Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Outil informatique pour pointage Défi Wind, utile pour le défi 2007

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
JM
Killer
Killer

Outil informatique pour pointage Défi Wind, utile pour le défi 2007

Message par JM »

Bonsoir<br /><br />LA solution pour que le défi 2007 prenne de l'envergure et passe à 1000 inscrits passe par la mise en oeuvre d'un système informatique pointant les windsurfers automatiquement à la bouée, selon mister Bru.<br /><br />Aujourd'hui, j'ai repéré un système qui enregistre du karting à la formule 1 à chaque passage, avec le temps au tour et saisie directe consolidée à chaque tour, classement global à la clef. Cool, mais le système demande à ce que les véhicules soient à moins de 20 cms du capteur, et c'est un peu délicat vu notre discipline.<br /><br />La société a pour dénomination ABG, dixit le propriétaire du circuit, impossible de la trouver sur le net.<br /><br />Avez vous d'autres pistes ?<br /><br />Bye
Jean-Sé
Killer
Killer

Re :Outil informatique pour pointage Défi Wind, utile pour le défi 2007

Message par Jean-Sé »

Y'a pas gemplus qu'a des solutions contactless?
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Tu colles des gros codes barres sur le dos des coureurs et des mecs aux bouées s'amusent à les shooter de loin avec des pistolets infra rouge... Je te dis pas les réclamations à l'arrivée !

Ou sinon un système à puce électronique, mais là il faudra s'appeler crésus pour s'inscrire !

Plus sérieusement, sur une épreuve de speed sail (le raid d'hardelot) on travaillait avec ce système. Tu partais avec 3 étiquettes avec un code barre et tu en laissais une à chaque bouée et une à l'arrivée. Efficacité assurée... Par contre sur l'eau, c'est + délicat...
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

bah tu t'emmerdes po tu fais kom pour le tour de france des arrivees groupees...
pgcd
Newbie
Newbie

Message par pgcd »

QUOTE(JM @ 11 Jun 2006, 08:03 PM)
Cool, mais le système demande à ce que les véhicules soient à moins de 20 cms du capteur, et c'est un peu délicat vu notre discipline.

[right][snapback]375028[/snapback][/right]

20cm?

meme en kart ou en F1, je ne comprends pas comment c'est possible!
où est donc placé ce capteur???
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

Bah tous les 40 cms sur une ligne. non? unsure.gif
Anubis
Jiber
Jiber

Message par Anubis »

QUOTE(yvonik @ 11 Jun 2006, 09:26 PM)
bah tu t'emmerdes po tu fais kom pour le tour de france des arrivees groupees...
[right][snapback]375044[/snapback][/right]

+1 comme sa en plus si t'est assez bon t'arrive avec les pros tongue.gif
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

Moi j'ai fait les 24h du Mans en roller ( blink.gif ) et on avait un bracelet qui bipait tout seul quand on passait la ligne d'arrivée a chaque tour, ce qui fait qu'on pouvait pas tricher. Ceci dit, jcrois bien qu'il fallait le mettre a la cheville, ca rejoint donc peut etre le truc de 20cm cité plus haut.

PS: je me demandais justement comment ils faisaient au défi pour vérifier que les mecs ne jibent pas 1km avant la bouée??
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

QUOTE(Renaud31 @ 11 Jun 2006, 09:53 PM)
Moi j'ai fait les 24h du Mans en roller ( blink.gif ) et on avait un bracelet qui bipait tout seul quand on passait la ligne d'arrivée a chaque tour, ce qui fait qu'on pouvait pas tricher. Ceci dit, jcrois bien qu'il fallait le mettre a la cheville, ca rejoint donc peut etre le truc de 20cm cité plus haut.

PS: je me demandais justement comment ils faisaient au défi pour vérifier que les mecs ne jibent pas 1km avant la bouée??
[right][snapback]375083[/snapback][/right]

t'as pas eu trop peur avec les motos.......
Anubis
Jiber
Jiber

Message par Anubis »

suffirait d'un truc simple style il y a 2 bateaux entre chaque une onde infrarouge ou je ne c'est quoi et le pc qui prend en compte ...
JM
Killer
Killer

Message par JM »

Pour info,

sur le circuit de kart, le capteur est placé sous la ligne d'arrivée, juste dessous le bitume.

soto
Accro
Accro

Message par soto »

comme en course à pied: puce sur la chaussure et tapis avec capteur su la ligne... y a plus qu'à mettre des tapis sur l'eau dry.gif ben si, dans un boudin type super X et à chque bouée et à l'arrivée, un petit jump et ça roule laugh.gif
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

Elle est sympa cette problématique : "retrouver qui sont les 100 mecs qui passent la ligne d'arrivée dans les mêmes 10 secondes"

Je brainstorme tout seul:

Classique:
Tu mets un hurleur et un noteur: Le hurleur a des jumelles et hurle tous les numeros qu'il voit passer, le noteur saisi les numéros sur son ordi portables (des veilles bouses à 100€, histoire de pas trop craindre pour l'étanchéité)

Classique +:
Tu prends la même équipe hurleur + noteur et tu en postes plusieurs sur la ligne d'arrivée

