Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

tout nouveau et une question

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
v8v8
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:51
Contact :

tout nouveau et une question

Message par v8v8 »

hello amis de la glisse<br /><br />
j habite depuis un an a l almanarre a hyeres vous voyez la gueule du spot!!!<br /><br />
pas le choix j ai donc du reprendre la planche et là gros gros gros plaisir  quand j ai decouver le planning!!<br /><br />
maintenant j ai le planning  le vrai, les deux pieds dedans, et le harnais et ca deboule sec<br /><br />
en revanche je travaile encore le jibe et surtout le ws qui me laisse rageur a chaque essai loupé!<br /><br />
le truc c est que maintenant on est debut novembre et malgre l achat d une combinaison toute neuve et d une cagoule pour la tete  je ne vois pas commenbt avoir envie de se foutre a l eau vu les temperatures qui ont baissé d un seul coup c est pas tres motivant et surtout avec les cheveux mouillés a tout les coups j aurai droit a la pneumonie!!<br /><br />
vous faites comment pour ne pas avoir froid?<br /><br /><br />
merci
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :tout nouveau et une question

Message par FiFi »

Bien le bonjour à toi, sois le bienvenu sur le forum.

Pour les conseils "eaux froide" il y a une paire de sujets qui trainent : )

J'ai donné mon avis sur la question ici :


http://www.directwind.com/forum/forum-t30000,combinaisons-hiver.html


FiFi @ 20/10/2006 - 22h13 a dit:

Dans le vrai froid, il faut :

- éviter les chutes. Perso, je ne compte pas en heures sur l'eau mais en gamelles, passée le deuxième bain j'ai du mal. Je ne porte pas de cagoule, ca coupe trop la perception du vent ; mais planche sur gros flotteur l'hiver pour faciliter l'équilibre.

- gros flotteur toujours, éviter que les pieds trainent trop dans l'eau. Bien serrer les scratch de la combi/des chaussons montant pour éviter les remontées d'eau insidieuses au planing

- si combi un peu large ne pas hésiter à mettre un shorty fin en dessous. Au debut c'est un poil serré mais c'est très efficace.

- sinon garder un vetement adéquat sous la combi semble être un plus. Cet hiver je teste un Tshirt manche longue en synthétique qui va bien pour voir.

- je ne crains pas vraiment l'onglée, donc pas de soucis de douleur à ce niveau pour moi. Je suis juste engourdi par le froid en fait, genre je ne sens pas le tire veille quand je le cherche à la main sous la voile... Pour ceux qui souffrent j'ai lu que les gants en soie sous des gant de vaisselle genre Mappa rentrant sous la combi serait très très efficace.

- éviter de forcer, il faut dégréer ensuite... et sécu toujours donc nav à plusieurs.

- garer la voiture au soleil. Se changer dedans tout de suite si possible. Thermos chaud + sucres rapides.

- je suis déjà rentré de nav en combard dans la voiture (25 km) puis dans l'immeuble... mais c'est peut être pas faisable partout !


Voilà pour l'expérience perso. Pour des trucs plus extreme voir le long post de guyt qui relate un canadien planchant en dessous de zero.


a+


FiFi




mais en faisint une petite recherche tu trouveras certainement mieux


a+


FiFi
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :tout nouveau et une question

Message par Altoids »

Pour Naviguer l'hiver:


- Bouffer des pâtes la veille au soir

- Juste avant: boire bcp (eau ou thé tiède) et bouffer une banane

- Lors de la nav = nav courte (1h à 2h max), pas de pause

- Je passe sur les accessoires indispensables = top néo fin + Combi 5/3 + cagoule ou casque, chaussons, etc ...

-  Après la nav = ne pas trainer en combi = se changer tout de suite, mettre un bonnet, boire le reste de ton thé tiède


NB: depuis qques hiver, en portant un casque, je n'ai plus jamais eu d'onglet ... donc pas besoin de gant


Aloha
chris51
Timide
Timide
Messages : 138
Enregistré le : 05 juil. 2004, 14:18
Contact :

Re :tout nouveau et une question

Message par chris51 »

Salut!

Je suis un peu plus au nord et, il y a encore quelques mois, plus à l'est.

Perso, ma solution extrème est le short et le t-shirt polaire sous une 5mm, plus la cagoule, les chaussons hiver et les gants étanches genre plongée. Avec çà, j'ai navigué dans une eau à 5° et -1° dans l'air. Depuis, je suis passé au casque, çà tient un peu moins chaud que la cagoule, mais çà ne gène pas la perception du vent, en revanche, je perds l'étanchéité au niveau du cou qu'apportait la cagoule. On verra si çà ira cet hiver. A signaler, un inconvénient de la cagoule lors de certaines chutes, elle se remplit par le front et l'eau glacée fait le tour du crâne avant de ressortir par le cou... que du bonheur!!!

