Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quand t'es dans l'eau depuis un moment ...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Mobidique
Jiber
Jiber

Quand t'es dans l'eau depuis un moment ...

Message par Mobidique »

Sondage miroir :<br />
<!--url=--><a href="forum-t42483-p1,quand-un-mec-est-dans-l ... r=--><span style="color:blue"><!--u--><span class="u">Quand un mec est dans l'eau depuis un moment ...</span><!--/u--></span><!--/color=--></a><!--/url=--><br /><br />
Là encore, juste ce qui c'est passé. J'atténue volontairement les expressions qui pourraient être exprimées sur le moment genre,<br />
'Pitain y en pas qui s'arrêterait"<br />
"Wéwé ça va ... c'est ça casse toi"<br />
C'est pas parce qu'on est dans la merde qu'on est obligé d'être officieusement aimable.<br /><br />
EDIT 5 mars 2012<br />
<!--size=--><span style="font-size:24px"><!--b--><span class="b">Vous pouvez de nouveau voter !</span><!--/b--></span><!--/size=-->
butcher
Jiber
Jiber

Re :Quand t'es dans l'eau depuis un moment ...

Message par butcher »

J'en sais rien, les plans foireux je les gardes pour moi, généralement quand ca merde je suis seul sur le plan d'eau  ^^
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Difficile de répondre de façon définitive à ton sondage...

Quand t'es seul, ben tu de démerdes donc : Grand moment de solitude...

Sinon il m'est arrivé de me faire aider soit par des potes sur place, le bateau du club de voile, un illustre inconnu qui a répondu à mes appels, et même une petite sirène (non sans blague ! ma femme a vu que je galérais avec un aileron pété par vent off shore et c'était bien sympa de la voir débouler à la nage pour me filer un coup de main...)

En général, il y a pas mal d'entraide dans notre sport, même si c'est un sport individuel...

Perso, je jette toujours un oeil à ceux qui barbottent longtemps
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Hello Greg,

C'est ta mésaventure récente avec ton mât cassé qui m'amène à ce double (sondage) questionnement. T'as été aidé par une sécu de l'école de voile de St  Georges, je crois. Quand on connaît la vitesse du courant par là bas en particulier à marée descendante (je ne sais plus dans quel flux tu étais) on peu vite se retrouver en grosse galère et là la sécu est plus que bienvenue. Mais quand y a pas de sécu, que t'as jamais plié ton matos en mer (faut un début un tout tu me diras), et qu'il y a pas un péquin pour t'aider, ne serait-ce que moralement ...

il y a pas mal d'entraide dans notre sport

C'est précisément ce que je me demande.

Ah ! le monde de la mer, la solidarité des gens de mer toussa.

Hé ho ... On est pas dans thalassa les bisounours. Concrètement y se passe quoi ? Si majoritairement on prétend interpeller le gars dans l'eau et garder un œil sur lui alors qu'en situation on ne fait que l'expérience de grands moments de solitude ... Hahum.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Mobidique @ 21/10/2009 - 17h14 a dit:

On est pas dans thalassa les bisounours. Concrètement y se passe quoi ?

ben écoute en ce qui me concerne je peux pas te répondre mieux que je l'ai fait (en répondant au sondage)

j'ai jamais eu de vraie galère, et les quelques petites je m'en suis tiré seul mais j'étais aussi seul à l'eau

et il m'est arrivé à plusieurs reprises d'aider un mec en galère et je m'enquiers régulièrement des mecs qui trainent un peu à l'eau
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Mobidique @ 21/10/2009 - 17h14 a dit:

Hello Greg,

C'est ta mésaventure récente avec ton mât cassé qui m'amène à ce double (sondage) questionnement. T'as été aidé par une sécu de l'école de voile de St  Georges, je crois. Quand on connaît la vitesse du courant par là bas en particulier à marée descendante (je ne sais plus dans quel flux tu étais) on peu vite se retrouver en grosse galère et là la sécu est plus que bienvenue. Mais quand y a pas de sécu, que t'as jamais plié ton matos en mer (faut un début un tout tu me diras), et qu'il y a pas un péquin pour t'aider, ne serait-ce que moralement ...

il y a pas mal d'entraide dans notre sport

C'est précisément ce que je me demande.

Ah ! le monde de la mer, la solidarité des gens de mer toussa.

Hé ho ... On est pas dans thalassa les bisounours. Concrètement y se passe quoi ? Si majoritairement on prétend interpeller le gars dans l'eau et garder un œil sur lui alors qu'en situation on ne fait que l'expérience de grands moments de solitude ... Hahum.

