Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
OUISTREHAM
OUISTREHAM
salut,<br /><br />Je viens de démanager sur Caen mais je n'ai pas encore navigué dans les environs. J'ai l'intention de commencer par Ouistreham. Je suis aller jeter un coup d'oeil et j'ai vu que la largeur de la plage était impressionnate... Je cherche donc à savoir où il faut aller pour débarquer son matos sans se taper toute la plage à traverser.<br />Suis preneur de spot à proximité (très proche car sinon comme je ne connais pas du tout l'endroit je vais me pommer) ou alors d'un endroit facile à trouver en partant de Caen<br /><br />Merci à vous windsurfeur de Basse Normadie
Re :OUISTREHAM
Paie un coup d'abord mon gars.
Ici la largeur de plage c'est marée basse, il est utile de le rappeler. Tu t'apercevras rapidement que la largeur de la plage varie selon les heures. A un moment y'a plus de plage. Les indigènes appellent ça la marée haute. Quand l'eau arrive dans ta cuisine, c'est un raz de marée. (C'est assez rare).
On met à l'eau la ou y'a des mecs qui mettent à l'eau. Si y'a pas de mecs, y'a des pancartes : "réservé aux planches" avec des chenaux décorés de ravissantes bouées jaunes.
De toute façon, si personne navigue, inutile de chercher ou mettre à l'eau, c'est qu'il y a pas de vent.
Attention quand même, certains tentent de naviguer même quand il y à pas de vent. C'est extrêmement rare. C'est pratiquement uniquement le lendemain de Noêl et pour ceux qui ont des godasses genre Mimich ou on peut mettre fastoche un RS2 de 9m.
Fait gaffe, un type dédicace les pieds de mat avec du sang de poulet, le dimanche, à partir de 11 heures. Il mord.
On l'appelle la hyène.
Ici la largeur de plage c'est marée basse, il est utile de le rappeler. Tu t'apercevras rapidement que la largeur de la plage varie selon les heures. A un moment y'a plus de plage. Les indigènes appellent ça la marée haute. Quand l'eau arrive dans ta cuisine, c'est un raz de marée. (C'est assez rare).
On met à l'eau la ou y'a des mecs qui mettent à l'eau. Si y'a pas de mecs, y'a des pancartes : "réservé aux planches" avec des chenaux décorés de ravissantes bouées jaunes.
De toute façon, si personne navigue, inutile de chercher ou mettre à l'eau, c'est qu'il y a pas de vent.
Attention quand même, certains tentent de naviguer même quand il y à pas de vent. C'est extrêmement rare. C'est pratiquement uniquement le lendemain de Noêl et pour ceux qui ont des godasses genre Mimich ou on peut mettre fastoche un RS2 de 9m.
Fait gaffe, un type dédicace les pieds de mat avec du sang de poulet, le dimanche, à partir de 11 heures. Il mord.
On l'appelle la hyène.
J'upe parce que c'est vraiment un bon troll ce nouveau avec la plage large !
Sinon tu peux aller sur Anneville. Le spot y est magnifique. Si tu veux avoir un aperçu tu cliques sur ma signature. Bon fait pas attention à la couleur de l'eau. C'est une mauvaise manip sur photoshop
bon, t'as trouvé ton "spot" .Sinon, roule un peu le long de la côte , tu vas pas te paumer, non ( c'est pas parce que t'es en Normandie qu'il faut écrire pommer mon pote ! ) vers colleville , la plage est moins large ( à marée haute ) et puis il y a un parking mais à éviter le week end sauf si tes amis parisiens te manquent...
Roule encore vers luc ou hermanville : moins de monde, plus tranquille surtout à la saison !
Roule encore vers luc ou hermanville : moins de monde, plus tranquille surtout à la saison !
Gaffe quand même aux algues sur hermanville et lion sur mer.
A marée basse c'est supra chi.. : ce sont de longs fils marrons qui s'enroulent autour de l'aileron. Et y'en a des surfaces énormes ...
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait d'où elles viennent ces algues? Quand j'étais môme (y'a 20-25 ans!!!) je n'avais pas le souvenir d'en voir ...
Colleville c'est bien pour gréer, bonne ambiance et spot "propre" (pas trop d'algues).
Autres spots : Cabours : wave, freeride
Franceville : freeride
Il y a aussi Courseule, le seul spot du coin qui fonctionne par SO
Il ya la baie de Sallenelles (marée haute uniquement, sinon pas d'eau). Attention quand même, c'est un cimetière d'ailerons.
Je vois aussi Franceville pour le vagueux.
Dav
Il ya la baie de Sallenelles (marée haute uniquement, sinon pas d'eau). Attention quand même, c'est un cimetière d'ailerons.
Je vois aussi Franceville pour le vagueux.
Dav
QUOTE(bigfred @ 27 Sep 2006, 11:33 AM)
Gaffe quand même aux algues sur hermanville et lion sur mer.
