Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Optimiser son temps de nav, c'est possible ???

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Martin_A
Killer
Killer

Optimiser son temps de nav, c'est possible ???

Message par Martin_A »

Petite question optimisation du temps de nav !!!<br /><br />
Pensez vous qu'il est possible, notamment en hiver ou souvent on navigue moins longtemps qu'en été, ou on se fatigue plus vite, d'optimiser son temps de navigation ???<br /><br />
Du genre : naviguer 30min, faire un pause, grignoter et boire un coup, repartir 30 min, etc....<br /><br />
J'ai remarqué samedi que j'ai navigué presque 3H, et que les pauses régulières m'ont je pense aidé à naviguer plus longtemps en fatiguant moins.<br /><br />
Si vous avez des expériences sur le sujet, on peut les partager ici !!!
DaD53
Timide
Timide

Re :Optimiser son temps de nav, c'est possible ???

Message par DaD53 »

c'est ce que je fait lorsque j'ai du temps. j'ammene un rechaud et du café. :)

apres pour ne pas avoir froid j'evite de tomber :rolleyes:
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

La question que je me pose est :

Quelle durée de nav entre deux poses pour minimiser la fatigue ?

20, 30, 40min ??? ou plus ???

En été la question ne se pose pas mais en hiver j'ai l'impression que ca compte beaucoup !

Je dirais que la bonne durée doit se situer entre 30 et 45 min...
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

La question est interessante je trouve, perso je gere assez mal mes navs à ce niveau

Faire des pauses ca va pas forcément rallonger le temps de nav et le plaisir si la pause n'est pas faite dans un endroit abrité du vent, avec un truc pour se couvrir, peut etre qque chose à bouffer ou a boire, je sais pas trop

Inversement des fois je mets du temps à trouver le rythme d'un spot, des conditions, et la trop de pauses c'est pas réellement mieux au final

Curieux de voir votre ressenti, déjà l'idée du thermos je note !
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Pareil que toi francois, c'est en me rendant compte que samedi j'ai plus navigué que d'habitude que je me suis mis à cogiter !!!

Vais essayer de voir ça ce weekend, si ca nav !!!
DaD53
Timide
Timide

Message par DaD53 »

je ne dépasse que rarement la demi heure quelque soit le vent
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

en hiver je vote pas de pause, plus tu t'arrêtes, plus tu te refroidis, je perds le moins de temps possible, j'essaye d'arriver sur le spot en combi, je grée avec un bonnet et un blouson, que je retire juste avant d'aller à l'eau (je garde le bonnet s'il fait froid), je nav à fond sans m'arrêter, quand je rentre au bord c'est pour plier
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Je doute d'arriver à 3H de nav en ne m'arretant pas une seule fois ^^
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Martin_A @ 23/01/2012 - 09h45 a dit:

Pareil que toi francois, c'est en me rendant compte que samedi j'ai plus navigué que d'habitude que je me suis mis à cogiter !!!

Samedi tu naviguais dans le Var mec, faisait 17°C, à la Coudou sur le parking ou sur la plage on sent presque pas le vent, l'eau est connue pour être toujours plus chaude la bas qu'ailleurs, c'est le genre de trucs qui aident aussi
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Ouais je pense ;)
oursin
Jiber
Jiber

Message par oursin »

L'hiver,

- Comme Lomic, je pars de la maison déjà en combinaison : ca permet de pas avoir froid avant de commencer.

- Je fais super gaffe aux réglages avant et pendant les premiers bords, afin de pas se niquer les bras en 15 minutes.

- Pour les pauses, j'en fais plus souvent qu'en été, mais beaucoup moins longues, genre 3 minutes et c'est reparti : permet de reposer les muscles sans se refroidir.

- Et au bout d' 1h30/2h max, je plie les gaules. Ca permet de ne pas finir la session trop dans le rouge avec les risques associés.
Cédric
Jiber
Jiber

Message par Cédric »

Mouette @ 23/01/2012 - 10h54 a dit:

Martin_A @ 23/01/2012 - 09h45 a dit:

Samedi tu naviguais dans le Var mec, faisait 17°C, à la Coudou sur le parking ou sur la plage on sent presque pas le vent, l'eau est connue pour être toujours plus chaude la bas qu'ailleurs, c'est le genre de trucs qui aident aussi

C'est ce que j'allais dire... en plus amedi meme si la houle etait importante, le plan d'eau etait super propre, les vagues bien lisses etc.... donc la navigation n'etait pas "dure" et en plus les t° clementes aidaient bien. Perso je n'etais pas fatigué non plus en arretant mais c'est clair que les pauses il faut les faire dans de bonnes conditions et non pas se laisser refroidir (regarde a un moment les nuages se sont pointés quelques instants...on a decidé d'y retourner pour pas trop refroidir)
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

C'est pas trop mon truc les pauses:

j'aime bien naviguer sans m'arreter

En hiver :

- Je nav 1h si c'est grand froid

- et en ce moment 2h et + car les températures sont clémentes

J'aime pas trop m'arreter... j'ai l'impression que ça me "coupe" un peu les pattes

en rentrant dans l'eau une deuxième fois, j'ai une plus grande impression de froid ????
Pibz
Newbie
Newbie

Message par Pibz »

Pour ma part, première session de l'année samedi dernier, et même s'il faisait bon (12°), j'ai très vite été fatigué... je suis débutant donc passe pas mal de temps dans l'eau, ou à m'épuiser à remonter la voile au tire veille.. j'ai fait plusieurs tranches d'1/2 h, mais avec 10mn de pause entre chacune, ou je trotinais pour rester chaud (mais reposer mes bras)...

Peut-être qu'à mon niveau il serait mieux de faire des tranches de 20mn, je testerai la prochaine fois... là, j'étais vraiment claqué à la fin.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Pour moi, quand il fait froid, c'est une heure de nav non stop. Si je fais une pause, je me refroidis et je ne peux plus y retourner...
Répondre