Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

compétition et plaisir

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
laumic
Timide
Timide
Messages : 532
Enregistré le : 23 juil. 2005, 12:32
Contact :

compétition et plaisir

Message par laumic »

j' ai toujours pensé que pour ce qui est du windsurf (vague, slalom, freestyle...), dés que la notion de compétition apparait, elle prend le dessus sur le plaisir de naviguer.<br /><br />je m' explique :<br /><br />surfer une vague, comme on la sent, c' est géniale, mais je pense que dés qu' on doit le faire pour avoir une meilleure note que son adversaire, on ne ressent plus les choses de la même façon.<br /><br />idem pour le tirage de bourre, seul au taquet ça m' éclate, c' est grisant mais dés que je fait l' effort pour essayer de doubler mon pote qui navigue à 10 mètres de moi, je me concentre tellement sur la glisse et le matos que je perds la notion de plaisir et les milles défilent sans que j' en ai savouré le plaisir...<br /><br />je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ???<br /><br />je me demandais si parmi ceux qui font de la compétition certains éprouvent la même chose...( idem je pense pour le ski)<br /><br />perso, je fais pas de compète...
bigfred
Timide
Timide
Messages : 277
Enregistré le : 18 août 2005, 22:01
Contact :

Re :compétition et plaisir

Message par bigfred »

je pense que la compet c'est un etat d'esprit : certains ne concoivent le sport que dans la confrontation, d'autres plutot dans le plaisir de l'effort (quelque peu onirique !!). biggrin.gif

Je me place dans la deuxième catégorie mais bon parfois c'est bon d'enrhumer un pote sur l'eau et parfois c'est le contraire. La différence avec les compétiteurs est peut etre dans la manière dont on le prend : avec le sourire ou sans ... smile.gif mad.gif



je sais, ce que je viens de dire n'est pas très original, mais bon, il fallait le dire tongue.gif
freddy
Timide
Timide
Messages : 168
Enregistré le : 20 janv. 2006, 19:02
Contact :

Re :compétition et plaisir

Message par freddy »

Salut,

J'ai fait du sport de haut niveau en kayak et pour moi la planche je la pratique en loisir. La différence c'est l'état d'esprit voir le milieu. La compétition et le loisir son des pratiques qui non rien à voir. Mais la compétition peut démultiplier le plaisir.
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :compétition et plaisir

Message par bluenote »

Moi j'aime bien me confronter à Mes propres limites...jamais su être la meilleure par rapport à l'autre mais tjs meilleure par rapport à moi!

L'important c le plaisir et la création!
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :compétition et plaisir

Message par mechouille »

a partir du moment ou tu navigue avec des potes
tu fais un peu de competition sans notes ou resultats

lorsqe tu est en slalom, tu prefer etre devant que derrière non ??????
en tout k moi je prefer!!!!!!!!!!!!
lorsque tu est en vague, tu prefer envoyé ton front plus haut et plus tard que les autres non ?????

c juste que tu n y pense pas
sa s appel la progression

lil'ripper
Timide
Timide
Messages : 265
Enregistré le : 06 janv. 2006, 10:36
Contact :

Re :compétition et plaisir

Message par lil'ripper »

nan j pense que ca amene une certaine exhaltation ca pousse a se dépasser!!!nous ons amuse a faire des heats..10 minutes et pendant ces dix minutes tout tenter sans tomber ...on prend plaisir en progressant!!!
le tanard
Timide
Timide
Messages : 377
Enregistré le : 03 juil. 2004, 20:30
Contact :

Re :compétition et plaisir

Message par le tanard »

Ya pas de bonne ou de meilleure réponse, chacun va y aller de son état d'esprit de nav, et de sa façon d'appréhender notre sport tongue.gif

perso, en vague, je n'aime pas trop la compète, mais en slalom, je trouve ça trop bon de se tirer la bourre avec les potes !

De même qu'en formula, je préfère naviguer avec les gens pour essayer de boucler mon parcours + rapidement, et voir un peu les angles que peuvent chopper les autres. Pourtant, je suis pas très bon, mais ça fait progresser
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :compétition et plaisir

Message par bluenote »

j'aime bien qu'ils soient là pour me surpasser afin de ne pas paraître ridicule et j'avoue que je double mes capacités quand un bel homme nav à mes côtés!

par contre je perds tous mes moyens lorsqu'une jolie midinette super douée nage sur mes plate bandes... sad.gif ah jeunesse ennemie
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :compétition et plaisir

Message par mimich »

Je suis un peu de l'avis de Laumic.

Les sports de glisse arrivent à procurer des sensations qui n'ont pas forcément besoin de la confrontation pour exister.

On peut très bien se faire plaisir tout simplement en glissant pendant des kilomètres, seul sur l'eau, ou en enchainant les rollers tranquille sur une vague.

La compétition rajoute tout le piment lié au fait de se mesurer aux autres, mais pour moi, ce n'est pas le même plaisir.
La compet, c'est l'excitation avant le départ, l'adrénaline au coup de canon, et la satisfaction de faire un résultat. Mais pendant le parcours, tu es beaucoup moins réceptif aux sensations que peut procurer la glisse, vu qu'il y a pas mal de choses à gérer à coté de ça.

