Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Kitesurf plus facile que la planche ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
dex
Timide
Timide

Kitesurf plus facile que la planche ?

Message par dex »

Bonjour,<br /><br />
Je me tâte pour essayer le kite.<br />
Je navigue déjà en planche mais je voudrais élargir un peu ma plage de naviguation et j'hésite entre prendre une longboard style Kona One et le kite avec des grandes surfaces de voiles.<br /><br />
Deux critères sont pour moi essentiels (outre le fait que je trouve le kite assez contraignant : zones spécifiques à la navigation, nouveau matériel, etc...)<br /><br />
1- Le kite est-il plus facile que la planche à apprendre (j'ai appris sur une bic Reggea sans cours donc j'en ai un peu bavé...) ?<br />
2- Quel budget faut-il compter pour s'équiper (plutôt d'occasion) sachant que dès 18/20 nds je passe sur une planche de windsurf ?<br /><br />
Merci pour vos conseils.<br />
A+
Anubis
Jiber
Jiber

Re :Kitesurf plus facile que la planche ?

Message par Anubis »

tu ne peu en aucun cas essayer seul le kite tu es obliger de prendre des cours et niveau matos une board compte entre 200 et 500 roro en occas les ailes je sais pas ...
yos
Timide
Timide

Message par yos »

je me suis poser la meme question

(non pas avec le kite faut pas deconner)

et j'ai acheter un 470 (deriveur)

c'est plus cher au debut (1000€) mais quand je regard tous le matos de palanche que j'ai, j'en suis loin

yo
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Anubis @ 15/07/2007 - 16h30 a dit:

tu ne peu en aucun cas essayer seul le kite tu es obliger de prendre des cours et niveau matos une board compte entre 200 et 500 roro en occas les ailes je sais pas ...

Oui je sais pour débuter je ferai un stage, je suis sur Hyères et je suis assez bien servi pour ça : r o l l e y e s :

Sinon peut-on pratiquer le kite seul, je veux dire quand on sait bien en faire faut-il être obligatoirement deux pour partir ?
chrisurfeur
Timide
Timide

Message par chrisurfeur »

Un ami m'a fait essay le kite, mais vu que le vent était tres fort, il me ma laissé que l'aile afin de me familiariser avec et dc je peux te dire que apprendre a maitriser l'aile c'est l'histoire de peu de tps dc je pense que le kite est bcp plus accessible que la planche
paulo 373
Timide
Timide

Message par paulo 373 »

Moi j'étais pratiquant de parapente, donc avec les conseils du vendeur, j'ai commencé le kite seul ( enfin avec les mecs de la plage qd même):

conclusion : techniquement c'est beaucoup plus rapide à utiliser. MAIS c'est beaucoup plus dangereux que la planche ( et je trouvais même que c'était aussi dgrx que le parapente...)

On peut en faire seul...

En fait la sécurité du plan d'eau ( orientation, fréquentation, rafales....) est primordiale.

Aujourd'hui, j'en fais rarement, uniquement sur eau plate. En vagues, je ne vois pas l'intérêt.
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Pourquoi dis tu que c'est dangereux comme le parapente ? C'est pour les départs où tu risques de te faire embarquer sur la plage ?
manuchap
Timide
Timide

Message par manuchap »

: p i n c h :

C'est plus facile à apprendre ,c'est aussi moin fatiguant,mais il faut le spot!

Pour ta securité.

Si tu as un bon spot, c'est pas dangereux,(genre beauduc) si t'en fait n'importe ou,tu risque!

Dans le var et la cote d'azur, par exemple, c'est interdit presque partout.

Et puis d'abord, qu'est ce que tu va te faire chier avec un cerf volant?

Faut pas l'oublier, le kite, c'est que du cerf volant!... : l o l :
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Je suis pas aussi catégorique, franchement, je vais essayer avant de dire que c'est de la merde. Si ya autant d'adeptes, c'est que c'est quand même pas pourri.

De toute facon moi je suis ouvert à tout. Je considère que tous les sports sont complémentaires, je pratique autant le cata ou le quillard autant que la planche, si je peux essayer le kite why not, si y'avait des vagues par chez moi je ferai aussi du surf...

Moi ca me tente bien en tout cas, surtout pour naviguer par moins de 20nds, parceque franchement, ya pas à chier, la planche c'est vraiment mieux avec des voiles < 6m² (d'ailleurs je me tate à revendre la 7.5 et la grosse planche si le kite me plait)

PS : en vagues, les mecs qui gèrent envoient grave. si tu maitrises le faki, tu peux faires des courbes aussi radicales qu'en windsurf (qui de toute facon n'aura jamais rien à voir avec le surf en terme de légèreté et de maniabilité dans les courbes)
paulo 373
Timide
Timide

Message par paulo 373 »

le danger, c'est la puissance de la voile. En wind, si tu te fait embarquer, tu laches. En kite, c'est plus compliqué. En plus, il y a les lignes.

