Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Aidez moi a me mettre a jour!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
diaggs
Newbie
Newbie

Aidez moi a me mettre a jour!

Message par diaggs »

Salut a tous,<br /><br />
j'ai commence le windsurf en 1995 et j'ai du m'arreter en 2000.<br /><br />
J'essaie desormais de me remettre au sport, mais je me rends compte que le materiel a enormement change en 9 ans et j'ai du mal a suivre ce qui a change exactement.<br /><br />
Voici le materiel que j'ai actuellement (et qui date donc de 95/2000): Bic vivace 282 (107L) et F2 Axxis 262 (85L). Niveau voile: A.R.T. Attack Slalom 5.6 m et Up Duo Slalom 6.5 m (avec 2 cambers integres).<br /><br />
Ma question est donc la suivante: par ou dois-je commencer pour mettre mon matos a niveau? Changement de planche ou de voile d'abord?<br /><br />
Si j'achete une planche, je vais plutot chercher qqchose d'occasion. A partir de quelle annee les planches ont elles commencer a raccourcir? Recommenderiez-vous une planche en particulier? (je cherche une planche facile, genre freeride / freestyle qui part vite au planning, qui jibe facilement et avec laquelle je peux faire des petits sauts en lac. Je suis poids plume: 60kg tout mouille).<br /><br />
Merci d'avance pour les conseils!<br /><br />
Diaggs
diaggs
Newbie
Newbie

Re :Aidez moi a me mettre a jour!

Message par diaggs »

Au fait, si vous connaissez un site web qui explique l'evolution du matos de windsurf sur les dernieres anees, je suis preneur, ca aidera ma mise a niveau!
touff
Jiber
Jiber

Message par touff »

Starboard futura 101 litres!  vu ton gabarit et ce que tu recherche ça parait bien!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Je changerais les voiles en premier, car apparemment tu veux faire du freeride + sauts + freestyle.

Les voiles de slalom c'est pas trop le programme :D

L'axxis reste une planche sympa, par contre la bic pour le freestyle.....
phyrex
Timide
Timide

Message par phyrex »

les planches ont pris du cul à  partir de 2003 plus large (départ planing + tôt et on peut charger en toile mais surtout plus facile que la vivace  :dev:

mon expérience j'ai d'abord changé le gros flotteur 'idem au tien vivace

puis deux voiles (en 4 mois) :p
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La seule chose que tu peux garder un peu, c'est l'axxis, sinon quand tu commences à changer, faut tout changer et là ça fait mal...
jpman
Timide
Timide

Message par jpman »

garde la f2 et la 6,5

sinon je te conseil la x cite ride 100l a partire de 2005 avec elle tu peut nav en freestyle/freeride/slalome mais achete 2 ailerons un grand pour le slalome

et un petitpour le freeride/freestyle et tu peut aussi jouer sur les position de straps

pour les voile en dessous de 6 m pas de camber et au dessu tu peus en metre

si tu juje que la 6,5 est trop enciene(avans 1998) revant la .

en 6,8 je te conseile la bic one design qui estma voile preferer et que je tien jusqua 35 noeud sur lac
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

http://www.surfspullen.nl/p/archief/archief.php?page=next#results

C'est un site en néerlandais mais tu as pas mal d'infos sur les caractéristiques dimensionnelles des flotteurs

Comme les autres, je te conseille de garder l'Axxis qui est une très bonne planche que tu tiendras assez loin.

Pour le petit temps, c'est là que ça va te changer le plus... mais tu navigueras  bien plus souvent  ;)

Bon vent
diaggs
Newbie
Newbie

Message par diaggs »

Merci a tous pour vous judicieux conseils!

Je me demandais si, niveau voiles, les choses avaient autant change qu'au niveau flotteur. Est-ce que les voiles des 3/4 dernieres annees ont un shape vraiment different des plus anciennes? Longeur de wish plus courte peut-etre? Shape horizontal tout en haut de la voile (ca sert a quoi?)?

Merci!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Depuis 3 ou 4 ans pas forcement... Mais depuis l'epoque de ton ART par exemple, les voiles ont pris une tete carrée (qui permet "d'absorber" les rafales), sont plus stables, se tiennent plus loin....
phyrex
Timide
Timide

Message par phyrex »

diaggs @ 28/08/2009 - 14h17 a dit:

Merci a tous pour vous judicieux conseils!

Je me demandais si, niveau voiles, les choses avaient autant change qu'au niveau flotteur. Est-ce que les voiles des 3/4 dernieres annees ont un shape vraiment different des plus anciennes? Longeur de wish plus courte peut-etre? Shape horizontal tout en haut de la voile (ca sert a quoi?)?

Merci!

la longueur des mat descend avant 7.5m² = 4.9m

ma 9M² = 4.95  cool
debrouille17
Newbie
Newbie

Message par debrouille17 »

change d'abord les voiles! et prend un ma^t avec 50-75% de carbone, tu sentiras la différence dans la légèreté, la maniabilité, la facilité...

Moi j'avais aussi une ART des 90s, avec cambers, puissant mais chiant au changement d'amure, relou à gréer, plage d'utilisation limitée (très vite surventée)... c'est ça que j'ai vite très changé pour une voile de 2007, sans camber. Aujourd'hu,i comme les autres ont dit, le haut des voiles est fait pour évacuer les surventes, du coup les voiles sont beaucoup plus maniables et confortables, que du bonheur! C'est toi qui, à l'étarquage (devenu super easy grâce aux poulies généralisées, au passage), règle le twist (le dévers, en français!) pour rendre la voile plus tolérante (très "tordue" en tête de mat pour évacuer un max) ou plus puissante (plus de creux, moins de dévers en tête de ma^t).Les voiles sont également plus trappues: plus de longueur au Wish, moins en hauteur. Et, cerise sur le gâteau, exit les cambers chiants et inutiles, les fourreaux immenses qui se remplissent d'eau... - sauf pour les voiles de slalom pur, mais là c'est un choix.

Pour les planches, le changement de shape c'est vers 2003 je crois: à volume égal, plus de largeur, plus de stabilité. Exit les petites torpilles et autres "no-nose" rapides mais pas maniables pour un sou. Cela dit si tu sais naviguer sur tes vieilles planches, comme tout le monde te dit, t'es pas obligé d'en changer tout de suite.

Donc mon conseil: une bonne voile freeride ou vagues (encore plus léger et tolérant!), et un bon mât léger, ça change la vie, ça rend la reprise tellement plus facile et agréable...
Répondre