Voilà pour éclairer ta lanterne...
v8v8
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:51
Contact :

Re :tout nouveau et une question

Message par v8v8 »

bon ben merci de vos reponses les amis glisseurs


nous sommes lundi et j ai 3 jours de repos; la mer est a 300 metres d ou j habite mais flute le mets le pif dehors et glaglagla


pourtant c est la mediterrannée


mais je vois pas comment trouver les "balls" de me mettre a la baille


je dois etre une vraie chochotte finalement


vive la planche


mais meeeeerde si seulement j avais le ws y me fait galerer celui là
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :tout nouveau et une question

Message par Mobidique »

L'année passée j'ai naviguer jusqu'au 3 décembre, j'aurais pu faire une sortie entre noël et le premier de l'an, redoux exceptionnel ceci dit. Aprés je suis sorti le 17 février. Kkun avait dit qu'il sortait au pire quand il y avait (T° air + t° eau = 20), j'ai dû sortir au pire avec 10 et 10. Ma combi est une 4/3. J'ai jamais rien mis de plus, ni au dessus, ni au dessous. Les nouilles avant d'aller sur l'eau valables même quand il fait pas froid. Et y a pas que dans la planche évidemment, c'est simplement des sucres lent qui permettent d'avoir du carburant pendant l'effort. Certains expriment une préférence pour le riz au lait, j'aime pas le riz au lait. J'embarque les BN de mes gamins  : d e v : Je complète le tout par un mélange de sucre de cannes, de jus d'orange et d'eau. Trés peu de sucre de canne genre un fond de verre, un verre de jus d'orange pour 1/2 litre d'eau en gros.


Coté combi, j'ai été obligé de la prendre un peu grande en longueur pour pouvoir rentrer cuisse et poitrine dedans sans être trop compressé. Du coup c'est un peu lâche au cheville et même en serrant les scratches raisonablement pour que le sang circule, j'ai souvent de l'eau qui rentre en bas. Mais j'ai pas l'impression que ce soit un gros pb, le corps réchauffe l'eau au final et en fin de session, quand je vidange, l'eau est carément chaude sur les pieds. En complément j'ai une cagoule D4, pas terrible. Mais faut savoir ce que je veux. Je supporte mal le froid à la gorge (crêve assurée) et au front (mal de tête assuré). J'ai des gants paume ouverte, c'est bien. Et des chaussons Atan titanium mes couilles là ...


Même équipé, par un temps où l'on a pris l'habitude de rester au coin du feu, ça rebute d'aller à l'eau au début. Mais finalement on se rend compte que ça passe, non seulement ça passe mais en plus les sessions d'hiver peuvent offrir des bons vents, par temps sec et sous le soleil.
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :tout nouveau et une question

Message par verhaeghe »

Entierement OK avec Altoids, FiFi et Mobi (surtout le conseil de FiFi de ne pas tomber!)


en plus, le choix de la combi est cruciale: le moins de Jersey possible et les coutures étanches aux projections!


Pour les mains, les surgants néoprene et sans paume vendu par D4 sont top


Pour les botillons, impérativement des bottillons suffisement recents pour être étanches (je change les miens tous les ans alors que d'aspect ils ont l'air corrects, simplement car ils prennent l'eau)


Antoine
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :tout nouveau et une question

Message par erwan »

je navigue toute l'année quelle que soit la température de l'eau ou de l'air. En revanche mes navs en hiver sont très différentes: lorsqu'il fait moins de 7° je n'hésite pas, avant de naviguer,  à mettre mes mains dans l'eau afin de m'habituer au froid. J'attrape l'onglet dès mes premiers bords puis je viens me réchauffer les mains. Dès que ca va mieux je repars naviguer et généralement je n'attrape plus de piquette. Si ca arrive je m'arrête encore un peu et je remets les mains dans l'eau.


En plein hiver (T°< 10°) mes navs ne durent jamais plus de 2 heures.
Flaka
Timide
Timide
Messages : 284
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:17
Contact :

Re :tout nouveau et une question

Message par Flaka »

pour te répondre v8v8, je navigue tous les mercredi et généralement

avant fin décembre, pas besoin de gants, bon des chaussons quand même,

après c'est casque et gants. Mais l'hiver a hyere n'est pas exeptionnellement froid, après si tu craint vraiment le froid OK.

