais ça reste dépendant des profils & marques. Inutile de chercher très grand, ça tue la planche, qui fonctionnera bien avec un 26 mini à 32 max fonction de tes toiles et de la force de vent.
les réglages font partie du plaisir du slalom pour la suite
![smile.gif](smileys/smile.gif)
QUOTE(bigmat @ 27 Oct 2005, 10:32 AM)
T'abaisse pas à ça même si c'est pour la planche...
[right][snapback]284278[/snapback][/right]
[right][snapback]284278[/snapback][/right]
![mad.gif](smileys/mad.gif)
Tu as mal compris. Je ne donne pas mon corps, je ne le prête pas, je l'expose, c'est tout.
Je fais juste des poses pour les photographes ou les artistes peintres. Et rien de cochon.
Bises,
Kelly
vu ton poids hyper light
l'important pour toi c le controle
donc prend une board etroite et peu volumineuse
(me rappele qu'une fillel de ton poids a moulay (essaouira) plannait taquet dans 15 noeud avec 4.5 et 65 litres)
donc en slalom pour gazer entre 10 et 25 noeuds te faut dans les 80 litres max et en toile pas plus de 6.0 (bien sur sans fourreau large mais avec camber)
petit aileron: pas plus de 32
n'hesite pas a prendre une planche "technique" vu ton poids tu seras tjrs faciel au jibe (tu fais moins de la moitie de mimich..)
l'important c qu'elle soit assez etroite moins de 55cm de large
ah aussi faudrait que tu bosses les racing jibes pour deventer ta voile quand t'arrive taquet et pouvoir tourner sinon oublie le slalom...
l'important pour toi c le controle
donc prend une board etroite et peu volumineuse
(me rappele qu'une fillel de ton poids a moulay (essaouira) plannait taquet dans 15 noeud avec 4.5 et 65 litres)
donc en slalom pour gazer entre 10 et 25 noeuds te faut dans les 80 litres max et en toile pas plus de 6.0 (bien sur sans fourreau large mais avec camber)
petit aileron: pas plus de 32
n'hesite pas a prendre une planche "technique" vu ton poids tu seras tjrs faciel au jibe (tu fais moins de la moitie de mimich..)
l'important c qu'elle soit assez etroite moins de 55cm de large
ah aussi faudrait que tu bosses les racing jibes pour deventer ta voile quand t'arrive taquet et pouvoir tourner sinon oublie le slalom...
QUOTE(Kelly @ 27 Oct 2005, 10:24 AM)
J'ai l'impression que tu es mure pour venir à Gruissan ce week end et le prochain!
Sinon, Nat a une AHD GT 53 (en fait un proto de la série), et elle en est bien contente.
(j'ai aussi ce flotteur, mais c'est bizarre, j'envisage pas vraiment de le sortir à 15 noeuds...
![rolleyes.gif](smileys/rolleyes.gif)
Et pour résumer :
1 flotteur = 90 l
2 = 80 + 100/105 l
Coté voiles, si tu veux perf et facilité, va plutot voir du coté des 2 cambers : plus simple à gréer et manipuler. Si t'aimes ça et que tu veux être au taquet, voile de race, tu as l'embarras du choix.
Bon, sinon, le Joke on sait tous qu'il plane à 12 noeuds en 4.7 et planche de vagues, mais je te conseillerais, même en baissant un peu, d'essayer de rester dans la plage 5.0 - 7.0. Les voiles de slalom récentes se tiennent vraiment bien.
Merci à tous pour vos réponses,
C'est sympa et c'est bien la première fois que l'accueil est si chaleureux sur un forum.
Je pense m'orienter vers une planche de 90 litres. Reste à choisir le modèle et la marque.
Pour les voiles je ne sais pas pourquoi mais je fais plus confiance à mimich (ne sois pas faché Joker).
