Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

RIP Mistral Windsurfing, La veille de ses 40 ans : quelqu'un a des nouvelles ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

RIP Mistral Windsurfing, La veille de ses 40 ans : quelqu'un a des nouvelles ?

Message par Hergé »

Je replace le sujet.<br /><br />
Est-ce que Mistral existe toujours ?<br /><br />
Pas de nouveauté depuis 2014. Anders BRINGDAL a fond sur le speed et sur l'hydroptère...<br /><br />
Plus rien il me semble, et pourtant la marque fêtera ses 40 ans l'année prochaine ! Quelqu'un a des infos ?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :RIP Mistral Windsurfing, La veille de ses 40 ans : quelqu'un a des nouvelles ?

Message par stef38 »

Vu cet été à la fête du Lac, pas mal de modèles de planche débutant gonflable, de belles idées d'ailleurs, bref ça a l'air de tourner pas si mal hors de l'hexagone...
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :RIP Mistral Windsurfing, La veille de ses 40 ans : quelqu'un a des nouvelles ?

Message par jmd11 »

le nouveau shop de leucate a toute la gamme,speed,slalom,freestyle,vague,sup....
Viking
Accro
Accro
Messages : 12078
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :RIP Mistral Windsurfing, La veille de ses 40 ans : quelqu'un a des nouvelles ?

Message par Viking »

Il doit y avoir un univers parrallèle où Mistral Windsurfing existe toujours; parce que dans mon monde, ça n'existe plus; il n'y a aucun magasin en France où à l'étranger qui propose cette marque sur son site web et le site web de la marque n'a pas été updaté depuis 2 ans. Par ailleurs les clubs Mistral proposent désormais de naviguer exclusivement sur des fanatics (ils ont changés de nom, c'est club Ion désormais).
Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re :RIP Mistral Windsurfing, La veille de ses 40 ans : quelqu'un a des nouvelles ?

Message par Hergé »

Plus de test, de pub ou de nouveauté présenté dans les mag non plus !
Anowan
Timide
Timide
Messages : 665
Enregistré le : 08 mars 2005, 00:26
Contact :

Re :RIP Mistral Windsurfing, La veille de ses 40 ans : quelqu'un a des nouvelles ?

Message par Anowan »

C'etait un poid lourd de la grande epoque comme Starboard peut l'être aujourd'hui, mais maintenant ce n'est qu'une micro marque comme il y en a tant dans le Windsurf , comme Thommen , Yes Sails, Witchcraft , Five Oceans, Avanti..... Que des micro structures tenues à bout de bras par un, voir deux ultra passionnés , et "distribuées" au petit bonheur la chance dans un ou deux shops, souvent tenu par un pote du boss de la dite marque.

Ce qui ne veut pas dire que c'est du mauvais matos, au contraire puisque c'est du boulot d'ultra passionnés dont on est sûr qu'ils ne font pas ça pour le fric. D'ailleurs personne ne bosse pour devenir riche dans le windsurf, encore moins les gars qui s'occupent de ces mini-marques. Mais du coup je me demande comment un gars comme Anders fait pour en vivre ? Surtout dans un pays à la fiscalité contraignante comme la France..


Les Mistral de série actuelles je les avais vu au salon Nautique il y a deux ou trois ans.

Les flotteurs etaient relativement lourds (dans la limite du raisonnable), mais avaient une finition haut de gamme, et un shape magnifique.

Surement du très bon matos, Anders est un metteur au point hors pair.
Viking
Accro
Accro
Messages : 12078
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :RIP Mistral Windsurfing, La veille de ses 40 ans : quelqu'un a des nouvelles ?

Message par Viking »

Mistral, c'était une marque mythique et ils revenaient bien dans les années 2008/2009 avec les slaloms (j'en ai une, voir ma signature) et les twinzers qui avaient été des succès critiques et commerciaux. Après Anders l'a complètement coulé. On se demande pourquoi il a repris la marque, il s'est contenté de rebadger ses AB+ avec le logo Mistral, n'a jamais essayé de faire la moindre promotion et n'a manifestement pas essayé de maintenir le réseau de distribution. Très curieux en effet...
Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re :RIP Mistral Windsurfing, La veille de ses 40 ans : quelqu'un a des nouvelles ?

Message par Hergé »

Anowan @ 20/10/2015 - 14h42 a dit:

... avaient une finition haut de gamme, et un shape magnifique.

Surement du très bon matos, Anders est un metteur au point hors pair.




