Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par Mouette »

Bon, ça me fait mal de l'admettre car je viens de m'acheter un quad, mais il semblerait que de moins en moins de pros naviguent en quad.<br /><br />
Vous pensez que ça va évoluer comment cette affaire ?<br /><br />
Le twin revient étonnement fort, surtout chez Starboard.<br />
Est-ce que c'est parce que ça marche super bien, ou bien est-ce que c'est parce que les autres planches de la marque sont des étrons qui se trainent le zboub ?
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par soto »

c'est parce que les gars du marketing pensent qu'il faut que tout le monde rechange de planche. Garde ton quad: dans 4 ans, il sera de nouveau à la mode :dev:
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par Mouette »

Non c'est plus compliqué que ça, les pros naviguent avec ce qui leur permet de marcher quand même


La preuve avec Fernandez qui fait le world tour avec la freewave trifin/single à priori


C'est bon signe pour la freewave qui doit vraiment bien marcher et qui suffirait à un paquet de mecs amateurs, mais est-ce que ça veut pas aussi dire que le quad de la marche est collé au stade et trop typé surf down the line?
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par Nicko »

Je pense que le quad c'est uen bonne config pour monsieur tout lemonde parce que c'est facile et relativement joueur (comme le tri mais encore un peu plus joueur certainement).


Le twin et le single c'est tres performant mais plus technique (au surf hein!)


Le tri ça rassure le type qui vient du single, car il se dit qu'il suffit d'enlever les latéraux pour retrouver un bon vieux single.


Apres pour les pro, franchement aux canaries cet été j'ai vu de tout! Mais il y a des tendance quand même, notamment les mecs de Pozo sont très twin. Ils retirent souvent les latéraux de leur quad.


Il y a aussi pas mal de tri fin. Mais tout ça c'est dû aux spots fréquentés (side on) et à l'importance des sauts en compète. En gros il te faut une planche qui tartine (rocker assez plat et peu de trainée) sans trop toilé, pour ensuite claqué des moves de freestyle wave sur les sections (taka, reverse, aerial side on = switch puneta).


On vera ce qu'ils auront au Chili et à Maui
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par Mouette »

Nicko @ 30/09/2013 - 17h45 a dit:

Je pense que le quad c'est uen bonne config pour monsieur tout lemonde parce que c'est facile et relativement joueur (comme le tri mais encore un peu plus joueur certainement).


Le twin et le single c'est tres performant mais plus technique (au surf hein!)


Le tri ça rassure le type qui vient du single, car il se dit qu'il suffit d'enlever les latéraux pour retrouver un bon vieux single.


Apres pour les pro, franchement aux canaries cet été j'ai vu de tout! Mais il y a des tendance quand même, notamment les mecs de Pozo sont très twin. Ils retirent souvent les latéraux de leur quad.


Il y a aussi pas mal de tri fin. Mais tout ça c'est dû aux spots fréquentés (side on) et à l'importance des sauts en compète. En gros il te faut une planche qui tartine (rocker assez plat et peu de trainée) sans trop toilé, pour ensuite claqué des moves de freestyle wave sur les sections (taka, reverse, aerial side on = switch puneta).


On vera ce qu'ils auront au Chili et à Maui



On est bien d'accord sur l'ensemble du post, sauf sur la dernière phrase


Malheureusement je peux parier un Bounty qu'au moins une des deux étapes va sauter
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par butcher »

Ya une part de marketing évidente, si la maison mère sort une nouvelle gamme ils ont plutôt intérêt à naviguer avec (ou un proto qui ressemble en tout cas). Après je sais pas s'il y a des calculs marketing derrière... les shapers s'amusent avec les concepts mais d'un point de vue commercial il est délicat de maintenir 4 ou 5 modèles même si tous marchent (fab, gestion des stocks, etc).


Je viens de passer au quad aussi... pas par mode, mais parceque j'en ai testés et que j'y ai trouvé certains éléments intéressant par rapport à un single (en particulier la vitesse dans les courbes par rapport à un single). Tous les quad que j'ai testé ne m'ont pas plu. Outre le nombre d'ailerons le shape joue énormément. Je ne suis pas certain que la pyramid et la triwave se naviguent pareil, tout comme la goya custom est radicalement différente d'une usurf, et la fanatic twin d'une quatro tempo.