Après, chaque pratiquant trouve son bonheur là ou il veut...

Pour ma part, c'est plutot la glisse, mais un peu de compet de temps en temps, je ne dis pas non. A petite dose quand même vu que la compet a un autre défaut, c'est qu'on navigue beaucoup moins et avec beaucoup plus de contraintes que lorsqu'on y va juste pour le plaisir (briefings, procédures de départ, délais entre manches...)
le tanard
Timide
Timide
Messages : 377
Enregistré le : 03 juil. 2004, 20:30
Contact :

Re :compétition et plaisir

Message par le tanard »

QUOTE(mimich @ 7 Feb 2006, 12:12 PM)
[...]
Pour ma part, c'est plutot la glisse, mais un peu de compet de temps en temps, je ne dis pas non. A petite dose quand même vu que la compet a un autre défaut, c'est qu'on navigue beaucoup moins et avec beaucoup plus de contraintes que lorsqu'on y va juste pour le plaisir (briefings, procédures de départ, délais entre manches...)
[...]
[right][snapback]328537[/snapback][/right]


C'est exactement ça !
laumic
Timide
Timide
Messages : 532
Enregistré le : 23 juil. 2005, 12:32
Contact :

Re :compétition et plaisir

Message par laumic »

le plaisir de la compétition c' est quand ça s' arrête, quand tu sors de l' eau en vainqueur...

je fait de la compétition, mais en course à pied. pour ce qui est des sensations, évidemment rien à voir avec la planche. s' entrainer à courir plus vite sur une distance plus ou moins longue n' est pas aussi excitant que de glisser sur l' eau.
la grosse satisfaction c' est quand j' arrive à atteindre mes objectifs.

kerdonf
Jiber
Jiber
Messages : 1332
Enregistré le : 10 avr. 2005, 17:19
Contact :

Re :compétition et plaisir

Message par kerdonf »

QUOTE(le tanard @ 7 Feb 2006, 12:02 PM)
Ya pas de bonne ou de meilleure réponse, chacun va y aller de son état d'esprit de nav, et de sa façon d'appréhender notre sport  tongue.gif

perso, en vague, je n'aime pas trop la compète, mais en slalom, je trouve ça trop bon de se tirer la bourre avec les potes !

De même qu'en formula, je préfère naviguer avec les gens pour essayer de boucler mon parcours + rapidement, et voir un peu les angles que peuvent chopper les autres. Pourtant, je suis pas très bon, mais ça fait progresser
[right][snapback]328531[/snapback][/right]

exact la progression est plus rapide en compétition je pense mais après certaine personne ne sont pas du tout faite (moralement), personellement la compétition me procure beaucoup de plaisir mais pas le même que lors d'une nav entre pot c'est sur!
@tte oliv.
le tanard
Timide
Timide
Messages : 377
Enregistré le : 03 juil. 2004, 20:30
Contact :

Re :compétition et plaisir

Message par le tanard »

QUOTE(kerdonf @ 7 Feb 2006, 12:58 PM)
exact la progression est plus rapide en compétition je pense mais après certaine personne ne sont pas du tout faite (moralement), personellement la compétition me procure beaucoup de plaisir mais pas le même que lors d'une nav entre pot c'est sur!
@tte oliv.
[right][snapback]328561[/snapback][/right]


en fait, ce que je préfère, c'est plutôt l'émulation possible entre potes plutôt que la compétition... smile.gif
Ya pas d'enjeu, juste bouffer ton pote, et après tu peux toujours aller le faire chier tongue.gif (ou inversement... dry.gif )
oursin
Jiber
Jiber
Messages : 3141
Enregistré le : 16 juin 2005, 14:56
Contact :

Re :compétition et plaisir

Message par oursin »

Tout pareil !

Pendant une nave, le but premier est de se faire plaisir avec des sensations de glisse.

Par contre, il y a toujours 3 ou 4 bords où le but affiché est :
1- d'enfumer son pote, smile.gif
2- s'échanger de matos, passque il y a pas de raison.
3- de le réenfumer. tongue.gif

Puis on reprend son matos et on retourne à ses sensations de glisse en se retournant de temps en temps pour admirer son sillage ou contempler les oiseaux dans le coucher de soleil.
reivilo38
Timide
Timide
Messages : 162
Enregistré le : 14 oct. 2005, 18:40
Contact :

Re :compétition et plaisir

Message par reivilo38 »

QUOTE(le tanard @ 7 Feb 2006, 02:45 PM)
en fait, ce que je préfère,  c'est plutôt l'émulation possible entre potes plutôt que la compétition...  smile.gif
Ya pas d'enjeu, juste bouffer ton pote, et après tu peux toujours aller le faire chier  tongue.gif  (ou inversement...  dry.gif )
[right][snapback]328584[/snapback][/right]


c'est marrant, il y a quelques années j'étais de cet avis et puis une compète com-

me Le Défi Wind m'a fait changer d'avis. Non pas que je serais devenu un

inconditionnel des compets mais franchement ca botte le cul d'en faire

de temps en temps ! çà permet d'aller tester ses limites au plus loin. biggrin.gif
Répondre