Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Salut tout le monde | help

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
mitchreward2
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : 29 mars 2013, 12:15
Contact :

Salut tout le monde | help

Message par mitchreward2 »

Salut tout le monde je m'apelle mitch, j'ai 25 ans, et je débute en windsurf.<br /><br />
J'ai découvert ce sport l'année dernière, ou j'ai toujours jusqu'à miantenant loué du matériel.<br /><br />
Récemment je me suis payé ma première planche, une bic techno 183 avec un pack de 3 voiles, 2 wish, un mat + rallonge de mat. Le tout pour une somme dérisoire.<br />
Le matériel n'est pas tout neuf, mais en bon état.<br /><br />
Je n'ai jamais appris à gréer comme je louais mon matos avant, mais me suis beaucoup documenté sur le net et sur youtube.<br />
Mais bon ça ne remplace pas de vrais explications, impossible de gréer ma voile de 6.5m2 . et je n'ai personne dans mon entourage qui pourrait m'expliquer.<br /><br />
On dirais que le mat et sa ralonge ne sont pas assez long pour que je puisse tendre.<br />
On dirais que les lattes de la voile sont beaucoup trop longues. Et une fois le tout monté,un horrible bourelet dans la longueur, le long du mat se forme.<br /><br />
La voile n'est donc pas du tout tendue.<br /><br />
Je n'ai pas les mesures du mat ni de mon wishbone, mais le gars utilisait ce matos avant donc ça se monte.<br /><br />
Des conseils ?
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Salut tout le monde | help

Message par Aneldo »

Bienvenu sur le forum.


Ou navigues tu ? Souvent une aide sur le spot passe très bien. J'ai souvent aidé comme ca.


Sinon, tu peux toujours poster des photos.

Connais tu les marques / modèles / taille / années de tes voiles et mats et wish ?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33895
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Salut tout le monde | help

Message par Homerdusud »

+1 Aneldo


Sinon, as tu jeté un oeil ici? Tu as tout pour les débutants :  http://windbase.fr/index.php/fr/waterstartnet-le-coin-des-debutants
mitchreward2
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : 29 mars 2013, 12:15
Contact :

Re :Salut tout le monde | help

Message par mitchreward2 »

Aneldo @ 29/03/2013 - 13h47 a dit:

Bienvenu sur le forum.


Ou navigues tu ? Souvent une aide sur le spot passe très bien. J'ai souvent aidé comme ca.


Sinon, tu peux toujours poster des photos.

Connais tu les marques / modèles / taille / années de tes voiles et mats et wish ?




Je vais faire une vidéo, même .  Je la poste ici si des bonnes âmes avaient un conseil à me donner  :D
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Salut tout le monde | help

Message par Aneldo »

et donnes des infos sur ton matos

Car là ca sent le mat trop court.


T'arrives à gréer tes autres voiles ?
mitchreward2
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : 29 mars 2013, 12:15
Contact :

Re :Salut tout le monde | help

Message par mitchreward2 »

Non je n'arrive pas à gréer aucune des 3, mais visiblement plus la voile est grande moins j'y arrive.




Bon alors j'ai pu faire quelques photos et vidéos  :D


J'ai refait un test de montage de ma plus petite des 3 voiles. Le problème est sensiblement le même, mais moins abusé :


Sur cette video, au pied de mat, c'est étarqué à fond. Je crois que c'est comme ça que l'on dis.


http://www.youtube.com/watch?v=0x2HBgBh8yU&feature=youtu.be


Sur celle-ci, j'ai allongé un peu mon wishbone et serré la "ficelle"  entre le wish et le bout de la voile. Et Ca va mieux globalement, mais on peut voir apparaitre un énorme pli.

(désolé je n'ai pas les termes techniques )


http://www.youtube.com/watch?v=nCmPJB-qcSA&feature=youtu.be





Et ici voici quelques photos de ma petite voile et du mat. (je précise que j'ai aussi une ralonge de mat).


http://anons.fr/IMGP2280.JPG


http://anons.fr/IMGP2284.JPG


http://anons.fr/IMGP2285.JPG



Un grand merci à ceux qui prendront le temps de regarder ça.
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :Salut tout le monde | help

Message par gregboulnaish »

Il faudrait que tu récupères les dimensions de tes voiles.

