Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

mât coincer !, J'arrive pas a décoincer mon mât !

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
peppes09
Timide
Timide
Messages : 531
Enregistré le : 01 mars 2008, 18:58
Contact :

mât coincer !, J'arrive pas a décoincer mon mât !

Message par peppes09 »

vous avez des astuces pour les mâts impossible a détacher, les parties restent coller même a deux on arrive pas a l'enlever !!<br /><br />
je peux pas nav avant de l'avoir enlever question de transport un 460 sur le toit de la petit corsa ca passe mal !<br /><br />
merci d'avance
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :mât coincer !, J'arrive pas a décoincer mon mât !

Message par Lomic »

avec 2 wish bien serrés de chaque côté du manchon, ça permet d'avoir beaucoup de force, ou à 4


au pire en attachant le top à un arbre et en tirant le bas avec une voiture (attention à bien fixer et à tirer en douceur)
Rha-gnagna
Timide
Timide
Messages : 258
Enregistré le : 26 nov. 2007, 21:39
Contact :

Re :mât coincer !, J'arrive pas a décoincer mon mât !

Message par Rha-gnagna »

2 wish j'ai jamais réussi...en revanche, si t'as du monde avec toi, chacun tient un bout du mat et un autre s'assoit au milieu pour faire du jeu. tourne un peu le mat et recommence en t'asseyant au mileu...au bout d'un moment ca fait du jeu et tu peux le décoincer. Testé et approuvé!

Si tu es seul, tu pose le mat en biais contre un mur et tu appuies au milieu. Meme effet.
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :mât coincer !, J'arrive pas a décoincer mon mât !

Message par jmd11 »

fais une recherche sur le forum,tu auras un paquet de réponses,dont certaines récentes et complètes! ;)
mougana
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : 04 juil. 2008, 18:22
Contact :

Re :mât coincer !, J'arrive pas a décoincer mon mât !

Message par mougana »

Idem rha gnagna, pour un mat complètement coincé (c'est du vécu), impossible à séparer à 2, un gars d'un club nous a montré la technique ultime (qui doit pas faire du bien au mat): tête du mât posé sur support (environ un mètre de haut), tu appuies au niveau de la jointure, tu tournes un peu , tu recommences... etc etc...


Le gars a pas mal forcé pour que ça marche, j'ai eu peur en voyant la courbure du mat, mais en deux minutes, il s'est séparé tout seul.


Il y avait plein de sable qui empéchait le démontage. Depuis j'ai mis un bouchon (il n'y en avait pas dans la partie du bas), et depuis plus aucun problème.
Planeator
Timide
Timide
Messages : 877
Enregistré le : 12 mai 2007, 12:24
Contact :

Re :mât coincer !, J'arrive pas a décoincer mon mât !

Message par Planeator »

à 4 tu as essayé?

j'ai vu plusieurs fois un mât qui ne bougeait pas d'un poil à 2 dessus mais à 4 hop !
peppes09
Timide
Timide
Messages : 531
Enregistré le : 01 mars 2008, 18:58
Contact :

Re :mât coincer !, J'arrive pas a décoincer mon mât !

Message par peppes09 »

merci pour vos réponse je vais tester ca je vous tien au jus !!
tiya
Jiber
Jiber
Messages : 4785
Enregistré le : 14 févr. 2007, 08:24
Contact :

Re :mât coincer !, J'arrive pas a décoincer mon mât !

Message par tiya »

oui cela m'est arrivé...

tu  a plusieurs astuces....


- sur le spots, tu fais appels a qq personnes... qui font tourner le mat, la base du mat tournant ds le sens inverse que la tete du mat évidement...;)

En ayant placer qq1 au milieux pour donner du jeu a la partie ou le mat s'emboite.


Si tu est seul :

essais de courber ton mat en appuyant sur la partie ou le mat s'emboite, et en le faisant tourner


avec un marteau ou tout autre outil assez lourd, donne de petit coup sur la parti ou le mat est coincé, tape de préférence en mettant qq chose sur le mat, morceau de boi, plastique....


sinon évite un maximum de gréer dans des endroits poussièreux, sableux, terreux....

l'herbe restant le meilleur endroit.

rincez a la rigueur la jointure du mat après la sortie
erwan bzh
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : 03 août 2008, 14:16
Contact :

Re :mât coincer !, J'arrive pas a décoincer mon mât !

