Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Renseignement formation

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
skanagratouille
Timide
Timide
Messages : 659
Enregistré le : 16 janv. 2006, 18:34
Contact :

Renseignement formation

Message par skanagratouille »

Salut les windeux, <br />Je recherche des informations a propos des formations pour pouvoir encadrer des cours de voile l'été. Vu que je navigue sur hobie et laser depuis plus de 10 ans et en planche depuis 2 ans je me dit que j'ai surement les competences requises...<br />Ou doit-je m'adresser? Combien de tps dure les formations? Combien d'euro coute ces fomations? Est-ce facile de trouver du taf quand on est formé??<br />Pour info j'ai le permis bateau et je passe mon bafa la semaine prochaine.<br /><br />Merci d'avance pour vos reponses<br /><br />God Bless The Wind
kek85
Newbie
Newbie
Messages : 78
Enregistré le : 03 oct. 2005, 16:45
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par kek85 »

Salut

Alors, il y a trois stages :

A2C1 : A2 pour tester ton niveau sur l'eau et voir si tu peux enseinger, C1 pour tester ton niveau en théorie(vent apparent, ecoulement laminaire, les alures,un peu de météo...).Ca dure entre 7 et 10 jours

B1 : c'est un stage entierement théorique dans le sens où tu apprends à organiser et à geré un cours puis un peu de pratique avec les collegues qui passent le B1 avec toi (anticiper les dangers, concevoir un cours, anticiper les réactions des éléves, adapter le matériel...).Ca dure de 10 à 15 jours

D1 : tu vas sur l'eau avec un groupe d'éléves et tu organise ton cours surveillé par un BE, à la fin tu lui fais une fiche en donnant les exercices que tu as fait , ce qui a été, pas été, truc à refaire ou a évité.... Ca dure minimum 15 jours (perso 3 sem).

Et voilà tu es maintenant un moniteur de voile.
En gros 10 ans de Laser ne te donne pas d'équivalence mais tu obtiens ton A2C1 les doigts dans le nez. A pres si tu as été en école de voile tu as pu voir des exos et des manieres d'enseigner dont tu peux t'inspirer.

Question prix je peux pas trop dire car je bossais comme aide moniteur bénévole de puis 3 ans donc j'ai eu de tres bon prix. Je crois que plein tarif ca doit etre un petit 1000€.

Derniere chose, ca existe plus moniteur maitenant tu passe le Brevet Professionnel mais je crois que seul le nom à changé.

j'espere t'avoir aider et hesite pas si tu as d'autres questions.

A plus
skanagratouille
Timide
Timide
Messages : 659
Enregistré le : 16 janv. 2006, 18:34
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par skanagratouille »

En gros sa prends pas mal de temps... i'a pas plus court car moi se serai juste comme job etudiant l'été... Faire des sous en bossant au milieu des bateaux sa me botte bien smile.gif
Sinon merci pour ta reponse cool.gif
kek85
Newbie
Newbie
Messages : 78
Enregistré le : 03 oct. 2005, 16:45
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par kek85 »

En gros si tu veux enseigner, c'est le minimum.

A pres du peu trouver du boulot comme loueur de bateau ou un truc comme ca, où tu n'as pas besoin du diplome mais juste d'un bon niveau.

Bon courage
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par dedeclement »

QUOTE(kek85 @ 11 Apr 2006, 01:16 PM)
Salut

Alors, il y a trois stages :

A2C1 : A2 pour tester ton niveau sur l'eau et voir si tu peux enseinger, C1 pour tester ton niveau en théorie(vent apparent, ecoulement laminaire, les alures,un peu de météo...).Ca dure entre 7 et 10 jours

B1 : c'est un stage entierement théorique dans le sens où tu apprends à organiser et à geré un cours puis un peu de pratique avec les collegues qui passent le B1 avec toi (anticiper les dangers, concevoir un cours, anticiper les réactions des éléves, adapter le matériel...).Ca dure de 10 à 15 jours

D1 : tu vas sur l'eau avec un groupe d'éléves et tu organise ton cours surveillé par un BE, à la fin tu lui fais une fiche en donnant les exercices que tu as fait , ce qui a été, pas été, truc à refaire ou a évité.... Ca dure minimum 15 jours (perso 3 sem).

