Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

un veliplanchiste disparu en mer

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
richelieu
Jiber
Jiber

Re :un veliplanchiste disparu en mer

Message par richelieu »

ça fais quelques années que je me dis que des bandes réfléchissantes obligatoire sur les combinaisons seraient une bonne idée,

j'avais même ajouté ça à un de mes harnais à ce moment là ! sinon depuis cette année j'ai ça sous ma combi http://www.puissanceled.com/Mini_Speciale_XP-G étanche et puissante de quoi ne pas passer la nuit en mer;

sinon je suis bien content que le mec soit retrouvé  :)

pour les combinaisons voir les harnais on pourrais organiser une pétition demandant au pouvoir publique de légiférer le sur coût pour les fabricants serait minime et pour notre sécurité ce serait un réel plus.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

ouf! content qu'il aie été retrouvé

maintenant aura-t'on des détails sur l'origine de l'incident?
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

+1, et il pourra aller remercier les gars du club de Kite qui ont eu le bon réflexe !

Belle solidarité et bon esprit,

"Dans un communiqué, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (Cross-Med) avait expliqué samedi matin avoir été alerté vendredi vers 20 h 30 par un club de kite-surf, inquiet de ne pas voir revenir deux véliplanchistes."

BRAVO!!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Et jamais on fait une action en masse pour dénoncer le matos de sécu qui Pete? Wish, plaquette...... Feraient bien de bosser sur la qualité au lieu de toujours pousser sur le marketing.....
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Homerdusud @ 02/09/2012 - 13h33 a dit:

Et jamais on fait une action en masse pour dénoncer le matos de sécu qui Pete? Wish, plaquette...... Feraient bien de bosser sur la qualité au lieu de toujours pousser sur le marketing.....

Et le mat ?

C'est bien illusoire.

Quant aux plaquettes et aux tendons, ils ont une durée de vie indiquée. Il faut la respecter. Idem pour les boutes, quoique avec le nouveau fil magique..... deenyma (Je sais plus le nom). ? le pré-étiré classique c'est l'age de pierre.

En outre, il faut s'attendre à une évolution sur l'auto-test d'usure des boutes.

sic

Savoir quand la fin approche : Smart RopEx, le cordage intelligent

Système de contrôle pour prévoir la rupture d’un cordage

Les cordages synthétiques sont en général supérieurs aux câbles acier mais plus couteux

Gleistein est le partenaire de développement de l’université RWTH d’ Aix la Chapelle

Quand faut-il remplacer un cordage ? Réponse facile : Avant qu’il ne casse ! Néanmoins, dans la plupart des applications de cordages, la rupture d’un cordage est totalement hors de question, surtout lorsqu’il s’agit de sécurité. En pratique cela signifie qu’il faut remplacer un cordage alors qu’il est encore intact !

Les cordages High Tech, surtout ceux utilisés pour remplacer les câbles acier, sont composés de fibres haut module. Elles combinent les performances et la précision de l’acier avec le poids des fibres synthétiques. Des constructions plus légères avec une durée de vie supérieure sont donc possibles mais sont plus couteuses. Le plus important est d’être capable de prédire avec précision la durée de vie résiduelle. Et qui le saurait mieux que le cordage lui-même ?? L’université RWTH d’Aix la Chapelle développe actuellement avec plusieurs partenaires un système de contrôle spécifique qui pourra établir l’état d’un cordage et prédire sa durée de vie résiduelle. Le nom du projet est Smart RopEx et Gleistein y participe depuis le tout début.

CLIC
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Ouaip !

J'ai fait un TP de fatigue des matériaux cette année.

Rupture de la carotte de pied de mat pendant un bord au taquet. Heureusement pas loin de la plage sinon...

La casse imprévisible, j'ai changé le tendon mais la carotte a priori c'est du massif.

Mais si je m'écoutais je changerais tous les ans l'accastillage, mais bon, c'est mon porte-monnaie qui gueule...

En outre je ne suis plus du tout sûr que l'acier, même inox marine, actuel, vaille celui qu'on avait il y a 20 ans.

