Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Vannes adapté pour la planche ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
--anne
Timide
Timide
Messages : 874
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:10
Contact :

Vannes adapté pour la planche ?

Message par --anne »

Hello !<br /><br />
j’habite pour le moment à La Rochelle, où j'ai commencé la planche il y a qq années. Envie de bouger, sans doute pour la région de vannes, que je ne connais pas, mais qui semble etre un joli coin de bretagne, pas trop peuplé, pas trop humide (j'ai passé 20 ans à quimper) et à seulement 2h30 de paris, donc nickel pour moi. Mais j'ai un doute sur le coin pour la pratique de la planche. Je vais aller y passer qq jours au printemps pour reconnaître un peu les lieux, mais pouvez-vous m'indiquer s'il y a des spots sympas, ou pas trop loin (max 30 km) ? quid du courant ? des marées ?<br /><br />
je suis habituée aux plans d'eau un peu clapoteux, mais pas très à l'aise dans les vagues^^<br /><br />
merci d'avance pour vos avis :-)
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Vannes adapté pour la planche ?

Message par Lomic »

cadeau ^^


http://www.directwind.com/forum/forum-t38430,les-coins-de-vannes.html


je pense que les spots n'ont pas trop changé, en ce qui me concerne je ne connais pas assez pour te donner des infos plus à jour, mais y'a de beaux spots autour à condition de faire un peu de voiture (Vannes n'est pas au bord de la mer, mais au fond du Golfe)


pour le "pas trop peuplé" tu es déjà allé là-bas en juillet-août ? (bon ça doit pas être pire que La Rochelle)
--anne
Timide
Timide
Messages : 874
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:10
Contact :

Re :Vannes adapté pour la planche ?

Message par --anne »

merci Lomic. j'ai vu ce post et, en effet, ça n'a pas du trop changer ! 30 km pour la session, ça  va encore


par pas trop peuplé, j'entends ce n'est pas une ville immense. Mais l'été ça doit être bien embouteillé...
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Vannes adapté pour la planche ?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Vannes et sa région est très adapté à la planche , j'arrivais à naviguer plus de 100 jours , surtout en grande bache car le thermique est présent l'été surtout sur Landrezac , tu as tous les spots à moins de 3/4 d'heures , que se soit les vagues sur Quiberon , ou Free ride sur Penvins .


Si tu viens au printemps , passe moi un M.P , je me ferais un plaisir de t'en faire faire le tour  .
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Vannes adapté pour la planche ?

Message par butcher »

Pour le wind surement une des meilleures zone de l'hexagone, niveau stat y'a mieux mais là bas c'est assez homogène, les dep ne tapent pas trop fort l'hiver et le thermique sauve la mise l'été.

Presqu'ile de Rhuys et baie de Quiberon de très bon spots de freeride, et quand tu pousses sur Quiberon des top spots de vagues.

Ce qui ne gache rien, c'est que l'eau est claire, pas couleur chiasse comme dans le pertuis charentais  :p

Des marées y'en a, du jus dans le golfe mais c'est pas dangereux (pas de vague et les grèves sont praticables)

Le golfe est sympa hors saison, l'été et pendant les ponts du printemps, trop de blaireaux a voile et à moteur c'est comme sur le periph nantais.

C'est la cote d'azur bretonne... niveau populasse le coin a la cote.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Vannes adapté pour la planche ?

Message par butcher »

En spot freerides sur Rhuys : Penvins/Landrezac, les goh-velin, kerjouano, et vers la trinité le Men du, Carnac, St Colomban.

Dans le golfe, Séné (à la mouette), Arradon, St Armel... mais c'est bcp plus marrant en bateau (tant que ça ne cale pas plus de 1m/1m20)

Pour les vagues du coté de Plouharnel : Mane Gwen, Kerhilio. Gavres pour commencer peut être plus facile les vagues y sont moins grosses (quand y en a ).

Avatar du membre
pierrep56
Timide
Timide
Messages : 109
Enregistré le : 14 sept. 2016, 10:37
Contact :

Re :Vannes adapté pour la planche ?

Message par pierrep56 »

Salut à tous,


J'habite dans la région de Vannes (presqu'ile de Rhuys).

Effectivement une super région pour la planche!! et la voile en général.

Quelque soit la direction du vent il y a toujours un bon spot.


