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Mat SDM vs RDM. Le plus fragile?
Mat SDM vs RDM. Le plus fragile?
J'ai pas trouvé de vrai sujet là dessus :<br />
Les mats RDM sont-ils, à l'usage, plus fragile que les SDM (à %age de carbone équivalent bien sur)? Perso, j'ai un seul RDM 4.30 (gun 70% carbone) mais il a seulement 1 an donc je n'ai pas assez de recul.<br />
Et je me tate pour tout passer en RDM.<br />
Donc les témoignages des vieux routiers du RDM sont les bienvenus !
Les mats RDM sont-ils, à l'usage, plus fragile que les SDM (à %age de carbone équivalent bien sur)? Perso, j'ai un seul RDM 4.30 (gun 70% carbone) mais il a seulement 1 an donc je n'ai pas assez de recul.<br />
Et je me tate pour tout passer en RDM.<br />
Donc les témoignages des vieux routiers du RDM sont les bienvenus !
Re :Mat SDM vs RDM. Le plus fragile?
C'est incomparable le rdm est bien plus solide! Par pour rien qu'il n'y a plus un waverideur en sdm...
De plus l'épaisseur des parois tolère les petits défauts de fabrication et les petits chocs donc bien moins de retour sur les rdms.
De plus l'épaisseur des parois tolère les petits défauts de fabrication et les petits chocs donc bien moins de retour sur les rdms.
Re :Mat SDM vs RDM. Le plus fragile?
Ca vaut le coup du RDM sur des surfaces environ 7m? sinon jusqu'à combien vous mettez du RDM?
Re :Mat SDM vs RDM. Le plus fragile?
Question de goût, perso rdm intégral de 3.7 à 9.7.
En général les gens sont unanimes jusqua 6m2 environ, mais pour un waverideur avec un 430 rester en rdm permet de gréer une 7m2 de course ou de freerace pour le light ou flat, LD...
En général les gens sont unanimes jusqua 6m2 environ, mais pour un waverideur avec un 430 rester en rdm permet de gréer une 7m2 de course ou de freerace pour le light ou flat, LD...
Re :Mat SDM vs RDM. Le plus fragile?
perso,sdm jusqu'à 25 noeuds,et au dessus rdm!
pas vu un rdm cassé sur mes spots,par contre,les sdm....
pas vu un rdm cassé sur mes spots,par contre,les sdm....
Re :Mat SDM vs RDM. Le plus fragile?
questions :
RDM = ?
SDM = ?
J'imagine que le DM signifie "de mât" mais le premier mot c'est quoi ?
RDM = ?
SDM = ?
J'imagine que le DM signifie "de mât" mais le premier mot c'est quoi ?
Re :Mat SDM vs RDM. Le plus fragile?
J'ai des RDM (pour galtir, c'est des mats à diamètres réduits) depuis 4 ans et j'ai jamais cassé.
Avant, quand j'étais avec des SDM (diamètre standard), c'était un par année qui cassait.
J'utilise des RDM pour toutes mes voiles (3.1 à 7.4). Bon, faut dire que mes plus grandes surfaces ont été conçus pour des RDM (Des Lofts).
Le seul inconvénient que j'ai trouvé aux RDM, c'est qu'il y a moins d'air dans la cavité, alors ça flotte moins.
Avant, quand j'étais avec des SDM (diamètre standard), c'était un par année qui cassait.
J'utilise des RDM pour toutes mes voiles (3.1 à 7.4). Bon, faut dire que mes plus grandes surfaces ont été conçus pour des RDM (Des Lofts).
Le seul inconvénient que j'ai trouvé aux RDM, c'est qu'il y a moins d'air dans la cavité, alors ça flotte moins.
Re :Mat SDM vs RDM. Le plus fragile?
Et c'est quoi l'avantage ? c'est plus léger ?
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- Enregistré le : 13 nov. 2008, 18:04
- Contact :
Re :Mat SDM vs RDM. Le plus fragile?
C'est plus léger, c'est carrément plus facile et rapide de gréer et d'étarquer ta voile, en principe c'est aussi plus solide, et en vague, ça rend ta voile plus facile a neutraliser et c'est plus maniable que le sdm. Certaines voiles ne marchent que sur du rdm comme les simmer de vague par exemple.
J'ai un 430 rdm 100% north que je n'utilise qu'en freestyle car j'ai peur de le casser en vague à cause du taux de carbone et j'aimerais passer mon 400 en rdm. Est-ce que quelqu'un sait si les D4 rdm 75% sont solides ? (je m'en achèterais bien un comme ça pour son prix et surtout la garantie
)
J'ai un 430 rdm 100% north que je n'utilise qu'en freestyle car j'ai peur de le casser en vague à cause du taux de carbone et j'aimerais passer mon 400 en rdm. Est-ce que quelqu'un sait si les D4 rdm 75% sont solides ? (je m'en achèterais bien un comme ça pour son prix et surtout la garantie
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Re :Mat SDM vs RDM. Le plus fragile?
galtir @ 03/09/2011 - 00h09 a dit:
Et c'est quoi l'avantage ? c'est plus léger ?
Solidité avant tout! Peut-être aussi une meilleure rotation du profil et une plus grande facilité pour tenir le mat dans sa main lors de manœuvre.
Pour ce qui est du poids, je dirais à première vue que les RDM sont un peu plus lourds, les parois étant plus épaisses.
Par exemple
Maui Sails 430 75% SDM: 1,80 kg
Maui Sails 430 75% RDM: 2,00 kg
Re :Mat SDM vs RDM. Le plus fragile?