C'est quoi cette histoire de planer en 4.7 à 12 noeuds ? C'est n'importe quoi. Même avec mon gabarit
Bises,
Kelly
C'est sympa et c'est bien la première fois que l'accueil est si chaleureux sur un forum.
Je pense m'orienter vers une planche de 90 litres. Reste à choisir le modèle et la marque.
Pour les voiles je ne sais pas pourquoi mais je fais plus confiance à mimich (ne sois pas faché Joker).
C'est quoi cette histoire de planer en 4.7 à 12 noeuds ? C'est n'importe quoi. Même avec mon gabarit
![blink.gif](smileys/blink.gif)
Bises,
Kelly
QUOTE(Kelly @ 27 Oct 2005, 10:36 AM)
Je fais juste des poses pour les photographes ou les artistes peintres.
[right][snapback]284281[/snapback][/right]
[right][snapback]284281[/snapback][/right]
Je fais des photos et maintenant des vidéos plutôt.
En tous cas j'aime vraiment ta photo, magnifique!!!
Bienvenue à toi.
Mais tu sais ici sur ce forum il n'y a pas beaucoup d'artistes. J'essaie péniblement d'aborder la planche avec une vision artistique mais j'ai peu de succès. Si t'aimes bien les vidéos de planche il y a celle qui s'appelle vidéo2wissant que j'ai mise en ligne hier.
Pour en revenir au sujet je te conseillerais comme mimich une 90L. Et en voile t'as raison d'éviter celles à fourreau large, c'est galère. Une voile à 2 cambers avec fourreau pas trop large, ça avance déjà bien.
QUOTE(thejoker @ 27 Oct 2005, 11:38 AM)
...te faut dans les 80 litres max et en toile pas plus de 6.0 (bien sur sans fourreau large mais avec camber)
...
[right][snapback]284283[/snapback][/right]
...
[right][snapback]284283[/snapback][/right]
Le problème c'est que ces planches carburent tellement que leurs propriétaires ne s'en séparent jamais (j'ai galérer pour trouver ma "slalomette" de 80l)
QUOTE(mimich @ 27 Oct 2005, 11:53 AM)
...
(j'ai aussi ce flotteur, mais c'est bizarre, j'envisage pas vraiment de le sortir à 15 noeuds...
)
...
[right][snapback]284285[/snapback][/right]
![rolleyes.gif](smileys/rolleyes.gif)
...
[right][snapback]284285[/snapback][/right]
C'est marrant j'aurais plutot dit 20nds !
Sérieusement t'arrives à la sortir avec 15 nds établis ?
![unsure.gif](smileys/unsure.gif)
QUOTE(Kelly @ 27 Oct 2005, 12:00 PM)
...
...
...
[right][snapback]284287[/snapback][/right]
...
...
Sur le site de la voile libre tu as quelques occasions pas mal, histoire d'avoir un ordre d'idée.
sinon le joke qui planne en 4.7 dans 12 nds c'est pas des conneries, t'as qu'à lui demander
![laugh.gif](smileys/laugh.gif)
QUOTE(Kelly @ 27 Oct 2005, 11:00 AM)
Bises,
Kelly
Bises,
Kelly
suite a un post ou je disais que je plane en 4.7 a 17 noeuds...les rpovoqués en ont rajouté..
il demeure que je suis sûr que tu plannes a 12 noeuds en 4.7!!
demande a DJ pierre ta copine fait ton gabarit et il m'a dit avoir ete sur le cul de voir sa copine planner ...
pour les 90 litres...pkoi pas mais tu ne tiendras jamais la board dans du 20 noeuds en mer...
meme moi a 20 noeuds je prefere 80 litres et 6.0
pour toi ca serait 70 litres et 5.0 ...
a moins que t'ai envie d'avoir des cuisses de Maynard et d'arreter les photos de mode pour faire des photos sur canal
T'inquiètes, ça devrait changer! C'est un village de fous ici!
Bises,
Kelly
Bises,
Kelly
C'est tout le concept du Joker, son essence même!!!
Et une longue histoire, en plus!