Salut Mobi,

C'est clair que la dernière fois à St Georges, vent NW qui s'additionnait à la marée montante, le temps que je dégrée avec l'aide de Colin qui m'avait rejoint en bateau, j'avais déjà bien dérivé  et j'avais dépassé le point de surveillance du milieu de la baie. Sans aide, j'aurais fini au fond de la baie largement au delà de l'Acapulco, mais le vent étant on shore, je n'étais pas (trop)inquiet. Y'avait plus qu'à marcher pour rentrer...

De façon générale les "moments de solitude", je les dois à des sorties en solo. Et évidemment ça m'a fait réfléchir.

C'est aussi pour ça que je me refuse de sortir seul par vent off shore si personne n'est informé de ma sortie sur place. Je ne néglige jamais de me protéger du froid. Je prends toujours à boire.

Mais faut pas oublier qu'on est dans l'eau, que ce milieu peut être dangereux et que malgré toutes les précautions que tu peux prendre, ça peut riper à un moment où à un autre...

En tout cas , je maintiens que l'entraide est largement de mise sur les spots que je pratique.

:)
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

Il y a 12 ans à Leucate avec la cheville cassée des allemands sont venus m'aider 1h30 dans l'eau pour revenir au bord un mec est retourné prévenir les pompier et un autre a récupéré mon matos avec son 4X4.... :)

dès que je vois un gars à l'eau depuis un moment je vais voir juste pour éventuellement rendre la pareil...(le plus tard possible)

Attention après 1H30 dans l'eau à pâques avec une combi j'étais en hypothermie....J'ai mis une semaine à remonter en temp....si un mec est dans l'eau il faut tjrs prendre au sérieux beaucoup trop de gens se moquent en disant que c'est parce qu'ils ne savent pas naviguer ou des conneries comme ça....
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

si un mec est dans l'eau il faut tjrs prendre au sérieux beaucoup trop de gens se moquent en disant que c'est parce qu'ils ne savent pas naviguer ou des conneries comme ça....

je partage ton avis !

on peut vite se faire mal, ou casser un truc qui empêche le retour dans de bonnes conditions, ...

(j'ai fait 8 heures dans un Laser (dériveur donc je flottais ... ouf ...) avant qu'on vienne me récupérer, et des bateaux j'en ai vu passer ... mat cassé et safran paumé ...) j'ai presque senti mon heure venir ...)
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Il y a 2 ans, j'ai fait hypothermie au milieu de l'eau. Je ne l'ai pas senti arriver et je n'avais plus comme solution que de m'allonger sur ma planche et ramer jusqu'au bord (Avec une attitude débile car j'avais laissé mon gréement accroché à la planche...). Au bout d'un moment, pagayé était devenu presque impossible, j'avais mal partout, j'étais très fatigué et surtout très stressé car je ne voyais personne dans les parages

A un moment, un mec passe à coté de moi, vraiment à bout de force, je crie, il s'arrête me demande comment ca va. Voyant que j'étais mal, il reste près de moi et appel un de ses potes qui naviguais avec pour qu'il aille chercher du secours au bord. Un pecheur qui ramassait ses casiers est venu me chercher et les autres planchistes m'ont ramené mon matos au bord.

Je les remercie encore tous car je pense que j'aurai fait partie des faits divers de Ouest France le lendemain si il m'avait laissé là.

Depuis, dès que je vois un mec en galère, peut importe son support (planche, kite...) je vais prendre des nouvelles.

On étais en avril aussi...
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

moi je passe un gros coup de gueule a ce qui laisse crever leur prochain dans la flotte plutôt que de perdre un peux au vent et rester dix minute avec le mecs en galère pour voir si tous va bien

ma pire histoire c'est a leucate et j'espère que le gros connard se reconnaitra

j'arrive au goulet vers 15h c'était le premier week end de trois jour en avril  ,en arrivants le vent vient de passer les 40n beaucoup de touriste et plus que trois personnes  a l'eau alors qui il avait une bonne cinquantaine de planchiste

moi je grées en deux temps trois mouvement et en mettant ma combine je remarque un mec au bout de l'étang en galère avec mon connard qui est passé dix fois devant sent même s'arrêter :angry:

au moment de me mètre a l'eau et de faire mon beachstart je vois connard qui revient et je lui demande pourquoi le mec il ne redémarre pas et il me dit texto "tu croix que j'ai que sa a foutre d'aller voir tous les bouffon qui sont sur l'étang en galère"

donc moi je vais voir le mec qui s'appeler julien et le problème c'est que le vent était trop fort pour son niveaux donc des qu'il fessait un water start il se fessait arracher et a bout de force il essayer de rentrer a pied (oui au goulet il y a de l'eau a la poitrine) mais mon juju il avait froid et plus de force

mais en le calment au bout de trois tentative il a réussi son waterstart et a put tracer jusqu'au bord de l'eau mais une demi heure dans l'eau sa calme

donc au retour je retrouve mon conard pour lui expliquer que si le croise avec la jambe cassé et trois cote cassé qui peux aller se faire enculer pour que je vienne le secourir

moralité on c'est mi trois baffe :pirate:  on c'est fait séparer par des allemand mais si vous voyer un planchiste en galére juste un petit passage a coté et un sa va bien pas besoin de coup de mains sa coute rien  :)
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

+1 nic11, ton connard porte bien son nom. De tels comportement me dégoutent.