D'où l'intérêt des 100% carbone rdm si les finances suivent (je prêche un convaincu là)
Sinon Marco, j'ai un drop shape de chez décath en 3.70 depuis 3 ans, j'en suis satisfait (70%)
Et les adeptes du mat rdm sont ils aussi pro wish skiny (là j'ai un aeron en 150 200 une vrai merde)?
Sinon Marco, j'ai un drop shape de chez décath en 3.70 depuis 3 ans, j'en suis satisfait (70%)
Et les adeptes du mat rdm sont ils aussi pro wish skiny (là j'ai un aeron en 150 200 une vrai merde)?
- Le_Touriste
- Jiber
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Re :Mat SDM vs RDM. Le plus fragile?
Mécaniquement la raideur en flexion dépend de la puissance 4 du diamètre (inertie de section). Dès qu'on cherche à réduire le poids pour la même rigidité, on cherche à augmenter l'inertie de section, donc le diamètre (ou équivalent pour des sections quelconques).
Donc à même matériau (même module d'Young), on aura un poids supérieur pour la même raideur en flexion, si on réduit le diamètre.
Pour un mat donc, un RDM de même raideur qu'un SDM sera systématiquement plus lourd, car puisque l'inertie de section est insuffisante, on va compenser en épaississant les parois pour redonner de la raideur, et au final on est perdant sur le poids. Mais, coup de bol, si les parois sont plus épaisses alors elles sont plus solides !
On le tient aussi mieux en main. (aucun intérêt en slalom, mais en wave freestyle si)
On a la même chose avec les wish. On a beaucoup réduit le diamètre des tubes , du coup on a des alu très mous et des carbones très rigides mais plus lourd que les anciens carbone de gros diamètre, pour pas plus de rigidité.
Cela explique sans doute en partie, l'emploi de plus en plus fréquent de wish carbone.
Je trouve assez marrant qu'on nous parles de gains de poids toujours plus extraordinaires alors que les mats sont de plus en plus lourd (et les wish ?).
On a surement atteint un minimum à l'époque des très bon SDM et avec des wish carbone de gros diamètres. Il suffit d'aller voir chez Gun lorsqu'ils faisaient des mats haut de gamme. Même Pryde fait plus lourd maintenant.
EN 2003, l'aero dominator faisait 2 kg en 550, le poids d'un 490 de 2011 et presque d'un 460 RDM de 2011 (1.95 kg). Quant aux tailles inférieure on a toujours en 2003, un aero à 1.5 kg en 490 !!! Quand on voit qu'un 370 RDM est à 1.46 kg en 2011, où est le progrès ? En tous cas j'ai un aero dominateur SDM de 520 dans ma 10.8 (1.7 kg !), toujours vaillant.
Donc à même matériau (même module d'Young), on aura un poids supérieur pour la même raideur en flexion, si on réduit le diamètre.
Pour un mat donc, un RDM de même raideur qu'un SDM sera systématiquement plus lourd, car puisque l'inertie de section est insuffisante, on va compenser en épaississant les parois pour redonner de la raideur, et au final on est perdant sur le poids. Mais, coup de bol, si les parois sont plus épaisses alors elles sont plus solides !
On le tient aussi mieux en main. (aucun intérêt en slalom, mais en wave freestyle si)
On a la même chose avec les wish. On a beaucoup réduit le diamètre des tubes , du coup on a des alu très mous et des carbones très rigides mais plus lourd que les anciens carbone de gros diamètre, pour pas plus de rigidité.
Cela explique sans doute en partie, l'emploi de plus en plus fréquent de wish carbone.
Je trouve assez marrant qu'on nous parles de gains de poids toujours plus extraordinaires alors que les mats sont de plus en plus lourd (et les wish ?).
On a surement atteint un minimum à l'époque des très bon SDM et avec des wish carbone de gros diamètres. Il suffit d'aller voir chez Gun lorsqu'ils faisaient des mats haut de gamme. Même Pryde fait plus lourd maintenant.
EN 2003, l'aero dominator faisait 2 kg en 550, le poids d'un 490 de 2011 et presque d'un 460 RDM de 2011 (1.95 kg). Quant aux tailles inférieure on a toujours en 2003, un aero à 1.5 kg en 490 !!! Quand on voit qu'un 370 RDM est à 1.46 kg en 2011, où est le progrès ? En tous cas j'ai un aero dominateur SDM de 520 dans ma 10.8 (1.7 kg !), toujours vaillant.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Re :Mat SDM vs RDM. Le plus fragile?
eh bah ça c'est de la réponse !
Ce que l'on gagne en maniabilité on le perd en poids (même si on peut quand même dire que le poids joue un peu dans la maniabilité...)
Pourtant intuitivement sur un SDM la répartition des forces devrait être un peu meilleure non? et les RDM casser plus "net"? (putain c'est loin les cours de physique)
Ce que l'on gagne en maniabilité on le perd en poids (même si on peut quand même dire que le poids joue un peu dans la maniabilité...)
Pourtant intuitivement sur un SDM la répartition des forces devrait être un peu meilleure non? et les RDM casser plus "net"? (putain c'est loin les cours de physique)
Re :Mat SDM vs RDM. Le plus fragile?
On le perd en poids sur la balance, mais en sensation de légèreté le rdm est devant, au waterstart et au lever de voile dans l'eau clairement, et souvent même en nav...
Re :Mat SDM vs RDM. Le plus fragile?
Faire attention aux préconisation constructeur (enfin pour les slaloms)
Une voile faite pour du SDM aura du mal a trouver sa place sur un RDM et lycée de Versailles
(la cam. ne pourras pas prendre appui correctement sur le mat)
Une voile faite pour du SDM aura du mal a trouver sa place sur un RDM et lycée de Versailles
![:p](smileys/tongue.gif)