Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par nic 11 »

en voyant la victoire de bjorn une question, la planche un sport physique sinon peut on voir bjorn et albeau se tirer la bourre encore apres 2020<br />
en vague je trouve que sa a prit un petit coup de jeune avec koester ,marcilio ,ricardo ,traversa etc.. mais si on refait une compéte de grosse vague je suis sur que polakow, goya ,pritchard etc.. pourait peter un podium comme angulo il y a deux ans<br />
bon en freestyle au dessus de 25 ans il y a personne a part les frere frans<br /><br />
mais bon peut etre que avec l'age on pert en tonicite mais si la planche se joue plus sur les reglages et surtout sur l'experience au fond je pourrais toujours faire des loop dans 20 ans car il faut reconnaitre que quand tu est bien reglé et que tu navigue pas mal dans l'année ,en planche on s'epuise pas trop
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par Martin_A »

Ce n'est pas la condition physique qui compte le plus je pense.


En race, un gros gabarit bien réglé "suffit".

En vague, c'est le talent et la taille des cojones qui compte ;)
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par ptilou4000 »

Martin_A @ 31/01/2012 - 08h49 a dit:

Ce n'est pas la condition physique qui compte le plus je pense.


En race, un gros gabarit bien réglé "suffit".

En vague, c'est le talent et la taille des cojones qui compte ;)




pas sur qd meme.. en vague c'est surtout l'expérience, l'entrainement... et une bonne condition physique aussi... c'est sur que moins tu te gauffre... moins tu fatigues .. car nager dans les mousses... c'est usant..


cependant..  en vague tu bouges tout le temps... arriere, avant, droite gauche sur la planche, les mains qui glisse sur le wish... decroche raccroche le harnais... tous cela fait que c'est physique...


aprés je dirais que les corones tu en a besoin pour les sauts.... (hauteur, FL...  :inn:  )
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par Martin_A »

C'est physique pour nous, mais pour tous les pros qui naviguent régulièrement, c'est de la rigolade ;)
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par KipURieR NoiR »

ptilou4000 @ 31/01/2012 - 10h07 a dit:



aprés je dirais que les corones tu en a besoin pour les sauts.... (hauteur, FL...  :inn:  )




C'est ce que disent les mecs qui surfent que des petites vagues.
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par Altoids »

C'est quand même assez physique !!!!


En vague (+1 avec ptilou) faut être endurant (50% de nav sans harnais) et explosif, avoir des bras hydraulique, être doué en apnée, nager vite, ....


En slalom, faut de la cuisse et un gainage du dos en acier
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par richelieu »

pendant des années j'ai dis que c'était pas trop physique. depuis quelques années, j'ai changé d'avis, pour assurer dans les vaguelettes, il faut un minimum de pêche. :snif:
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par thejoker »

Martin_A @ 31/01/2012 - 08h49 a dit:

Ce n'est pas la condition physique qui compte le plus je pense.


En race, un gros gabarit bien réglé "suffit".

En vague, c'est le talent et la taille des cojones qui compte ;)




dans les deux cas c'est l'intelligence qui fait la difference...

les couilles n'y sont pour rien

et le talent se construit avec le travail  qui construit la condition physique exceptionnelle des pro!
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par Martin_A »

Ce que je voulais dire c'est que contrairement à d'autres sports qui nécéssitent une grosse preparation physique, j'ai pas l'impression que les planchistes pro fassent autre chose qu'entretenir leur forme.


Ils font pas des heures et des heures de muscu, etc...
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par louping »

enfin dans le coin, on voit souvent des papy tenir le wish... en slalom, certes !!!
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par richelieu »

Martin_A @ 01/02/2012 - 08h35 a dit:

Ce que je voulais dire c'est que contrairement à d'autres sports qui nécéssitent une grosse preparation physique, j'ai pas l'impression que les planchistes pro fassent autre chose qu'entretenir leur forme.


Ils font pas des heures et des heures de muscu, etc...



tu es sur de ce que tu dis ;)
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par Martin_A »

Non car je les côtoie pas tous les jours d’où le "j'ai l'impression" ;)
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par nic 11 »

apres  polakow qui a pas loing de 40 ans quand tu voit une photo de lui torse nue on peut pas dire qu'il passe sa vie au bistro

mais des mecs comme les freres angulo qui etait les meilleurs du monde a l'age de 20ans il sont tous les deux parti dans l'alcool la drogue et tous se qui a de pire mais aujourd'hui a plus de 40 piges et sans une grande prepa physique ,ils peuves tordre la moitie du worldtour juste avec l'experience (et en vague bien sur)


que dans la natation ,le foot ,le sprint , le cyclisme etc... passer 30 35 ans tu fait figure de grand papa

a part jannie lango
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par Lomic »

nic 11 @ 02/02/2012 - 08h57 a dit:

que dans la natation ,le foot ,le sprint , le cyclisme etc... passer 30 35 ans tu fait figure de grand papa

a part jannie lango

peut-être parce que ce sont des sports où la performance physique prédomine largement et ce sont aussi des sports avec un nombre de pratiquants très important donc le top niveau est plus difficile à atteindre


tandis qu'en windsurf, la technique, la tactique, l'expérience et le feeling jouent un rôle important en plus du physique, en slalom par exemple, si tu prends un départ de merde ou que tu gères mal ta course, tu peux être plus fort que les autres, tu seras à la ramasse


perso quand je fais du slalom, j'ai l'impression d'être en vacances, tu te fais secouer mais tu es plus en résistance/blocage, qu'à faire jouer les muscles largement, tu verrouilles tout, tu adaptes mais les muscles ne travaillent pas sur une grande amplitude


à côté je fais 1h de SUP je suis bien fatigué après


en vague je fatigue bien plus vite mais je passe du temps à nager, à remonter sur la planche etc... et on manœuvre bien plus
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par Jibay69 »

Les dernières interviews que j'ai lues (de mémoire, ruenes, koster et F71), les trois disent que la planche demande pas trop de préparation physique, donc qu'ils sont à la cool là dessus : Ce qui est marrant c'est qu'ils sont tous les 3 sur des disciplines différentes :


- Koster fait que de la planche

- F71 fait un peu de footing / VTT

- Ruenes me souvient plus


Mais bon en bref ils passent pas tous leur vie à faire du sport en dehors de la planche, par contre dans un dernier mag on voyait brawzino qui avait un préparateur physique...
Répondre