Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel matos pour l'île de Ré en été?, juillet-août

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
windalchemist
Jiber
Jiber
Messages : 1273
Enregistré le : 08 août 2010, 16:30
Contact :

Quel matos pour l'île de Ré en été?, juillet-août

Message par windalchemist »

Bonjour tout le monde!<br /><br />
Je vais travailler à gros-jonc cet été, j'aurai aimé savoir quoi prendre (ou ne pas prendre) dans mon quiver et quels sont les spots de l'île de Ré dans un rayon de 5-6 km autours.<br /><br />
Pour le matos, j'ai:<br />
_ une tiga freemove 112L, utilisée surtout avec une loft 02 6.6 de 16 établis à 25 en rafales<br />
_ une freewave de 90-95L, utilisé dans le bump n' jump à partir de 19 établis avec 5.7, surtout 5.3 et un peu moins 4.7<br />
_ une madcow 74L pour la baston et le surf (4.2 à 5.3)<br /><br />
merci à vous!
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :Quel matos pour l'île de Ré en été?, juillet-août

Message par gregboulnaish »

Gros Jonc, c'est vers Bois Plage si je ne m'abuse ?

Si oui, tu peux naviguer sur toute cette côte orientée S/SW, et quand le thermique est présent, ça peut le faire carrément en Side et  tu peux te ramasser de la belle houle (de quoi te faire bien lessiver)


Posted Image


Après plus loin et selon les orientations, tu as Rivedoux et tout au nord le Lizay, Diamond Head et cie. Je n'ai jamais pu naviguer là bas.


A ta place, si j'en avais l'opportunité, je prendrais tout le matos.
nicololo
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 15 juin 2005, 19:21
Contact :

Re :Quel matos pour l'île de Ré en été?, juillet-août

Message par nicololo »

Et pour pouvoir démultiplier tes sessions, je te conseil l'achat d'une 7.5 voir 8 pour pouvoir beneficier des petits thermique de fin d'aprem!

C'est la surface que je sors en majorité " je navigue sur oléron" mais c'est sensiblement la même chose!
windalchemist
Jiber
Jiber
Messages : 1273
Enregistré le : 08 août 2010, 16:30
Contact :

Re :Quel matos pour l'île de Ré en été?, juillet-août

Message par windalchemist »

gregboulnaish @ 25/05/2012 - 10h06 a dit:

Gros Jonc, c'est vers Bois Plage si je ne m'abuse ?

Si oui, tu peux naviguer sur toute cette côte orientée S/SW, et quand le thermique est présent, ça peut le faire carrément en Side et  tu peux te ramasser de la belle houle (de quoi te faire bien lessiver)



c'est bon ça  :dev:  :D  :D


gregboulnaish a dit:

A ta place, si j'en avais l'opportunité, je prendrais tout le matos.



bon ben je prends tout alors!



nicololo a dit:

Et pour pouvoir démultiplier tes sessions, je te conseil l'achat d'une 7.5 voir 8 pour pouvoir beneficier des petits thermique de fin d'aprem!



ça, malheureusement ce n'est pas inclus dans le budget de l'été... Le thermique ça donne quoi en noeuds d'ailleurs? J'ai entendu que sur Oléron ça pouvait monter facile jusqu'à 20 nds? dans ce cas la 6.6 sera suffisante si c'est pareil à Ré!


Autre question qui n'a rien à voir, combien on risque en prenant une carte de passage salarié pour le pont qu'on prête à un pote pour se faire des sessions ensemble sur l'île?  :gene:  (15€ pour 10 passages, c'est tentant...)
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :Quel matos pour l'île de Ré en été?, juillet-août

Message par gregboulnaish »

T'es pas concernée puisque tu passes en vélo  ;)   :dev:   :dev:   :dev:

Avec tout le matos sur la chariotte, ça devrait le faire, non ?
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :Quel matos pour l'île de Ré en été?, juillet-août

Message par timouss »

gregboulnaish @ 25/05/2012 - 11h06 a dit:



A ta place, si j'en avais l'opportunité, je prendrais tout le matos.




As tu vu avant quelles seront tes conditions d'hébergement.

les tafs d'été sur la cote c'est souvent à la roots en camping dans des lieu pas très sécurisés.

ça serait bête de te faire piquer tout ton matos  :wacko:


Dans ce cas là, ce serait plutot judicieux de prendre celui qui craint pas trop et pas trop tape à l'oeil;
windalchemist
Jiber
Jiber
Messages : 1273
Enregistré le : 08 août 2010, 16:30
Contact :

Re :Quel matos pour l'île de Ré en été?, juillet-août

Message par windalchemist »

je vais être mono dans une des écoles de voile de la plage, donc effectivement hébergement "roots" au camping avec tout le monde mais mon matos aura sa place dans le local. En théorie.


pis t'es gentil greg, mais là c'est une charrette trainée par des esclaves qu'il me faudrait pour tout amener :D  et je posais la question sérieusement à propos du péage! J'irai leur demander ça avec un air ingénu, ça devrait passer  :inn:
yvonik
Jiber
Jiber
Messages : 3988
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:25
Contact :

Re :Quel matos pour l'île de Ré en été?, juillet-août

Message par yvonik »

windalchemist @ 25/05/2012 - 17h50 a dit:

je vais être mono dans une des écoles de voile de la plage, donc effectivement hébergement "roots" au camping avec tout le monde mais mon matos aura sa place dans le local. En théorie.


pis t'es gentil greg, mais là c'est une charrette trainée par des esclaves qu'il me faudrait pour tout amener :D  et je posais la question sérieusement à propos du péage! J'irai leur demander ça avec un air ingénu, ça devrait passer  :inn:






chez les schleux ou a la cabane verte?
windalchemist
Jiber
Jiber
Messages : 1273
Enregistré le : 08 août 2010, 16:30
Contact :

Re :Quel matos pour l'île de Ré en été?, juillet-août

Message par windalchemist »

ce sont lesquels les schleux?


c'est en fait une petite structure à côté de la cabane verte avec quasi que du matos débutant en planche et des catas; on sera 2-3 mono + 1 aide-mono, pas trop violent quoi  :D  en plus dès 20 nds on arrête tout, donc c'est parfait!


