Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Test rrd FW 90 2005

Avis et test des planches de la marqueAvis et test des planches de la marque RRD
Répondre
Gurb
Timide
Timide

Test rrd FW 90 2005

Message par Gurb »

S'il vous plait,
<br>je suis abonné a wind en espagne.
<br>et a mon avis le special test va arriber en juillet...
<br>Pouvez vous m'avancer ce qu'ils disent de cette
<br>planche? Merci
BODOY
Timide
Timide

Re :Test rrd FW 90 2005

Message par BODOY »

Je cite Planchemag : "La rrd est une planche très accessible grâce à un volume bien reparti ainsi qu'une largeur confortable. Plus longue que ses camarades, elle navigue assez libre sur l'eau avec en même temps une bonne stabilité directionnelle. C'est une planche vraiment saine sur l'eau. Ds le jibe ce n'est pas la planche avec laquelle on tourne le plus court, elle préfère les grandes courbe avec une bonne relance. La FW 90 fait partie des planches les plus homogènes et les plus confortables. Du coup elle manque un peu de cractère aux yeux de certains testeurs qui l'accusent parfois de gommer les sensations. Parfaite dans le départ au planning sans être volage dans le vent fort, elle possède une très belle plage d'utilisation dans ce programme. Ds le surf on se place facilement. Elle est assez facile et legère sous les pieds. Ce n'est pas la plus radicale du groupe, mais elle permet de rider au taquet quand des planches "pures waves" sont à l'arrêt, dans des conditions onshore légères par exemple. Il y a moyen de gagner encore en radicalité dans le surf en adoptant un aileron moins profond."

Vol : 90
poids : 6.4 kg (nu)
aileron 27
largeur 60.4
longueur 2.53

notes sur 8
planning 8
Contrôle surventes 5
accessibilité 7
facilité au jibe 7
waveriding 7
confort dans clapot 7
performances 7

j'en ai acheté une, dès que j'ai pu la tester je posterai un rapport en ligne.
En tout cas elle est superbe ! tongue.gif
a+
Gurb
Timide
Timide

Message par Gurb »

Merci! :wink:
Gurb
Timide
Timide

Message par Gurb »

bon ca y est je l'ai essayée ! hier à la grande motte par Vent d'est, je suis infoutu de te dire la force du vent mais je pense qu'il y a eu de grosses claques car j'étais en 4.6 et je me suis fait arraché un paquets de fois, il ya avait de solides gaillards qui navigaient en 4 m! (je pèse 66 kg...)
Il y avait aussi de jolies vagues, je dirais que ça oscillait entre 1 et 1.5 m , les "séries" étaient peu espacées et le vent était plutôt side shore.
Avant de parler du flotteur je pense que le bon matos pour cette session et mon gabarit était plutôt 75 L et 4 m...mais bon l'envie de voir ce qu'elle avait dans le ventre était trop forte.
Avant de parler de flotteur les réglages : j'ai essayé la config suivante :
straps avant centrés au max et strap arrière hyper avancé. J'ai aussi essayé avec le pied de mât au milieu du rail et après je l'ai avancé. A mon avis il vaut mieux excentrer les straps avant et garder le strap arrière avancé. Surtout il faut mettre le pied de mat au milieu car quand je l'ai mis très avancé le flotteur est devenu vraiment incontrôlable (facheuse tendance a se mettre en crabe).
Autre point j'ai navigué avec un aileron de 27 car je n'ai pas encore un plus petit aileron en powerbox et ça c'était une erreur grossière... Je pense qu'un 23 aurait été parfait.
Bon je t'ai planté le décor maintenant la planche.
Elle est vraiment super accessible et saine à l'arrêt. Le premier mot qui me vient à l'esprit c'est boulet de canon ! Ca part au planning hyper vite, je n'ai jamais vu ça, et très vite on atteint une vitesse dingue... Cette vitesse m'a presque géné hier, car vu les conditions, je voulais d'abord faire connaissance avec la dame avant de lacher les watts... Un autre point qui la caractèrise c'est douceur et confort ! Même dans le merdier ça ne tape absolument pas c'est hyper agréable et confortable. Autre point la légèreté : c'est incroyable, je n'ai pas osé l'envoyer trop en l'air car j'étais vraiment en lutte avec mon grément mais le peu que j'ai vu en saut est vraiment prometteur. Le jibe : je n'ai pas encore bien pigé comment elle fonctionne au niveau des appuis sur le pied arrière, car certaines fois j'avais l'impression d'appuyer et il ne se passait rien et d'autre fois j'ai littéralement tourné sur place...cela vient surement de ma technique qui est plus que perfectible. Bon dans les moins, je suis sûr qu'avec un aileron plus petit j'aurais pu mieux contrôler, car je me suis fait "souflé" deux ou trois fois. Autre point en "waveriding" avec l'aileron de 27 pas top, mais ça ce n'est pas imputable au flotteur mais à moi : on ne sort pas dans la brafougne avec un aileron de 27 :evil: . En ce qui concerne la remontée au près je n'ai pas été bluffé, mais je pense que cela venait de la position de mes straps avant, trop centrés...
En résumé, je pense que ce flotteur doit être au top pour les gabarits de mon genre avec 4/6 bft une 5.8 m et son aileron d'origine et je pense qu'il est exploitable jusqu' à 7/8 bft avec 4 m et un aileron de 21. Il est ultra rapide, confortable et il a l'air assez maniable. Dès que je l'aurais testée à nouveau je mettrais un post.
A si j'oubliais, le système de réglage des straps est génial, et il sont super confortables.

A+ ET BON NAV ! tongue.gif
Gurb
Timide
Timide

Message par Gurb »

Merci beaucoup pour toutes ces infos....a suivre!
frigobox
Timide
Timide

Message par frigobox »

Salut, j'ai pour ma part le modèle de l'année dernière, RRD FSW L 97 litres, que j'ai eu en fin de série, et j'ai à peu près les mêmes sensations que toi sur cette planche, les shapes sont sûrement très proches, si ce n'est quelques litres en + pour la mienne....Mêmes spinouts dûs à mon inexpérience, etc...Mais c'est vrai, ces italiennes-là, c'est de la bombe!!!
BODOY
Timide
Timide

Message par BODOY »

Suite et fin, j'ai pu l'essayer dans pas mal de conditions sur lac avec du vent très irrègulier en 5.8 (à miribel) et à l'almanarre par 25 avec claques à 30 noeuds en 4.6. C'est une super planche : en 5.8 avec l'aileron d'origine de 27 elle passe très bien et permet de caper sans pb, le jibe est en fait très facile, il suffit de doser les appuis on peut tourner "large" à fond la caisse avec bcp de relance et tjs cette sensation de légereté et confort même dans le merdier.
En 4.6 à l'almanarre avec un aileron de 23 c'est hallucinant ! On peut la pousser très loin (par 30 nds sans pb) elle avale le clapot et peut tourner sur place et vraiment serrer la courbe, la bonne surprise c'est dans les vagues (pas haute, 1 m, 1 m 50 aux Salinas pour ceux qui conaissent) elle est vraiment super maniable et répond très vite.
En résumé une vraie convertible ! qui permet de naviguer en lac ou d'aller en mer par grosses conditions hyper facile et accessible et ceux malgré sa largeur. Pour ceux qui ne veulent qu'une planche et qui veulent naviguer dans du vent établi c'est à mon humble avis un très bon choix.
Répondre