Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Matos windsurf en leasing , vous avez déjà essayé ??

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Matos windsurf en leasing , vous avez déjà essayé ??

Message par fafouffle!!! »

Bonjour,<br />
je viens de recevoir 2 offres, par mails, ces jours-ci, de la part d'un windshop.<br />
Ces offres proposent des voiles, millésime 2018, en leasing.<br />
Le produit d'appel est une voile freestyle en 4,0 m proposée à 22,90 € / mois en location pour 2 ans sans assurance casse.<br />
Plusieurs options sont proposées à la fin de la location de cette voile:<br />
- proposition d'achat de 151 € en fin de contrat<br />
- possibilité de renvoyer la voile pour un modèle plus récent en continuant la location<br />
- renvoyer la voile et arrêter la location<br />
La location est sans apport.<br />
Vous connaissiez ce système ramené au windsurf ?<br />
D'après vous, ca peut fonctionner ou c'est illusoire ?<br />
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Re :Matos windsurf en leasing , vous avez déjà essayé ??

Message par KeziaCinema »

A priori, la loc, par apport à de l'achat / revente tu y perds forcément. Sinon ça veut dire que c'est l'entreprise qui y perd et donc ça n'existerai pas.

Donc si la loc peut être tentante c'est pour les services et le confort qu'il y a autour.

Le truc c'est que la je vois pas bien ce que ça apporte...

Tu vas dans n'importe quel shop, t'achète une voile 700€, tu reviens 2 ans plus tard pour acheter une nouvelle voile a 700€ et le shop te reprendra volontiers la première pour 200€.

Soit au final 500€ de dépensé pour avoir eu ta voile deux ans.

Si tu veux la garder elle est déjà a toi, rien de plus à dépenser.

Si tu veux t’arrêter la, tu revend juste ta voile a un particulier >> Un service en quelque sorte car tu n'a pas a faire les photos, a répondre aux mails et compagnie... Toutefois certains shop reprennent le matos en cash.

Le seul vrai service, c'est le paiement étalé. A savoir que beaucoup de shop acceptent le paiement en plusieurs fois (pas 12, mais 3/5 fois c'est possible).

Ça pourrai devenir interessant si il y avait un gros service client derrière.

Par exemple en cas de casse de voile, le shop partenaire du distributeur fera toutes les démarche pour remettre la voile a neuf (et avec les tissus d'origine bien sur). On aurait juste a poser la voile au shop puis venir la récupérer quelques jours plus tard. Pendant ce temps, une voile serait prétée pour ne pas être a poil au cas ou il y aurait une session.

Des assurances pourraient intéresser encore plus de monde, même des garanties toutes casses "no question" (certaines marques le font, north, severne...).

Pour rappel : 700€ achat neuf  23€/mois sur 2 ans en location

Donc pour un quiver de 3 voiles, un planche, avec mats et wish et accesoires on serai bien a ~250€/mois

Pour un quiver un peu plus étoffé, avec 2 planches, 5 voiles, on serait plus à 350/400€/mois.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Ce qui m'étonne, c'est qu'ils ne proposent ce "service" que pour les voiles, pour l'instant.

Mais qui dit voile, dit mât. Et là, pour avoir un ensemble adapté, il faut acheter le mât correspondant à la voile.

Mais ils ne proposent pas un gréement complet, ce qui me paraîtrait plus logique et plus cohérent.

Comme toi, je ne trouve pas ce concept de vente intéressant, sauf peut-être pour celui ou celle qui navigue beaucoup et qui veut les voiles de l'année avec une assurance "casse", pour ne pas être emmerdé.

Je crois que la LOA n'est pas encore dans les mentalités actuelles pour tout ce qui touche les loisirs, déjà que pour les voitures, un particulier aura du mal à sauter le pas, même si ça prend de l'ampleur, pour le windsurf ce n'est pas gagné, mais je peux me tromper.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

bah c'est pas si déconnant que ça car au final parmi tout notre matos ce sont les voiles qui vieillissent le plus mal...c'est devenu du jetable maintenant (comme les surfs) si on navigue très régulièrement et dans des conditions un peu dures.

Mâts, wish, boards (surtout custom) se gardent plus longtemps en bon état et leur propriété se justifie un peu plus.

De vraies constructions custom des voiles seraient un vrai plus...mais c'est un autre débat et les artisans voiliers n'y voient de toute façon aucun intérêt économique (coût du travail en France et nb d'heures de fab).
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

On commence à en voir des voiles custom, mais c'est vrai que c'est quand même sans doute moins rentable que les planches.
RaoulG
Timide
Timide

Message par RaoulG »

KeziaCinema @ 01/06/2017 - 01h21 a dit:

Tu vas dans n'importe quel shop, t'achète une voile 700€, tu reviens 2 ans plus tard pour acheter une nouvelle voile a 700€ et le shop te reprendra volontiers la première pour 200€.

