Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Freestyle wave ou real world wave

Avis et test des planches de la marque Jp Australia
Répondre
jibevite
Timide
Timide
Messages : 760
Enregistré le : 13 avr. 2007, 14:56
Contact :

Freestyle wave ou real world wave

Message par jibevite »

Bonjour,<br /><br />
il faut que je change ma 260 AHD wave qui a de nombreuses heures de vol. Je pense prendre un peu plus volumineux car boulot oblige je navigue plus l'été actuellement.<br /><br />
J'hésite entre la Freestyle wave 93 et real world wave 91.<br /><br />
J'ai essayé dernièrement une freestyle wave dans les 70 l, j'ai trouvé le concept trés novateur, saut, vivacité, départ au planing. Par contre pour la freestyle wave 93 j'ai peur que ce soit moyen au jibe.<br /><br />
Si vous avez essayé ces deux planches, qu'en pensez vous ?<br /><br />
Merci.
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Freestyle wave ou real world wave

Message par Bilou »

J'ai eu la chance d'essayer les 2 et je t'assure que la 93FSW est bien plus sympa et polyvalente que la RWW91.


La 93 jibe remarquablement bien, tu serais étonné ! en plus en 2007 elle est moins axée freestyle ce qui la rend beaucoup plus performante dans les vagues....


Sans hésitation la 93 ! .... sauf si tu fais +85kgs et tu cherches à naviguer uniquement dans les vagues.... parce que sur le plat la 91RWW n'avance pas des masses. tu risquerais de le regretter surtout si tu comptes l'utiliser l'été.


;)
jibevite
Timide
Timide
Messages : 760
Enregistré le : 13 avr. 2007, 14:56
Contact :

Re :Freestyle wave ou real world wave

Message par jibevite »

Ok, merci de ta réponse.


De toute facon je vais garder ma 260 ahd, cela pourra toujours servir pour le gros baston.


J'ai aussi une maxride dans les 110 l. Donc cette planche sera pour naviguer au dessus de 20 noeuds et partout ; D (avec des vagues si possible).


je pèse 90 kg, pourquoi dis tu :

.... sauf si tu fais +85kgs et tu cherches à naviguer uniquement dans les vagues....




Déja que j'ai envie d'essayer une freestyle wave si en plus si tu me dis que la 93 est sympa au jibe : l o l :
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :Freestyle wave ou real world wave

Message par marco31 »

+1 pour la fresstyle wave !
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Freestyle wave ou real world wave

Message par stef38 »

Salut, perso je fais 95kg (je suis en période de régime...), j'ai une fanatic goya wave 80L, c'est excellent mais étroit, un peu extrème et je pense à la changer.

Je l'utilise de 5.7 à 3.7. Voile préférée pour moi 5.7 et 5.0.


Ce que j'aime dans cette planche c'est son depart au planning sa maniabilité mais elle tape dans le chantier baston. Je vais jamais dans des énormes vagues.


Je voudrai un truc un peu moins radical, mais très wave, rapide au planning, facile un peu plus porteur.


Je me tate sur les RWW ou FSW en 83-84 L, je sais pas quoi prendre et je me demande aussi si c'est bien différent, je pense que oui, vu que c'est beaucoup plus large...


a+ et merci
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Freestyle wave ou real world wave

Message par Skal »

Bilou @ 13/04/2007 - 18h11 a dit:

J'ai eu la chance d'essayer les 2 et je t'assure que la 93FSW est bien plus sympa et polyvalente que la RWW91.


La 93 jibe remarquablement bien, tu serais étonné ! en plus en 2007 elle est moins axée freestyle ce qui la rend beaucoup plus performante dans les vagues....


Sans hésitation la 93 ! .... sauf si tu fais +85kgs et tu cherches à naviguer uniquement dans les vagues.... parce que sur le plat la 91RWW n'avance pas des masses. tu risquerais de le regretter surtout si tu comptes l'utiliser l'été.


;)




Sincèrement, c'est à se demander comment tu l'as réglée la RWW 91...  : b l i n k :


- top départ planning,

- top vitesse & cap,

- top manoeuvrabilité & contrôle, même pour un gabarit moyen vu la board,

...


Même gabarit : 180/75


Ce sont de super planches pour les conditions européennes, ça marche partout, on envoie sur tout ce qui bouge et c'est loin de se traîner. J'ai une 83 pour 180/75, ça permet de naviguer de 15 à 35 sans problème, le contrôle reste toujours top vu que c'est très compact. L'aileron de série est par contre assez moyen : très raide, très typé onshore, ça manque un peu de flex à mon goût dans la partie haute pour plus de tolérance et réduire la vivacité que ça induit. A changer fonction des conditions.


Rien à dire sur la FSW, très bonne aussi , mais pour un programme sur des spots plus "brouillon" : plus freeride et moins wave, mais sensations un peu à l'identique : tu montes dessus, tu plantes tes pieds dans les straps en bordant, t'es au taquet.