Message par erwan bzh »

salut,


expérience perso:

le wish fixé à sa place sur le mat et bien sérré.

Tu coinces l'autre extrémité du wish sous ta caisse ou autre barrière

Avec 2 potes tu tournes la partie haute à la main.

ça a marché!


tiens nous au jus!
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12756
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :mât coincer !, J'arrive pas a décoincer mon mât !

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Le recette absolue pour décoincés ( mêmes vos femmes....) toutes les choses emmanché les unes dans les autres ......:

une voiture , voire un camion

deux sangles ou bouts

un maillet en plastique ou caoutchouc

attacher les bouts ou sangles a chaque extrémité par l'intermédiaire de noeud de cabaistan ......(vous me direz que c'est normal qu'un noeud , ca baise temps...)

attacher a un point fixe d'un coté style corps mort , au véhicule de l'autre ( éviter les parpaings et vos femmes .... )

mettre en tension le mat et tapoter avec le maillet au niveau du manchon et vous verrez sous vos yeux émerveiller le mat se déboîter...

retendre au fure et a mesure si nécessaire en bougeant le véhicule , en évitant d'ecraser vos enfants .....

Cette méthode est la seule que je connaisse qui marche a 100% même avec des tres gros mats coincé depuis plus de 5 ans ......et avec ma belle soeur .......
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :mât coincer !, J'arrive pas a décoincer mon mât !

Message par dedeclement »

et comment elle fait ta belle soeur au juste ;D
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :mât coincer !, J'arrive pas a décoincer mon mât !

Message par seb1lopez »

tu peux aussi 'secouer' ton mat en cadence histoire de lui doner un mouvement régulier (ça porte un nom en physique).... et chaque fois tu gagne un peu de jeu dans l emboitement
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :mât coincer !, J'arrive pas a décoincer mon mât !

Message par Goyter Man »

Taper comme un sourd au niveau du manchon, en intercallant bien sur un morceau de bois entre le marteau et le mat...
Swell rider
Timide
Timide
Messages : 817
Enregistré le : 14 juin 2005, 22:15
Contact :

Re :mât coincer !, J'arrive pas a décoincer mon mât !

Message par Swell rider »

En image ça donne ça  >>> COMMENT DEBLOQUER UN MAT  <<< Version bourrin !!!

Efficace mais  craignos pour le mat   :stuart:  ;D



Sinon il y a >>> UNE AUTRE TECHNIQUE <<< moins "bourrin" B)



Matériel utilisé :


- trois sangles (du type qui sert à attacher les planches sur des barres de toit),

- une rallonge et le pied de mât qui va avec,

- un crochet à 4 poulies (crochet pour gréer les voiles qui ne sont pas équipées de poulies au point d'amure),

- environ 10m de bout diamètre 3mm (c'est ce que j'avais sous la main. Du bout pour étarquer les voiles de planches aurait aussi bien fait l'affaire et 4 à 5m auraient suffit),

- un harnais,

- deux points fixes (voitures dans le cas présent, mais deux arbres auraient pu aussi bien faire l'affaire).



Source >>>    Windsurf83  :pirate:


Bon courage ...

@+
peppes09
Timide
Timide
Messages : 531
Enregistré le : 01 mars 2008, 18:58
Contact :

Re :mât coincer !, J'arrive pas a décoincer mon mât !

Message par peppes09 »

j'ai testé la méthode :


mettre le haut du mât sur un support de un mètre environ, puis appuyer au niveau de la jonction et tourner et recommencer, ca marche a peut près les deux parties se sont décoller de 3 cm !! j'ai mis environ 45 minutes pour faire les 3 cm !!!


je vais tester les autres méthode


promis la prochaine fois je rinçerais mon matos après une session a la mer !! :gene:
Répondre