Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle volume dois je prendre pour une FSW

Avis et test des planches de la marque Jp Australia
Dee-êgO
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 11 oct. 2006, 10:44
Contact :

Quelle volume dois je prendre pour une FSW

Message par Dee-êgO »

Bonjour,<br /><br />
J'ai décidé de m'acheter ma première board ayant d'excellent prix actuellement.<br />
Je fais 1m84 et 67kg, niveau technique débutant en fun, enfin je peux naviguer dans les strap et au harnais et je suis en période d'apprentissage du jibe et water start et j'ai déjà eu l'occasion de naviguer sur des board de 100l.<br /><br />
Donc mon dilemme est la quel choisir, sachant que je pense plutôt naviguer en méditerannée mais bon ça va certainement plus être le cas dans quelque mois...<br />
Donc je cherche un volume qui me permet assez de polyvalence...<br /><br />
Actuellement j'hésite entre 102 et 93<br /><br />
Pouvez vous m'aider merci.<br /><br />
Fabien
wondering
Jiber
Jiber
Messages : 1500
Enregistré le : 20 sept. 2004, 22:21
Contact :

Re :Quelle volume dois je prendre pour une FSW

Message par wondering »

tu as déja des voiles? Si oui quelle taille?

ou risque tu d'aller ensuite?
gigi171
Newbie
Newbie
Messages : 95
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:39
Contact :

Re :Quelle volume dois je prendre pour une FSW

Message par gigi171 »

Si tu debutes en Fun j'oublierai la FSW et me concentrerai sur des modeles plus sages ...

Exocet Cross...
Dee-êgO
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 11 oct. 2006, 10:44
Contact :

Re :Quelle volume dois je prendre pour une FSW

Message par Dee-êgO »

Non j'ai pas encore de matos, faut bien se lancer un jour... puis là j'ai vraiment l'occasion d'avoir un bon prix... Pour où je vais être plus tard j'aimerai bien le savoir moi même... (les joies de la recherche d'emploi)


Pour le model je suis pas spécialement bloqué, c'est juste qu'avec ce que j'avais pu lire dessus elle me semblait sympa et que j'ai plus de faciliter à avoir un prix sur les JP.


Après c'est pas en chier au début pour apprivoiser la bête qui me fait peur.
gigi171
Newbie
Newbie
Messages : 95
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:39
Contact :

Re :Quelle volume dois je prendre pour une FSW

Message par gigi171 »

alors la 102
chris0868
Timide
Timide
Messages : 161
Enregistré le : 08 mars 2007, 10:37
Contact :

Re :Quelle volume dois je prendre pour une FSW

Message par chris0868 »

va pour la 102 veinard pour l'apprentissage... la 93 serait plus polyvalente pour ton gabarit.:fear:
philippe11
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 01 mars 2007, 23:31
Contact :

Re :Quelle volume dois je prendre pour une FSW

Message par philippe11 »

ma reponse va te paraittre exagérée....à mon avis si ton choix est fait sur une JP opte d'emblé pour une FSW 85 l de 2005 ou 2006 en preferant la 2005 - tu auras peut être qques difficultés au début mais une fois qques efforts tu la garderas longtemps très longtemps - autre choix la real ww 93l ou 83 (plus douce , moins rapide )
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Quelle volume dois je prendre pour une FSW

Message par Bilou »

Je me permet de rajouter qq commentaires...


Si tu ne maitrise pas encore le jibe et que tu veux absolument une FSW, je te conseille de ne pas descendre en dessous de la 93. Je ne sais pas sur quelles planches tu as navigué jusqu'à maintenant mais n'oublie pas que les JP (même si je suis un inconditionnel de la marque) sont plus physiques à tenir dans les clapot... de par leur rigidité. Si tu ne maitrises pas trop le waterstart fais te marques sur la 102, sinon la 93 est un très bon shape... pour avoir eu la 93 en PE. Good luck ! ; )
Dee-êgO
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 11 oct. 2006, 10:44
Contact :

Re :Quelle volume dois je prendre pour une FSW

Message par Dee-êgO »

Merci de vos conseil

Je pense que je vais opter pour la 93 pour le coté polyvalence.

