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planer plus tot
planer plus tot
pour planer plus tot il faut reculer un peu le pied de mat et lever le wish?<br />
et pour que la planche soit plus controlable par vent fort il faut avancer le pied de mat et baisser le wish?c'est bien ça non?
et pour que la planche soit plus controlable par vent fort il faut avancer le pied de mat et baisser le wish?c'est bien ça non?
Re :planer plus tot
Euh... Pour reculer le pied de mat vous êtes sûr?
Moi je suis pas d'accord...
Moi je suis pas d'accord...
Re :planer plus tot
pour plané tot faut avancé légérement le PDM
sur l'arriere c'est pour allé vite ...
sur l'arriere c'est pour allé vite ...
Re :planer plus tot
En même temps si tu vas pas vite tu planes pas ...
Je règle mon PDM par rapport à ma surface de voile, pistou. Je règle la hauteur de wish en fonction de la force du vent et de la surface que je met en face, c'est à dire en fonction que j'estime avoir besoin de contrôle ou de puissance pour partir tôt au planning.
Si tu avances le PDM (par rapport à un réglage standard, voire, soyons fous, osons, optimal) tu vas maintenir la planche à plat (bon) mais tu risque aussi de l'écraser (pas bon)
Si tu recules le PDM (par rapport à un réglage standard, voire, soyons fous, osons, optimal) tu vas augmenter le levier sur la planche (bon) mais tu risque de faire "plonger" le cul (pas bon), ne pas maintenir la planche à plat (pas bon), perdre du contrôle (pas bon).
Je règle mon PDM par rapport à ma surface de voile, pistou. Je règle la hauteur de wish en fonction de la force du vent et de la surface que je met en face, c'est à dire en fonction que j'estime avoir besoin de contrôle ou de puissance pour partir tôt au planning.
Si tu avances le PDM (par rapport à un réglage standard, voire, soyons fous, osons, optimal) tu vas maintenir la planche à plat (bon) mais tu risque aussi de l'écraser (pas bon)
Si tu recules le PDM (par rapport à un réglage standard, voire, soyons fous, osons, optimal) tu vas augmenter le levier sur la planche (bon) mais tu risque de faire "plonger" le cul (pas bon), ne pas maintenir la planche à plat (pas bon), perdre du contrôle (pas bon).
Re :planer plus tot
Le pieds de mat, ça métonnerait que tu vois la difference!
Pour planer plus tot,tu pompe un peu avec ta voile,et tu donne des petites impulsions à la planche avec les jambes
"et pi c'est tout"
-
- Jiber
- Messages : 1162
- Enregistré le : 10 mai 2006, 17:41
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Re :planer plus tot
tu prends une plus grosse planche et une plus grosse voile sinon je pense que les pieds jouent un role déterminant appuie fort sur les orteilles ! a+
Re :planer plus tot
merci du conseil!!!
Re :planer plus tot
etre au largue
reculer ces appuis
mettre pression progressive sur aileron
mettre la voile la plus droite possible
faire passer la pression de la voile par le pied de mat
etre à la limite de la chute avant...
avec whis haut
le pied de mat doit etre la ou il ya la portance maxi
je ne le bouge pas pour ma part ( middle)
reculer ces appuis
mettre pression progressive sur aileron
mettre la voile la plus droite possible
faire passer la pression de la voile par le pied de mat
etre à la limite de la chute avant...
avec whis haut
le pied de mat doit etre la ou il ya la portance maxi
je ne le bouge pas pour ma part ( middle)
Re :planer plus tot
middle?
je te trouve clair là joke sur le coup
je trouve très important ce que tu dis : limite de la catapulte, ça marche très bien, on a tjs tendance à se braquer en arrière de peur de la chute et du coup on part pas
puis l'idée de faire les choses progressivement : si on fait trop vite on rate son coup faut y aller en douceur du prè vers le largue on sent très vite si ça va le faire ou pas : j'ai pris des indices visuels aussi, un truc qui m'a bcp appris : les lignes de mousse sur l'eau qui indiquent l'orientation du vent donc tu peux être très précis dans ta position au vent pour partir au planning. Puis aussi la couleur de l'eau et le bouillon : quand c pas assez bouillon, je pars pas au planning pas la peine de me fatiguer dans toutes les risées! on arrive assez vite à identifier ça je trouve -surtout en gironde où la moindre risée est comme un don du ciel....à ne pas rater.