Et voilà tu es maintenant un moniteur de voile.
En gros 10 ans de Laser ne te donne pas d'équivalence mais tu obtiens ton A2C1 les doigts dans le nez. A pres si tu as été en école de voile tu as pu voir des exos et des manieres d'enseigner dont tu peux t'inspirer.

Question prix je peux pas trop dire car je bossais comme aide moniteur bénévole de puis 3 ans donc j'ai eu de tres bon prix. Je crois que plein tarif ca doit etre un petit 1000€.

Derniere chose, ca existe plus moniteur maitenant tu passe le Brevet Professionnel mais je crois que seul le nom à changé.

j'espere t'avoir aider et hesite pas si tu as d'autres questions.

A plus
[right][snapback]355453[/snapback][/right]



je suis dac avec presque tout...
sauf que le monitorat existe toujours, il est meme un poil plus dur qu'avant wink.gif

par contre ils ont remplacé le BE niveau 1 par le BPJEPS qui lui et bcp moins dur a passer que le BE...(n'importe quel gugusse qui un bon niveau en voile peut l'avoir).
ils se sont rendu compte que notre niveau général en voile était trop élevé par rapport au reste de l'europe.
donc ils ont rabaissé le niveau de BE 1 (plus répendu)


si tu veux, maintenant tu as:-monitorat
-BPJEPS (nouveau BE 1)
-BE 2 (3ans de l'ancien BE 1 pour l'avoir)
-BE 3 (très peu en france)
Simon23
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 23 juin 2005, 17:57
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par Simon23 »

Salut,

Personelement je passe ma formation moniteur de cata et voici comment celle ci s'est déroulé:

Je navigue en école de sport catamaran donc le niveau pratique A2 "je n'ai pas eu à le passer"
Durant une semaine, lors des vacances de février quand j'étais en seconde (donc 16ans), j'étais en salle ou je passé mon C1+aide moniteur 3 semaines l'été
A paques l'année dernière j'ai passer mon B1 pendant 9 jours+permis bateau (obligatoire pour enseigner)
L'été dernier j'ai fais 4 semaine de D1 et maintenant j'attend mes 18ans pour valider mon diplôme!
Comme tu peu le constater, c'est donc ne formation assez longue, mais moi je m'en fouter car on à pas le droit d'enseigner avant 18ans.
Seul problème pendant 3 ans je me suis fait exploiter par mon club en tant que "aide-moniteur"
Voila j'espère t'avoir éclairer
a+
Sim
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par dedeclement »

moi j'avais bien jouer le cout...

j'ai demander un contrat en tant que aide mono officiel, et je faisait touyt le salle boulot et j'étais payer a le faire tongue.gif

donc j'était bien payer (presque le smic)
maintenant je suis mono saisonnier jusqu'a que j'ai un boulot potable biggrin.gif
F16
Jiber
Jiber
Messages : 1960
Enregistré le : 12 mai 2004, 21:22
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par F16 »

l'a2c1 et le b1 et tout le blabla n'existe plus...
c'est:


pré-formation:

utc1/1 (technique de nav a la voile en cata) 20h:140€ pas obligé si la ligue te valide un niveau grace a tes résultats en compète.