Classique ++:
Tu complètes avec de la video pour les arrivées litigieuses => Dépouillement sur terre ferme ensuite

La variante :
Départ facon superX depuis la plage et emmargement au retour sur la plage aussi (ca marche bien avec du vent side, un peu plus compliqué avec du pur offshore)

Techno:
Chaque rider est équipé d'un badge à puce genre télépéage. Il faut disposer d'un emetteur/recepteur sur chaque bateau pointeur. L'emetteur du bateau emet en permanence, quand un badge à puce passe à proximité celui est excité et renvoit un signal qui permet d'identifier le rider. Pour les badges autoroutes, ca marche à 5m environ malgrès les pare brises athermiques. Inconvénients: cout d'aquisition des milles badges à puce + Mat emetteur recepteur et matos associé.

Techno +:
Un gros paquet de camera fixes à chaque bouée et un logiciel de reconnaissances de numero de lycra

La manuelle (idées de la course à vélo "les 24h de l'INSA"):
Chaque rider part avec 3 bouchons avec son numéro inscrit. A chaque bateau à jiber, une grande zone délimitée par des petites flotteurs (genre ligne de flottaison piscine) est mise à coté du bateau. Juste avant de jiber, le rider balance un bouchon dans la zone. Les bouchons sont ramassés avec un filet du genre pour nettoyer les piscines puis noté sur ordi. Inconvénient: Faut savoir viser, C'est pas précis à la seconde mais plutot à la minute, faut se trimbaler avec des bouchons (du coup prévoir un lycra avec une petite poche. Ca peut gruger (tu prends le bouchon d'un autre, voir tu jetes 2 bouchons)

La techno fortunée:
1000 GPS prétés durant la nav. Chaque GPS reperé par son n° de serie. Tous les soirs remises des GPS au comité de course pour réccuperation des *.GPX et classement en fonction. Avantage: Permet de faire un replay de la course projetable le soir même. Permet aussi de créer des nouveaux classements (VMax/VMoy500m/...). Inconvénients: A moins d'avoir un partenariat avec Garmin, cela coute cher. Ceci dit, j'imagine très bien l'excellente pub que cela pourrait faire pour Garmin et que le système pourrait être réutilisé pour d'autres courses (VTT, Triatlhon, ...), Autre inconvénient, demande 1000 x 2 minutes (soit 30h de boulot pour une personne seule... et cela, tous les jours) pour réccuperer tous les *.GPX. Dernier inconvénient, obligation d'une caution assez elevé pour chaque participant qui n'a pas son GPS.

Techno +++:
Identification des courreurs grace à leur téléphone portable.
Aujourd'hui pratiquement tout le monde utilise un téléphone portable équipé en bluethooth (orthgraphe???). En activant le mode bluethooth, le portable qui recoit un signal devient emetteur et renvoit son identification. L'information peut être captée à plus ou moins grande distance (j'ai entendu parler de portée d'environ 20m). Il ne reste plus qu'au bateau de course d'avoir un emeteur / recepteur bluethooth et le logiciel approprié pour faire les différents pointages. Inconvénient: il faut avoir un sac étanche pour pouvoir prendre son téléphone portable avec soit. Il faut avoir un certain nombre de portables en pret.

Ca y est , j'ai vidé mon stoc d'idées wink.gif

Et vous, vous y croyez? vous avez des idées?

L'important n'est pas de choisir forcemment meilleure idée mais de faire une idée à laquelle nous croyons tous afin de se mobiliser pour que celle ci marche. J'imagine facilement qu'un informaticien au chomage (ca existe?) pourrait, si il est convaincu de l'utilité du truc, developper les petits bouts de softs qu'il faudrait pour faire marché tout ça.

Ensemble, on peut tout!

A+,
Antoine
varech
Jiber
Jiber

Message par varech »

Ben non, il suffit tout simplement d'augementer la longueur du parcours tongue.gif
soto
Accro
Accro

Message par soto »

QUOTE(verhaeghe @ 12 Jun 2006, 10:42 AM)
La techno fortunée:
1000 GPS prétés durant la nav...[right][snapback]375175[/snapback][/right]

très bon ça... et franchement, je suis pas sûr que Garmin ne soit pas intéressé huh.gif Pour eux, c'est une com énorme... On est quand même une clientèle cible intéressante pour eux cool.gif et puis, ils pourraient nous faire des réduc sur l'achat si on fait le Défi et après, 70% des coureurs seront équipés en 2008 donc plus que 300 à prêter tongue.gif
QUOTE(verhaeghe @ 12 Jun 2006, 10:42 AM)
Techno +++:
Identification des courreurs grace à leur téléphone portable.[right][snapback]375175[/snapback][/right]

là, c'est plus compliqué à mon avis... et puis, j'ai pas de portable laugh.gif
QUOTE(varech @ 12 Jun 2006, 10:52 AM)
Ben non, il suffit tout simplement d'augementer la longueur du parcours  tongue.gif
[right][snapback]375178[/snapback][/right]

on peut pas... Mimich pourra pas suivre laugh.gif tongue.gif
Répondre