Pareil pour l'alu et même les "carbone"...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Le_Touriste @ 02/09/2012 - 14h51 a dit:

Ouaip !

J'ai fait un TP de fatigue des matériaux cette année.

Rupture de la carotte de pied de mat pendant un bord au taquet. Heureusement pas loin de la plage sinon...

La casse imprévisible, j'ai changé le tendon mais la carotte a priori c'est du massif.

Mais si je m'écoutais je changerais tous les ans l'accastillage, mais bon, c'est mon porte-monnaie qui gueule...

En outre je ne suis plus du tout sûr que l'acier, même inox marine, actuel, vaille celui qu'on avait il y a 20 ans.

Pareil pour l'alu et même les "carbone"...

A hurler de rire.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

tu peux développer ?
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

D'après W33, c'est à cause de son wish qui a cassé !

Homerdusud @ 02/09/2012 - 13h33 a dit:

En plus, t'imagines qu'il l'ai acheté sur Le Bon Coin, son wish, double raison de faire une action de masse... :D  :D  ;)
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

fafouffle!!! @ 02/09/2012 - 11h31 a dit:

+1, et il pourra aller remercier les gars du club de Kite qui ont eu le bon réflexe !

Alors ce genre de remarques me mettent sur le cul a chaque fois... Encore heureux qu'ils ont appellé les autorités, sinon ca s'appelle de la non assistance à personne en danger, ou encore être un gros fils de p***...

Ca n'a rien d'héroique ou de solidaire d'appeller les secours quand on voit quelqu'un en détresse, c'est normal, au mieux on peut parler de devoirs de citoyen, ou de bon sens, tout simplement...

Dans ce cas les héros et ceux qu'il faudra remercier, c'est ceux qu'il l'ont retrouvé ^^
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai perdu mon aile la semaine dernière , mon pote a recuperé ma planche de kite , et un planchiste a essayé de me remorquer , mais comme il n'y arrivait pas , il est rentré au bord prevenir les secours , le poste SNSM étant fermé entre 12 et 14 h, c'est les pompiers qui on débarqué , mais j'était déjà rentré à la nage ( entre 600 et 800 m ) avec le vent et les vagues au cul .
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Jibay69 @ 02/09/2012 - 17h35 a dit:

Alors ce genre de remarques me mettent sur le cul a chaque fois... Encore heureux qu'ils ont appellé les autorités, sinon ca s'appelle de la non assistance à personne en danger

oui enfin ils ne sont pas non plus obligés de surveiller le spot et de compter les planchous pour vérifier que tout le monde est rentré

et s'ils n'avaient pas été là qui aurait alerté les secours?

ils leur doivent une fière chandelle les deux planchous, même s'ils n'ont rien fait d'héroïque ;)
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Lomic @ 02/09/2012 - 18h11 a dit:

Jibay69 @ 02/09/2012 - 17h35 a dit:

Alors ce genre de remarques me mettent sur le cul a chaque fois... Encore heureux qu'ils ont appellé les autorités, sinon ca s'appelle de la non assistance à personne en danger

oui enfin ils ne sont pas non plus obligés de surveiller le spot et de compter les planchous pour vérifier que tout le monde est rentré

et s'ils n'avaient pas été là qui aurait alerté les secours?

ils leur doivent une fière chandelle les deux planchous, même s'ils n'ont rien fait d'héroïque ;)

Bien sure que si , la base est de se surveiller mutuellement , j'ai déjà aidé des planchistes et des kiters en dificulté , et meme donner l'alerte au C.R.O.S.S une fois pour un bateau de 10 m dont le skipper c'était endormie et qui a fini par arriver à la cote .
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

bon me voici

je vais remétre les choses en odre car moi le mec je sais qui sais

c'est un debile qui a faillit se noyer plus de 5 fois en partant au large n'importe comment

aucune secu ,aucune prevision sur le vent , aucune condition physique

bref du grand windsurfeur nimporte quoi

et sa se fini toujours avec la snsm , des helicos etc...

donc mon coup de gueulle pour des windsurfeurs qui font n'importe quoi  :angry:

et bravo au secour quand méme
Répondre