utc1/2 (connaissances théorique) 20h:120€

utc3 afps 12h:45€

utc4 télécomunication (ccr) 9h:35€+78€ de timbre

utc2 permi bateau 90€+98€ de timbre



Formation:

apprentissage du moniteur 80h 260€

pratique du moniteur 80h 65€





voila la formation que je passe actuellement...si vous voulez plus de renseignement je vous scan mon papier ce soir smile.gif
skanagratouille
Timide
Timide
Messages : 659
Enregistré le : 16 janv. 2006, 18:34
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par skanagratouille »

oui le papier scanné se serai cool merci,

God bless the wind
F16
Jiber
Jiber
Messages : 1960
Enregistré le : 12 mai 2004, 21:22
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par F16 »

je te met sa en ligne ce soir vers 23h30/00h (je suis speed j'ai un baby sitting)
daftnico
Timide
Timide
Messages : 249
Enregistré le : 13 avr. 2003, 19:23
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par daftnico »

et le permis bateau ca se apsse en combien de temps???
autre question.. ou peut on passer toutes ces "épreuves"?? est ce qu'en 3moi stout peut etre bouclé??
Simon23
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 23 juin 2005, 17:57
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par Simon23 »

En ce qui concerne le permis côtier, ou je l'ai passé c'étais 2 réunions de 2h le soir pendant 2 semaines soit 8h de cours.
Chaque cours était fait 2 soirs de suite donc si tu comprenner mal un cour, tu pouvais revenir le lendemain!
Après j'ai eu une heure de pratique un we.
Une heure de révision et le jour J.
Ceci était l'année dernière, et il parler d'une réforme sur ce permis car le temps de pratique est minable. J'avais entendu qu'il vouler l'élever à 15h donc par conséquent le prix du permis augmenterait lui aussi!
Mais je ne peux pas te dire ou en est cette réforme!
L'année dernière, pour le prix cela se négocier entre 150 et 200€.
Voila
A+
daftnico
Timide
Timide
Messages : 249
Enregistré le : 13 avr. 2003, 19:23
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par daftnico »

merci! Peut on avoir un forfait dans lequel toute la formation est comprise?? ca existe ou il faut tout faire séparement
Rhumaroo
Timide
Timide
Messages : 509
Enregistré le : 18 juin 2005, 22:31
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par Rhumaroo »

QUOTE
L'été dernier j'ai fais 4 semaine de D1 et maintenant j'attend mes 18ans pour valider mon diplôme!
Comme tu peu le constater, c'est donc ne formation assez longue, mais moi je m'en fouter car on à pas le droit d'enseigner avant 18ans.
Seul problème pendant 3 ans je me suis fait exploiter par mon club en tant que "aide-moniteur"
Voila j'espère t'avoir éclairer
a+
Sim

Juste une petite précision:
Tu as fais 4 semaines et ensuite tu as eu ton diplome oubien tu as fait 2 semaines, tu ne l'a pas eu et puis tu as réenchainer avec 2 semaines et cette fois tu l'as eu?
Parce que il est bien écrit dans les règles de formation que le D1 ne doit pas dépasser 3 semaines!
Au bout de 3 semaines ils doivent donner un avis: favorable ou défavorable. Donc si tu as fait 4 semaines ce n'est pas normal, ils ont légèrement profité de toi, car tu ne leur coutait rien! C'est quelque chose de très fréquent!

Il s'est passé la même chose pour moi, ils m'ont fait patienter 3 semaines et ils m'ont dit que peut etre avec une quatrième semaine se sera bon!
J'ai refusé! Peut-être que vous trouver ca stupide mais j'ai préféré changer de base de voile et allé dans une autre qui me l'a validé en 2 semaines! Pourtant j'étais dans cette base depuis une dizaine d'année, j'ai fais le championnat de france sous les couleurs de ce club! Et ca n'empêche qu'ils ont profité de moi...

Alors faire attention à ca, car je trouve pas ca normal! "perdre" un mois de boulot, pour un étudiant, je trouve que ca fait beaucoup!

Sur ce...
+ rhum1
yvonik
Jiber
Jiber
Messages : 3988
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:25
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par yvonik »

QUOTE
Seul problème pendant 3 ans je me suis fait exploiter par mon club en tant que "aide-moniteur


et t'en as pris conscience qu'apres 3ANS......?

pourquoi exploiter,t'etais pas paye?tu bossais 70 heures par semaines?c'est un nouveau mot que t'as appris hier?
Répondre