Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Hernie!
Hernie!
Souffrant d'une hernie discale depuis maintenant quelques mois (le rdv pour les infiltrations sont prévues), on me laisse naviguer à condition de ne pas forcer et éviter les faux mouvements. On m'a juste conseiller la nage et interdit le kite, course et pied et autres.<br /><br />
je me demandais quelques "pratiques faire": priviligier le slalom ou le matos de vague? Je pensais en effet nav'en matos de vague même sur plan d'eau plat mais hier un pote m'a prété sont matos de slalom j'avais l'impression que ça tapait moins, ça survolait le clapot.<br /><br />
De plus on m'a conseillé de rester en harnais culotte. Un collègue de nav m'a conseillé de changer de harnais pour en prendre un plus "rigide."Actuellement, je suis avec un harnais culotte neil pryde.<br /><br />
Enfin avez vous des étirements/ gestes à conseiller ?<br /><br />
Merci d'avance pour vos précieux conseils.<br />
Pour infos 22 ans<br />
Pratique: Windsurf (surtout slalom et un peu vague/b&P), kitesurf, stand up.
-
- Jiber
Re :Hernie!
J'ai eu une infiltration en juillet 2009 pour une hernie discale L5/S1. ça paraît con mais les mouvements "parasites" sont souvent ceux que l'on fait machinalement, sans prendre de précautions particulières, quand on charge le matos ou quand on le décharge, aussi quand on gréé et qu'on porte le matos.
Une fois sur l'eau, j'ai constaté (les rares fois où j'ai pu naviguer depuis l'opération ) que je n'avais pas de douleurs, sans doute le fait d'être sur un élément "porteur" comme l'eau fait que les appuis n'étaient pas douloureux, la rotation du bassin se faisait sans problème, bon je ne naviguais pas dans les vagues mais juste des A-R ...planing, vitesse, jibes et j'arrêtais dés que le vent faiblissait pour éviter les relevés de voiles, qui, pour le coup, peuvent te niquer le dos en 3 secondes.
Mais comme la natation, le milieu aquatique est un bon terrain de jeu et la planche option "freeride" un bon stimulant.
Mon programme :
-> Natation régulière obligatoire pour bien muscler tout ca.
-> Harnais culotte de qualité (ex: Da Kine XT seat)
-> Garder le cou au chaud avec une cagoule dès qu'il fait un peu frais.
-> Nav freeride avec des planches réputées pour leur confort (exit JP, welcome exocet avec les DDSA).
-> Et surtout : Eviter les navs en étant sous-toilé, c'est ce qui nique le plus le dos. Quand on fait la danseuse dans la houle à porter la voile, c'est radicalement mauvais.
ALEX85 @ 10/08/2011 - 23h30 a dit:
oui mais les 'vibrations:chocs" n'arrange rien ! a ma convalescence on m'avait en revanche recommandé le SUP en eau plate car tres bon pour le gainage abdo dorsaux
Ce que je fais c'est juste des nav tranquille sur des plans d'eau glissant pendant une heure max.
-
- Jiber
ALEX85 @ 11/08/2011 - 00h30 a dit:
oui mais les 'vibrations:chocs" n'arrange rien ! a ma convalescence on m'avait en revanche recommandé le SUP en eau plate car tres bon pour le gainage abdo dorsaux
+1,
effectivement le SUP à l'air d'être une bonne solution, et de bons abdos maintiennent le dos, c'est ce que les différents kinés et autres osthéos m'ont toujours répété.
La navigation sous-toilée (avec vent irrégulier) est le pire qui soit pour le dos, avec des positions pas possible quand on cherche des yeux l'hypothétique risée qui va nous sortir de la mouise et qu'on maintient l'équilibre tant bien que mal...
Maintenant, 1 heure de "freeride", sans contrainte, juste pour le plaisir d'être sur l'eau ne peut pas faire de gros dégâts...
Sinon que puis je faire maintenant pour accélérer le rétabissement (étirement, sports?)
Le vtt est il bon ? vibration mais musculation du bas du corps
-
- Jiber
Le vtt n'est pas trop conseillé du fait des vibrations permanentes que le dos encaisse et à part la natation (en privilégiant le dos crawlé), t'as plus qu'à être patient et suivre les conseils de ton médecin, mais après, t'es libre de monter sur ton vtt, de faire de la muscu, de faire ton footing et de te faire des infiltrations tous les 3 mois si t'as une bonne mutuelle, la sécu n'en prenant que 2 en charge par an.
fafouffle!!! @ 19/08/2011 - 22h19 a dit:
normalement, ton infiltration a été faite en milieu hospitalier, donc t'as un médecin qui t'as prescrit des séances de kiné et/ou de balnéothéraphie, et ton médecin a dû te préciser que l'effet n'est pas immédiat, l'amélioration se faisant dans la durée.
.
Il ne m'a pas dit un mot, il a juste fait l'infiltration sans me préciser le temps que l'infiltration mettait à faire effet, ce que je pouvais faire ou pas, si kiné ou pas,etc...