Le seul truc qui est sur c'est qu'un multifin sur le plat, ben c'est de la merde. Rien ne vaut un single en terme de vivacité et de lift pour faire des lignes droites. Un quad ou un thruster c'est pour les vagues, et y aura autant de comportements que de modèles. Comme en surf... on trouve du single ou du thruster sur les longboard, les fish sont plutôt en twin, les shortboards en trifin ou quad c'est selon.
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par Nicko »

butcher @ 30/09/2013 - 19h49 a dit:

Ya une part de marketing évidente, si la maison mère sort une nouvelle gamme ils ont plutôt intérêt à naviguer avec (ou un proto qui ressemble en tout cas). Après je sais pas s'il y a des calculs marketing derrière... les shapers s'amusent avec les concepts mais d'un point de vue commercial il est délicat de maintenir 4 ou 5 modèles même si tous marchent (fab, gestion des stocks, etc).


Je viens de passer au quad aussi... pas par mode, mais parceque j'en ai testés et que j'y ai trouvé certains éléments intéressant par rapport à un single (en particulier la vitesse dans les courbes par rapport à un single). Tous les quad que j'ai testé ne m'ont pas plu. Outre le nombre d'ailerons le shape joue énormément. Je ne suis pas certain que la pyramid et la triwave se naviguent pareil, tout comme la goya custom est radicalement différente d'une usurf, et la fanatic twin d'une quatro tempo.


Le seul truc qui est sur c'est qu'un multifin sur le plat, ben c'est de la merde. Rien ne vaut un single en terme de vivacité et de lift pour faire des lignes droites. Un quad ou un thruster c'est pour les vagues, et y aura autant de comportements que de modèles. Comme en surf... on trouve du single ou du thruster sur les longboard, les fish sont plutôt en twin, les shortboards en trifin ou quad c'est selon.




Oui c'est clair.


Cependant je me demande quand meme si le twin ne pourrait pas apporter quelque chose au freeride. Peut être sur les nouvelles planches tres larges et fines (firemove, gecko, etc)


Pour La aloha classic, même si elle n'est pas reconnue PWA cette année, elle aura quand même lieu en temps que AWT avec certainement une belle brochette de pros ;)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33878
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par Homerdusud »

Le twin en freeride? En bon gros freerideux de base, rienque d y penser, ca me fait gerber...
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par Nicko »

Homerdusud @ 30/09/2013 - 20h35 a dit:

Le twin en freeride? En bon gros freerideux de base, rienque d y penser, ca me fait gerber...



Pourquoi?
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par butcher »

Effectivement Nicko tu as raison de nuancer pour les twin.


Hifly faisait des twin qui ne marchaient pas trop mal, pour m'être tiré une bourre en freeride avec un gars qui en était équipé.


J'ai aussi modifié une JP FSW 101 2004 en twin/quad pour voir en vague dans le très light. Bilan : dla chiotte. Le problème c'est pas les ailerons c'est le shape; que ça soit un twin ou un quad, ça ne la fait pas mieux surfer, les rails sont trop durs, trop épais, et le shape trop tendu. Ca ne tourne pas, la planche se met bien plus facilement sur le rail mais alors il plante et c'est tout.


Par contre en terme de nav le twin (en 2x19) est une très bonne alternative au single, pas de perte en départ au planing, cap équivalent, un peu de perte de vitesse mais un appel de saut beaucoup plus vif.


Là elle est les tripes à l'air depuis un an, parceque la vis de pdm fuyait et elle a bien bu (j'ai aussi viré le pad par crainte de fissure comme je ne savais pas d'où ça venait). Du coup j'ai voulu en profiter pour reculer un peu de rail de pdm histoire de soulager un peu la planche (aileron plus court = moins de lift = pdm tout à l'arrière du rail). On verra si j'ai le temps de finir, le bloc opératoire se libère  :inn:
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par Nicko »

Le truc c'est qu'il y a surement un peu de recherche à faire sur les shapes et sur les ailerons.
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par Goyter Man »

Mouette @ 30/09/2013 - 17h48 a dit:



Malheureusement je peux parier un Bounty qu'au moins une des deux étapes va sauter




pas hawai en tout cas..epreuve confirmee  :)
Viking
Accro
Accro
Messages : 12060
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par Viking »

Ah bon? C'est marqué où? Elle n'est toujours pas dans le calendrier du site PWA en tout cas
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33878
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par Homerdusud »

Nicko @ 30/09/2013 - 20h39 a dit:

Homerdusud @ 30/09/2013 - 20h35 a dit:

Le twin en freeride? En bon gros freerideux de base, rienque d y penser, ca me fait gerber...



Pourquoi?




L intérêt? Passer deux fois 19 au lieu de une fois 25 ou 27? Pour du tout droit et du bump and jump .....


Chepa ça me semble gadget, la ou du tri par contre dans le vent fort m aguiche  :fear:
Répondre