Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Questions, étonnements et doutes d'une débutante, au retour d'une session un peu catastrophique
Questions, étonnements et doutes d'une débutante, au retour d'une session un peu catastrophique
J'ai décidé de commencer la planche à voile pendant mes vacances au mois d’août, étant assez impatiente de débuter ce sport, j'ai fait quelque-chose de très stupide, j'ai acheté une planche sur leboncoin en n'y connaissant pas grand chose, ce qui fait que je ne sais pas si elle est très adaptée pour moi .<!--i--><span class="i"> ( Le mec a qui je l'ai acheté m'a dit qu'elle permettait de débuter mais aussi de se perfectionner. C'est une BIC sport qui a environ 8 ans. Elle fait presque 3m de long, 60cm de large. Elle n'a pas de dérive mais un aileron de 27cm de long et 12 de large. J'ai deux voiles, un de 4,5m² et une de 5,6m², j'utilise la petite. Je pèse 62kg)</span><!--/i--><br /><br />
J'ai fait un stage de 5 demies journées dans un club de voile, j'ai adoré et ça m'a complètement conforté dans mon envie de continuer la planche. Cela se passait dans un grand bassin ( pas de vagues) et j'utilisais le matériel de centre, une grosse planche avec une petite voile et une dérive. J'arrivais sur les derniers jours de stages à suivre à peu près en dérivant un peu parfois un parcours en triangle avec du près, du travers et du largue, des virements de bords et des empannages.<br /><br />
Je me suis donc levée à 7h ce matin pour aller faire de la planche dans la mer à coté de chez moi. Premier étonnement en gréant, ma voile est courbée sans qu'il n'y ai de vent dedans... Les voile sur lesquelles j'ai appris étaient plates quand elles étaient posées par terre. Est-ce normal? J'imagine que ce n'est pas très adapté pour débuter... ?<br /><br />
La météo annonçait 27km.h, je ne suis pas très sûre d'utiliser correctement l'échelle de Beaufort, j'aurais dit force 4 voir 5.<br /><br />
Ensuite une fois dans l'eau, les vagues me déséquilibraient, j'avais du mal à tenir sur ma planche avant même de lever la voile, dès qu'une vague me déferlait dessus je me retrouvais soit dans l'eau, soit la vague m'emmenait au bord. Le flotteur se retrouvait une dizaine de cm sous l'eau. Je me suis dit que ça s'arrangerait une fois que j'avancerai et que je me mettrai plus en arrière, sauf que impossible de partir ... Ma voile partait dans tous les sens quand j'essayais de la soulever, et j'avais un mal de chien à la sortir de l'eau, vu qu'elle est courbée elle se remplissait; alors que pendant mon stage elle se plaçait impeccable dans le sens du vent et je la sortais de l'eau facilement.<br />
En plus, une fois que j'avais enfin réussi à attraper le wishbone, j'avais de grosses difficultés à orienter ma planche dans les vagues, enfin bref je n'ai rien réussi à faire et je suis rentrée chez moi très déçue car la mer moi je l'aime avec du vent et des vagues, et ça me dégoûterait de n'arriver à naviguer que par beau temps dans un bassin ...<br /><br />
Est-ce que cela vient de ma planche, ma voile, du temps, de mon niveau? Un mélange de tout? ai-je besoin de prendre plus de cours ( mais je n'ai pas un budget illimité...) ?<br /><br />
Dois-je sérieusement envisager de changer de matériel? Ce qui ne m'arrange pas du tout financièrement, je suis étudiante pour encore un an, à moins que je revende la planche que j'ai déjà mais j'aimerai bien la garder, bizarrement je l'aime bien quant même.<br /><br />
Un grand merci à ceux qui m'auront lu, et un encore plus grand merci à ceux qui me répondront !
- Homerdusud
- Star
Re :Questions, étonnements et doutes d'une débutante, au retour d'une session un peu catastrophique
Comme tu as pu le voir les planches pour debuter dasns les ecoles sont tres larges donc tres stables. Les planches anciennes longues et fines, malgré la derive, sont beaucoup moins stables, et il est donc beaucoup plus dur de démarrer la dessus.
Mais bon, on est un gros paquet ici a avoir appris la dessus, donc ca n'est pas insurmontable.
Si ta voile est courbée, c'est certainement normal, les lattes et la "forme" de la voile font qu'elle aura un profil deja préformé une fois qu'elle est gréée. Ta voile a t elle des cambers?
