Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Débuter en vagues, Tout est dans le titre.
Débuter en vagues, Tout est dans le titre.
Voici ma situation; Je ride seulement sur un lac depuis 4 ans que je fais du windsurf.<br />
Mon niveau c'est jibe, saut, planning, straps, harnais. Enfin freeride/slalom.<br />
Question matos, j'ai F2 eliminator 103L de 2006 et F2 Spice 86L de 2007, et Gaastra matrix 6.5 de 2006 et NP excess 5.4 de 2006.<br /><br />
Donc voilà.<br />
Selon vous, dans quelles conditions devrais-je sortir pour débuter cet été ? Et avec quel matériel ?<br /><br />
ps : le surf m'attire plus que les sauts.<br /><br />
Merci.
-
- Jiber
Re :Débuter en vagues, Tout est dans le titre.
Pour débuter en vague, l'idéal est de ne pas avoir des conditions trop hard au niveau du plan d'eau sinon tu vas en chier.
Eviter les conditions trop on-shore qui vont te faire galérer.
Avec ta spice et ton excess tu devrais déjà pouvoir t'amuser.
Il faudra probablement prévoir une voile plus petite également.
Si tu aimes le surf, trouve toi un spot où la houle rentre bien. Dés que le vent est suffisant, c'est que du bonheur...
Je fais 1.85m pour 80kg. Et je compte navigué sur hourtin plage (33). Là-bas les conditions sont side on shore avec généralement un thermique de 15nds en moyenne qui se lève vers 18h. Les vagues ne sont pas bien grosses et atteignent un minimum de 2m en général.
mais le plus souvent ça ne dépasse pas 1.50m.
Je sais que la salinité de l'eau améliore la flotabilité. Est-ce que ça veut dire que ma Sipce en 86 va moins couler ? Ou vaut-il mieux que je prenne la 103L ?
je pensse que ta 86l sera tres bien car avec 103 litre pour surfer
![:lol:](smileys/w00t.gif)
maxxx @ 18/06/2010 - 11h53 a dit:
Désolé, j'ai oublié des infos capitales.
Je fais 1.85m pour 80kg. Et je compte navigué sur hourtin plage (33). Là-bas les conditions sont side on shore avec généralement un thermique de 15nds en moyenne qui se lève vers 18h. Les vagues ne sont pas bien grosses et atteignent un minimum de 2m en général.
mais le plus souvent ça ne dépasse pas 1.50m.
Je sais que la salinité de l'eau améliore la flotabilité. Est-ce que ça veut dire que ma Sipce en 86 va moins couler ? Ou vaut-il mieux que je prenne la 103L ?
15 noeud / onshore / vagues d'1m50 2m
![:pigekedal:](smileys/pigekedal.gif)
Pas vraiment les conditions idéales pour débuter en vague mais faut bien commencer un jour.
Avec ton poids, il faudrait une 5.8/6.2 de vague avec une 95l de vague...et des mats de rechange
Je suis simplement d'un gabarit plus léger : 1m68 / 65 kg.
J'ai taté un peu de vague à La Tranche sur mer avec mon Eliminator 91 et j'ai adoré ceci. J'ai du coup envie de m'y mettre en Aquitaine, soit sur Biscarosse / La salie, soit sur Hourtin.
Pour commencer cet été, avec des conditions light, je pense me prendre soit une Spice 115, soit carrément une Sealion, qui permet de faire tranquillement du surfsailing ou du SUP en attendant le thermique.
Après, pour des conditions plus musclées, vu le shorebreak qu'il y a sur la cote aquitaine, je ne pense pas que j'irai en planche. Le kite (oups, j'ai dit un gros mot
![:blink:](smileys/blink.gif)
Sinon pour répondre à tes deux questions :
- oui, tu vas mieux flotter dans l'eau salé
- mais je pense que pour le thermique, la Spice 86 est bien juste vu ton poids.
Mais bon, c'est l'avis d'un débutant en vague, alors ....
![:D](smileys/biggrin.gif)
Et comme partout dans le monde, il y a des jours avec des conditions de vagues où le maxi est à 30cm, même moins.
Bref. Après pour la taille maxi des vagues, vous me conseillez quoi ? Du genre pas plus de 1m ?
Si quelqu'un connait un spot en Aquitaine qui permet de partir faire de la vague sans ce manger ce ##### de shorebreak (j'y ai déjà laissé un mat), je suis preneur.
J'en ai vu partir de la pointe du Cap Ferret pour en faire dans les passes d'Arcachon, mais vu les courants et la dangerosité du coin, je ne suis pas chaud.
Ma première planche a été une bic techno 283 et je suis direct passé une la spice après. J'avoue que j'ai été barge de faire ça après juste 1an de windsurf.
Mais l'avantage c'est que pendant 1 ans j'ai fait que naviguer avec dans le lac (d'Hourtin) et donc niveau équilibre ça va, j'en ai chopé un bon.
Donc si ça flotte plus en mer, la 86 ça devrait le faire si vous me le conseillez ainsi.
Merci bien. J'attends encore plein d'autres avis pour être bien fixé.
![;)](smileys/clindoeil.gif)
-
- Jiber
Je pense que tu t'amuseras plus avec un peu plus de vent sur cette planche.
Après pour la taille des vagues, je rejoins l'avis des autres. Mis à part le problème lié au risque de casse, je ne vois pas trop de limite.
Si déjà tu as 15/20knts avec du side-on et 1 petit mètre de houle
![:)](smileys/original.gif)
Personnellement je serais preneur
La voile ben la plus petite possible, mais dans un premier temps, il faut qu'elle assure facilement le planing sur les deux bords (aller et retour) justement pour ne pas se retrouver à l'arrêt au pied d'une lessiveuse... Ensuite avec l'expérience, on réduit la toile, il arrive même que certains masochistes accro au surf accepte le mode sous-marin à l'aller et le planning uniquement au surf (je ne sais pas comment ils font, moi j'aime arriver full speed sur la rampe pour jumper)
bon courage et soyez prudents (et modestes face à la mer)
![:D](smileys/biggrin.gif)
elmoutane @ 18/06/2010 - 12h19 a dit:
Je suis simplement d'un gabarit plus léger : 1m68 / 65 kg.
Sinon pour répondre à tes deux questions :
- oui, tu vas mieux flotter dans l'eau salé
- mais je pense que pour le thermique, la Spice 86 est bien juste vu ton poids.
Mais bon, c'est l'avis d'un débutant en vague, alors ....
Méme taille et méme poids que toi , ma planche la plus grosse fait 87 l , mais bon je navigue en méditerrannée et nous on a du vent ......
Vous pensez que la eliminator 103L peut passer en surf de petites vagues (<1m) avec mon gabarit et la 5.4 ??
Merci.
Je pense que tu peux déjà bien et régaler sur des petites vagues avec ta 86l.