200€ de reprise sur une voile de 200, tu n'es pas généreux. :blink:

Généralement, c'est quand même un peu plus que ça. En avril, j'ai fait reprendre ma Saber de 2008 pour 120€ par exemple.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Ben, c est simple de faire le calcul non?

Jsuis allé voir chez Sailloft (c est bien d'eux dont tu parles?) , la Quad 4.0 est a 689€

Si tu la loues deux ans a 22,90 par mois, elle t'aura couté au bout de deux ans 549.6€

Si tu l'achetes au bout de deux ans en ajoutant 151 euros, t'es au total a 700.6€

Donc en gros le crédit sur 2 ans t'aura couté 10 euros, kif kif le meme tarif que si tu l'avais achetée neuve.

Si tu ne l'achètes pas, et que tu repars sur une neuve, tu "économises" les 150€, mais en fait, tu peux normalement en récupérer plus si tu revends la voile par toi meme ou si un shop te la reprend....

La LOA n'est pas dans la mentalité car au final ca coute une blinde par rapport aux achats revente normaux. Surtout quand tu vois comme les shops arrangent quand tu viens avec ton quiver qui a deux ans pour en racheter un neuf.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

RaoulG @ 01/06/2017 - 08h49 a dit:

KeziaCinema @ 01/06/2017 - 01h21 a dit:

200€ de reprise sur une voile de 200, tu n'es pas généreux. :blink:

Généralement, c'est quand même un peu plus que ça. En avril, j'ai fait reprendre ma Saber de 2008 pour 120€ par exemple.

J''ai fait exprès de prendre un peu de marge.

200€ pour un reprise sur une voile de 2015 si tu achète une 2017 en shop plein pot c'est vrai que c'est peu.

Mais tu remarques qu'on est toujours en dessous de la location au niveau du prix.

Au calcul, tu peux éventuellement ajouter une petite réduction par apport au prix neuf...

Bref a mon avis ça vaut pas le coup.

KeziaCinema
Jiber
Jiber

Surtout quand tu vois comme les shops arrangent quand tu viens avec ton quiver qui a deux ans pour en racheter un neuf.

Voilà pourquoi je trouves que ça ne sert a rien.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Si vous voulez voir ce que ça donne c'est ici : http://www.windsurfshop.fr/fr/114-leasing

Dans le cas d'une location sur un an avec la AIR en 4.0, avec assurance on est a 30,90€ par mois.

Soit 370€ par an.

Ceci sur une voile au prix neuf de 720€.

Si on part sur un renouvellement (parce que c'est le but quand même), c'est "comme si" on faisait reprendre la voile 350€. La on est au moins au même niveau que de l'achat / reprise tous les ans en shop.

Le plus c'est cette assurance mais il faudrait savoir exactement ce qu'il y a adedans.

La c'est plus interessant !

Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Je vois 2 problèmes au concept:

Comme chacun sait, personne ne paye son matos le prix catalogue, donc vos calculs n'ont pas de sens. La loc ne paraît vraiment pas avantageuse.

Le leasing implique en général un service, dont le premier est l'entretien et la réparation ou le remplacement en cas de problème, ce qui est absent ici
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

Viking @ 01/06/2017 - 12h22 a dit:

Comme chacun sait, personne ne paye son matos le prix catalogue, donc vos calculs n'ont pas de sens. La loc ne paraît vraiment pas avantageuse.

Le leasing implique en général un service, dont le premier est l'entretien et la réparation ou le remplacement en cas de problème, ce qui est absent ici

+1  :pigekedal:  :pigekedal:

fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Homerdusud @ 01/06/2017 - 09h08 a dit:

Jsuis allé voir chez Sailloft (c est bien d'eux dont tu parles?) , la Quad 4.0 est a 689€.

on ne peut rien te cacher "Inspecteur Gadget"... T'as trouvé la marque de voiles, KeziaCinema a trouvé le nom du shop. BRAVO, z'êtes trop forts ! Mais c'était facile à trouver.

Je n'ai pas voulu les citer pour ne pas vous laisser penser que je faisais de la pub déguisée, je ne m'intéressais qu'au concept.

Eh oui, qui paye ses voiles neuves plein tarif sans remise ??? Et déjà qui s'achète des voiles de l'année et neuves qui plus est ?

Pas moi en tous cas !
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Viking @ 01/06/2017 - 12h22 a dit:

Si l'on compare au leasing voiture, à la fin du contrat si l'on rend la voiture, y a intérêt à ce qu'elle soit nickelle comme au premier jour, sinon.... on passe à la caisse et on peut prendre cher. Pour une voile, si elle est rincée de chez rincée, à quel prix le shop reprendra la voile ?  On ne sait pas.

A moins que Homer puisse nous éclairer.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

fafouffle!!! @ 01/06/2017 - 13h41 a dit:

Eh oui, qui paye ses voiles neuves plein tarif sans remise ??? Et déjà qui s'achète des voiles de l'année et neuves qui plus est ?

Pas moi en tous cas !

Moi, du Gun!
Répondre