Pour le tireveille, comme ta planche est peut etre 10 fois moins stable que la planche de l'ecole, et qu'en plus il y a des vagues (ton spot est vers ou?):
=> Beaucoup moins de stabilité, donc les vagues te font tomber : normal
=> Comme la planche n'est pas stable, tu forces beaucoup plus pour lever la voile (si on oublie le fait qu'elle soit peut etre plus lourde), et en forcant tu es encore moins stable, donc tu pars a la baille
Evidemment, le plus facile pour toi serai de revendre ta planche et d acheter une planche recente et large (bic techno 283, blue velvet, starboard rio...) mais c est tout de suite 300 ou 500 euros.
Mais ca va venir meme sur une vieille planche. Faut perseverer. Ce qui est bien en planche c est que meme si tu en chies, quand ca commence a passer tu prends desuite ton pied, et tu oublies les galeres....
Bienvenue chez nous
Re :Questions, étonnements et doutes d'une débutante, au retour d'une session un peu catastrophique
Pour la voile, les voiles débutant sont plates comme des toles avec 3 lattes, mais légères, et au début c'est pas gênant car le but c'est juste d'avancer dans force 2-4.
Certaines voiles ont un creux préformé, c'est surtout le cas des voiles à camber, et plus rarement certaines voiles de freeride ou vague (par ex les ezzy). Ce creux préformé permet d'apporter plus de stabilité au profil de la dans la brise. Mais les voiles à camber sont plmus dures à gréer, et ont généralement un fourreau plus large, où l'eau rentre, ce qui les rend plus dures sortir de l'eau. Ca peut expliquer tes déboires.
Tu aurais le modèle et la surface de ta voile pour être fixé?
En ce qui concerne la planche, 3m x 60cm pour une vielle bic ça peut être une véloce? la 288 fait 59 de large et 120litres. Logiquement pas de souci de flottabilité pour 62kg par contre c'est forcément moins stable qu'une planche qui fait 70 de large. Et puis c'est assez rond par rapport aux planches récentes, ca donne une petit effet "rondin de bois". Mais logiquement c'est gérable, lorsque j'ai débuté, c'est ce qu'on m'a refilé après les techno 293 de l'école de voile.
Une session c'est un peu court pour se faire une idée définitive. Essaie sur un plan d'eau plus calme pour commencer. Ensuite si tu trouves ta voile bcp trop lourde, revient à qqch de plus simple, par exemple une 4.5~5m² de vague. C'est une voile qui te servira forcément par la suite dans des vent un peu plus soutenus, quand tu commencera à tâter du planning dans des brises plus soutenues.
Homerdusud @ 29/08/2012 - 11h41 a dit:
J'espere que tu n'as pas payé ta bic plus de 50 euros.
Comme tu as pu le voir les planches pour debuter dasns les ecoles sont tres larges donc tres stables. Les planches anciennes longues et fines, malgré la derive, sont beaucoup moins stables, et il est donc beaucoup plus dur de démarrer la dessus.
Cette planche que Alice a acheté ne possède pas de dérive, c'est un fun genre Vivace 298
Bonjour Alice, et bienvenue dans le milieu !
Ta démarche était bonne par rapport au fait d'avoir commencé par un stage avant d'acheter ton matos, malheureusement tu aurais du venir nous demander ce qu'on en pensait avant d'acheter la planche sur le bon coin, car j'ai peur que tu te sois fait refiler une planche dont tu ne pourras pas te servir avant un moment.
Si tu habites sur Marseille ou dans la région contacte moi par message privé, je bosse dans une école de voile et on va se débarrasser de quelques planches pour débuter qui ne nous servent plus car trop anciennes.
Comme dit Homerdusud ce n'est pas le top par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, mais ca te permettra de progresser sans aucun problème.
Concernant les voiles même problème, tu n'as pas du acheter un matériel adapté.
Prends quelques photos de ton matos actuel pour qu'on puisse te dire ce que tu vas pouvoir garder et ce que tu vas devoir changer rapidement.
Ne te décourage pas, ce sont des erreurs classiques qu'on a tous commises.
alice0310 @ 29/08/2012 - 11h33 a dit:
Bonjour à tous,
.... ( Le mec a qui je l'ai acheté m'a dit qu'elle permettait de débuter mais aussi de se perfectionner. C'est une BIC sport qui a environ 8 ans. Elle fait presque 3m de long, 60cm de large. Elle n'a pas de dérive mais un aileron de 27cm de long et 12 de large. J'ai deux voiles, un de 4,5m² et une de 5,6m², j'utilise la petite. Je pèse 62kg)
----> 60 de large ce n'est pas tenable pour un débutant.... minimum 70 cm pour une plus grande stabilité, notamment lorsque tu vas relever ta voile
Je me suis donc levée à 7h ce matin pour aller faire de la planche dans la mer à coté de chez moi. Premier étonnement en gréant, ma voile est courbée sans qu'il n'y ai de vent dedans... Les voile sur lesquelles j'ai appris étaient plates quand elles étaient posées par terre. Est-ce normal? J'imagine que ce n'est pas très adapté pour débuter... ?