Je pense qu'il faut juste voir à quoi la planche va servir de préférence. Si c'est plus freeride que wave, la FSW, si c'est l'inverse, la RWW.


A savoir que la FSW est beaucoup plus tendue et basse sur l'eau que la RWW : un réglage moyen sur la FSW sur le flat marche bien mieux que sur la RWW, qu'il faut caler plus précisément, sinon elle balaie toujours un peu et c'est vite fait alors de dire que la vitesse est en retrait.


Bref, pour ce que raconte Stef38, plutôt la RWW et pour l'usage de Marco31, la FSW. Pour Jibevite, vu ce qu'il décrit, c'est plus freeride que wave, donc pareil, FSW.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Freestyle wave ou real world wave

Message par stef38 »

Merci skal.


Autre petite question, ça me farait donc RWW en 83L alors que ma goya pro wave fait 80L mais la RWW est beaucoup plus large, a-t-on avis je vais beaucoup gagner en flotabilité, passage des déventes?

Elle est beaucoup plus large.
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Freestyle wave ou real world wave

Message par Skal »

C'est du compact, généralement, tu prends en dessous pour le volume à plage d'utilisation identique. Par contre c'est clair qu'à l'arrêt, ça ne fait que son litrage.


A savoir quand même que tu peux partir sur l'inverse, dans le sens où du fait de la compacité, c'est plus facile à contrôler et tes bonnes conditions de navs, c'est que les plus belles vagues sont dans un vent moins fort et qu'on préfère une nav sous toilé pour le surf, donc poids + 5/10L max, ça le fait quitte à baigner des mollets pour aller chercher la vague tranquille. Pour ma part, ça marche un peu comme ça, les bonnes sessions de vagues sont dans de la suite de régime ESE/O, et comme ce n'est pas spécialement le jour où il y a le vent que les vagues sont les plus belles...


2 usages et philosophies différentes...


A priori de ton côté, c'est plus pour des conditions présentes dans le vent vu l'usage de ta 80 par rapport à ton gabarit, donc plutôt la 76. Par contre, pose toi peut être d'abord des questions sur tes ailerons (tailles & types) avant d'envisager de changer... Essaie un wave side shore avec du flex en tête si tu ne l'as pas déjà fait, avec un réglage de toile neutre (pas trop d'amure et beaucoup d'écoute), ça adoucit assez radicalement une planche un peu trop vive dans le clapot...
Jeanjean
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:00
Contact :

Re :Freestyle wave ou real world wave

Message par Jeanjean »

ça me farait donc RWW en 83L alors que ma goya pro wave fait 80L mais la RWW est beaucoup plus large, a-t-on avis je vais beaucoup gagner en flotabilité, passage des déventes?



Je naviguais jusque janvier avec la même planche que toi (même si je pèse 70kg) et suis passé sur la RWW 76 et quel changement. En effet, tu gagneras en passage des déventes et obtention du planing en général et vitesse dans les conditions molles, c'est vraiment dingue! Pour ce qui est de la flottabilité la 76 vaut la 80l goya mais reste beaucoup plus stable. En résumé, tu devrais déjà y gagner en passant sur la RWW 76, et si contrairement à quelques rumeurs je la trouve total confort dans le clapot et le baston (malgré mon poids) un temps d'adaptation (très court cependant) pour le vent fort est nécessaire. Là où on a du mal a partir pour taper les vagues du bord avec la goya, ici on fonce et s'envolle! Pour le surf, c'est excellent aussi, même s'il faut adapter aussi ses appuis au shape.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Freestyle wave ou real world wave

Message par stef38 »

Rah! Merci les gars, je crois donc que je vais essayer de vendre ma goya et de me trouver une RWW83, je sens que je l'aime déjà et je continue mon régime ; )


C'est vrai que la goya a je trouve une vitesse de fou mais je la trouve très technique quand meme, faut dire je suis obligé d'être plutôt toilé vu que quand ça souffle c'est rarement régulier, et puis entre mes deux planches il y a un monde et à chaque changement ça fait vraiment space...
alarach
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:43
Contact :

Re :Freestyle wave ou real world wave

Message par alarach »

salut :lol:j ai essayer beaucoup de board differentes entre autre fanatic frewave starbord flare fana newave exocet ahd et maintenant j ai une rww83l 2007 pro edition cette board et fantastique pour rien au monde je la changerai de 15 a 35 nd sa passe trop bien et je fait 80kl je met de 4.1 a 5.7 quant ya pas de vent elle coule a plat donc je reste reste debout a la moindre risé je pompe un peu et sa pare dans les vagues j ai l impression d etre sur un snow board elle facil et performante pour les vagues c est le top pour le freestyle sa passe tré bien :dev:elle a le feu cette board
Répondre