pdm au milieu? des fois j'essaye de l'avancer un peu quand c petole de chez petole mais bof je sais pas si ça joue...sinon ça varie en fonction du poids voile-corps humain! moi je l'avance un peu plus
j'ai du mal aussi à savoir quel angle par rapport à l'eau est le plus optimal, je veux dire la planche dejauge et le nez se lève mais il na faut pas trop cabrer alors on sent ça à quoi?
je te trouve clair là joke sur le coup
je trouve très important ce que tu dis : limite de la catapulte, ça marche très bien, on a tjs tendance à se braquer en arrière de peur de la chute et du coup on part pas
puis l'idée de faire les choses progressivement : si on fait trop vite on rate son coup faut y aller en douceur du prè vers le largue on sent très vite si ça va le faire ou pas : j'ai pris des indices visuels aussi, un truc qui m'a bcp appris : les lignes de mousse sur l'eau qui indiquent l'orientation du vent donc tu peux être très précis dans ta position au vent pour partir au planning. Puis aussi la couleur de l'eau et le bouillon : quand c pas assez bouillon, je pars pas au planning pas la peine de me fatiguer dans toutes les risées! on arrive assez vite à identifier ça je trouve -surtout en gironde où la moindre risée est comme un don du ciel....à ne pas rater.
pdm au milieu? des fois j'essaye de l'avancer un peu quand c petole de chez petole mais bof je sais pas si ça joue...sinon ça varie en fonction du poids voile-corps humain! moi je l'avance un peu plus
j'ai du mal aussi à savoir quel angle par rapport à l'eau est le plus optimal, je veux dire la planche dejauge et le nez se lève mais il na faut pas trop cabrer alors on sent ça à quoi?
Re :planer plus tot
pour planer plut tot faut y aller une 1 heure avant,
j'ai bon la ???
j'ai bon la ???
Re :planer plus tot
Angle je dirais 110 °
puis relofer des que appui sur pied arriere consistant et mettre pied arriere dans strap plus facilement
pour l'axe de cabrage tout depend de la board
pour les waves board seront forcement cabres
pour les slaloms board beaucoup plus plat
pour le pied de mat si voile trop grande par rapport a la board l'avancer au max de 2 cm
mais si vous etes leger autour de 70 kg milieu c tres bien
dans vent moyen si super light le reculer alors de 2 cm env au max .
et si lourd ou vent fort alors en avant pour pas que la board ne fasse pas du weeling.
la limite c trop de pression sur le jambe avant
ou trop sur la jambe arriere
chercher l'equilibre sur les deux jambes c'est l'important
puis relofer des que appui sur pied arriere consistant et mettre pied arriere dans strap plus facilement
pour l'axe de cabrage tout depend de la board
pour les waves board seront forcement cabres
pour les slaloms board beaucoup plus plat
pour le pied de mat si voile trop grande par rapport a la board l'avancer au max de 2 cm
mais si vous etes leger autour de 70 kg milieu c tres bien
dans vent moyen si super light le reculer alors de 2 cm env au max .
et si lourd ou vent fort alors en avant pour pas que la board ne fasse pas du weeling.
la limite c trop de pression sur le jambe avant
ou trop sur la jambe arriere
chercher l'equilibre sur les deux jambes c'est l'important
Re :planer plus tot
manuchap @ 03/08/2007 - 12h32 a dit:
Le pieds de mat, ça métonnerait que tu vois la difference!
Pour planer plus tot,tu pompe un peu avec ta voile,et tu donne des petites impulsions à la planche avec les jambes
"et pi c'est tout"
Je rajoute:
il faut attendre une petite risée ,pas rester statique sur la planche
et pi c'est tout !