Sinon le thermique il est comment là-bas? genre mou du genou, ça dépend ou 16-20 nds tous les aprèm'?
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :Quel matos pour l'île de Ré en été?, juillet-août

Message par gregboulnaish »

windalchemist @ 25/05/2012 - 23h20 a dit:

ce sont lesquels les schleux?


c'est en fait une petite structure à côté de la cabane verte avec quasi que du matos débutant en planche et des catas; on sera 2-3 mono + 1 aide-mono, pas trop violent quoi  :D  en plus dès 20 nds on arrête tout, donc c'est parfait!


Sinon le thermique il est comment là-bas? genre mou du genou, ça dépend ou 16-20 nds tous les aprèm'?



Ca dépend, ... si y'a du vent... ou pas  ;)
--anne
Timide
Timide
Messages : 874
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:10
Contact :

Re :Quel matos pour l'île de Ré en été?, juillet-août

Message par --anne »

windalchemist @ 25/05/2012 - 17h50 a dit:

je vais être mono dans une des écoles de voile de la plage, donc effectivement hébergement "roots" au camping avec tout le monde mais mon matos aura sa place dans le local. En théorie.


pis t'es gentil greg, mais là c'est une charrette trainée par des esclaves qu'il me faudrait pour tout amener :D  et je posais la question sérieusement à propos du péage! J'irai leur demander ça avec un air ingénu, ça devrait passer  :inn:




bon plan, l'école de voile sur Ré tout l'été !  :)

j'espère que tu auras un temps chouette, il parait que l'année dernière, c'est vraiment bof, surtout juillet  :wacko:


pour le pont, il me semble que la carte mentionne le n° d'immatriculation, non ? mais ils ont peut-être changé ; moi j'ai acheté une carte où tu paye 50€, la région met 30€, ce qui fait un crédit de 80€ valable toute l'année ; avant, tu achetais une carte de 10 passages valable uniquement en basse saison. Avec un passage en basse saison à 8€, ça revient au même en fait, si ce n'est que tu peux l'utiliser aussi l'été.
windalchemist
Jiber
Jiber
Messages : 1273
Enregistré le : 08 août 2010, 16:30
Contact :

Re :Quel matos pour l'île de Ré en été?, juillet-août

Message par windalchemist »

petit feedback:


pour le thermique ça plafonne à 15-16 nds grand max, alors qu'à aytré ça peut monter jusqu'à 18-20 nds.

Par NE il y a de bonnes rafales plus du côté de la couarde mais ça ne vaut pas le chenal des minimes


Par Ouest dépressif ( :D ) et quand le vent monte la mer se forme rapidement, ça glisse mal; le shore-break au bord demande d'être précautionneux mais on a un peu plus de vent que sur le continent (dans les prévisions).


En fait le matos complémentaire ç'aurait plutôt été un surf type malibu! Sur mon spot on a régulièrement des vagues surfables dès qu'un peu de houle se pointe.

Finalement j'ai bien pu récupérer du matos de slalom mais l'aprèm pas le temps d'en faire et pas envie de tout laisser cramer au soleil.


Voili voilou, si vous avez des questions sur le spot, n'hésitez pas  :)
yvonik
Jiber
Jiber
Messages : 3988
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:25
Contact :

Re :Quel matos pour l'île de Ré en été?, juillet-août

Message par yvonik »

windalchemist @ 27/07/2012 - 21h14 a dit:

petit feedback:


pour le thermique ça plafonne à 15-16 nds grand max, alors qu'à aytré ça peut monter jusqu'à 18-20 nds.

Par NE il y a de bonnes rafales plus du côté de la couarde mais ça ne vaut pas le chenal des minimes


Par Ouest dépressif ( :D ) et quand le vent monte la mer se forme rapidement, ça glisse mal; le shore-break au bord demande d'être précautionneux mais on a un peu plus de vent que sur le continent (dans les prévisions).


En fait le matos complémentaire ç'aurait plutôt été un surf type malibu! Sur mon spot on a régulièrement des vagues surfables dès qu'un peu de houle se pointe.

Finalement j'ai bien pu récupérer du matos de slalom mais l'aprèm pas le temps d'en faire et pas envie de tout laisser cramer au soleil.


Voili voilou, si vous avez des questions sur le spot, n'hésitez pas  :)





c'est clair qu'il y a moyen de peter du ptit cata dans le chti shore-break de gros joncs ;)
windalchemist
Jiber
Jiber
Messages : 1273
Enregistré le : 08 août 2010, 16:30
Contact :

Re :Quel matos pour l'île de Ré en été?, juillet-août

Message par windalchemist »

surfer les waves du bord en hobie cat c'est du pur bonheur par contre!
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Quel matos pour l'île de Ré en été?, juillet-août

Message par FR14 »

Y a-t-il moyen de louer du matos correct cette année, sur l'île de Ré?


L'été dernier, je suis passé à Gros Jonc et à la Couarde (Albeau's family). Il n'y avait que du matos débutant (flotteurs et voiles). Même pas un quiver freeride correct (genre Bic Techno + voile Bic correspondante).


Je vais passer 2 jours la semaine prochaine et j'aurais bien navigué un peu.
Répondre