Un mat de 4,60 sur une voile de 4m c'est trop long.

Sur tes vidéos, on voit qu'il y a un bout pour rallonger la tétière et compenser ce problème. Clairement ce bout est trop long.

Donc pour commencer essaie de trouver les indications sur tes voiles pour qu'on puisse t'aider (surface, longueur de mât et longueur de wish)


PS : les voiles ne datent pas d'hier...
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Salut tout le monde | help

Message par Mobidique »

OMFG !  :lol:

Fils, *ptiou* retrouve l'enfant de salop qui t'as vendu ça et pète lui les deux genous.


Bref, je ne saurais que souscrire à la suggestion de Greg

Salut Greg.

J'ai regardé à l’arrache mais on trouve plus rien sur le net pour ces Hi-Tech sails leader slalom 4.0. A moins que tu trouves les spec ou que kkun te trouve les spec, je serais d'avis de prendre un point de vue pragmatique et opérationnel consistant à réduire la têtière vario à 0cm, monter cette 4.0 sur un 400cm et meuler à l'amure jusqu'à ce que cela ait une gueule correcte, soit kkchose du genre, la deuxième vrai latte, exactement en face du mât, pas en dessous, pas en dessous. Enfin, en première approche.


Pareil pour les autres mais avec les mâts qui vont bien habituellement pour ces surfaces.


Bon courage

@+


EDIT 00:

Dans le même temps j'ai comme un doute quand à la capacité du bout de têtière à supporter la tension nécessaire à un étarquage correct. Je crains que te ne sois amené à reprendre le problème au début : c'est quoi ton poids qu'on te conseille pour l'achat d'une première voile, une vraie.
mitchreward2
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : 29 mars 2013, 12:15
Contact :

Re :Salut tout le monde | help

Message par mitchreward2 »

Vous me faites un peu peur, mais bon ça n'avais pas l'air d'être le genre du vendeur.



Sur la vidéo, c'est ma plus petite voile, 4m.


J'ai trois voiles qui ont les spécifications suivantes :


marque               surface:     mat     wish


high tech sail        4m2          4.3       1.55

high tech sail         5.6m2       4.8       1.9

neil pryde              7m2


Pour la neilpryde, je devais la dérouler donc je sais pas, mais le gars m'a dis qu'avec la rallonge de mat et le wish ouvert à fond, c'était parfait.



Ca devrais le faire non ?
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :Salut tout le monde | help

Message par gregboulnaish »

On va pas commencer à t'embrouiller avec 1000 problèmes, mais bon...


Pour la 4,00 ton mât va être trop long et surtout trop raide. Mais si tu veux vraiment la gréer avec ce mat il te faut un bout de rallonge de tétière de 30 cm et 0 de rallonge en bas. Je pense que ça sera pourri mais tu peux essayer. Tu étarques dans cette config et tu vois déjà ce que ça donne.


Pour la 5,6 tu mets 20cm de rallonge en bas de ton 460 et tu étarques pour voir ce que ça donne en profil


Pour la 7... on verra quand tu auras les dimensions.


Cale toi sur les dimensions indiquées sur tes voiles, et reprends quelques photos.


De toutes façons la 4m, tu risques de ne jamais l'utiliser sur la techno.


A+
mitchreward2
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : 29 mars 2013, 12:15
Contact :

Re :Salut tout le monde | help

Message par mitchreward2 »

gregboulnaish @ 29/03/2013 - 18h22 a dit:




Pour la 4,00 ton mât va être trop long et surtout trop raide. Mais si tu veux vraiment la gréer avec ce mat il te faut un bout de rallonge de tétière de 30 cm et 0 de rallonge en bas. Je pense que ça sera pourri mais tu peux essayer. Tu étarques dans cette config et tu vois déjà ce que ça donne.


