Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

couper un mat

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Riwal
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 10 juil. 2007, 12:21
Contact :

couper un mat

Message par Riwal »

Je viens d'acheter une GTX en 6,0 pour remplacerma vieille naixh matrix 6,5 qui a définitivement rendu l'âme après 7 ans de bons et loyaux services... problème il me faut un mat 430 et j'ai deux 460 qui maintenat ne servent à rien dans mon quiver. Si je coupe l'un deux cela le fera-t-il ? Mieux vaut il couper à la base  ou en haut....?
bobi-420
Timide
Timide
Messages : 125
Enregistré le : 15 sept. 2007, 17:52
Contact :

Re :couper un mat

Message par bobi-420 »

tu peux couper jusqu'a 40cm en bas et c'est la ou il faut couper, par contre il faudra que tu met un pdm seul et pas un avec une rallonge integrée....
Riwal
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 10 juil. 2007, 12:21
Contact :

Re :couper un mat

Message par Riwal »

comme Gaastra conseille 15 cm de pied de rallonge je vais couper 15 cm....
Mius50
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 18 avr. 2006, 20:07
Contact :

Re :couper un mat

Message par Mius50 »

tu devrais couper tes 30cm car moi j'ai eu un gros problème avec un 440 pour gréer ma 5.7,elle ouvrait pas du tout ou très mal.
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :couper un mat

Message par seaclone »

tu vends un des 460 et tu te finances un 4.30...les mats sciés peuvent générés des éclatements de fibres qui à terme ( court ou moyen) peuvent s'avérer dangereux...et en mer, ça pardonne pas.
manuchap
Timide
Timide
Messages : 456
Enregistré le : 23 sept. 2005, 14:40
Contact :

Re :couper un mat

Message par manuchap »

seaclone @ 27/04/2008 - 22h56 a dit:

tu vends un des 460 et tu te finances un 4.30...les mats sciés peuvent générés des éclatements de fibres qui à terme ( court ou moyen) peuvent s'avérer dangereux...et en mer, ça pardonne pas.




bof, j'ai fait a peu pres 150 sorties avec un d4 70%  coupe et je l'ai encore  :lol:
philippe11
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 01 mars 2007, 23:31
Contact :

Re :couper un mat

Message par philippe11 »

.....ecoute seaclone.....et achète un 4.30 .....la mer ,....cela reste un milieu hostile....donc pas de bricolage.....par ailleurs je ne crois pas que les voiles aient été étudiée.....avec des mats....sciés.....non seulement ta voile ne "s'exprimera" pas....mais en plus si ton mat "pète"....ça te fera un mat et une voile à changer......!    les économies ne sont pas toujours là où on croit....
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :couper un mat

Message par seb1lopez »

philippe11 @ 29/04/2008 - 18h57 a dit:

.....ecoute seaclone.....et achète un 4.30 .....la mer ,....cela reste un milieu hostile....donc pas de bricolage.....par ailleurs je ne crois pas que les voiles aient été étudiée.....avec des mats....sciés.....non seulement ta voile ne "s'exprimera" pas....mais en plus si ton mat "pète"....ça te fera un mat et une voile à changer......!    les économies ne sont pas toujours là où on croit....




sagesse! moi-même qui achète peu de matos, j ai bazardé un mat qui ne m inspirait plus confiance  :huh:  j voulais pas me retrouver à zoner à côté d une balise en mer ;)
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :couper un mat

Message par Mobidique »

manuchap @ 28/04/2008 - 20h00 a dit:

bof, j'ai fait a peu pres 150 sorties avec un d4 70%  coupe et je l'ai encore  :lol:

Evidemment ceci a une haute valeur statistique.
touff
Jiber
Jiber
Messages : 3311
Enregistré le : 01 nov. 2007, 20:48
Contact :

Re :couper un mat

Message par touff »

philippe11 @ 29/04/2008 - 17h57 a dit:

.....ecoute seaclone.....et achète un 4.30 .....la mer ,....cela reste un milieu hostile....donc pas de bricolage.....par ailleurs je ne crois pas que les voiles aient été étudiée.....avec des mats....sciés.....non seulement ta voile ne "s'exprimera" pas....mais en plus si ton mat "pète"....ça te fera un mat et une voile à changer......!    les économies ne sont pas toujours là où on croit....






.....  ... ... __  ...  __ _ _ . .__ . _ ...
madplanet
Timide
Timide
Messages : 241
Enregistré le : 14 févr. 2008, 17:54
Contact :

Re :couper un mat

Message par madplanet »

.--- / .- .. / .-. .. . -. / -.-. --- -- .--. .-. .. ...
manuchap
Timide
Timide
Messages : 456
Enregistré le : 23 sept. 2005, 14:40
Contact :

Re :couper un mat

Message par manuchap »

Mobidique @ 29/04/2008 - 21h46 a dit:

manuchap @ 28/04/2008 - 20h00 a dit:

bof, j'ai fait a peu pres 150 sorties avec un d4 70%  coupe et je l'ai encore  :lol:

Evidemment ceci a une haute valeur statistique.




C'est pas des statistiques,mais je pense pas que couper un mat au pied le fragiliserait,mais c'est vrai que le mien n'est coupé que de 12 cm! :lol:

et je l'utilisait aussi avec un pied de mat sans rallonge(donc tres court:7 cm)
Inqontrol
Timide
Timide
Messages : 242
Enregistré le : 08 juin 2007, 15:17
Contact :

Re :couper un mat

Message par Inqontrol »

moi je dis tout simplement, revend le sur ebay ou leboncoin...
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :couper un mat

Message par Mobidique »

manuchap @ 30/04/2008 - 09h30 a dit:

je pense pas que couper un mat au pied le fragiliserait

Tu me fais penser à un  fumeur à 2 paquets de goldo par jour qui mettrait en cause la relation entre tabagisme et cancer du poumon. Voilà ce que j'entendais par "valeur statistique de ton témoignage".
D96
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 31 mars 2007, 18:37
Contact :

Re :couper un mat

Message par D96 »

Moi j'ai deux mats coupés,aucun soucis c'est meme les rallonges et pieds de mats qui lachent

Dans mon cas ce n'est que quelques cm


En plus lors de la fabrication c'est surement coupé lors de la finition


Aprés c'est sur qu'il faut faire les choses bien lors de la decoupe
Répondre