Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

un grand débutant

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
ben35
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : 06 mai 2011, 14:01
Contact :

un grand débutant

Message par ben35 »

Bonjour à tous , les beaux jours arrivent et l'idée de me mettre à la planche à voile me trotte dans la tête.<br />
Bien évidement comme un débutant qui se respecte je n'y connais strictement rien.<br />
Je cherche donc des conseils pour du matos qui pourrai convenir à un débutant,  pour info j'ai 33 ans , je mesure 1M93 et + ou - 100kg... Déjà est ce possible de faire de la planche avec ce gabarit ? suis je condamné à ne sortir que les jours de tempête afin de me sortir de l'eau ....? bref si vous avez des conseils à donner , je suis preneur (quelle planche , quelle voile...)<br /><br />
En vous remerciant !
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :un grand débutant

Message par richelieu »

salut


il faut que tu te trouves une planche bien large genre bic nova avec une 5.00m dans les premiers temps et un plan d'eau bien plat bienvenu au club
ben35
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : 06 mai 2011, 14:01
Contact :

Re :un grand débutant

Message par ben35 »

ok, merci.


Est ce que ce genre de pack peut correspondre :


http://www.decathlon.fr/pack-core-160-d-greement-6m2-id_8173519.html
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :un grand débutant

Message par richelieu »

j'ai peur que tu ais un peu de mal au début


avec ton poids cherche un peu plus grand


http://fr.bicsportwindsurf.com/produits/flotteurs,3,31/nova-210,341.html

ce genre de planche ce trouve en occas pour pas trop chère
BOUFF 71
Timide
Timide
Messages : 875
Enregistré le : 27 mai 2008, 09:44
Contact :

Re :un grand débutant

Message par BOUFF 71 »

Salut à toi et bien venu dans ce monde de fada ...


Le mieux pour commencer et d'aller dans un club ou de trouver une connaissance qui t'initie un minimum avant que tu te décide à acheter du matos. Cela pour deux raisons :


- Ce sport est un peu ingras les premières fois et si tu n'as jamais touché une planche à voile de ta vie rien ne te dis que tu va vraiment accrocher.


- Au début, on tombe beaucoup et le matériel souffre, donc autant ne pas commencer avec du matériel neuf.



Pour ton gabarit, il faut pas se leurer, tous les grands champions sont des criquets alors ca va etre dur (Clique ici)  :inn:  :inn:
christopheforest
Jiber
Jiber
Messages : 4294
Enregistré le : 09 août 2009, 22:10
Contact :

Re :un grand débutant

Message par christopheforest »

si tu es motivé et prêt à quelques bonnes heures de baignade et quelques courbatures alors oui sans problème,


je suis passé par là (même âge) il y 1an 1/2


tu es dans le 35 ? si oui n'hésites pas à te rapprocher d'une communauté de ton secteur (rwowind si 35) ça aide bien les forums, comme les copains sur le spot pour te montrer un truc, etc ...


la planche c'est pas très dur, mais les débuts sont un peu pénibles, faut en vouloir, mais sur le matos d'aujourd'hui ça vient rapidement !


j'ai commencé sur une Bic Nova (le top cette planche !)

pour la voile, il te faut un minimum, 5m2 c'est trop petit,

(j'ai commencé à me diriger avec une 6.7 (zone bretagne) puis au bout de quelques heures je suis allé m'acheter une 8.5 pour planer et hop la magie ça plane, après c'est long, mais formidable !)


;)


bon faut en vouloir hein ! mais tu verras ça vaut le coup !

et pour les achats le tout en occas ça suffit bien ! au début tout va manger copieux ...
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :un grand débutant

Message par jayce »

Bien et pas cher pour un gros bébé, je dirais bic techno (ou Core?) 160.


ça servira de planche light quand il aura sa 110l


et comme voile : 6 dans un premier temps

8,5 ensuite



bienvenu sinon :)


ah oui aussi, non la planche c'est pas un sport de criquet. Quand t'es plus lourd, t'es plus costaud, tu prends des plus grosses voiles et c'est tout.
ben35
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : 06 mai 2011, 14:01
Contact :

Re :un grand débutant

Message par ben35 »

En effet je suis du 35.


Disons que quand j'étais plus jeune j'ai eu l'occasion d'y goûter car mon frère en faisait assez régulièrement. J' ai été vite découragé car la voile était beaucoup trop lourde ( à l'époque) pour mon gabarit... du coup je n'ai pas accroché du tout...

Mais avec le temps on évolue  :) et je me sens assez motivé à présent . J'aime passer du temps dans l'eau donc les débuts ne devraient pas me dégoûter plus que ça.

j'aime la vitesse et les sensations de glisse sur l'eau.


C'est clair que si je peux trouver du bon matos en occasion ce serai mieux, mais n'y connaissant pas grand chose j'ai un peu peur de me faire avoir.
ben35
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : 06 mai 2011, 14:01
Contact :

Re :un grand débutant

Message par ben35 »

Ah oui j'oubliais !


Merci pour l'accueil  :D
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :un grand débutant

Message par stef38 »

Une 160L ça sera bien en effet pour commencer et une 6.5 en voile voir un peu plus c'est bien, avec un mat léger, mini 60% carbonne et si possible rdm et après y a plus qu'à...
ben35
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : 06 mai 2011, 14:01
Contact :

Re :un grand débutant

Message par ben35 »

alors pour moi c'est un peu du chinois tout ça, si vous avez des liens pour que je puisse mettre une image sur ces mots ce serai sympa  :D
christopheforest
Jiber
Jiber
Messages : 4294
Enregistré le : 09 août 2009, 22:10
Contact :

Re :un grand débutant

Message par christopheforest »

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/196293998.htm?ca=6_s

ça c'est pas mal pour débuter (copie de la Nova ou presque chez Starboard une autre marque)


fait gaffe ça part vite !  ;)
ben35
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : 06 mai 2011, 14:01
Contact :

Re :un grand débutant

Message par ben35 »

Niveau tarif c'est correct, et pas très loin de chez moi. Mais le fait qu'elle soit également faite pour les enfants me chiffone un peu... surement de la fierté mal placé...


Je ne peux commencer qu'avec ce genre de model ?... pas très sexy tout ca... :(
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :un grand débutant

Message par jayce »

ici tu as une techno 160 que je préconise


http://www.directwind.com/petites-annonces/voir-une-annonce?id=1757

mais je trouve le prix excessif : pour ce genre de planche, il peut être intéressant d'acheter un "package" neuf et tu auras la planche neuve pas loin de ce prix là...
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :un grand débutant

Message par jayce »

sinon la starboard à150 e c'est un super plan


avec ça tu progresse facilement et si ça te plait, tu peux revendre quasiment sans perte; au lieu d'être dégouté avec du matos cher, fragile et pas adapté à un débutant


te focalise pas sur la voile enfant, on peut mettre ça aussi sur MA planche haut de gamme...
Répondre