Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
besoin de conseils pour le rincage du matos
besoin de conseils pour le rincage du matos
quels sont les conséquences si on ne rince pas le matos à chaque session?usure prématurée?
Re :besoin de conseils pour le rincage du matos
jamais je navigue en eau douce =D
1 fois par an...
J'ai utilisé ma 5.8 en Mars, rincée...la planche non...
Si je l'utilise cette été, je la rincerai de nouveau en novembre à la fin de la saison..
Si tu dois faire de la route avec la voile pliée et pleine de sable/sel => rince avant..
J'ai utilisé ma 5.8 en Mars, rincée...la planche non...
Si je l'utilise cette été, je la rincerai de nouveau en novembre à la fin de la saison..
Si tu dois faire de la route avec la voile pliée et pleine de sable/sel => rince avant..
ok, mais si lorsque j'ai dégréé proprement et qu'il n'y a pas de sable, il n'y a pas de problème particulier si je la rince pas?
c'est le sable qui abime les voiles? pas le sel?
c'est le sable qui abime les voiles? pas le sel?
A chaque sessions,
sur mon spot quand le fond est charié, c'est du sable et de la vase et puis tu ne sait jamais quand sera ta prochaine session, et le sel n'arrange pas les coutures de la voile, donc...
Pour la planche c'est une fois toutes les deux sessions.
sur mon spot quand le fond est charié, c'est du sable et de la vase et puis tu ne sait jamais quand sera ta prochaine session, et le sel n'arrange pas les coutures de la voile, donc...
Pour la planche c'est une fois toutes les deux sessions.
et puis l'odeur!mmmhhhh
Ca va on s'habitue à la fin, quand ya des grandes marées et que le vent est mal placé tu te bouffe ca pendant le flux et le reflux
Perso c'est pas une odeur qui me dérange beaucoup, c'est comme à chaque fois que je sens du néoprène ça me donne direct envie de nav!
Pour moi environ une ou deux fois par an, et aucun de mon matos ne s'en plaint...
Pour moi environ une ou deux fois par an, et aucun de mon matos ne s'en plaint...
stide tu navigues ou?
La Rochelle, Vendée, Bretagne
et ton monofilm il fait pas la tete?
Non pas du tout.
Bon j'ai pas la chance de pouvoir nav souvent, je fais une 30aine de sessions par an (ce qui va nettement changer l'année prochaine ).
Au début je rincais le matos à chaque fois,
puis à chaque fois que je savais que je n'allais pas l'utiliser pendant plusieurs semaines,
puis quasiment plus du tout.
Après quand les voiles sont blindées de sable, c'est sur qu'il vaut mieux leur mettre un petit coup, mais dans tout les cas je ne déroule pas pour rincer, je fais ça direct dans le sac...
Bon j'ai pas la chance de pouvoir nav souvent, je fais une 30aine de sessions par an (ce qui va nettement changer l'année prochaine ).
Au début je rincais le matos à chaque fois,
puis à chaque fois que je savais que je n'allais pas l'utiliser pendant plusieurs semaines,
puis quasiment plus du tout.
Après quand les voiles sont blindées de sable, c'est sur qu'il vaut mieux leur mettre un petit coup, mais dans tout les cas je ne déroule pas pour rincer, je fais ça direct dans le sac...
le sable fait mal s'il n'y en a pas, c'est un moindre mal. Le sel est dangereux si la voile est exposée a de forte températures car il va cuire les coutures et le monofilm et le sêcher. Si on navigue souvent, pas besoin de torp s'emmerder. Généralement je me cale une session ganguise entre quelques sessions mer ça rince le matos. La planche s'en balance du rinçage mais gaffe le joint de la vis de décompression aime moins.
En gros les voiles que j'utilise le moins, je les rince quand j'ai le temps, genre un jour de pétole, mais JE LE ROULE MOUILLees, elle n'aiment pas du tout les UV!!! pire que le sel. Le sable n'est pas top aussi car il raye le monofilm, il l'use ainsi que les couture par friction
En gros les voiles que j'utilise le moins, je les rince quand j'ai le temps, genre un jour de pétole, mais JE LE ROULE MOUILLees, elle n'aiment pas du tout les UV!!! pire que le sel. Le sable n'est pas top aussi car il raye le monofilm, il l'use ainsi que les couture par friction
merci nausicaa pour ta précision, donc cet été je ne les rincerai pas car j'espère naviguer deux à trois fois par semaine.
-
- Timide
Je rince mon matos a chaque session, un bidon de 20L suffit, ma voile est comme neuve après 40 sessions