Je me suis pris une Nana en kite qui ne contrôlait pas , dans la tête, alors je vois bien le problème.

...et je trouve ça moins cool car tu ne peux pas aller taper la causette, boire un coup, comme ça, il faut atterir l'aile, c'est plus stressant en général.

Autrement, j'aime bien, mais de temps en temps.
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

c'est pour ça que j'en fais pas !!! c'est trop facile !!! et j'aime pas les trucs facile !!  : p
Planeator
Timide
Timide

Message par Planeator »

hier j'ai vu un hollandais de 120 kg (au moins) se faire embarquer par son aile alors qu'il voulait juste boire un coup , le gars a décollé sur 2m de hauteur et a réattéri 10m plus loin, sur le dos puis hop réembarqué et paf sur le ventre

quand j'ai vu la violence du choc je me suis vraiment rendu compte à quel point ce sport est dangereux, et encore heureux car il n'y avait pas grand monde sur la plage encore ...

bref c'est ptet plus simple à apprendre mais pour rester en un seul morceau il faut un max de précaution et TRES bien gérer son aile, sinon tu deviens un danger public sur l'eau et sur terre ><
bizzard85
Killer
Killer

Message par bizzard85 »

Petite remarque:

On dit souvent et j'ai été le premier à le dire que au delà de 30 noeuds y'a plus de kite sur l'eau.

Je connais un mec qui nav en kite sur mon spot (un ancien planchiste - enfin il planche toujours mais beaucoup moins-disons qu'il a fait le tour pour les spots et les conditions du coin ), il est  mono au CNT de la tranche (le me rappelle jamais son nom), bon et pour résumer s'est une grosse brute en kite.

Mais attention il fait pas du tricot il fait que du surf de grosses méméres.

Il sort sans pb dans du 30 noeuds et même du 40 noeuds.

L'autre jour j'étais en 4.2m² bien à fond (pour mes 83kg), il devait avoir une 8m² (j'y connais rien) et je peux vous dire qu'il se gavait en surf, ne prenant que les plus grosses, se replaçant hyper facile sur le spot, tapait de bons gros bottoms bien puissant et des off the lip bien radicaux.

Franchement il se gavait de surf...bon pendant ce temps là je me gavais aussi mais je prenais beaucoup moins de vagues, prenait plus de temps à me replacer, etc...

Pour tout dire ça m'a fait réfléchir ( j'avoue avoir eu un peu de mal !!).

bon le type à un top niveau ! Sa board est un surf à strap (j'y connais vraiment rien) !

Alors les gars attention !!!

sinon perso je ne ferais jamais de cette chose, windsurf forever !!
chrisurfeur
Timide
Timide

Message par chrisurfeur »

dc conclusion, le kite c'est facil pr commencer, dur pour se confirmer, un peu le contraire de la planche quoi!
Fredi
Newbie
Newbie

Message par Fredi »

Moi j'ai commence par le kite et j'ai debute la planche il y a peu afin de pouvoir faire les deux selon les conditions.

Mon opinion: Pour atteindre l'objectif "rider tranquille", c'est a dire partir au planning et remonter au vent sans problemes, meme dans une mer forte, le kite est de loin largement plus facile: tu galere un peu au debut pour apprendre a piloter un cerf-volant, mais une fois que tu maitrise l'aile, la board ne te pose aucun probleme pour peu que tu sache tenir debout sur un snow, un skate ou un wake.

En planche, il y a beaucoup plus de trucs a gerer: avant meme de partir a l'eau, il y a plein de reglages. Le materiel est beacoup plus lourd, donc super chaud a partir quand il y a du shore break (perso j'y arrive pas encore). Et ensuite, il y a tout un equilibre a avoir entre inclinaison du grement, assiette et direction de la planche et position de ton corps. A cela, il faut ajouter ce truc de ouf qu'est le waterstart.

Il y a aussi une enorme difference au niveau physique: en kite dans une mer peu agitee à agitee, tu peux sans probleme rider 6h sans t'arreter.

Sinon il faut aussi que tu sache que le kite est dangereux, ce qui est le gros inconvenient de ce sport (ca tend a s'ameliorer avec l'evolution du matos).

Donc mon conseil si tu veux commencer le kite et que tu hesite: achete-toi dans un premier temps un cerf-volant (par ex un petit cerf-volant de traction de 2m carres) apprend a en faire et regarde si ca te plait. Si oui, tu peux te lancer: stage de 2 jours puis achat de matos d'occaz (budget: 650 euros environ sans compter le stage).
Répondre