----> il faut tirer fort en bas ... pour aplatire ta voile et tirer au wishbone jusqu'à que les lattes tournent facilement autour du mât
Est-ce que cela vient de ma planche, ma voile, du temps, de mon niveau? Un mélange de tout? ai-je besoin de prendre plus de cours ( mais je n'ai pas un budget illimité...) ?
----> Ouaip ta planche est carrement pas adapté ... il te faudrait qque chose comme 270 x 70 x 140 litres
pour ta prochaine nav, choisi la voile la plus petite et familiarise-toi au maniement, fait de petits bords
----> de TB infos là : http://windbase.fr/index.php/fr/waterstartnet-le-coin-des-debutants
Il y en a même qui en donnent histoire de vider leur garage.
Pourquoi ?
Parceque pour l'instant tu ne connais que les principes de l'utilisation d'une planche à voile.
Tu ne sais pas encore réellement naviguer.
A moins d'avoir une volonté de fer, pour utiliser ton matos et accepter de galérer tous les jours pendant au moins 15 jours voir 1 mois , pour l'instant laisses le de coté.
Tu pourras l'utiliser plus tard.
Avec ta planche de 3,7m avec dérive commences par pratiquer tôt le matin ou tard le soir quand la mer est calme et qu'il y a peu ou pas de vent, histoire de retrouver tes marques.
Ensuite une fois bien stable et que tu maitrises tes trajectoires,tu recommenceras avec un peu plus tard le matin quand des vaguelettes commenceront à apparaître et le vent à monter.
Ainsi progressivement tu progesseras.
Ensuite tu remonteras la dérive à moitié pour sortir la voile de l'eau pour t'habituer à l'instabilité que cela occasionne. Tu constateras qu'il faut rapidement la sortir et la border asap pour reprendre des appuis.
Enfin, lorsque tu arrives à la remonter quasiement en totalité et dans des vaguelettes, et que tu peux sortir la la voile et partir, c'est que tu est prète pour passer sur ta 3m.
Quelques conseils quand tu en seras là :
- étarques à mort ta nouvelle voile au début pour qu'elle soit la plus plate possible, histoire de retrouver des sensations équivalentes à ton vieux matos.
- Navigues à nouveau le matin tôt ou le soir tard pour limiter les pbs à gérer.
- mets toi sur le bord de ta nouvelle planche pour lever ta voile histoire d'avoir un mini plan anti dérive
- sois rapide pour border et mets toi juste derrière le pied de mat. C'est là normalement que la planche est la plus stable.
Quand tu verras que tu commences à gérer à peu prèt dans des conditions calmes, commences à apprendre le jibe, qui est indispensable à connaitre en terme de sécurité. En effet sur une 3m passer devant le mat peut être problématique quand tu n'as pas de dérive, surtout dans les vagues.
youtube est ton amis pour ce point
elle a quand même une semaine de cours dans les pattes où visiblement elle se débrouillait sans souci à la fin (grâce au matos bien adapté), acheter une vieille merde sur LBC (ou gratos) et se faire suer avec je vois pas bien l'intérêt quand les bases sont déjà acquises, c'est un bon moyen pour se démotiver à mon avis, ou alors faut être maso, mais la plupart des débutants cherche le plaisir et la facilité (et ils ont bien le temps de se mettre en difficulté par la suite)merydine @ 29/08/2012 - 12h11 a dit:
Je suggère de racheter une vieille planche bien lourde avec une dérive, un mat, un wishbone et une voile plate. Tout compris tu en trouveras à 50 euros sur le boncoin.
Pourquoi ?
Parceque pour l'instant tu ne connais que les principes de l'utilisation d'une planche à voile
bref comme HDS, Mouette, Altoids, matos pas adapté, surtout le flotteur, vu les cotes c'est un peu ancien et donc pas stable, si tu peux donner des précisions sur ta voile, on dirait que tu parles d'une voile creuse (avec cambers?) ou mal réglée/gréée
si tes moyens sont limités, cherche dans l'ancien mais le plus large possible (quitte à avoir un flotteur de 3m40), sinon tu peux trouver du flotteur d'initiation à partir de 100€ qui te permettra de poursuivre ta progression en te faisant plaisir.
Mouette @ 29/08/2012 - 11h49 a dit:
Si tu habites sur Marseille ou dans la région contacte moi par message privé, je bosse dans une école de voile et on va se débarrasser de quelques planches pour débuter qui ne nous servent plus car trop anciennes.
Mouette tu m'interresse, je t'en débarrasserai bien d'une ou 2 car j'ai autour de moi des gens qui souhaitent que je les initie et il me manque un gros flotteur dans ce genre là....