Je vous tiens au courant. : )
chris-p-dw
Timide
Timide
Messages : 174
Enregistré le : 19 mars 2007, 06:55
Contact :

Re :Quelle volume dois je prendre pour une FSW

Message par chris-p-dw »

fais gaffe au nose si tu debutes en fun
Dee-êgO
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 11 oct. 2006, 10:44
Contact :

Re :Quelle volume dois je prendre pour une FSW

Message par Dee-êgO »

ça c'est bon j'ai déjà testé, je me suis entrainé à l'éviter ; )
Dee-êgO
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 11 oct. 2006, 10:44
Contact :

Re :Quelle volume dois je prendre pour une FSW

Message par Dee-êgO »

Pourriez vous me dire à peu prés les plages de navigation des différent modèles.


Je vous remercie
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Quelle volume dois je prendre pour une FSW

Message par Bilou »

Avec tes 67 kgs, et ton niveau, la 93L peut te faire partir au planing à partir de 15nds en 5.8m²


Tu as plusieurs options en terme de quiver de voile (quelques exemples avec NP, les possibilités sont nombreuses) :


Avec 3 voiles :

5.7 Expression / 5.0 Zone / 4.5 Zone

5.8 Alpha / 5.2 Zone / 4.5 Zone


Avec 2 voiles :

5.7 Expression / 4.7 Zone

5.8 Alpha / 4.5 Zone


Pour ton poids inutile de mettre plus que 5.8 en surface.... ; )
Dee-êgO
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 11 oct. 2006, 10:44
Contact :

Re :Quelle volume dois je prendre pour une FSW

Message par Dee-êgO »

Salut,


merci pour les renseignements!


Mais je comprends pas bien quelque chose pourquoi j' ai pas d'interet à mettre plus de 5,8? Je partirai pas plutot avec 6,5?

Desolé je fais ma culture... là ou je naviguais du au manque de vent on avait plutot tendance à mettre le maximum possible  : u n s u r e :
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Quelle volume dois je prendre pour une FSW

Message par Bilou »

La 93 est donnée pour 4.7-6.5m²


C'est vrai qu'on aurait tendance à mettre le maximum (6.5) pour profiter pleinement de la plage d'utilisation de la planche...


Ce qui est important c'est la glisse de la planche et le départ au planning. Par expérience la voile idéale pour ce flotteur est environ 5.4. Par idéal j'entends la voile moyenne qui correspond parfaitement au flotteur. A partir de cet idéal, tu descends et tu montes en voile.


Je constate qu'avec ce flotteur tu ne gagnes absolument pas grand chose en départ au planning entre 5.7 et 6.1. Mais une fois au planning, la 5.7 est franchement plus agréable en terme de glisse. Le fait aussi que la voile soit plus légère et manoeuvrable te permettra d'être plus dynamique (par rapport à ton poids) pour partir au planning... donc ça compense en partie les 40cm² d'écart entre la 5.7 et la 6.1.


Je pense que tu peux monter jusqu'à 6.1 sans problème, même si je préfère 5.7/5.8 en grande voile, cela dit aller au-delà (6.5) ta planche ne  sera plus du tout aussi réactive et vive sous les pieds. La voile aura tendance à écraser et denaturaliser le flotteur.


Pour résumer voici la plage d'utilisation que je conseillerais :

- Le top : 5.0 à 5.8 (voire 4.7 en freestyle)

- ça passe : 4.7 et 6.1 (voire 4.5 en freestyle)

- pas bien : 4.2 et 6.5


JP-australia (comme la plupart des marques d'ailleurs...) à tendance à exagérer le haut des plages d'utilisation pour des question marketing. (c'est mon avis perso) :

- voile idéales : 4.7 - 6.5

- voiles recommandées : 4.5 - 6.7
Répondre