A marée basse c'est supra chi.. : ce sont de longs fils marrons qui s'enroulent autour de l'aileron. Et y'en a des surfaces énormes ...
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait d'où elles viennent ces algues? Quand j'étais môme (y'a 20-25 ans!!!) je n'avais pas le souvenir d'en voir ...
[right][snapback]397664[/snapback][/right]
[right][snapback]397664[/snapback][/right]
Tu parles sans doute de ce que l'on appelle "les sargasses" avec micro flotteurs et hyper costaud comme algue. Elles sont arrivées il y a longtemps parce que du temps où je bossais comme mono de voile ( il y a bien 28/30 ans ) elles bloquaient les hélices des zodiac donc ce n'est pas nouveau ( je crois qu'elles sont arrivées par des huitres... asiatiques )
hello,
j'ai testé le spot par N/NO, des petits creux plutot sympa (1,5m/2m) mais un vent beaucoup trop onshore
autre nav en slalom dans un espèce de thermique, vraiment bonne nav.
moyen de faire de bons bords avec du monde pour tirer la bourre, faire coucou au car-ferry et tout et tout
vivement une bonne session de vague labas!!! a cet été Caen!!!
+
j'ai testé le spot par N/NO, des petits creux plutot sympa (1,5m/2m) mais un vent beaucoup trop onshore
autre nav en slalom dans un espèce de thermique, vraiment bonne nav.
moyen de faire de bons bords avec du monde pour tirer la bourre, faire coucou au car-ferry et tout et tout
vivement une bonne session de vague labas!!! a cet été Caen!!!
+
Mieux vaut viser Courseulles (à côté du club de voile). C'est légèrement plus loin de Caen qu'Ouistreham.
Côte beaucoup moins bétonnée. Possibilité de tirer de longs bord le long de la plage quasi déserte par vent N - NE .
Le vent rentre correctement par SO et le plan d'eau reste assez plat quand ça cartonne avec cette orientation => tip top pour le tirage de bourre.
Moins de parisiens. Grande croix de Lorraine pour les bigleux comme moi qui ont du mal à repérer leur point de départ.
Ambiance très relax.
Attention : peu de fond => éviter la Formula avec 70 cm d'aileron à marée basse.
Surveillants de plage trop zélés en été (bien rester dans le chenal, même quand les bronzés ont déserté la plage).
Pour info, il y a 2 sites internets avec des anémomètres sur la côte et la météo marine :
- nausicaa.org (voir sur les onglets relatifs à la météo)
- le site de la SRCO Windsurf (pour avoir le vent en direct à Ouistreham)
2 clubs sur la baie de Ouistreham : la SRCO et le Wind 14 (à l'entrée de Colleville). De nombreux autres clubs le long de la côte.
Pour les vagues, il faut mieux aller sur la rive Est de l'Orne par S-SO (Franceville, Cabourg, Houlgate, etc...). Par O - N - NO - NE, ça rentre à peu prêt partout (mais je ne connais pas les spots avec les vagues les + propres).
Déferlantes sur les hauts fonds au large de Courseulles, quand ça bastonne à marée basse.
Pour les vrais wave-riders, mieux vaut filer sur la côte Ouest du Cotentin (Siouville, etc...).
Côte beaucoup moins bétonnée. Possibilité de tirer de longs bord le long de la plage quasi déserte par vent N - NE .
Le vent rentre correctement par SO et le plan d'eau reste assez plat quand ça cartonne avec cette orientation => tip top pour le tirage de bourre.
Moins de parisiens. Grande croix de Lorraine pour les bigleux comme moi qui ont du mal à repérer leur point de départ.
Ambiance très relax.
Attention : peu de fond => éviter la Formula avec 70 cm d'aileron à marée basse.
Surveillants de plage trop zélés en été (bien rester dans le chenal, même quand les bronzés ont déserté la plage).
Pour info, il y a 2 sites internets avec des anémomètres sur la côte et la météo marine :
- nausicaa.org (voir sur les onglets relatifs à la météo)
- le site de la SRCO Windsurf (pour avoir le vent en direct à Ouistreham)
2 clubs sur la baie de Ouistreham : la SRCO et le Wind 14 (à l'entrée de Colleville). De nombreux autres clubs le long de la côte.
Pour les vagues, il faut mieux aller sur la rive Est de l'Orne par S-SO (Franceville, Cabourg, Houlgate, etc...). Par O - N - NO - NE, ça rentre à peu prêt partout (mais je ne connais pas les spots avec les vagues les + propres).
Déferlantes sur les hauts fonds au large de Courseulles, quand ça bastonne à marée basse.
Pour les vrais wave-riders, mieux vaut filer sur la côte Ouest du Cotentin (Siouville, etc...).
ca roule, merci.
Je compte y rester un moment donc j'aurais le temps de faire le tour des spots.
Je compte y rester un moment donc j'aurais le temps de faire le tour des spots.