Lomic @ 29/08/2012 - 12h59 a dit:
elle a quand même une semaine de cours dans les pattes où visiblement elle se débrouillait sans souci à la fin (grâce au matos bien adapté), acheter une vieille merde sur LBC (ou gratos) et se faire suer avec je vois pas bien l'intérêt quand les bases sont déjà acquises, c'est un bon moyen pour se démotiver à mon avis, ou alors faut être maso, mais la plupart des débutants cherche le plaisir et la facilité (et ils ont bien le temps de se mettre en difficulté par la suite)merydine @ 29/08/2012 - 12h11 a dit:
Je suggère de racheter une vieille planche bien lourde avec une dérive, un mat, un wishbone et une voile plate. Tout compris tu en trouveras à 50 euros sur le boncoin.
Pourquoi ?
Parceque pour l'instant tu ne connais que les principes de l'utilisation d'une planche à voile
bref comme HDS, Mouette, Altoids, matos pas adapté, surtout le flotteur, vu les cotes c'est un peu ancien et donc pas stable, si tu peux donner des précisions sur ta voile, on dirait que tu parles d'une voile creuse (avec cambers?) ou mal réglée/gréée
si tes moyens sont limités, cherche dans l'ancien mais le plus large possible (quitte à avoir un flotteur de 3m40), sinon tu peux trouver du flotteur d'initiation à partir de 100€ qui te permettra de poursuivre ta progression en te faisant plaisir.
Elle se débrouillait sans soucis sur lac avec un matos fait pour çà...
Sur la mer le peu de vagues qu'elle aura a gérer, sera un pbs sans dérive.
Comme elle a pas une thune, et du matos pas adapté pour l'instant,
il faut qu'elle commence par reprendre confiance.
Donc un truc bien stable, le plus gratuit possible me semble bien.
Maintenant si les 20 kgs de matos sont trop lourds, ok mais il faut une dérive.
J'ai pris des photos pour que vous me disiez après l'avoir vu ce que vous en pensez., faut juste que j'arrive à les poster La voile n'est pas étarquée car je viens de me rendre compte que j'ai perdu ce matin le bout et la poulie qui relient le wishbone et la voile... ( la super journée continue … ^^)
La voile que j'ai prise en photo c'est celle de 4,5m², j'en ai eu une autre de 5,6m² avec écris en gros slalom dessus mais je ne connais pas la marque.
Sinon j'habite dans la Manche.
Et si Homerdusud j'ai payé ma bic plus de 50E, le flotteur plus le gréement et une voile en rab' j'en ai eu pour 180E, le pied de mat était cassé ce dont je ne m'étais pas rendu compte en l'achetant donc j'ai ajouté 60E.
Les cambers, j'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trop compris ce que c'était, mais si j'en avais je crois que je m'en serai rendu compte, il n'y a rien entre le fourreau et le mat. Mais ma voile est creuse comme sur les photos de voile avec cambers que j'ai trouvé. En fait j'ai l'impression que les lattes sont trop grandes par rapport à la voile et que du coup ça la tord.
Altoid les lattes ne tournaient pas facilement autours du mat, c'est que je n'ai pas assez tiré probablement ? Merci beaucoup pour le lien je vais aller y faire un tour:)
Merydine je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis de se mettre au bord de la planche pour faire un mini plan anti-dérive ? Sinon le jibe ça ne me paraît pas du tout abordable pour moi pour le moment, on ne peut pas virer de bord avec une planche comme la mienne ?
- Homerdusud
- Star
alice0310 @ 29/08/2012 - 14h14 a dit:
Un grand merci à TOUS pour vos réponses, c'est vraiment sympa, je ne m'attendais pas à autant !!:)
Essaie de reposer les memes questions en prenant "robert999" en pseudo tu verras la difference
tu les héberges sur picasa et tu nous passes le lien vers l'album c'est le plus simple (attention que l'album soit en accès public)alice0310 @ 29/08/2012 - 14h14 a dit:
J'ai pris des photos, faut juste que j'arrive à les poster
aïe oublie-la pour l'instant alorsj'en ai eu une autre de 5,6m² avec écris en gros slalom dessus
y'a des chances, sinon c'est que le mât est inadaptéAltoid les lattes ne tournaient pas facilement autours du mat, c'est que je n'ai pas assez tiré probablement ?
on vire de bord avec tout, mais plus la planche est étroite et de faible volume, plus c'est duron ne peut pas virer de bord avec une planche comme la mienne ?
Homerdusud @ 29/08/2012 - 14h17 a dit:
alice0310 @ 29/08/2012 - 14h14 a dit:
Un grand merci à TOUS pour vos réponses, c'est vraiment sympa, je ne m'attendais pas à autant !!:)
Essaie de reposer les memes questions en prenant "robert999" en pseudo tu verras la difference
+1