Viking @ 20/10/2015 - 14h50 a dit:

Mistral, c'était une marque mythique (...) Après Anders l'a complètement coulé. On se demande pourquoi il a repris la marque, il s'est contenté de rebadger ses AB+ avec le logo Mistral, n'a jamais essayé de faire la moindre promotion et n'a manifestement pas essayé de maintenir le réseau de distribution. Très curieux en effet...




Une sérieuse et ancienne réputation : 40 ans !

N'est ce pas la plus vieille marque de planche encore existante ? (Fanatic, F2 = 1981, Bic sport = 1980...). Mes premières "funboards" étaient la Screamer et la Stinger du début des années 1990 : quel grand plaisir ces planches. Puis c'était les planches de Robby Naish ! Enfin tout ça ne compte plus que pour les "anciens" ! Aujourd'hui c'est la première marque à plus de 50 nœuds sur 500 mètres quand même.


Moi non plus je ne comprends pas vraiment la stratégie d'Anders Bringdal...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :RIP Mistral Windsurfing, La veille de ses 40 ans : quelqu'un a des nouvelles ?

Message par stef38 »

J'ai une mistral de 1979, la kailua je ne sais pas si c'est la première je ne crois pas, il me semble que la compétition à existé un peu avant...
Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re :RIP Mistral Windsurfing, La veille de ses 40 ans : quelqu'un a des nouvelles ?

Message par Hergé »

stef38 @ 20/10/2015 - 18h05 a dit:

J'ai une mistral de 1979, la kailua je ne sais pas si c'est la première je ne crois pas, il me semble que la compétition à existé un peu avant...




A l'époque en surfait en twin : un aileron + une dérive ! :pirate:

https://www.youtube.com/watch?v=wi6F_5zea3k
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12856
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :RIP Mistral Windsurfing, La veille de ses 40 ans : quelqu'un a des nouvelles ?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

stef38 @ 20/10/2015 - 18h05 a dit:

J'ai une mistral de 1979, la kailua je ne sais pas si c'est la première je ne crois pas, il me semble que la compétition à existé un peu avant...



Et moi une Mistral Naish , ca d'ailleurs été ma seule et unique Mistral , je l'avais payé 1000 Euros en 1980 , autrement dit un bras , et suite à un probleme de délaminage , ils ont meme pas voulu la prendre en garantie , depuis , c'est terminer pour moi Mistral .
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :RIP Mistral Windsurfing, La veille de ses 40 ans : quelqu'un a des nouvelles ?

Message par stef38 »

J'ai eu une ventura aussi, acheté d'occaze à un club de collioure (enfin mes parents et ils l'ont encore...), une autre époque, à l'époque Marco Copello avait un micro atelier à Collioure aussi, il y avait même 2 shops là bas, c'est là ou on voit que la planche ben ça a bien périclité...
Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re :RIP Mistral Windsurfing, La veille de ses 40 ans : quelqu'un a des nouvelles ?

Message par Hergé »

Mais en voyant la vidéo je me dis aussi que ça a vachement progressé !


Ce sont les "affaires" qui sont plus difficiles aujourd'hui. Qui achète une planche qui lui coute "un bras" aujourd'hui !


Peut-être que les planches et gréement gonflables vont relancé le marché... D'ailleurs Mistral était le premier a se lancer dans cette technologie avec la Windglider ! Trop en avance sur son temps ???
Anowan
Timide
Timide
Messages : 665
Enregistré le : 08 mars 2005, 00:26
Contact :

Re :RIP Mistral Windsurfing, La veille de ses 40 ans : quelqu'un a des nouvelles ?

Message par Anowan »

Clair que de passer de statut de mythe total à pseudo marque ultra confidentielle ça la fout mal.

Mais Mistral a commencé à péricliter bien avant Bringdal. Même si c'est pire maintenant. Du coup c'est vrai qu'on peux se demander si Anders n'a pas reprit la marque plus par opportunisme que par passion. Les temps sont durs, ok, mais on aimerait voir un peu plus d'efforts pour essayer de faire un peu rebondir la marque...
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :RIP Mistral Windsurfing, La veille de ses 40 ans : quelqu'un a des nouvelles ?

Message par Goyter Man »

Des gros projets pour mistral en cours….Anders se bat commun diable pour relancer le tout en 2016.

Nouveaux shapes casi valides. (SUP et Wave en tout cas)


A suivre. Longue vie a Mistral
Répondre