Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Peur de rester coincé sous la voile, suis-je le seul ? quelles solutions ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
vince30
Timide
Timide
Messages : 566
Enregistré le : 04 mars 2008, 21:33
Contact :

Peur de rester coincé sous la voile, suis-je le seul ? quelles solutions ?

Message par vince30 »

Voila, à chaque chute un peu violente, et particulièrement sur mer agitée ou tres agitée, j'ai peur de rester coincé sous la voile, crochet de harnais emmelé dans le bout ou carrément coincé dans le wish ...<br /><br />
Suis-je le seul à avoir cette phobie ?<br /><br />
existe-t-il des solutions, par exemple un crochet de harnais "éjectable rapidement" ?<br /><br />
merci pour vos avis et/ou témoignages.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33895
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Peur de rester coincé sous la voile, suis-je le seul ? quelles solutions ?

Message par Homerdusud »

Ca arrive a pas mal de monde de flipper quand on se trouve sous la toile avec le harnais coincé...


Faut essayer de se calmer et en general soit ca se decroche tout seul soit en touillant un peu ca se defait.
vince30
Timide
Timide
Messages : 566
Enregistré le : 04 mars 2008, 21:33
Contact :

Re :Peur de rester coincé sous la voile, suis-je le seul ? quelles solutions ?

Message par vince30 »

soit .... ?? :(
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33895
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Peur de rester coincé sous la voile, suis-je le seul ? quelles solutions ?

Message par Homerdusud »

Ben soit ca se decroche tout seul soit a force de batailler ca se defait. Perso j'ai jamais été au point de plus pouvoir respirer a cause de ca. D'un autre coté je navigue rarement dans de grosses conditions en terme de taille de vagues, vu mon niveau moisaille...
vento
Jiber
Jiber
Messages : 1926
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:30
Contact :

Re :Peur de rester coincé sous la voile, suis-je le seul ? quelles solutions ?

Message par vento »

ne pas s'inquiéter dans ces moments de panique  , l'instint de survie prend le dessus pour nous tirer d'une situation de danger vitale ,  indépendant de notre volontée et de notre conscience ;

j'en ai fait l'experience  :)
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :Peur de rester coincé sous la voile, suis-je le seul ? quelles solutions ?

Message par polo29sud »

Je sais pas quel harnais tu as mais au pire tu l'enleves entierement. 2 ou 3 clips et c'est bon (pour le mien en tout cas)
vince30
Timide
Timide
Messages : 566
Enregistré le : 04 mars 2008, 21:33
Contact :

Re :Peur de rester coincé sous la voile, suis-je le seul ? quelles solutions ?

Message par vince30 »

j'ai un harnais culotte tres ancien (dakine slalom seat de 1992 ou 1993) : beaucoup de sangle et de clip à détacher pour l'enlever.


J'ai vu que Gun sails vendait un systeme de décrochage rapide du crochet (qui ne se décrocherait alors que d'un seul coté). Quelqu'un connait ?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33895
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Peur de rester coincé sous la voile, suis-je le seul ? quelles solutions ?

Message par Homerdusud »

Connais pas. Mon harnais doit dater a peu de choses pres de l'epoque du tiens, et est aussi un slalom culotte. Deux clips sur les cuisses, un clip sur le bide, et la boucle de harnais bloquée par dessus. C'est vrai que ca en fait a detacher au pire, mais bon...


Si un jour ca t arrive tu seras étonné de voir a quelle vitesse t'arrive a te sortir de la dessous avec le stress.
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :Peur de rester coincé sous la voile, suis-je le seul ? quelles solutions ?

Message par LeNaze »

Oui, ça arrive de coincer le harnais avec le bout, sous la voile....

Le mieux à faire c'est de chercher le bord de voile le plus proche (il suffit de s'orienter vers le mat ) pour aller respirer, puis déméler au calme.
okar
Timide
Timide
Messages : 250
Enregistré le : 24 nov. 2007, 20:25
Contact :

Re :Peur de rester coincé sous la voile, suis-je le seul ? quelles solutions ?

Message par okar »

Aïe aïe aïe j'ai eu exactement la même phobie pendant hyper longtemps et ça à beaucoup bloqué ma progression au harnais. Et pour cause, je m'était retrouvé à deux reprise dans cette situation, le harnais attaché et sous la voile, c'était la grosse panique, j'etait tout débutant.

Je pense que le plus important est de ne pas tomber dans la panique pour ne pas gaspiller trop d'oxygène, et surtout pour garder ses esprits.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33895
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Peur de rester coincé sous la voile, suis-je le seul ? quelles solutions ?

Message par Homerdusud »

Ah sinon, mets toi au bord sous la voile et au harnais, et demande a 3 ou 4 potes d'agiter ta voile en te poussant sous l'eau avec, et decroche toi :fear:


Entraiement gogogogo :p
fe2plus
Jiber
Jiber
Messages : 1030
Enregistré le : 01 avr. 2006, 22:35
Contact :

Re :Peur de rester coincé sous la voile, suis-je le seul ? quelles solutions ?

Message par fe2plus »

Pour le harnais, j'ai un bump&jump qui en cas de grosse galère:


décrochage de la boucle en un coup de tirette (bien dosé, hein)

puis déscratachage de l'ensemble.


A mon avis en 5 secondes c'est torché.

Je me suis aussi fait peur, et je n'ai jamais touché à cette tirette de boucle...

Chercher à savoir où l'on est, rester zen "ça va bien se passer" et pas oublier que ce sont 2 surfaces cylindriques, donc le glissement est favorisé, et sur plusieurs axes.
warone
Timide
Timide
Messages : 882
Enregistré le : 05 mai 2007, 08:53
Contact :

Re :Peur de rester coincé sous la voile, suis-je le seul ? quelles solutions ?

Message par warone »

vince30 @ 04/06/2008 - 23h47 a dit:

j'ai un harnais culotte tres ancien (dakine slalom seat de 1992 ou 1993) : beaucoup de sangle et de clip à détacher pour l'enlever.


J'ai vu que Gun sails vendait un systeme de décrochage rapide du crochet (qui ne se décrocherait alors que d'un seul coté). Quelqu'un connait ?




J'ai un harnais gun sails, en effet il se detache facilement d'un coté mais en ayant été plusieurs fois coincés sous ma voile avec la boucle vrillé, je n'ai pas eu le reflexe de l'enveler!! juste de me tortiller dans tous les sens pour defaire cette satané boucle et sortir de dessous la voile (par la tête de mat, c'est tellement plus court!!  :pinch: )
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Peur de rester coincé sous la voile, suis-je le seul ? quelles solutions ?

Message par Nicko »

J'avais la meme peur au début, mais quand tu es sous l'eau tu peux lacher tes mains du wish et retirer le crochet des bouts de harnais facilement.


Moi je flipe plutot quand je suis sous la voile décroché du harnais. Comme j'arrive pas à ouvrir les yeux sous l'eau, je n'ai pas de repere pour savoir de quel coté sortir le plus vite. Avec une 10m ça peut etre chiant...
Répondre