Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Qu'est ce qui a le plus évolué depuis 10 ans?, Le gréement ou le flotteur?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Qu'est ce qui a le plus évolué depuis 10 ans?, Le gréement ou le flotteur?

Message par Bobo »

Je me posais la question de ce qui avais évolué le plus depuis ces 10 dernières années... Flotteur ou gréement?<br /><br />
De mon point de vue et ma petite expérience, sur du matos plutôt freeride, voire freerace, je serais tenté de dire que ce sont plutôt les voiles...<br /><br />
Et vous?
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Qu'est ce qui a le plus évolué depuis 10 ans?, Le gréement ou le flotteur?

Message par Le_Touriste »

J'ai voté flotteurs.

On va me dire que les voiles ont terriblement gagné en plage. C'est pas faux. D'ailleurs je constate que ma voile la plus récente une Escape 2011 se tient très loin bien étarquée... et bien relâchée aussi !

Mais j'avais déjà une Gun qui ouvrait en 1992, il y a 20 ans. Quant au cambers inducers, c'est encore bien plus vieux. Les fourreaux larges aussi. Notamment ma Prisma 96 (North), 4 cams fourreau large, se tenait déjà très loin. Le poids ? Oui, en partie, mais il y a 10 ans on faisait déjà mieux (voir les Gun Aero Dominator), et on trouvait des kits carbone pour les lattes. On avait déjà les voiles de "race no-cam" avec une très grosse plage (plutôt haute que basse), comme feu ma Trans AM (North).

Mais en flotteur on a maintenant des flotteurs courts, mais pas trop, avec une largeur qui donne une super plage d'utilisation. On a optimisé le volume utile. Et on a énormément gagné en facilité au jibe, par rapport aux cure-dents de la période no-nose. Je pense d'ailleurs que l'on pourrait réduire beaucoup le nombre de flotteurs mais ça ne va pas arranger les affaires...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Qu'est ce qui a le plus évolué depuis 10 ans?, Le gréement ou le flotteur?

Message par Nicko »

J'ai voté flotteur: Les planches plus courtes et compactes, les carènes concaves et le multifin c'est un bon plus.


En voile il n'y a pas vraiment eu de révolution, juste des ajustements pour suivre l'évolution des boards. Les 4 lattes existaient déjà il y a 10ans, le rdm aussi. Pour moi le seul gros plus sur les voiles c'est l'arrivé des tramé technora ultra light.
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :Qu'est ce qui a le plus évolué depuis 10 ans?, Le gréement ou le flotteur?

Message par Bobo »

Mmm je vois...


En revanche, sauf erreur de ma part, le concave et la compacité (moindre que maintenant, je suis d'accord, mais il y avait déjà des freeride de 2m50 en 2002 si je ne m'abuse...), c'était déjà là il y a 10 ans... Et justement, là je me dis que depuis cette époque, il n'y a pas eu de révolution non plus... A part peut etre les multi fins en effet, mais ça ne je connais pas, je ne peux pas juger.


J'ai voté voile -même si là non plus il n'y a pas eu de révolutions, hein- non seulement pour la plage d'utilisation, mais aussi le feeling beaucoup plus souple, plus agréable en navigation, à mes yeux en tout cas...
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Qu'est ce qui a le plus évolué depuis 10 ans?, Le gréement ou le flotteur?

Message par soto »

j'ai aussi voté "flotteurs" mais bon, est ce qu'en dehors des évolutions purement marketing on a eu de vraies évolutions?
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :Qu'est ce qui a le plus évolué depuis 10 ans?, Le gréement ou le flotteur?

Message par Bobo »

Bonne question...


En fait, je me posais cette question parce que j'ai pour projet de réinvestir dans du matos, et je ne savais pas quoi changer en premier :)
Viking
Accro
Accro
Messages : 12090
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Qu'est ce qui a le plus évolué depuis 10 ans?, Le gréement ou le flotteur?

Message par Viking »

A la vue de ton quiver, je commencerais par changer ta board de vagues
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Qu'est ce qui a le plus évolué depuis 10 ans?, Le gréement ou le flotteur?

Message par Nicko »

C'est vrai que je parlais surtout du matos de vague.


En freeride j'ai pas vraiment vu de gros changements que ce soit en voiles ou boards.


je me goure peut être mais les première carènes concaves sont arrivé en série vers 2005 j crois avec la fanatic newwave.

Pour moi le multifin c'est pas du marketing...
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :Qu'est ce qui a le plus évolué depuis 10 ans?, Le gréement ou le flotteur?

Message par richelieu »

les planches de vagues sont beaucoup plus facile, il n'y avait pas de planche de série en vague petit temps correct avant 2000. Je suis remonté sur la RIP 96L il y a peu, ça reste une bonne planche au surf mais il faut être au planing pour être bien dessus, à l'arrête ça devient plus chaud avec mes 95kg
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33895
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Qu'est ce qui a le plus évolué depuis 10 ans?, Le gréement ou le flotteur?

Message par Homerdusud »

Viking @ 24/09/2012 - 17h18 a dit:

A la vue de ton quiver, je commencerais par changer ta board de vagues




Sacrilege! C'est un vrai skate cette planche un pur régal! Bon, faut pas avoir un gros cul et un vent irregulier sinon.....
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Qu'est ce qui a le plus évolué depuis 10 ans?, Le gréement ou le flotteur?

Message par R-two »

Homerdusud @ 24/09/2012 - 17h57 a dit:

Viking @ 24/09/2012 - 17h18 a dit:

A la vue de ton quiver, je commencerais par changer ta board de vagues




Sacrilege! C'est un vrai skate cette planche un pur régal! Bon, faut pas avoir un gros cul et un vent irregulier sinon.....




Mais quel GLO ce homer..!!!  ;D  ;D  ;D


Tout ça parce que c'est M. Thommen qui l'a shapée..!!  ;D
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33895
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Qu'est ce qui a le plus évolué depuis 10 ans?, Le gréement ou le flotteur?

Message par Homerdusud »

Non, tout ça car j'en ai eu une ya quelques temps, et je me suis éclaté avec. Manquai un peu de volume et de largeur du coup je nageai pas mal...


Revendue 80 euros (je l avai payée ce prix la) a un mec qui soit disant cherchai une board de baston pour partir au maroc, revue 1 mois apres chez hotmer en depot vente a 180 euros..............
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Qu'est ce qui a le plus évolué depuis 10 ans?, Le gréement ou le flotteur?

Message par R-two »

Homerdusud @ 24/09/2012 - 18h08 a dit:

Non, tout ça car j'en ai eu une ya quelques temps, et je me suis éclaté avec. Manquai un peu de volume et de largeur du coup je nageai pas mal...


Revendue 80 euros (je l avai payée ce prix la) a un mec qui soit disant cherchai une board de baston pour partir au maroc, revue 1 mois apres chez hotmer en depot vente a 180 euros..............




C'tait une joke hein... ^^ Pas taper Gromer...
windsurf45
Timide
Timide
Messages : 836
Enregistré le : 14 mars 2007, 20:05
Contact :

Re :Qu'est ce qui a le plus évolué depuis 10 ans?, Le gréement ou le flotteur?

Message par windsurf45 »

Flotteurs aussi pour moi:moins de poids, plus de largeur donnant un planning plus précoce, une plus grande stabilité avec pour conséquence plus de facilité


Bref, tout bénef'


d'ailleurs, les dernières planches sotries type fanatoche Gecko, RRD firemove vont dans le même sens, à savoir plus large pour un volume moindre
Répondre