Quant à moi, je ne pourrais pas tourné 2 fois autour d'un gars en galère. Au goulet à leucate, j'ai même ramené une planche de kite qui dérivait seul. Son proprio était déjà rentré au bord et m'a a peine remercié.

Sinon lors de mes sorties ou le vent monte trop, j'ai toujours réussis à finir par rentré même si je me faisait arraché à quasi chaque WS. Mais bon ca fait parti de l'apprentissage.

Et à chaque fois que j'ai cassé, j'ai eu de la chance :

- un pied de mat, je met mon gilet a la voile pour ne pas qu'elle coule et part récupéré la planche et je commence à rentrer par vent onshore faible (4B) un bateau de secours est venu me chercher en moins de 10 minutes.

- un autre pied de mat : juste au bord de la plage (ouf)

Sinon c'est sur que prendre des nouvelles c'est sympa, quitte à devoir ramener un truc pour l'aider à réparer pour qu'il rentre. ou au pire le tracter si il est en danger.

Par contre, si je suis moi meme limite (trop toilé dans un vent qui monte) j'aurais du mal à aider quelqu'un.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Première énorme frayeuravec une mistral kailua 79 avec straps je dois avoir 10 ans la planche fait 25kg, je me plante la planche se renverse, je suis coincé les pieds dans les straps, je me débat pour respirer, en me faisant super mal, mais c'est hard, et un baigneur m'aide à m'en sortir, sinon je crois bien que c'était déjà la fin...

Aileron cassé à 2000m du bord, et j'ai fait le super coup du harnais, ben ça marche pas vraiment, par forte tram, naviguer en dérapage complet c'est ultra chaud voir impossible, en plus faut les bras pour tenir la voile sans le harnais, ça c'est fini en body drag ou nage tractée et nage, 1h-1h30 d'effort pour arriver sur le sable, heureusement à l'arrivée les potes qui avaient fait 1km sur la plage pour m'acceuillir et m'aider à porter le matos jusqu'au club.

Personnellement énormément de secours à des planchistes, je suis allé en chercher une bonne 20aine avec mes palmes ou un rame, déjà remorqués quelques uns, filer du bout ou des pièces de rechange plusieurs fois, prévenir les CRS ou les secouristes et marchander parfois pour qu'ils aillent chercher des gens et toujours demander et se détourner si je vois des gens que j'estime en galère...

Allez bonne nav!
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

enfin il reste dé-fois une mentalité bizarre sur les spots

moi quand j'ai commencé la planche tous le monde te snob et plus d'une fois on ma laisser dans la galére et sur la terre quand tu demande un conseille les mecs te rappelle souvent que ta un niveaux de minable pour leur demander des conseille et que de toute façon il ne save pas régler du matos d4

et maintenant quand j'arrive sur des spot "comme le goulet " je dit bonjour a tous se que je croise on m'ignore souvent et une fois dans l'eau quand je tape un loop et un spock tous le monde vient me causer me demande des réglage ou des conseille manoeuvre

moi quand je vois un mec qui apprend le waterstart je prend 10min mais j'essaye de lui donner des bon conseille pour qu'il progresse plus vite

par contre quand je vais a eole ou il y a un niveau de dingue il y a encore des lascar qui m'envoie chier car je passe pas des double shaka et autre flaka ( je dirais pas les noms)
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

dernier sauvetage : un gars en kite qu'a peté une ligne, 1 h pour le ramené attaché au stap avec sa voile, (j'étais mort + grosse ampoule)

le comble :ces potes kiteurs qui passaient a coté sans même un geste (la planche du kiter a été ramené par un autre planchiste).

comme dit dessus  : dans l'eau meme en combis en 1 à 2 h ca devient dangereux : le minimum c'est de l'interroger et au moins appeler les secours  :dry:  :dry:

(perso dernière casse de mat au renaires, environ 1 heure de nav avec les planchou qui passaient a coté sans s'arreter (je m'en suis pourri 1 de retour a la 'plage' ) comme quoi on trouve les meme connards dans tout les sports  ^^
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je m'arrète pour discuter avec les gens à chaque coup, et si je vois une voile mal gréer, je viens voir les gens pour leur donner des conseils, si ils ont envie... Je prète la manivelle, etc...

Après y a parfois des cons, mais perso je n'en vois pas trop trop...
Répondre