Pour la 5,6 tu mets 20cm de rallonge en bas de ton 460 et tu étarques pour voir ce que ça donne en profil





Pourtant dans la vidéo, c'est bien ce qu'il se passe, rallonge de têtière et pas de rallonge de pied de mat.



Pour la 5.6 je referais un essai demain, et je ferais une vidéo si ça ne va pas du tout.





Autre question, on doit tirer très fort sur le lien du bout du wish ?
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :Salut tout le monde | help

Message par richelieu »

gregboulnaish @ 29/03/2013 - 18h22 a dit:

On va pas commencer à t'embrouiller avec 1000 problèmes, mais bon...


Pour la 4,00 ton mât va être trop long et surtout trop raide. Mais si tu veux vraiment la gréer avec ce mat il te faut un bout de rallonge de tétière de 30 cm et 0 de rallonge en bas. Je pense que ça sera pourri mais tu peux essayer. Tu étarques dans cette config et tu vois déjà ce que ça donne.


Pour la 5,6 tu mets 20cm de rallonge en bas de ton 460 et tu étarques pour voir ce que ça donne en profil


Pour la 7... on verra quand tu auras les dimensions.


Cale toi sur les dimensions indiquées sur tes voiles, et reprends quelques photos.


De toutes façons la 4m, tu risques de ne jamais l'utiliser sur la techno.


A+




attends un peu avant de rajouter de la rallonge !!!!!!


pour ta première vidéo! faisons les choses dans l'ordre! tu vas raccourcir le boute en haut de la voile de 10cm au niveau de la têtière  (tu coupes pas ! te refais le nœud de chaise ;) )

Posted Image

ta voile doit être bien plate et le mat courbé si c'est pas suffisant tu réduits encore. il doit rester quelques mm en bas entre les poulie une fois que tu tirés comme une brute!
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :Salut tout le monde | help

Message par gregboulnaish »

mitchreward2 @ 29/03/2013 - 18h30 a dit:

[

Pourtant dans la vidéo, c'est bien ce qu'il se passe, rallonge de têtière et pas de rallonge de pied de mat.



Autre question, on doit tirer très fort sur le lien du bout du wish ?




Oui mais tu as vu la longueur de ton bout de tétière ? Il doit mesurer pas loin de 50cm à vue de nez.

Assure toi de la longueur de +/- 30cm et après on verra, il faudra surement ajuster. Normalement ton mât doit se cintrer sous la tension, pas autant que sur des voiles récentes, mais il doit se courber et la toile au niveau de la fenêtre de wishbone doit être tendue.

Pour la tension à l'écoute (au wish si tu préfères) comme ce sont des voiles anciennes, il faut de la tension, (mais quand même bien moins qu'à l'amure ! )
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :Salut tout le monde | help

Message par gregboulnaish »

A toi de jouer...
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Salut tout le monde | help

Message par Aneldo »

C'est vrai ta voile date d'un autre age. Mais ce n'est pas grave. Ma copine a fait ses premiers bords avec sa sur une planche similaire à la bic 283.

Il faudra juste faire attention à ne pas prendre une voile trop grande par rapport au vent.


Concernant le gréage :


1/ Il faut tendre la voile à la bonne longueur au niveau du mat

Pour cela : il faut regler la dimension de la tetière et de la rallonge. On s'arrange pour que la rallonge soit le plus court possible (ainsi que la têtière).


Il faut tendre jusqu'à ce que la fenetre de wish soit tendu (impossible à tordre le tissue à la main


Je t'ai mis les noms la dessus :

Posted Image


2/ Ensuite il s'agit de tendre au niveau du wish sans exagération sinon la voile n'acceptera pas le vent. Il faut que quand tu appuies (modérément) sur la voile, qu'elle ne touche pas le wish de l'autre coté.



3/ tendre les lattes

Tu seras obligé de les détendre avant de dégréer. Sur les voiles modernes, c'est un reglage qui ne se touche pas.




Regarde ce que ca donne :

Posted Image

C'est une 4.5 lors des débuts de ma copine. Je lui remonte le gréement au vent (pour la petite histoire, après le vent a forci et j'ai même pu faire 1 bord au planning).


La tetière est bien mise au minimum.
Répondre