Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Il y a un problème ou il n'y en a pas ????
Il y a un problème ou il n'y en a pas ????
Tout d'abord je dresse mon profil : homme, 1.85m, 80kg, navigue sur F2 Eliminator 103L de 2006 ou F2 Spice 86L de 2007 avec Gaastra Matrix 6.5 de 2006 ou NP Excess 5.4 de 2006.<br /><br />
Voilà la situation. Quand je navigue dans du 13nds avec ma 103L et la 6.5, j'ai vraiment du mal à partir au planning alors que j'en vois plein d'autres autour de moi qui ont moins de volume et la même voile planent. J'ai même un pote en 85L et 5.5 qui m'enrhume (même s'il fait 58kg).<br /><br />
Je sais que niveau position j'ai les jambes relativement fléchies, mais je ne veux pas faire de spin out (malgré l'aileron d'origine de 30cm). Et j'essaie d'être le plus léger sur mes appuis. Après, ce que je peux me reprocher, c'est de mettre les pieds dans les straps avant de partir au planning.<br />
J'utilise un harnais culotte, qui oblige peut-être à avoir une position spéciale.<br /><br />
Notez que ça fait 4ans que je fais du windsurf. Donc je commence à avoir un peu les boules.<br /><br />
Quels sont vos diagnostics ? Dites moi ce qu'il faut améliorer si c'est sur le plan matériel et/ou technique.<br /><br />
Merci.
Re :Il y a un problème ou il n'y en a pas ????
Deja si tu planes dans 13 noeuds avec 1o5l et 6.5, pour moi, tu n as aucun probleme ...
sans dec, je ne mettrai pas mes pieds dans les straps avant de partir au planning, mais plutot jambe avant bien tendu, et jambe arriere flechie et legere...
...les autres t en diront plus...
effectivemment,pas les pieds dans les straps,
etre tonique,pomper un peu aussi..
et t'inquiete pas, les legers partent toujours + vite!
Je fais 72kg et imfaut 11-12 noeuds pour planner en 124L au pomping, à partir de 13 noeuds ca marche bien.........mais en 8m!!
Planner dans si peu de vent avec 6.5, ton poids et le volume que t'as jdirais que tu t'en sors très bien!!
Tu peux essayer de jouer un peu avec la calculette de windbase pour t'en rendre compte.
Vu ton poids il te faudrait plutôt 110-120litres assez large (65-70 cm) est 8m2 pour partir aussi vite que ton collègue!
moins 8m et encore ....6.5 avec ce poids c'est pour 20 neuds.
maxxx @ 15/06/2010 - 18h12 a dit:
Bonjour riders et rideuses,
Tout d'abord je dresse mon profil : homme, 1.85m, 80kg, navigue sur F2 Eliminator 103L de 2006 ou F2 Spice 86L de 2007 avec Gaastra Matrix 6.5 de 2006 ou NP Excess 5.4 de 2006.
Voilà la situation. Quand je navigue dans du 13nds avec ma 103L et la 6.5, j'ai vraiment du mal à partir au planning alors que j'en vois plein d'autres autour de moi qui ont moins de volume et la même voile planent. J'ai même un pote en 85L et 5.5 qui m'enrhume (même s'il fait 58kg).
Je sais que niveau position j'ai les jambes relativement fléchies, mais je ne veux pas faire de spin out (malgré l'aileron d'origine de 30cm).faire un spin out avec 30cm d'aileron dans 13 noueds , va faloir forcer sur l'aileron Et j'essaie d'être le plus léger sur mes appuis. Après, ce que je peux me reprocher, c'est de mettre les pieds dans les straps avant de partir au planning il va falloir s'habituer à chausser aprés le planning , si tu arrive à naviguer en non planning au harnais , c'est que les bouts son trop long pour faire de la vitesse et certainement trop en arriere .
J'utilise un harnais culotte, qui oblige peut-être à avoir une position spéciale pas de raison tu appui plus facilement fort avec un culotte , c'est recomandé pour faire de la vitesse .
Notez que ça fait 4ans que je fais du windsurf. Donc je commence à avoir un peu les boules.
Quels sont vos diagnostics ? Dites moi ce qu'il faut améliorer si c'est sur le plan matériel et/ou technique je pense qu'il faut que tu essaye différentes positions tu doit étre trop sur l'arriere . Fait toi filmer par qulqu'un et visionne la vidéo .
Merci.
C'est vrai que je suis assez en arrière et j'ai encore jamais trouvé le réglage idéal pour mes bouts de harnais.
Niveau position des pieds, mon pied avant est entre le strap avant et le pdm, mais plus proche du strap.
Après je tiens à signaler que la Eliminator est une planche très réactive qui part vite au planning et a une grosse vitesse de croisière.
Après je navigue avec une position de straps centrée, car il m'arrive de vouloir essayer quelques mouv de freestyle du genre air jibe.
Enfin bon, je tire de tout ça que je n'ai pas trop de soucis à me faire et qu'il faut que je me mette plus en avant.
ps : j'ai une grosse puissance dans les jambes et avec un aileron de 30cm sur cette planche, c'est pas très difficile (pour moi) de faire partir le gréement en spin out. J'ai essayé un jour d'y mettre un aileron de 35 cm et elle partait plus tôt.
Merci à tous.
je retourne taffer
Je dirais passe à 8m², 120L, 40cm d'aileron.
Mais en restant avec ton matos, tu peux gagner au départ au planning avec un aileron plus gros.
Tu mets un 34 - 36 dans 13 nœuds et remet le 30 quand le vent est plus fort.
- Le_Touriste
- Jiber
Je suis encore en 8.7 avec ce vent + AHD 945, et 65 kg...
En fait tu ne planes que dans les raffales...
Déjà que dans les vents limites je sens la différence entre naviguer en maillot et avec un shorty, alors j'imagine avec 15 kg de plus...
Nausicaä @ 16/06/2010 - 08h57 a dit:
je retourne taffer