Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Moi qui croyait que le SUP était un sport sécuritaire

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
guyt
Jiber
Jiber

Moi qui croyait que le SUP était un sport sécuritaire

Message par guyt »

Ça s'est passé vendredi dernier, aux Gorges. Au Hatchery plus précisément. Beaucoup de vent et du gros swell. Détail lugubre, sa GoPro a filmé sa chute.<br /><br />
On cherche toujours de corps.<br /><br />
<a href="http://www.supthemag.com/news/paddler-m ... -river/</a>
Endorphin
Killer
Killer

Re :Moi qui croyait que le SUP était un sport sécuritaire

Message par Endorphin »

Il a eu un malaise? Pris dans un filet? La Columbia même dans le baston ca doit se traverser à la nage. Un truc est pas clair :(
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Apparemment, il était avec d'autres SUPers qui faisaient un downwinder jusqu'à Hood River. C'était gros, alors les autres ont décidé de longer le coté Oregon., où c'est plus "flat". Lui, il a préféré attaquer le gros swell du Hatch. Mauvaise chute, un coup sur la tête? on saura jamais exactement, comme pour ce gars mort sur la cote en juin dernier...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Une nana avait failli y passer l'an dernier en se faisant entrainer au large, comme n'importe quel sport nautique, c'est potentiellement dangereux, après faut le savoir, le prendre en compte mais dans la vie y a forcément des risques aussi,  on ne peut pas tout éviter.
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Il y a eu aussi deux morts par hydrocution entre mai et juin alors que les utilisateurs  se baladaient que des lacs (suisse et je ne sais plus où. )

Tu es tranquille sur ton tronc en train de faire une balade bronzette  et puis tu tombes...
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

ralaoups @ 25/08/2015 - 12h25 a dit:

Il y a eu aussi deux morts par hydrocution entre mai et juin alors que les utilisateurs  se baladaient que des lacs (suisse et je ne sais plus où. )

Tu es tranquille sur ton tronc en train de faire une balade bronzette  et puis tu tombes...

Tronc ...

C'est exactement ce à quoi j'ai pensé quand j'ai chu dans une petite vague et que mon SUP (de loc. donc une enclume!!!) m'est revenu dans le dos

:mellow:  uuuhhhh, ça fait mal !!!!

J'ose même pas imaginer un choc à la tête ???  :wacko:
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

un sport sécuritaire c'est regarder le foot à la télé, et encore quand tu vois le nombre d'accidents domestiques...

ils ont retrouvé la gopro mais pas le mec ?
plouboy
Timide
Timide

Message par plouboy »

Jibay69 @ 25/08/2015 - 14h22 a dit:

ils ont retrouvé la gopro mais pas le mec ?

ils ont retrouvé sa planche sur laquelle était attachée la gopro.

Bien triste..
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ah ben clairement le Sup dans les vagues c'est hard, un pote en fait sérieusement à Bx depuis 3/4 ans et il a pas mal fréquenté les urgences, la planche est plus grosse qu'un surf et ça se paye.

Moi j'étais impressioné par la tension dans le leash, t'as pas intérêt à essayer de retenir la planche à la main par le leash, parce que déjà en surf certain y laisse un doigt mais là c'est courru d'avance...
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Oui c est clair qu'en surf et encore plus en SUp c est une des premières choses à expliquer à un novice : pas toucher le leash quand tu es en phase de te faire aspirer/ macher par la vague.

Gaffe aussi au retour de planches avec les petits Sup. Avec le mien qui fait moins de 100 litres et 6.5 kg, t'as vite fait dans certaines situations d'avoir le retour de la board dans la tronche avec le leash qui fait élastique !

Je n'ai eu que quelques bleus à déplorer et une entorse/fissure au doigt suite à écrasement entre planche et pagaie grace à un machage par un gros shorebreak. Même la pagaie quand c'est puissant, faut la tenir correctement quand on plonge sous la mousse sinon t'as vite fait de te faire retourner le poignet.

Le reste faut faire gaffe pour soit et surtout pour les autres.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Cédric
Jiber
Jiber

Message par Cédric »

Altoids @ 25/08/2015 - 14h09 a dit:

C'est exactement ce à quoi j'ai pensé quand j'ai chu dans une petite vague et que mon SUP (de loc. donc une enclume!!!) m'est revenu dans le dos

:mellow:  uuuhhhh, ça fait mal !!!!

J'ose même pas imaginer un choc à la tête ???  :wacko:

Moi j'ai pris le mien sur la tete en vagues une fois, depuis je n'en fais plus que dans moins de 50cm, au dessus je passe direct au surf!
plouboy
Timide
Timide

Message par plouboy »

Cédric @ 26/08/2015 - 09h19 a dit:

Moi j'ai pris le mien sur la tete en vagues une fois, depuis je n'en fais plus que dans moins de 50cm, au dessus je passe direct au surf!

T'inquiètes pas, la révolution est en marche, avec le nouveau PENETRATOR ce n'est plus dans la tête qu'on se le prend!

galtir
Jiber
Jiber

Message par galtir »

stef38 @ 25/08/2015 - 16h43 a dit:

Ah ben clairement le Sup dans les vagues c'est hard, un pote en fait sérieusement à Bx depuis 3/4 ans et il a pas mal fréquenté les urgences, la planche est plus grosse qu'un surf et ça se paye.

Moi j'étais impressioné par la tension dans le leash, t'as pas intérêt à essayer de retenir la planche à la main par le leash, parce que déjà en surf certain y laisse un doigt mais là c'est courru d'avance...

je pense que le mieux c'est le pied, avec un scratch bien serré car ta cheville a plus de puissance que le poignet et ça te gênera pas pour pagayer.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Aux dernières nouvelles, un kiter l'aurait vu tomber de son sup sans raison apparente. Peut-être que le gars est mort d'une crise cardiaque ou quelque chose du genre. Chose certaine, ce n'est pas le kiter qui a décapité le gars avec ses cordes, les derniers moments du gars étant sur sa gopro.

Apparemment, le gars était équipé d'un "gps tracking device". Les autorités ont contacté la compagnie qui fait la gestion des gps, mais elle était fermée, vu que c'était fermé le weekend.  :snif:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

galtir @ 26/08/2015 - 19h16 a dit:

stef38 @ 25/08/2015 - 16h43 a dit:

je pense que le mieux c'est le pied, avec un scratch bien serré car ta cheville a plus de puissance que le poignet et ça te gênera pas pour pagayer.

Bien sur que le leash est attaché à la cheville , mais il est tentant de le retenir avec une main pour avoir le temps de remonter entre deux vagues... Mais c'est dangereux!

Pour ça qu'il y a pas mal de surfeur avec un doigt en moins... Il tire sur le leash qui s'enroule autour du doigt et plus de doigt, vu le volume d'un Sup ça risque d'être pire...

Sinon même à la cheville la traction avec mon Sup gonflable dans 1 bon metre était vraiment énorme. D'ailleurs j'y ai laissé un leash le premier jour à la première vague!
Répondre