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help! help! flotteur à tout faire 20 à 30 knts

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ophtalmo
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help! help! flotteur à tout faire 20 à 30 knts

Message par ophtalmo »

Voilà, je suis un papy de 53 ans qui a repris la planche depuis 2 ans avec un niveau moyen : navigation au harnais de 8knts ( avec V8 de 9.8m2) à 25 knts ( avec NP Excess de 5.4m2 ), waterstart, jibe ( ou plutôt empannage) uniquement sur mon gros flotteur ( free-formula Starboard 136l 212X90 cm), zéro jibe sur mon "petit" flotteur (Mistral syncro 103l 247X62 cm), poids 75kgs pour 1m80.<br /><br />Je navigue sur 3 spots très différends : lac à Léry-Poses, Kerguelen près de Lorient ( houle bien formée) et Corse du sud autour de Bonifacio ( du plat, du bump et jump et du gros chantier dans les bouches avec parfois 20 à 45 knts). <br /><br />Je cherche une plus petite board à tout faire pour m'amuser et progresser quand il y a du vent, notamment en Corse où ma Syncro est vraiment trop grosse. Je veus privilégier le confort, la maniabilité et le départ au planing. J'hésite entre la Cross 94 ( 239X59 cm) ou 84l ( 232X56 cm) d'Exocet, l'AHD Rebound 93 ( 246X59.5 cm) et la Starboard Kombat 87 ( 239X59 cm) ou 97 ( 244X61 cm). 85 l me parait très petit vu mon niveau ( remontée au vent?), mais 95l me parait très proche des 103l de la Syncro.<br /><br />Merci de vos avis éclairés.
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guyt
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Re :help! help! flotteur à tout faire 20 à 30 knts

Message par guyt »

Tu ne devrais avoir aucune hésitation à y aller avec une planche de 80 à 85 litres pour naviguer dans du 20 à 30 noeuds, même si tu ne passes pas tes jibes sur une 103l.

L'important, c'est que tu fasses tes waterstarts. Quand y a le vent requis, une petite planche n'est pas plus difficile qu'une grosse planche. Je dirais même qu'une 80 litres dans du 25-30 noeuds n'est pas plus difficile qu'une 90 litres et oh combien plus confortable!

ophtalmo
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Re :help! help! flotteur à tout faire 20 à 30 knts

Message par ophtalmo »

Merci de la réponse, c'est un peu ce que je pensais. Et pour le choix des flotteurs, as-tu une idée?
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guyt
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Message par guyt »

Une planche de type Freestyle-Wave avec sa largeur arrière plus grande qu'une pure Wave va facilter l'apprentissage du gybe. Par contre, une pure Wave sera généralement plus confortable dans le baston.

Fanatic, JP et RRD proposent tous de bonnes freestyle-wave. J'ai une Fanatic Freewave 86 qui me comble de bonheur.

Si c"est le confort dans le baston que tu prévilégies, alors pas d'hésitation, une Tabou Da Curve. J'ai la Da Curve 79 que j'utilise dàs que c'est de la 5.0 pour mes 86 kg. À la condition bien sûr que ma femme (65 kg) me la cède, c'est son board adoré!





MouStik
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Message par MouStik »

J'ai à peu près le mm niveau et gabarit que toi et je reviens de 15 jours en corse, j'ai tt le temps nav avec ma quatro 85L et c'était du pur bonheur dans le chantier (la tonnara) comme sur du plat (piantarella) et encore, ya eu des moments ou je me suis dit qu'une plus petite (type 68 qui flotte comme une 75 ;-) ) aurait été pas mal donc ne prend pas trop gros en volume!
pascal vietnam
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Message par pascal vietnam »

QUOTE(MouStik @ 8 Sep 2006, 10:10 AM)
J'ai à peu près le mm niveau et gabarit que toi et je reviens de 15 jours en corse, j'ai tt le temps nav avec ma quatro 85L et c'était du pur bonheur dans le chantier (la tonnara) comme sur du plat (piantarella) et encore, ya eu des moments ou je me suis dit qu'une plus petite (type 68 qui flotte comme une 75 ;-) ) aurait été pas mal donc ne prend pas trop gros en volume!
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Une Evo 90 elles sont top
MouStik
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Re :help! help! flotteur à tout faire 20 à 30 knts

Message par MouStik »

90 c'est un peu trop nan? Perso je me tate pour une pocket wave 78, elles ont l'air bien
benisma
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Re :help! help! flotteur à tout faire 20 à 30 knts

Message par benisma »

d'accord avec guyt: 85 l, free style wave, a priori en très bien: JP FSW, RRD FW et Starboard Kombat (mais y en a surement d'autres, je me suis renseigné pour moi parceque je pense en acheter une pour compléter ma wave board, et c' est ce que j'ai sélectionné).
Les free style wave auront l'avantage, par rapport aux wave, d'étre plus tendues, dont de partir plus vite et d'ètre un peu plus rapides, tout en restant presque aussi maniables...j'ai dit presque, donc plus polyvalentes.
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