L'eau est rarement en dessous de 8/9° voir 10° (même au plus froid de l'hiver (janvier généralement)).

pour te dire l'eau, en ce moment est à 20°, perso pour l'instant c'est juste combi intégrale tout court.


voila, bonnes nav' quand même
Fab-
Timide
Timide
Messages : 219
Enregistré le : 02 juil. 2005, 11:22
Contact :

Re :tout nouveau et une question

Message par Fab- »

pareil que flaka, elle est bonne l'eau ! c'est l'air qui caille.

Et puis tu demande comment ne pas avoir froid, c pas possible t'aura tjr froid. Et perso je prefere me les cailler sec pdt 1h que de mettre cagoule, gant, chausson et rester 3h enroulé comme un saussiflard.

J'ai trouvé un truc qui me dérange pas, c'est une pochette auto chaufffante que tu te met dans le dos avant la nav (la pub du mec qui s'allonge sur le moteur d'une voiture ^^).

VIVE LA BRETAGNE !!
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :tout nouveau et une question

Message par Skal »

Toujours en combi intersaison manches courtes en ce moment, fait pas froid, faut pas dec...


Faudrait arrêter de mettre le chauffge à 8 chez toi : D
bluevelvet
Timide
Timide
Messages : 397
Enregistré le : 21 nov. 2003, 15:33
Contact :

Re :tout nouveau et une question

Message par bluevelvet »

SKAL a raison, il ne fait pas froid, même si certains sont plus frileux que d'autres.

Je crois que tu as besoin d'être rassuré.


Je suis aussi du côté de toulon. Franchement tu peux naviguer toute l'année avec simplement combi 5mm, cagoule et chaussons. On va dire que tu vas juste éviter les 3/4 semaines de froid extrème en début d'année.


Ce que je te conseille, puisque tu es à 2 pas du spot : met ta combi chez toi et vas à  l'eau sans planche (ou avec) juste pour te donner une idée du confort et tu verras que tu n'as pas froid.


Pour le waterstart regarde dans les spécial manoeuvre tout est dit ou presque. Ce qu'ils ne disent pas c'est que c'est vraiment galère de sortir la voile de l'eau si tu nages pas bien. Moi je fais comme ça :

Je met le wish sur le cul du flotteur pour que le vent s'engoufre sous la voile, ensuite je prend le strap arrière avec ma main arrière en la passant sous le wish et je tire le mat vers le vent avec la main avant. Ca me permet de lever la voile vers le vent sans forcer.

Autre conseil hyper important pour moi : commence avec des petites voiles (moins de 6.0) quand il y a vraiment du vent et quand il est régulier.

Attention à être bien toilé.
tabletop83
Newbie
Newbie
Messages : 94
Enregistré le : 08 févr. 2006, 11:26
Contact :

Re :tout nouveau et une question

Message par tabletop83 »

salut  ben fait pas froid   suis toujours en manche courte pour le slalom que ce soit le Brusc ou l'Almanarre  manche longue pour la vague


autrement ne pas s'arreter pas blaguer sur le parking avant la nav tu navigues 1 ou 2 heures selon niveau et Basta..


mettre les mains dans l'eau au debut l'onglée tu l'a UNE fois


par grand froid je met un bandeau su les oreilles et evite le lycra qui donne froid  lorsqu'il est mouillé


surtout  evite de tomber  navigue tu reprendras tes tentatives de Jibe au printemps
v8v8
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:51
Contact :

Re :tout nouveau et une question

Message par v8v8 »

en tout cas merci a tous


c est sympa toutes ces reponses, voilà ce que c est que de pratiquer un sport sain , on y rencontre des gens cools et sympa


encore merci!


des que ca souffle j essaie et si je me transforme en glacon je vous laisserai me decouper en rondelle pour le pastis


a plus
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :tout nouveau et une question

Message par FX »

Franchement tu as encore de la chance d'être à hyères!!!!  La température de la mer ne descend jamais trop même l'hiver par rapport à un lac!

Perso je navigue tout l'hiver si le vent est de la partie et je suis du nord et je nav sur un lac en belgique (en janvier l'eau est à 3 - 4° avec quelques morceaux de glace et de la neige sur le bord...).

Je n'ai pas un matos de malade (juste combi 5mm Tribord, la cagoule, les gants, les chaussons de plongée montants et... le petit truc terrible: LA POMMADE CHAUFFANTE pleins les mains et les pieds avant d'enfiler les gants et les chaussons : F-O-R-M-I-D-A-B-L-E !! : ) )

Il faut en remettre régulièrement, ça se barre (surtout aux mains) toutes les 3/4 d'heure, mais c'est vraiment à essayer!


Sinon ya un truc qui fait que tu t'en fou du froid: la motiv de voir les arbres bouger et te dire que ça va le faire aujourd'hui ...!! : )


Autre solution: viens faire 2 semaines de planche chez moi et tu verras ton spot te parraitra chauffé!! : D
Répondre