En plus des spots déjà cités, il y a aussi Kerhillio ("Magic-Kerhillio" par N-NE), la rivière d'Etel, la p'tite mer de Gâvres et plus à l'est Pont-Mahé, Sorloc(Quimiac)


Et si l'été à St Colomban ("LA" référence) il y a trop de monde, on peut aller à St Philibert ou au Rohu (St Gildas de Rhuys). Perso l'été je vais à Damgan c'est plus tranquille, et il y a des bons thermiques.


Pour les spots les plus proches de Vannes : Arradon, Séné c'est pas mal aussi (mais attention aux courants selon les marées)


Pour suivre le vent en temps réel (et avec webcam) => https://www.windmorbihan.com/
Avatar du membre
pierrep56
Timide
Timide
Messages : 109
Enregistré le : 14 sept. 2016, 10:37
Contact :

Re :Vannes adapté pour la planche ?

Message par pierrep56 »

--anne
Timide
Timide
Messages : 874
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:10
Contact :

Re :Vannes adapté pour la planche ?

Message par --anne »

pierrep56 @ 29/12/2018 - 09h47 a dit:

Un exemple à Kehillio: https://www.youtube.com/watch?v=K6MG_U5ijvM




:)  :)  :)  ; whaouuu ! en effet, ça change de la vase du perthuis rochelais comme évoqué poétiquement  par Butcher  :lol:  et ça donne furieusement envie de venir !!


côté marées, oui, je me doute qu'il y en a ;-) : après est-ce comme à la rochelle, où tu navigues en fonction des marées car sinon pas d'eau, à moins de passer le pont de ré ?


bon, me voilà rassurée, car le coin m'attire vraiment et pas envie de revenir au dériveur après des années à galérer en planche  :p


à bientôt donc ! Christophe, merci pour ta proposition, je la garde en tête
Avatar du membre
pierrep56
Timide
Timide
Messages : 109
Enregistré le : 14 sept. 2016, 10:37
Contact :

Re :Vannes adapté pour la planche ?

Message par pierrep56 »

C'est sûr que chez nous l'eau est transparente, ça sert à éviter des rochers parfois.

Pour la hauteur d'eau, à St Co par exemple on navigue indifféremment marée haute ou basse.

Juste à marée basse, la zone des parcs à huitre est à éviter ... comme à Quimiac la zone des bouchots

(les locaux sauront t'indiquer les zones à éviter)

A Kerhillio en NE (cf vidéo), c'est mieux à marée basse (pour éviter la dévente du bord).


Fait moi signe aussi, je viendrai naviguer avec vous avec plaisir.
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Vannes adapté pour la planche ?

Message par La hyène »

Si tu vas à Vannes tu pourra peut-être te faire une copine en plus avec la belle-soeur de Christophe Rousse.
--anne
Timide
Timide
Messages : 874
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:10
Contact :

Re :Vannes adapté pour la planche ?

Message par --anne »

La hyène @ 29/12/2018 - 12h26 a dit:

Si tu vas à Vannes tu pourra peut-être te faire une copine en plus avec la belle-soeur de Christophe Rousse.

j'ai un peu déserté le forum, mais je me souviens vaguement  de cette belle-soeur   ^^
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Vannes adapté pour la planche ?

Message par La hyène »

--anne @ 30/12/2018 - 10h39 a dit:

La hyène @ 29/12/2018 - 12h26 a dit:

Si tu vas à Vannes tu pourra peut-être te faire une copine en plus avec la belle-soeur de Christophe Rousse.

j'ai un peu déserté le forum, mais je me souviens vaguement  de cette belle-soeur   ^^




Cette belle-soeur pose trois problèmes :

- est-elle aussi belle que sa soeur ?

- est-elle encore "free" ou recasée ?

- existe-t-elle ?


C'est assez compliqué.


Posted Image
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33878
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Vannes adapté pour la planche ?

Message par Homerdusud »

Une vanne adaptée à la planche ?


Ta mère est tellement grosse qu'elle coule ma formula
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33878
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Vannes adapté pour la planche ?

Message par Homerdusud »

Homerdusud @ 31/12/2018 - 16h39 a dit:

Une vanne adaptée à la planche ?


Ta mère est tellement grosse qu'elle coule ma formula




Posted Image
Répondre